Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Starnawsky a encore frappé...

Recommended Posts

• Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sortir de ses pantoufles n'est pas toujours chose aisée, et s'adapter aux nouvelles évolutions de la plongée n'est pas non plus facile pour certains, retranchés qu'ils sont dans leurs "certitudes" et leur "immobilisme".

Assez d'accord avec oupstd, si tout les sujets sout' pouvait ne pas finir en troll interminable !

Perso, j'aime bien quand une cavité est équipée... Que ce soit avec du fil, de la cablette, de la corde, des noeuds ou de la chambre à air, du fil électrique ou du barbelé... si c'est bien fait et que ça me permet d'assurer ma sécurité ? Nan ? :confused:

Les flèches c'est pareil, que ce soit une "arrow" permanente, une étiquette metrée ou un péniflex ! Je m'en fout si cela fait le boulot. :rolleyes:

Je n'ai surement pas votre niveau et donc j'aime bien quand je suis allé un peu loin pouvoir compter sur du fil correctement posé avec souvent des chambres à air et avec du marquage permanent métré, c'est bon pour le moral quand le stress monte un peu dans le genre "oulah, je suis un peu loin là !". :help:

Je vois vraiment pas pourquoi on se prend la tête sur des sujets pareils !

Je suis plus grand que toi. ( tu postes tes photos un peu partout, alors on te reconnais)

Bravo, toutes mes félicitations.

Je te rassure cela n'a jamais été un handicap dans mon travail...la taille...;)

Il n'y a pas qu'en France que ça se fait, tu vois en direct live sur la vidéo de Kiloas un plongeur polonais le faire en Tchéquie ou en Slovaquie. Mais tu es d'assez mauvaise foi pour essayer de nous faire croire que c'est la caouèche de son dévidoir ! j'ai vérifié, fais le également : il pose bel et bien une grosse caouèche pour sécuriser son fil.

Hors sujet, et je ne dit pas que la caouech vient de son dévidoir, je me "pose la question" justement d'ou elle vient. Maintenant si une caouech sécurise un fil qui a été entouré autant de fois que sur la vidéo...enfin bref, si cela te fait plaisir, moi ca me va.

tu nous dit que les fils ne cassent pas

J'ai écrit ça ? Vraiment ? :confus: euh...mais où ???? moi je veux bien que tu tournes les phrases comme cela t'arranges mais bon...enfin pourquoi pas.

On te propose de faire un test en vrais conditions et tu contestes déjà, avant même que ce soit fait, avant même qu'on te donne le résultat.

Encore une fois, totalement Hors sujet (lire...les mots ont un sens, à "50 balais" on est censé savoir cela il me semble)

Quel rapport entre ce test et ma seule et unique question ?

Je te laisse réfléchir...(prends y toi à plusieurs reprises si c'est necessaire)

Vraiment, je ne te comprends pas, je ne suis pas le seul.

Tu représentes à toi seul l'ensemble des opinions du forum et des lecteurs de l'ombre ? bien bien bien, j'en prends acte.

On dirait que tu mènes un combat personnel contre je ne sais qui, pour je ne sais quoi , avec en plus une animosité particulière contre ton propre pays, ce qui est très surprenant pour quelqu'un qui vient d'un pays anglo-saxon quel qu'il soit.

Animosité contre mon propre pays...je vois...ca part loin là quand même non ? de la question en bleu tu en arrives là ?

Rappel moi mon métier s'il te plait pour ce qui est de l'animosité envers mon pays (et le rapport avec le sujet initial) ?

Tu devrais peu-être partir quelques années, bosser à l'étranger , on l'aime plus comme ça, vu de loin, on oublie ses nombreux défauts et on y revient avec plaisir.

Je pense surtout que tu devrais éviter de te rendre ridicule à publier des choses comme ca, mais encore une fois pourquoi pas, c'est très drôle (si aimer son pays c'est le quitter comme tu l'as fait...soit, chacun appréciera. Et si tu n'es pas originaire de France, gardes toi d'avoir un avis sur ceux qui y vivent et qui en sont natifs. Non mais sérieux, de quoi je me mêle le quinqua au doctorat en "psychologie du bar des sports" ? :confus: )

Bien, vu le ton que tu emploies, je vais quitter cette discussion qui risque de mal tourner, comme beaucoup des discussions auxquelles tu participes et c'est dommage.

Oui à parler de patriotisme sur un forum dédié à la plongée je pense en effet qu'il est préférable que tu sortes de la discussion.

Et, hélas, je m'aperçois que tu ne m'as jamais lu.

Je n'ai jamais mal fait tourner aucune discussion que ce soit, je prends d'ailleurs toujours un mal fou comme tu peux le constater à recentrer chaque fois qu'un "illustre" essait de dévier le sujet et de lancer des banderilles ineptes, comme tu viens de le faire à l'instant avec un certain brio.

(non mais franchement, tu es qui pour me parler de mon amour à la patrie ? tu as fini combien de fois à l'hosto toi pour la servir (en bien ou en mal peu importe) pour me parler sur ce ton ? j'en arrête là avec toi, tu es d'une bêtise affligeante...consternant.)

Tu reconnais que tu ne connais rien à la plongée souterraine et tu te permets de venir donner des lecons sur un fil dédié ? chapeau...vraiment bravo...Monsieur.

- Que justifie la pose de fil avec une caouech que ne justifierait pas une pose sans ?

Juste pour vous dire qu'il va falloir sans doute penser à descendre d'un ton car si vous n'arrivez pas à discuter calmement, on va fermer la discussion ;)

Oui ben c'est pas faute d'essayer de recentrer à chaque fois hein :rolleyes:

Moi je veux juste qu'on reste sur ma question.

Ceci dit on peut fermer si tu veux puisque personne n'est capable d'y répondre, autrement que de partir sur des sujets déviants.

Je resterai donc sur mes convictions personnelles, que la réponse est RIEN.

Je vois vraiment pas pourquoi on se prend la tête sur des sujets pareils !

Eh bien juste parcque chacun y va de sa petite histoire, et s'écarte du sujet intial.

Si les personnes participantes à la discussion restaient sur le sujet et ne s'en tenait qu'à cela, il n'y aurait pas toutes ces "déviances".

C'est juste une question, une simple question, précise.

Elle amène comme réponse soit RIEN, soit une argumentation recevable, et rien de plus.

Comme personne n'ose s'essayer à l'argumenter, on part sur autre chose, c'est pas plus compliqué que cela :decu:

(La capacité de resistance du fil par exemple, bien que le test puisse être intéressant, n'a strictement rien à voir avec la question de base et la réponse qui m'en a été donnée. Elle ne justifierait en rien que pour un même fil, la spécificité des galeries francaises l'impose, et pas ailleurs. Elle montrerait juste qu'un systeme d'attache est plus performant qu'un autre face à un "bourrinage"...mais en aucun cas cela ne répond à la question initiale :rolleyes: )

Je resterai donc sur mes convictions personnelles, que la réponse est RIEN.

Ça se change plus vite que du fil et s'il est mal placé, ça permet de modifier sa position dans la galerie sans déséquiper. J'ai bon ?

Ça se change plus vite que du fil et s'il est mal placé, ça permet de modifier sa position dans la galerie sans déséquiper. J'ai bon ?

Je n'en sais rien, j'attends comme toi les réponses des pro...(c'est bien une question que je pose, pas une affirmation)

Et si c'est là l'argument, pourquoi n'ont ils pas adopté cela ailleurs à la grande majorité ?

Connaissant la capacité et la vitesse d'adaptation dans le monde de la plongée technique chaque fois qu'un petit "plus" apparait pour améliorer la pratique, il est étonnant de voir que dans la très grande majorité (pour convenir au patriote exilé Mr Mac Nulty) des galeries de la planète, on ne retrouve pas ce système.

De surcroit, le réseau extérieur à notre hexagone représente un nombre de kilomètres de lignes sans commune mesure avec celui que l'on a en France (oui Italie aussi, et 2-3 autres).

L'entretien y est donc bien plus important vu les milliers de kilomètres de ligne que l'on peut y rencontrer.

On peut là aussi penser que si les caouech permettaient un renouvellement plus aisé ou facilitaient le repositionnement des lignes, cela aurait été adopté également. Hors il n'en est rien.

Juste une information comme cela, je rappelle que le seul réseau mexicain est plus grand que l'ensemble des autres réseaux de la planète réunis (et je ne parle pas de la rep' dom, de l'immensité de la zone Bahamas etc etc etc qui n'ont pas adopté non plus les caouech)

Bref, ce qui m'interpelle c'est le "seul face au reste du monde", et pourquoi lorsque l'on demande "pourquoi ?", on se heurte à un mur (il n'y a qu'à voir ce fil, c'est déjà très tendu...sans jeu de mot, mais vous pouvez applaudir quand même :D )

Moi quand j'ai pas de réponse mais que je vois que ca gratte, ca me donne encore plus de raison de me poser des questions quant à la soupe que l'on veut me faire avaler...

Je n'en sais rien, j'attends comme toi les réponses des pro...(c'est bien une question que je pose, pas une affirmation)

Et si c'est là l'argument, pourquoi n'ont ils pas adopté cela ailleurs à la grande majorité ?

Connaissant la capacité et la vitesse d'adaptation dans le monde de la plongée technique chaque fois qu'un petit "plus" apparait pour améliorer la pratique, il est étonnant de voir que dans la très grande majorité (pour convenir à Mr Mac Nulty) des galeries de la planète, on ne retrouve pas ce système.

parce que la France est en avance sur son temps ?

j'en sais rien, mais j'aurais essayé :confus:

4 pages qui n'auront servi à rien, car la présence ou l'absence du petit élastique , sincèrement quelle importance.

Il y en a qui font avec d'autres sans; La belle affaire !

Il est clair que les deux méthodes permettent chacune à leur façon de faire avancer les schmilblikeurs.

Dans ces domaines, et de tous temps les choses n'ont progressé que grâce à des gens qui n'en ont fait qu'à leur tête sans se préoccuper de faire l'unanimité.

A part cela; J'ai bien aimé la vidéo, hormis le fait qu'elle était un peu longue.

Pour participer sans entretenir le Troll, voici un article de Martyn Farr,

Bonnes lectures.

Lines should be anchored at regular intervals, certainly at points of significant depth or directional change. A technique routinely employed by cave divers is that of using ‘snoopy loops’. These are large elastic bands fashioned from old car inner tubes to form neatly cut loops approximately 1–2 cm wide. To belay the line, you simply pass half of the snoopy around the line, then pull it back through the other part of the loop. With the rubber loop fixed and hanging from the line, the diver simply stretches the loop around a suitable object or projection. Snoopy loops are extremely effective at holding the line in position, but may be prone to detachment if the line is pulled. The environment, visibility and the type of line will determine how often it should be belayed. Preferred belay points are close to a wall at floor level. In caves and mines, divers often encounter T-junctions. Inexperienced penetration divers should be extremely mindful of such junctions, where it is easy to get confused.

Voilà, 1/4 d'h de recherches valent mieux qu'une longue dispute.

Nous ne sommes plus les seuls, il va falloir convaincre des Britanniques, des Polonais et que sais-je encore ? De ne pas utiliser les caouèches qui ne servent à rien et "que l'on ne pose que parce que c'est comme ça et puis c'est tout".

Bon courage, la révolution est en marche mais ça sera long...

Edit :

Où il est dit que la caouèche est bel et bien une invention anglaise.

http://en.wikipedia.org/wiki/Snoopy_loop

Les origines :

http://ukcaving.com/board/index.php?topic=8317.5;wap2

OK, here's (a large part of) your answer. About 30 years ago Julian Griffiths & Rob Shackleton started doing some trips to go cave diving in Greece. In those days it was relatively uncommon for overseas cave diving trips to take place by CDG members, so contact with foreign cave divers didn't happen too often. They came across the use of inner tube loops as line belays by other cave divers, realised it was a superb idea and started using it here in the Dales. Around then Geoff Crossley started diving with these two and I'm pretty sure it was Geoff who came up with the name. (Shortly before Geoff used this name Clive Westlake referred to it as the "Crossley inner tube ploy" in a CDG Newsletter.) So - the most likely way you can get to the bottom of this is to ask Geoff if you ever bump into him. These days you're more likely to meet him flying around the Dales with a parapente than swimming about in a sump.

Of course it wasn't long before inner tube loops were being used for other purposes by cave divers; "dry" cavers soon cottoned on to their usefulness (see an article by Dave Elliott in a BCRA publication in the 1980s) and the rest, as they say, is history.

Bon, ça y est ? On peut recentrer et oublier l'argument qui voudrait nous faire croire qu'on est les seuls au monde ?;)

Avant d'affirmer ça une petite recherche eut été pour le moins utile...:rolleyes:

1/On ne se connais pas, pas mal de tes affirmations me concernant sont fausses

2/Pour eviter de perdre du temps ici, et pour au futur contredire l'affirmation 1, si vous passez sur Paris envoyez moi un MP pour boire un coup.

3/Tu remarqueras que ce que je critique c'est la communication...

Tcho!

De 1 : reprochez à Arno le ton employé alors que l'on est un des artisans d'une autre polémique sur le SM avec une vidéo soit disant 'bon enfant" mais qui, après avoir "gratter" la peinture on se rend compte de la part des auteurs que c'est clairement du foutage de gueule en bonne et dus forme me fait doucement rigoler ....

Avant de t'insurger contre ce qui se passe ailleurs, si tu balayais un peu devant ta porte non ?

Quand on s'expose il faut en assumer les conséquence ......

De 2 : Tu participes aussi sur P.sout et UFP, tu vois bien comme on se fait défoncer par les sois disant "sachants" quand on est pas d'accord ? ou simplement en posant cette même question ? et là tu ne dis rien ? ça ne te dérange pas ?

Ah moins que tes "copains" ne soient dedans et du coup pas évident de les contredire hein ?

Tu n'as jamais défendu qui que ce soit sur les autres fofo quand ce n'était pas justifié et pourtant tu sais bien que CETTE question Arno l'a posé ailleurs et à part du foutage de gueule et du bannissement il n'a eu aucune réponse concrète mais évidemment là ça ne derangeait personne ....

Et maintenant tu es outré par le ton qu'il emploi sur le seul forum "réellement" ouvert aux débats ?

Mais mon gars fallait aussi ouvrir ta gueule ailleurs aussi non pour avoir une légitimité ?

Et non là bas c'est pas pareil c'est les potes ok d'accord ....

Et oui manque de peau ça tombe sur toi mais bon quand on fait des vidéos pour ce foutre de la gueule des autres ( ou sinon ça a été fait à l'insu de ton plein gré et là c 'est encore plus grave pour toi mon gars ) faut pas s'étonner quand on cris au loup derrière de se reprendre un coup de bâton !!

Alors le mieux c'est de rester entre vous sur UFP et P.sout garder vos vérités absolus, garder vos arguments en bois et ne vous mélanger pas !!! et surtout laisser nous entre Bisounours sur P.com à essayer d’échanger et de débattre sans prendre le risque de se faire bannir car nous ne sommes pas d'accord avec les intérêts ( commerciaux) des uns et des autres .... hein ?

Et puis je suis sur qu'une bonne petite vidéo de foutage de gueule devrait vite de remonter le moral ... :D

Maintenant pour répondre à Arno à cette question : Pour faire simple, pourquoi les autres pays y arrivent très bien sans, et pourquoi chez NOUS, cela ne serait pas applicable (propos maintes fois entendus)

Parce que c'est comme ça et puis c'est tout !!! voilà le seul et unique argument valable pour le justifier .....

Il n'y a qu'à voir l'argumentaire Anti pour le comprendre ....

Je me suis entrainer à poser du fil dans BSA, Fontaine, Port Miou, Bestouan, Ressel, Trou Madame, Marnade, Chadouillet, Truffe, Saint Sauveur, et j'en oublie certainement et jamais :

- ça ne m'a poser un problème de le faire sans caouech

- je me suis dis dans ces cavités ce n'est pas adapté

Bref aucun argument, hormis un protectionnisme et un rejet systématique des autres techniques usités, ne le justifie à mon gout.

Mais bon nous ne sommes que de simple plongeur faisant chier les autres parce que nous ne pensons pas pareil .... Heureusement que les modérations respectives nous bannissent sinon ça deviendrait n'importe quoi !! :D

Allez bon droit de réponse à tous car ICI et selement ICI on a le droit de ne pas être d'accord sans pour autant se faire bannir ou encore se retrouver avec toute la meute derrière ...

Bien, vu le ton que tu emploies, je vais quitter cette discussion qui risque de mal tourner, comme beaucoup des discussions auxquelles tu participes et c'est dommage.

Disons qu'il est coutumier du fait.

Il a notamment une sorte d'obsession pour cette histoire de caouetch. Il a déjà posé la question sur Psout. Des gens on prit la peine de lui répondre, mais comme ici, il rejette les arguments quels qu'ils soient. La technique qu'il a apprise est la meilleure, point barre.

Quand il est en difficulté, il joue sur les mots et te sort du "j'ai pas dit ça", "c'est toi qui interprète", "apprends à lire", "tu n'y connais rien, alors ne dit rien"...

Au bout d'un moment les participants de bonne volonté abandonnent et les plus virulents prennent le relais.

Certes, il n'insulte jamais, mais son petit ton condescendant énerve rapidement (d'ailleurs dès le 1er post du sujet cette fois ci). Le ton monte, ça part en sucette, il finit par se faire insulter.

Arrive le dernier stade : Calimero. Tu comprends, lui n'est là que pour participer/échanger/informer et les autres ne sont que des méchants. Ca aussi, je pense que c'est inclus dans sa formation.

Donc il s'est fait bannir de P.sout, il vient ici et recommence son petit manège.

La question porte bien sur une méthode de pose par rapport à un milieu spécifique (l'exception française) et non pas par rapport à une résistance (on ne m'a jamais opposé le facteur "resistance", mais toujours le "chez nous c'est différent")

Bon j'ai passé l'aprem à barboter et j'ai passé un coup de fil au grand père poseur de ligne en son temps pour avoir son avis, voilà ce qu'il en ressort.

A relativiser dans le sens ou la région strasbourgeoise n'offre pas de cave à visiter (à part les caves à vins)et le prochain séjour dans le lot c'est en septembre. Je me suis donc contenté d'un lac avec plein d'arbres et d'objet en tout genre d'un poids plus qu'acceptable pour simuler au mieux une roche.

Au niveau des tests:

Voilà comment j'ai procédé et le matériel:

- 6 ligne de 30m chacune (au cas ou)

- 15 caouechs

- 1 bloc acier de 15L à 130b poids sur la balance 22kg800

- 1 grappe de plomb d'un poids de 4kg.

Le bloc et la grappe sont clampés sur la ligne et sécurisé sur une autre amarre avec environ 1m de mou (histoire de pas avoir à les chercher au fond en cas de casse sur la ligne)

J'ai volontairement pris des lignes et des caouechs qui avait déjà travaillées afin de simuler au mieux une usure de ligne, le test avec une ligne neuve ne me semblant pas être contributif.

J'ai clampé le bloc juste derrière une amarre et la grappe derrière une autre amarre

J'ai fixé les 2 lignes sur un tronc d'arbre à l'extérieur le tronc faisant bien 50cm de diamètre histoire d'avoir une fixation solide sans effet élastique.

Les branches d'arbres sous marine faisait en moyenne 10à 15cm de diamètre pas d'effet élastique constaté à la main, j'ai aussi utiliser des restes d'ouvrages en béton et une cage en acier de plusieurs dizaines voir centaines de kilos donc là aussi aucun mouvement de l'amarre possible.

Les arbres étant lisses sous l'eau j'ai fixé des petites tôles aux bords légèrement tranchant avec des serflex afin de simuler au mieux une arrête coupante.

Au niveaux des forces appliqués:

Une première fois j'ai frotté durant 5 min le fil sur l'amarre afin de simuler un courant sur le long terme j'y ai volontairement appliqué une force dans le sens ou en 5 min je ne peux pas simuler 2 ans de courant.

Ensuite j'ai exercé au bout de la ligne une force dans le sens de la ligne à la palme + à-coup

le même exercice mais avec un angle de 40 à 50° par rapport aux amarres + à-coup

et encore une fois la même chose mais en sortant de l'eau histoire d'avoir plus de force. distance dernière amarre et le point de traction environ 6 à 7m

Résultats:

Le test du frottement:

-Tie off: rien à signaler si bien posé ça ne bouge pas

-Le caouech: Début d’abrasion du fil

Test de traction à la palme dans le sens du fil:

-Tie off: ça ne bouge pas, on ne fait que tendre la ligne jusque à l'amarre

-Caouech: RAS par contre j'ai tendu l'ensemble de la ligne

Rien de différent avec les à-coups

Test de traction à la palme avec angle:

-Tie off: RAS

-Caouech: juste un caouech qui a sauté (pas cassé) lors des à-coups (amarre en V) il est progressivement remonté jusqu'à se libérer de l'amarre.

Test de traction dans le sens du fil par l'exterieur:

J'ai dû tirer comme une brute avec à-coups

-Tie Off: fil rompu à 20cm de la dernière amarre

-Caouech: fil rompu entre l'amarre 3 et 4

Test de traction extérieur en angle:

-Tie off: Fil rompu à 1m25(environ) de la dernière amarre

-Caouech: le premier caouech à claqué le fil à rompu entre l'arrimage extérieur et la première amarre

J'ai ensuite passé un coup de fil au grand père pour lui poser la question du pourquoi la caouech et pas le tie off.

Réponse de l'intéressé:

c'est quoi le Taï Hof.?

En fait lui appel ça le Knopf...(alsacien inside) bref..

Donc à priori sur une roche dur c'est caouech et sur une roche ou un point d'amarre friable c'est tie off.

Alors pourquoi? ben une roche dur ca bouge pas et sur une roche friable ben pas grave si ça bouge; le tie off est auto serrant quand tu tires sur la ligne.

A la question d'une contre indication à un tie off sur une roche dur, rien à signaler à part le fait que sur des tie off c'est les sections entre amarre qui supporte les forces alors qu'avec la caouech c'est l'ensemble du fil qui absorbent les forces donc ça serait plus sécuritaire, vaut mieux un caouech foutu qu'une ligne.

Bref on à pas avancé...