Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Semaine n°4 2003


poissonlyon

Recommended Posts

bon puisque aucun des modérateurs ne veullent s'y coller ; je lance l'image de la semaine comme demander par le boss:bravo: :bravo:

tant pis pour les nouveaux dans la galerie mon choix est fait

:help:

et le gagnant est ::bravo:

david PAPAUX pour son "banc de poissons"

http://www.plongeur.com/photos/img_normal/595.jpg

a vous

merci boss :zzz: et coco :rougi: pour l'idée

 

attention c'est parti pour:baston:

Link to comment
Share on other sites

Bon les histoires de réflexions / réfractions sur un masque je remets ça à plus tard. En ce qui concerne la photo de la semaine j'ai des avis contradictoires.

Ca ne passe pas au niveau composition : il n'y a pas vraiment de premier plan. Mais là où il y a une magie c'est avec l'eau : les poissons ne sont pas dans l'eau ! On se dit qu'au-dessus il y a de l'eau parce que l'on voit des reflets et des ondulations typiques mais sinon l'impression est que l'image est inversée : l'air est en bas et l'eau est au dessus. Techniquement la profondeur de champ ne donne pas une image nette (mais bon le scan + la dagradation jpeg) et la lumière dans cette situation de contre-jour semble normale, naturelle alors que selon mon expérience cela ne peut pas être naturel ! C'est toujours facile à écrire mais un cadrage qui aurait contenu les poissons avec un peu d'espace négatif à gauche et à droite (de l'eau par exemple) aurait été plus fort. Mais pas évident du tout.

Link to comment
Share on other sites

bon allez:

cette photo d'ambiance nous montre un banc de poisson allignés ,ordonnés , ce qui incite à dit que le photogf a laisser s 'oganiser son image l:bravo: ( a la dif de shooter a la volée)

coté tekniq : bonne maitrise de la lumiére naturelle ;avec petit coup de FLH avec le flash en haut a G , plongeant vers le bas exposition flh juste ce qu'il faut (pas de brillance des poissons)

:bravo:

la cadrage est approprier pour cette image avec un partage de 3 masses (fond ; l'eau ;banc ) et une diagonale qui sépare l'élement liquide [au dessus] et le fond (masse sombre où l'oeil ne se perds pas sur un détail ,mais où il capte l'ensemble du fond

il est certe dommage que le banc vienne butter sur le bord G de l'image ,je pense d'un retournement Dt/G serait de bon aloi

 

en conclusion : excellente image d'ambiance poisson , animée ,dans le cadre ;une image qui donne envie a faire :tromaran: :tromaran:

ps avec Koi com boitier ,et parramétres svp?

Link to comment
Share on other sites

explications de l'auteur

 

Salut tout le monde !

 

Donc ma photo a été prise avec un canon ixus v2 dans son boîtier Canon WP-DC600 (en fait assez dur à trouver en Europe et très cher en plus -> mieux vaut le commander aux USA, env. $ 170.-).

Le seul gros embêtement avec ce boîtier, c'est qu'il n'est pas prévu pour un ajout de filtre couleur... j'ai donc dû en bricoler un moi-même.

 

Quand aux paramètres de prise de vue, exposition 1/100s et une ouverture de 2.8. Côté flash, rien du tout contrairement à ce que certains pourraient penser, par contre le filtre est obligatoire pour ce genre de cliché. En plus il me donne un rendu de couleurs excellent à cette profondeur (env. 10m). L'excellente visibilité du site aide fortement aussi. Enfin, petite touche finale bien pratique avec le numérique, travail des niveaux pour un résultat encore meilleur.

 

En espérant que ma réponse satisfera tout le monde...

 

Amis plongeurs je vous salue !

Link to comment
Share on other sites

poissonlyon, je ne comprend pas en quoi cela change la photo si elle est retournée (que les poissons se cognent à droite ou à gauche des bords de la photos.....)

tgu dois bien avoir une tite explication ?

Link to comment
Share on other sites

vivi :help:

ton oeil lit ce texte de G a Dt et de haut en bas ?

si tes poissons remontent le sens de lecture de ton oeil tu a l'impression qu'ils buttent sur le bord de l'image :fou:

 

imagine l'image dans l'autre sens :cool:

là les poissons suivent l'axe de deplancement de ton oeil:)

et tu leurs laissent plus d'espace pour s'echapper de l'image

 

certe cela est tres :fumeur: de moquette mais bien reel

:tromaran:

Link to comment
Share on other sites

Alors je pose la question : quid de la "lecture" d'une photo pareille dans un pays dont le sens de lecture justement est de droite à gauche ?:baston:

Finalement l'art c'est quand même quelque chose de vachement local:tromaran:

ET je confirme ce que j'ai écrit par ailleurs : faites des fotos belles à regarder !

Link to comment
Share on other sites

bah le truc de gauche a droite (je ne sait pas si cela change dans les pays musulmans) est une chose tres connue des publicitaires pour l'impact psychologique des images: mettez une photo d'un mec regardant vers la gauche (pour vous) et mettez 4 clampins de base à analyser l'image, tos ou tard ils vous dirons qu'il regarde vers le passé, alors que de l'autre coté il regarderais vers "l'avenir"...... du coup lors d'une éléction, tout le monde se fait photographier de 3/4 profils droit

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est des trucs qui ont à voir avec la PNL où on t'explique selon où tu regardes, ce que tu es en train de penser au moment même où tu t'exprimes. ON peut même dire si tu mens ...Et c'est assez puissant mais malheureusement pas scientifiquement prouvé.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je ne suis pas un adepte du sens gauche/droite ou droite/gauche "catégorique" dans la composition mais suivant la situation, un sens semble mieux s'adapter qu'un autre. Dans le cas de cette image, je vois une partie gauche avec des poissons un peu bas, un centre lumineux, et une partie droite avec les poissons en gros et le récif.

 

Le lecteur va remarquer immédiatement la perspective de l'image avec une fuite de l'image vers la gauche. On a l'impression effectivement que les poissons butent sur la gauche mais dans cet image l'oeil est attiré à mon avis par le centre bien lumineux puis la droite par l'aspect massif du récif et des poissons puis la gauche où globalement il n'y a que de l'eau et les poissons qui fuient. Si on lit l'image de gauche à droite, il se dégage une atmosphère assez positive entre un gauche assez désert et une partie droite "vivante".

 

L'image tire son aspect lumineux du banc de poisson mais dans l'ensemble, la colorimétrie de l'image me semble un peu trop froide avec une dominante verte sombre pour le récif, des poissons trop blancs et un bleu assez profond. Je pense que c'est une conséquence de l'utilisation du filtre qui a tendance à saturer certaines teintes. D'un autre côté, je présume sans filtre, l'image aurait été un peu trop saturée en lumière avec un aspect délavé et pale. Si j'avais fait cette photo, je n'aurais pas utilisé le filtre mais plutot une fonction autocontrast (par exemple dans Corel Draw 10) qui dans quelques metres d'eau me fait souvent office de filtre orange "post plongée"

Link to comment
Share on other sites

Je suis plutot d'accord avec castor, sur la photo, mon oeil est attiré par la lumière et les poissons. je n'ai pas trop l'impression de lire la photo....mais bon, j'ai l'explication de ton commentaire, je vois mieux pourquoi tu mets ça ! Merci

Link to comment
Share on other sites

Voila une image qui est assez bien équilibbrée au niveau de sa composition . Trois masses relativement égales, uns diagonale qui donne du mouvement avec un plus deux poissons sur la gauche qui rejoignent le banc.

Mais je regrette :

un déséquilibre dans l'éclairrment global : un premier plan trop sombre, un bans de poisson presque sur ex en son centre.

un banc de poissons qui butte sur le bord de l'image et qui casse la dynamique.

une lecture inversée (gauche droite) génante.

 

Voila pour mon analyse davepape

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 2
      Bonjour a tous,   Je publie ce message car j'ai la chance que mon oncle qui dispose d'un voilier en Grece (avec bouteille et compresseur de surcroit) ai invite ma femme et moi-meme pour un sejour d'une dizaine de jour cet ete. Il a prevu de nous faire visiter les sporades (Alonissos, Skiathos, Skopelos, Skiros). Me femme et moi meme sommes tres heureux de cette invitation (qui ne le serait pas....) et sommes tout deux plongeurs. Nous voudrions agrementer le sejour de quelques
    • 3
      Un petit bilan d'une semaine passée à Safaga avec Dimensions bleues dans le cadre d'un voyage club. C'est un club francophone assez sympa.  Nathalie, la patronne, nous avait loué un bateau, les deux du club étant phagocytés par nos amis d'outre Rhin...  Départ à 8h30 pour la journée et 2 plongées, retour vers 16h30 au plus tard. Le bateau était  propre, l'équipage sympa et serviable à souhait. Bonne nourriture à bord même si peu variée, mention spéciale pour les goûters après la seco
    • 31
      bonjour toutes et tous la question ne peut pas être plus claire existe t il une assurance plongée qui couvre uniquement une semaine de voyage plongée ? Nous partons pour le mexique et mon épouse ne plongerons qu'à cette période de l'année, et c'est embêtant de cotiser une année entière pour une semaine de plongée pour elle.   merci d'avance    guillaume
    • 14
      J'ai récemment eu l'occasion de participer à un séjour d'une semaine de plongées souterraines dans le Lot, une région du sud-ouest de la France connue pour ses magnifiques grottes et ses rivières souterraines. Notre groupe était composé de cinq plongeurs expérimentés, accompagnés d'un guide local spécialisé dans les plongées souterraines. Nous avions réservé un hébergement dans un petit village pittoresque à proximité des sites de plongée, ce qui nous permettait de nous rendre rapidement su
    • 2
      A l occasion d'un voyage club, j'ai passé une semaine à l'Estartit avec le club El rei del mar. Le club est dans l hôtel " panorama" où nous avons logé. 7 plongées sur la réserve des iles Medes et 3 sur la côte. Le club est très sympa et très pro, nous avions un bateau pour le club avec la possibilité de laisser les affaires à bord entre les 2 plongées du jour. Bateau et spacieux et avec ascenseur, très agréable... Un petit mot sur l'hôtel situé à 10 mn à pied du port, très bien,
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.