Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Semaine n°4 2003

poissonlyon
 Share

Recommended Posts

bon puisque aucun des modérateurs ne veullent s'y coller ; je lance l'image de la semaine comme demander par le boss:bravo: :bravo:

tant pis pour les nouveaux dans la galerie mon choix est fait

:help:

et le gagnant est ::bravo:

david PAPAUX pour son "banc de poissons"

http://www.plongeur.com/photos/img_normal/595.jpg

a vous

merci boss :zzz: et coco :rougi: pour l'idée

attention c'est parti pour:baston:

Bon les histoires de réflexions / réfractions sur un masque je remets ça à plus tard. En ce qui concerne la photo de la semaine j'ai des avis contradictoires.

Ca ne passe pas au niveau composition : il n'y a pas vraiment de premier plan. Mais là où il y a une magie c'est avec l'eau : les poissons ne sont pas dans l'eau ! On se dit qu'au-dessus il y a de l'eau parce que l'on voit des reflets et des ondulations typiques mais sinon l'impression est que l'image est inversée : l'air est en bas et l'eau est au dessus. Techniquement la profondeur de champ ne donne pas une image nette (mais bon le scan + la dagradation jpeg) et la lumière dans cette situation de contre-jour semble normale, naturelle alors que selon mon expérience cela ne peut pas être naturel ! C'est toujours facile à écrire mais un cadrage qui aurait contenu les poissons avec un peu d'espace négatif à gauche et à droite (de l'eau par exemple) aurait été plus fort. Mais pas évident du tout.

bon allez:

cette photo d'ambiance nous montre un banc de poisson allignés ,ordonnés , ce qui incite à dit que le photogf a laisser s 'oganiser son image l:bravo: ( a la dif de shooter a la volée)

coté tekniq : bonne maitrise de la lumiére naturelle ;avec petit coup de FLH avec le flash en haut a G , plongeant vers le bas exposition flh juste ce qu'il faut (pas de brillance des poissons)

:bravo:

la cadrage est approprier pour cette image avec un partage de 3 masses (fond ; l'eau ;banc ) et une diagonale qui sépare l'élement liquide [au dessus] et le fond (masse sombre où l'oeil ne se perds pas sur un détail ,mais où il capte l'ensemble du fond

il est certe dommage que le banc vienne butter sur le bord G de l'image ,je pense d'un retournement Dt/G serait de bon aloi

en conclusion : excellente image d'ambiance poisson , animée ,dans le cadre ;une image qui donne envie a faire :tromaran: :tromaran:

ps avec Koi com boitier ,et parramétres svp?

explications de l'auteur

Salut tout le monde !

Donc ma photo a été prise avec un canon ixus v2 dans son boîtier Canon WP-DC600 (en fait assez dur à trouver en Europe et très cher en plus -> mieux vaut le commander aux USA, env. $ 170.-).

Le seul gros embêtement avec ce boîtier, c'est qu'il n'est pas prévu pour un ajout de filtre couleur... j'ai donc dû en bricoler un moi-même.

Quand aux paramètres de prise de vue, exposition 1/100s et une ouverture de 2.8. Côté flash, rien du tout contrairement à ce que certains pourraient penser, par contre le filtre est obligatoire pour ce genre de cliché. En plus il me donne un rendu de couleurs excellent à cette profondeur (env. 10m). L'excellente visibilité du site aide fortement aussi. Enfin, petite touche finale bien pratique avec le numérique, travail des niveaux pour un résultat encore meilleur.

En espérant que ma réponse satisfera tout le monde...

Amis plongeurs je vous salue !

poissonlyon, je ne comprend pas en quoi cela change la photo si elle est retournée (que les poissons se cognent à droite ou à gauche des bords de la photos.....)

tgu dois bien avoir une tite explication ?

vivi :help:

ton oeil lit ce texte de G a Dt et de haut en bas ?

si tes poissons remontent le sens de lecture de ton oeil tu a l'impression qu'ils buttent sur le bord de l'image :fou:

imagine l'image dans l'autre sens :cool:

là les poissons suivent l'axe de deplancement de ton oeil:)

et tu leurs laissent plus d'espace pour s'echapper de l'image

certe cela est tres :fumeur: de moquette mais bien reel

:tromaran:

Alors je pose la question : quid de la "lecture" d'une photo pareille dans un pays dont le sens de lecture justement est de droite à gauche ?:baston:

Finalement l'art c'est quand même quelque chose de vachement local:tromaran:

ET je confirme ce que j'ai écrit par ailleurs : faites des fotos belles à regarder !

bah le truc de gauche a droite (je ne sait pas si cela change dans les pays musulmans) est une chose tres connue des publicitaires pour l'impact psychologique des images: mettez une photo d'un mec regardant vers la gauche (pour vous) et mettez 4 clampins de base à analyser l'image, tos ou tard ils vous dirons qu'il regarde vers le passé, alors que de l'autre coté il regarderais vers "l'avenir"...... du coup lors d'une éléction, tout le monde se fait photographier de 3/4 profils droit

Je pense que c'est des trucs qui ont à voir avec la PNL où on t'explique selon où tu regardes, ce que tu es en train de penser au moment même où tu t'exprimes. ON peut même dire si tu mens ...Et c'est assez puissant mais malheureusement pas scientifiquement prouvé.

Pour ma part, je ne suis pas un adepte du sens gauche/droite ou droite/gauche "catégorique" dans la composition mais suivant la situation, un sens semble mieux s'adapter qu'un autre. Dans le cas de cette image, je vois une partie gauche avec des poissons un peu bas, un centre lumineux, et une partie droite avec les poissons en gros et le récif.

Le lecteur va remarquer immédiatement la perspective de l'image avec une fuite de l'image vers la gauche. On a l'impression effectivement que les poissons butent sur la gauche mais dans cet image l'oeil est attiré à mon avis par le centre bien lumineux puis la droite par l'aspect massif du récif et des poissons puis la gauche où globalement il n'y a que de l'eau et les poissons qui fuient. Si on lit l'image de gauche à droite, il se dégage une atmosphère assez positive entre un gauche assez désert et une partie droite "vivante".

L'image tire son aspect lumineux du banc de poisson mais dans l'ensemble, la colorimétrie de l'image me semble un peu trop froide avec une dominante verte sombre pour le récif, des poissons trop blancs et un bleu assez profond. Je pense que c'est une conséquence de l'utilisation du filtre qui a tendance à saturer certaines teintes. D'un autre côté, je présume sans filtre, l'image aurait été un peu trop saturée en lumière avec un aspect délavé et pale. Si j'avais fait cette photo, je n'aurais pas utilisé le filtre mais plutot une fonction autocontrast (par exemple dans Corel Draw 10) qui dans quelques metres d'eau me fait souvent office de filtre orange "post plongée"

Je suis plutot d'accord avec castor, sur la photo, mon oeil est attiré par la lumière et les poissons. je n'ai pas trop l'impression de lire la photo....mais bon, j'ai l'explication de ton commentaire, je vois mieux pourquoi tu mets ça ! Merci

Voila une image qui est assez bien équilibbrée au niveau de sa composition . Trois masses relativement égales, uns diagonale qui donne du mouvement avec un plus deux poissons sur la gauche qui rejoignent le banc.

Mais je regrette :

un déséquilibre dans l'éclairrment global : un premier plan trop sombre, un bans de poisson presque sur ex en son centre.

un banc de poissons qui butte sur le bord de l'image et qui casse la dynamique.

une lecture inversée (gauche droite) génante.

Voila pour mon analyse davepape