Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nitrox confirmé : FFESSM, IANTD, TDI ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je viens pour bénéficier de vos lumières.

Je souhaite passer le nitrox confirmé, mais voila, je ne sais pas par quel certification le faire.

Pourriez-vous me conseillez entre la 2F, TDI et IANTD ? Est-il judicieux de demander une double certification ?

Si je connais plutôt bien le cursus fédé, je n'ai pas vraiment de connaissance sur les 2 autres organismes. Pourriez-vous me dire ce qui les différencie, lequel vaut-il mieux favoriser ?

(je précise au cas où cela aurait une influence que je souhaite à terme m'orienter vers le trimix et/ou recycleur).

Merci

Salut,

J'ai les 2 cartes (2F & TDI) et j'enseigne à la 2F. Pour moi il n'y a aucune différence notable. J'ai examiné le bouquin d'IANTD et il n'est pas franchement différent de ce qui est enseigné par les autres, peut-être cette histoire de table de décompression avec du Nx 50, mais ça n'a pas grand intérêt dans la pratique: en plongée air avec déco surox, il n'y a pas grand monde qui plonge avec des tables...

Si plus tard tu veux aller vers le recycleur: toutes les formations sont spécifiques aux machines et doivent être validées sous la tutelle du fabricant, là non plus la carte ne change rien, il faut en avoir une avec le gaz (diluant) dessus et là, ça passe partout, sans discussions.

Amicalement

Salut,

J'ai les 2 cartes (2F & TDI) et j'enseigne à la 2F. Pour moi il n'y a aucune différence notable. J'ai examiné le bouquin d'IANTD et il n'est pas franchement différent de ce qui est enseigné par les autres, peut-être cette histoire de table de décompression avec du Nx 50, mais ça n'a pas grand intérêt dans la pratique: en plongée air avec déco surox, il n'y a pas grand monde qui plonge avec des tables...

Si plus tard tu veux aller vers le recycleur: toutes les formations sont spécifiques aux machines et doivent être validées sous la tutelle du fabricant, là non plus la carte ne change rien, il faut en avoir une avec le gaz (diluant) dessus et là, ça passe partout, sans discussions.

Amicalement

Donc selon toi il est inutile d'avoir une double certif ?

Guest Splujer
Donc selon toi il est inutile d'avoir une double certif ?

La certif n'est pas le plus important, le certificateur lui est l'élément clef !

Si tu envisage de plonger trimix dans le futur choisi une formation qui intègrera dès le nitrox confirmé les éléments et théories nécessaires à la plongée profonde avec déco (Bi, logiciels de planification ...).

Certains sur ce forum sont capable de t'offrir ce genre de formation.

j'avais passé un nitrox conf anmp/cedip......j'avais trouvé très bien la formation.

Je n'ai jamais pensé à demander l'équivalence fédé, mais ce n'est pas une mauvaise idée.

Quel intérêt si ta carte est reconnue ?

juste d'avoir tout sur la même carte, je ne sais même pas.

ensuite, je trouve normal que la fédé dont je relève ait mon profil (malgré presque 10 ans de retard) même si, à l'époque la fédé ne proposait pas la formation Nx sur l'atoll où j'étais à l'époque........ça a peut être changer depuis.

juste d'avoir tout sur la même carte, je ne sais même pas.
Ca ne change rien. Tu auras une carte de plus.

ensuite, je trouve normal que la fédé dont je relève ait mon profil
:mazette: vu comme ça... c'est du fétichisme

Tu trouveras 2 sortes de formations. Celles où tu fais le minimum requis pour avoir la carte (type fédé, en gros savoir se stabiliser et savoir tenir un palier + connaissances théoriques) et celles qui sont plutôt des formations plongées profondes avec procédures adaptées (parachute profond, maniabilité des blocs sous l'eau, utilisation du bi, planif avancée...) c'est plutôt le cursus IANTD, TDI et autres agences avec un T dedans comme "Tek". C'est pas le même prix non plus ! Tout dépend de l'objectif et de tes savoirs actuels...

Après si tu trouves aussi actuellement des formations dites "trimix light" qui sont quasi identiques aux formations "Nitrox/profondes" avec le tx en plus sur le format bloc fond Tx + 1 déco. Ca peut être une option financièrement rentable pour avoir les 2 cartes d'un coup !

Je ne pense pas que l'agence de certif ait une grande importance pour le nitrox.

J'ai tendance à privilégier le choix d'un formateur (comme dit plus haut), quelqu'un pour qui Nitrox et Trimix sont des quotidiens et pas des exceptions, des formateurs qui baignent dedans en quelque sorte. En général IANTD et TDI/SDI sont particulièrement bien adaptés et les formateurs compétents, mais il y a aussi des bons qui forment FFESSM ou CMAS. Donc pas de règle à part le bouche à oreille sur la qualité du formateur.

J'ai perso eu un Nx Padi (avec des supports de cours majoritairement IANTD et des exos provenant de la même source !!!!) et un advanced Nx TDI.

Moi j'ai arrêté de passer par IANTD France pour les certifications tek.

Après 4 relances je n'ai jamais reçu ma carte définitive pour ma certif recycleur.

Du coup on est passé par TDI (avec mon formateur) pour la certif CCR trimix et 15 jours après j'avais ma carte.

IANTD France ce sont vraiment des gros branleurs (à part encaisser les chèques pour ça ils sont efficace). Dommage ils ont des supports de cours très complet (pas trop pédago mais complets).

Après les certifications ont à peut près les mêmes exigences ce qui change c'est l'exigence des formateurs (pour avoir organisé des formation Nitrox confirmé FFESSM je peux te dire que l'on peut aussi être exigent à la FFESSM)

J'ai passé mon Nx, mon Nx confirmé, puis mon Trimix light, avec IANTD et je n'ai jamais eu de problème de réception de carte après.

J'ai trouvé les formations IANTD très complètes, intéressantes et enrichissantes, à la fois dans l'eau et en salle pour les cours théoriques. Et leurs supports sont très bien faits.

choix de l'instructeur en premier

:+1: