Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

AOWD et la plongée hors structure

Recommended Posts

Guest Invité

En Zélande (Pays-Bas) lorsque des gens louent du matériel, la carte de certification reste en dépot jusqu'a restitution du matériel. Lorsque la personne n'est pas certifiée, c'est la carte de l'instructeur qui reste en dépot.

Par contre, si tu a ton matériel, on te demande absolument rien... même pas au gonflage. Il y a même des stations automatiques pour remplir les bouteilles (pièces de 50 cents). Il y a entre 1 et 1,5 millions de plongée annuelle en Zélande svt une estimation de la province. Ce n'est donc pas une "destination confidentielle"

• Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

ok tu as trouvé un magasin qui demande une garantie supplémentaire qu'aucun texte de loi n'impose

ce magasin en a la possibilité, si tu n'es pas content tu vas ailleurs

pour autant, il ne sert à rien de faire une généralité d'un seul magasin.

Nul besoin d'être dédaigneux. Je ne fais pas de généralités, j'échange des informations.

Merci à tous pour vos réponses.

ce n'est pas du dédain, mais une réaction face à des informations transmises par l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours

tu ne fais pas de généralités, pourtant, quand je lis ton message :

Un collègue m'informe que pourtant, en France, les clubs et enseignes de sport ne prêtent pas de bouteilles aux plongeurs possédant un niveau inférieur au N3.

au travers de l'expérience vécue par une personne dans un magasin, il me semble que la généralisation a fait son oeuvre.

C'est l'information qu'il a obtenu au sein de cette enseigne. Rien de plus. Si je ne doutais pas de celle-ci, je n'aurais pas posé cette question.

Néanmoins, si ton air condescendant est naturel, je passe mon tour.

Bon vendredi !

Ça me convient.

c'est vraiment dommage de te priver d'un contributeur comme Laurent. :eek:

Il est tres compétent et dispo pour expliquer les choses.

Parmi la masse des contributeurs, il est dans le top ten, voire moins pour ceux qui ont des connaissances, qui les rendent accessibles et qui les partagent sur le forum.

Et en plus, ce n'est pas un polémiste ; il est efficace.

c'est vraiment dommage de te priver d'un contributeur comme Laurent. :eek:

Il est tres compétent et dispo pour expliquer les choses.

Parmi la masse des contributeurs, il est dans le top ten, voire moins pour ceux qui ont des connaissances, qui les rendent accessibles et qui les partagent sur le forum.

Et en plus, ce n'est pas un polémiste ; il est efficace.

Sauf que Paix a un copain qui lui a dit qu'il y a un magasin qui lui a dit que en France on lui a dit .... enfin voilà voilà ...

Au québec il faut un permis de plongée, de même qu'a Malte SI tu plonge hors centre de plongée.

Hummm, la législation maltaise a évolué depuis un moment ;)

les normes cen/iso sont implémentées dans le droit maltais : plus de permis, mais location et gonflages sont réservés aux plongeurs indépendants ou justifiant qu'ils ont un instructeur qualifié avec eux.

A mon avis la conformité de la nouvelle carte ffessm NON double face cmas est potentiellement questionnable : on verra à l'usage.

normalement il faut même une déclaration médicale pour louer et gonfler .

ceci dit, il est peut-être possible de trouver des clubs qui s'assoient sur cette réglementation, mais pas que je connaisse personnellement.

location et gonflages sont réservés aux plongeurs indépendants ou justifiant qu'ils ont un instructeur qualifié avec eux.
Qu'entend-on par "plongeur indépendant" ? Est-ce forcément un plongeur disposant d'une cacarte ? Et à partir de quelle carte est-ont considéré "plongeur indépendant" ?

Qu'entend-on par "plongeur indépendant" ? Est-ce forcément un plongeur disposant d'une cacarte ? Et à partir de quelle carte est-ont considéré "plongeur indépendant" ?

oops, désolé pour l'angliscisme.

autonome aurais-je du écrire :nerveux:

"independent diver" means a person who shall have at least scuba diver level certification in accordance with MSA EN 14153-2 or equivalent and is also certified to dive to at least thirty metres or twenty-one metres if younger than fifteen years old, and accompanied by an adult who holds a certification in accordance with MSA EN14153-2 or equivalent and also certified to dive to at least thirty metres

la notion d'équivalence n'est pas traitée du tout.

Chacun peut l'interpreter à sa sauce, jusqu'au jour où un carton arrive et qu'un tribunal est amené à trancher.

les déclinaisons nationales des normes européennes sont bien entendu qualifiées y compris afnor EN14153-2 :fumeur:

les organismes qui ont fait certifier ISO leurs formations sont qualifiés aussi en raison du lien iso/cen

maintenant, quand un pays comme la France a demandé à être exclu de la réglementation européenne justement en invoquant que ses formations SI SPECIFIQUES ne sont pas compatibles avec le dispositif européen et que le passage ffessm-cmas-cen n'existe plus, on arrive à la caricature de l'autre fil....

Hummm, la législation maltaise a évolué depuis un moment ;)

les normes cen/iso sont implémentées dans le droit maltais : plus de permis, mais location et gonflages sont réservés aux plongeurs indépendants ou justifiant qu'ils ont un instructeur qualifié avec eux.

A mon avis la conformité de la nouvelle carte ffessm NON double face cmas est potentiellement questionnable : on verra à l'usage.

normalement il faut même une déclaration médicale pour louer et gonfler .

ceci dit, il est peut-être possible de trouver des clubs qui s'assoient sur cette réglementation, mais pas que je connaisse personnellement.

c'est drôlement restrictif comme réglementation.

pire qu'un CdS

et certains se plaignent du non-respect de la libre circulation des plongeurs et des instructeurs.

:hehe:

Effectivement il y a eu une évolution à Malte... plutôt dans le bon sens :-)

merci pour l'info

:chinois:

c'est drôlement restrictif comme réglementation.

pire qu'un CdS

et certains se plaignent du non-respect de la libre circulation des plongeurs et des instructeurs.

:hehe:

tu parles d'une complexité:grimace:

je peux te résumer en trois phrases

1) les normes européeennes sont intégrées à la législation maltaise, pour toutes les activités de service y compris la formation, la location et l'organisation des prestations annexes.

2) elles s'appliquent sans distinction aux structures commerciales et associatives.

3) désolé, y pas matière à polémiquer ou à faire 6000 posts sur une interprétation