Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

RSE à 30


olivier2202

Messages recommandés

Ah, c'était une vraie question ?

(le post est au bistrot pourtant).

 

De 20m, j'ai eu des difficultés également. Mon souci était que je sortais trop lentement de la zone des 20-15m et que je soufflais trop d'air au fond (effort inutilé). Ensuite, dans la zone 10-0, mon autre difficulté provenait de l'inverse : je n'expirais pas assez ce qui provoquait une sensation d'étouffement me donnant paradoxalement l'envie de reprendre mon détendeur...

 

Identifier tes problèmes, c'est donc un premier pas vers le succès...

 

Je pense que de 30m, les problématiques sont sensiblement les mêmes mais que le niveau de difficulté est plus élevé.

Le mieux c'est de pratiquer l'exercice à l'entraînement afin de te créer tes propres repères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

as-tu travaillé en progressivité 30-20 puis 30-15 puis 30-10 ... ?

 

Exercice très discutable cette RSE mais d'un point de vue pédagogique, si j'avais en l'enseigner, en allant dans le sens de la progression je ferai plutôt -10m/0 puis -15m/0 puis -20m/0 et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien là le souci ,il essayait et plus il essayait plus il se bloquait sur l exercice .je passe les departs du fond trop rapides ,les trops longs ,les remontees non calées sur la petite bulle .le relaché d air trop important ou son contraire ,bref prise de tete sur prise de tete ,a coté de cela une condition physique a tte epreuve ,des plongees profondes sur differentes epaves en mer d iroise dans des conditions pas tjrs facile .et au top sur les autres epreuves :

Epreuve de nage PMT chronométrée sur 1 500 mètres nickel

preuve de plongée libre à 15 mètres sur un fond de profondeur supérieure top il descend avec nous a 30 metres en apnee .

Epreuve de nage capelé PMT chronométrée sur 1 000 mètres .

Epreuve d'orientation sans l'aide d'instrument facile .

Epreuve d'orientation avec compas bien

Epreuve de Démonstration Technique avec Handicap de 30 mètres .

Epreuve de descente et de stabilisation à 50 mètres de profondeur

Epreuve de prise en charge d'un équipier lors d'une plongée profonde à 50 mètres de profondeur

 

 

donc apres le 41 echecs . J ai eu l idee lumineuse tte conne de lui faire faire retirer et remettre son masque a 30 metres et là miracle .

 

une rse nickel de 1m45 .Je dis pas que ça marchera pour tt le monde ,mais le froid sur le visage entraine un reflexe hypotenseur qui permet d etre plus zen ,plus relaché et qui pour mon collegue a decoincé un blocage qui l aurait fait echouer ....et quand je pense que je suis relégué au bar alors que je vais sauver la mise a plus d un mf2 en relatant cette experience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...,je lui ai meme conseillé de fumer un petard ...j ai oublié cette solution c est un putain de flic .

J'ai un "fuck" de copain Marseillais, directement issu de cette "fuck" de BAC Nord de Marseille, qui alimentait tous ces "fuck" d'inspecteurs de impôts de Marseille et qui a été muté en BzH maintenant; tu veux que je te l'envoie ? e142.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait une technique d apprentissage consiste à ne pas essayer de souffler mais de laisser la tête suffisamment lever et la bouche ouverte pour que l air sorte toute seule et juste ce qu il faut.on peut faire un petit son genre ahhhh pour garder la "gorge ouverte"

De cette façon le plongeur est à l abri de la SP et ne risque pas de manquer d air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vincent mais il arrive à 8 metres poumons vides et reprends l embout !

 

la tchenique de la lettre peu fonctionner a 20 metres plus difficilement à 30 .

 

il faut passer sur un laché de bulle controlé mais pas continue .cad une bulle ttes les 5

 

a 10 secondes la tchenique avec les joues gonflées fonctionne bien ,elle permet d

 

ouvrir la glotte et de ne pas relaché trop d air pour arriver ds la zone des 10 et

 

stopper à 3 metres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement chelonia mon collegue m a dit la meme chose quand il regardait en haut ,il avait envie de respirer et plantait sa rse .

 

La tête basculé en arrière c'est aussi enseigné en secourisme... cela permet de faire coulisser l'épiglotte vers le haut et de dégager les voies aériennes.

Si celles ci ne le sont pas risque de surpression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique du flux continu me semble la plus adaptée quand même mais il est vrai que de 30 c est plus psychologique. La sensation d expirer aussi longtemps est difficile à appréhender.je ne connais pas l éléve mais si il a réussit cette technique de 20 ça passera de 30 avec un peu d entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 320
      Suite à un nouvel accident lors d'une épreuve au niveau 4, la RSE est à nouveau neutralisée à compter du 17/09 pour les N4 et MF2   http://ffessm-ctr-aura.fr/wp-content/uploads/2017/09/2017-09-18_Circulaire-RES.pdf   quel joli débat que celui-là ...
    • 4
      Elle est moins importante chez la femme, ce qui fait qu'en principe elles consommes moins ça tous les plongeurs le savent. Les méchants disent même que si elles ont moins d'air c'est qu'elles ont un petit cerveau qui n'a pas besoin d'être ventilé! Cependant ce que l'on appréhende moins c'est la capacité de nos poumons a garder même après une longue expiration une quantité d'air résiduelle! ce fait est trés important notamment l'or de l'exercice de la RSE (remontée sur expiration) La quantité
    • 28
      R.S.E. = Remonter Sur Expiration   Maintenant la petite question: Sur un plan pédagogique pourquoi l'apprentissage de la RSE?   A savoir que l'on plonge JAMAIS seul "n'es pas" Que la bouteille est toujours gonflée et que l'on a un mano qui fonction toujours très bien.
    • 735
      Le topic originel a été fermé, c'est bien dommage car il était de bonne tenu (sauf si il y a des posts supprimés par les modos). Je me permet de réouvrir un topic pour faire part de ma réaction, voici le texte originel de cette dernière telle qu'elle aurait du paraître avant fermeture.   Juste un témoignage et une réaction. J'avoue (mais uniquement sous la torture) qu'il y a encore quelques jours mon avis sur la R.S.E. était assez tranché : "Bien enseigné=pas dangereux". Il n'empêche qu
    • 809
      Puisque nous sommes dans cette discussion, par quoi remplaceriez-vous l'épreuve de RSE dans les examens N4 et MF2 de la FFESSM?   - apprendre la gestion d'un débit continu: respiration sur détendeur fusant, V-drill seul et en binome...   - apprendre la gestion d'une panne d'air: octopus, notions de redondance seul et en équipe, tuyau long, proximité du binome si l'on a pas de redondance perso, inspiration du volume d'air du gilet-stabilisateur.   - stress-test genre divemaster PADI (beu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.