Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nitek Q... ou autre?

Grego69

Recommended Posts

@ Bardass : OSTC +N1 = too much ???

...

Le seul truc a faire attention avec l'OSTC c'est de ne pas jouer avec les paramètres qu'on ne comprend pas !

ben justement, c'est bien pour cela que je le déconseille à des débutants

il y a de plus en plus de plongeurs qui utilise l'ostc pour de la plongée air ou nitrox. Tant mieux, cela assure la pérennité du fabricant, c'est bien pour nous, client

MAIS je vois de plus en plus d'OSTC programmés avec les pieds avec à la clé de belles aberrations :

du GF en 15/85 pour des plongées air/nitrox, sur les conseils de moniteurs ...

du GF en 100/100 (les alarmes en rouge ne les dérangent pas !) parce qu'on souhaite revenir à du "buhlmann natif, c'est largement suffisant" (la bonne blague : du natif avec du GF ...)

de la ppo2 réglée à 1.4 "parce que l'OSTC ne sait gérer qu'une seule PPO2 pour tous les types de mélanges (fond et déco) et que je veux jouer la sécurité". Ce qui relève de la non compréhension du réglage des mélanges dans l'ostc ...

la salinité réglée à 1 quelle que soit le milieu, "c'est plus sécuritaire", ce qui est une belle ânerie.

voilà les dernières qui me viennent à l'esprit d'après ce que je vois sur le terrain, les forum et les appels téléphoniques pour assistance aux réglages.

c'est la raison pour laquelle, pour un débutant, je préfère citer le Frog plutôt que l'ostc.

• Replies 46
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis assez d'accord avec Bardass, un ostc tout de suite, c'est peut être un peu fort...

Un bi gaz classique, tant qu il ne fait que des plongées nitrox/air + 1 déco, ce qui n'est pas encore le cas, lui permettra à mon sens de déjà bien se familiariser avec les bases sans se ruiner ( peut être même prendre une occaz, il y en a souvent à pas cher).

Cet ordi lui servira ensuite en back up d'un modèle plus évolué, s'il pratique des plongées plus engagées par la suite. Il aura alors largement eu le temps de regarder sur les bateaux se qu'utilisent les copains, valider ou pas les multi gaz etc...

Plein de possibilité de réglage et de personnalisation.

ben comme le dit Bardass, c'est un peu ça le problème, tout le monde peut le faire mais tout le monde ne sait pas faire. Et jouer au geek avec ça n'est pas forcément une situation d'avenir...

Je suis assez d'accord avec Bardass, un ostc tout de suite, c'est peut être un peu fort...

Bah je connais "une" N1 qui en sait pas tellement moins que moi sur le sujet déco !!! Et qui saurait manier mon OSTC (quand j'achéterai mieux !!!).

L'amalgame N1= abruti me gave un peu... il y a des MF2 qui ne sauront pas se servir d'un OSTC (tiens par exemple celui qui m'a fait un speech savant sur les recycleurs : "ah oui, il y a une bouteille d'oxy et une bouteille d'azote" ) ... et des N1 qui comprendront parfaitement ce qu'il font.

Cela étant un Frog c'est pas mal !

N1=abruti, c'est toi qui le dit, pas moi

j'ai écrit "débutant" car "dans la majorité des cas", le N1 débute en plongée

ce qui est d'ailleurs le cas de notre camarade car il annonce une 20aine de plongées

alors oui, certes, il y a des N1 expérimentés comme il y a des truffes chez les MF2, mais on est à la marge avec ces cas extrêmes.

Je ne pense pas que ce soit lui rendre service de lui conseiller un OSTC

non pas parce que c'est un outil destiné aux warriors et aux plongeurs qui se la pètent,

mais parce que cet ordinateur autorise des paramétrages non adaptées à certaines pratiques (le cas du GF 15/85 pour de l'air/nitrox sur conseil d'un moniteur est symptomatique)

Autre cas, non lié à l'ostc mais à la connaissance des GF :

celui d'un jeune (par l'âge) plongeur à qui "on" a conseillé d'utiliser du 15/90 pour des plongées air/nitrox à 50-60m

http://www...com/passion-plongee/gf-t12503.html

Qui a dit ça Lezours ?

Ta n1 apprend le fonctionnement avec toi, vous communiquez un peu non ? Elle se forge son avis parce tu utilises l'ordi, parce qu elle manipule le tient et pas parce qu elle lit sur un fora que c'est The truc...

Au fait , t'as pas de back up toi ?

Bah je connais "une" N1 qui en sait pas tellement moins que moi sur le sujet déco !!!

C'est une exception ou alors t'es une grosse burne :froglol:.

Ps : si besoin d'un back up a pas cher qui gere la PPO2 cte j'ai un truc interessant... pas encore mis en vente car je me tate ( les burnes) :grimace:

Bonjour,

Et bien merci, que de réponses, même parfois cela s'emballe un peu :D

Donc oui je confirme, N1 et 20 plongées, je sis bien débutant, mais combien de temps dure le statut de débutant? :diver:

Je suis plutôt à l'aise avec les nouvelles technologie, l'OSTC 2 ne me fait pas peur, mais je pense qu'effectivement je ne l'utiliserai pas au maximum.

Je suis passé dans plusieurs magasin pour voir un peu les modèles. J'aurai souhaité voir à quoi ressemblait le FROG en vrai, et le toucher, mais pas moyen de le trouver sur Lyon. D'ailleurs si quelqu'un en à un à me montrer à l'occasion sur Chamagnieu, ou connait un magasin qui pourrait me le faire essayer je suis intéressé. Je lui offrirai tout ma gratitude et une petite :biere:

Pour résumé, 3 modèles m'ont été recommandé (pur ce qui était dispo en vitrine)

- Aladin 2G (Bon sur multi gaz mais la visibilité reste parfois à désirer)

- Nemo wide 2 (Très lisible, mais un peu moins bien que l'aladin que la gestion multi gaz)

- Galileo (Mais au tarif proposé, autant partir sur un FROG non?)