Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Phare itorch video pro 5

SylvainM

Recommended Posts

Bonjour,

Ayant acquis dernièrement un phare vidéo i-torch video pro 5, je tenais à partager mon avis (de quasi-néophyte) sur ce produit après avoir eu l'occasion de l'utiliser en photo et vidéo lors d'une croisière en indonésie.

Je l'ai utilisé principalement en photo (beaucoup de macro) et un petit peu en vidéo.

Je sais que ce modèle a été discuté quelques fois sur le forum du fait de son prix assez bas par rapport à la concurrence, sans que quelqu'un l'ait eu pour donner son avis, alors j'espère que ce CR pourra être utile à certains se posant des question sur ce phare.

itorch.jpg

Caractéristiques (site du fabricant) :

- étanchéité du compartiment pile par double joint toriques

- alimenté par 2 batteries lithium-ion 18650

- 1600 lumens

- angle de 110°

- 2 modes (100% et 50%)

- étanchéité à 100m

- aluminium anodisé

- autonomie annoncée de 55min en fonctionnement à 100%

- dispo aux alentours de 269€

Contenu de la boite :

- le phare

- adaptateur YS pour fixation sea & sea

- dragonne

- 4 batteries Li-Ion 18650

- chargeur pour 2 accus

Mon avis :

Il n'y a pas de bouton pour l'allumer, l'allumage se faisant par rotation de la tête. En l'allumant, il est en mode 100%, pour passer en mode 50% il faut l'éteindre puis le rallumer en moins d'une seconde.

Ce n'est pas forcément le système le plus pratique (risque de trop desserrer et noyer le phare), mais je n'ai pas rencontré de soucis à ce niveau là.

A noter qu'il m'est arrivé quelques fois que le phare se soit allumé tout seul à la mise à l'eau (pression?).

La puissance est correcte en 100% mais le mode 50% est quasiment inutile. La portée reste relativement faible, il faut vraiment être prêt du sujet, pas de miracle de ce côté ci. Pour une utilisation en photo macro, j'ai trouvé le résultat pas mal en considération du prix par rapport à un flash.

Le fait d'avoir deux jeux de piles est très appréciable et la charge est suffisamment rapide (2-3h max je dirais) pour avoir toujours un jeu de prêt à chaque plongée même sur un rythme en croisière à 3-4 plongées par jour.

Mais le très gros défaut, c'est l'autonomie. En réalité à 100% on est autour des 30 minutes soit moitié moins de la durée annoncée. Après ces 30 minutes il bascule automatiquement en mode 50% (il peut alors resté allumé pendant 1 heure de plus). Il est possible de l'éteindre et le rallumer pour qu'il rebascule en mode 100% pendant quelques secondes avant de rebasculer automatiquement en mode 50%.

Etant donné la quasi inutilité à mon sens du mode 50%, je trouve ce comportement complètement idiot et qui relève presque du défaut de conception. J'aurais préféré pouvoir l'utiliser à 100% jusqu'au bout ce qui permettrait peut-être de s'approcher des 55 minutes annoncées.

Au final sur des plongées d'1h je me suis retrouvé plusieurs fois à finir la plongée sans pouvoir utiliser le phare, même en ne l'allumant que quand nécessaire.

Illustrations :

Quelques photos prise avec le phare.

DSC00354.jpg

DSC00527.jpg

DSC00917.jpg

DSC01262.jpg

DSC01517.jpg

Deux captures d'une vidéo illustrant la différence entre avec le phare et sans le phare (désolé je n'ai pas de meilleur extrait).

itorch_sans.jpg

itorch_avec.jpg

Une capture de vidéo en plongée de nuit

itorch_nuit.jpg

Si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.

• 1 year later...
Je n'ai pas le problème d'autonomie que tu cites dans ton post. Il est possible que le problème vienne des accus. Les miens tiennent sans problème une heure à 100%.

OK. Le problème vient certainement des accus que j'ai eu avec. A l'occasion faudrait que j'essaye avec d'autres.

Depuis j'ai investi dans un flash donc j'utilise beaucoup moins la torche.

• 4 months later...

Hello

J'ai acheté ce phare en Mai, et fait mes première photo.

Avec mes accu, allumé en permanence, j'ai tenue 40 minutes a 100%

mais c'est vrais que le passage a 50% est un peu "frustrant"

reste que je le trouve tres bien pour les prises de vue (j'ai une minicam)

Mais je passe au Nikon S3500 cet été - avec le meme phare..