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Le silence est d'or !


Skylandbay
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    Moi au contraire, je trouve très bien qu'il répare l'appareil alors que la tendance actuelle est au jetable où on préfère remplacer plutôt que de réparer.

     

    Si encore ils avaient "bidouillé" ton appareil pour le rendre fonctionnel. Là il a été modifié conformément aux appareil qui sortent d'usine. Donc normalement aucune raison de craindre une nouvelle mésaventure.

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    Là il a été modifié conformément aux appareil qui sortent d'usine. Donc normalement aucune raison de craindre une nouvelle mésaventure.

     

    C'est finalement ce que je me suis dit! La réparation c'est déjà bien, je pensais ne plus avoir d'appareil photo quand c'est arrivé.

     

    D'autres raisons ont balancé en faveur de l'acceptation de cette option pour la réparation: l'article L. 211-9 du Code de la consommation et de la procédure d'information mise en place par Canon.

     

    L'issue d'une procédure aurait été plus qu'incertaine et franchement je souhaitais concentrer mon énergie sur autre chose en ce moment.

     

    Une précision: j'ai posté non pas pour médire sur Canon, même si un geste commercial aurait été apprécié, mais pour informer les P. Comiens que si leur S100 tombe en panne de façon similaire, même hors garantie, il y a une solution sans frais. ;)

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    Une précision: j'ai posté non pas pour médire sur Canon
    C'est comme ça que j'avais compris le début du post mais la fin, que tu as édité/complété entre temps me semble-t-il, me laissais penser que finalement c'était un peu des deux ;)
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    C'est comme ça que j'avais compris le début du post mais la fin, que tu as édité/complété entre temps me semble-t-il, me laissais penser que finalement c'était un peu des deux ;)

     

    Toute société peut faire un geste commercial si elle le souhaite, surtout lorsqu'il s'agit d'un vice caché qui n'est pas du fait du client, c'est sur ce point que je suis déçue par Canon.

     

    Hormis cela, en toute objectivité, la réparation a été rapide, reste à voir si elle durera dans le temps ...

     

    J'ai édité mon message initial, c'est vrai, pour ajouter aussi les articles qui vont bien et des éléments complémentaires.

     

    Edit: si certains d'entre vous ont connu ce problème avec leur canon S100, est-ce que votre réparation tient le coup ? :nerveux:

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    je trouve aussi que tu es un peu dure avec Canon ...

     

     

    la solution qu'ils t'ont proposé est tout à fait correct.

     

    l’échange du boitier contre un neuf me semble assez irréalisable quand même (la garantie contre les vis caché ne s'applique pas a l'ensemble de l'appareil, mais a la pièce défectueuse)

     

     

    Quand on lit les déboires que certain ont eu ici avec des apn soit disant étanche qui prenaient l'eau systématiquement et qui n'étaient pas couvert par la garantie pour cause d'oxydation interne (!!!!!) - bravo a Pentax :D - on peut dire que Canon est correct sur ce coup là.

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    je trouve aussi que tu es un peu dure avec Canon ...

     

    Parce que j'exprime que je suis déçue qu'ils aient refusé un échange, alors que la loi le prévoit et que cela aurait en outre constitué un geste commercial fort apprécié ? :confused:

     

    la solution qu'ils t'ont proposé est tout à fait correct.

     

    Certes et c'est bien pour cela que je l'ai acceptée ;)

     

    Je reste cependant inquiète sur cette réparation, ça touche quand même l'objectif, mazette :rolleyes: !

     

    J'ai investi dans un caisson onéreux. Si l'appareil devient inutilisable, soit je rachète un S100 en espérant qu'il soit toujours vendu le s110 étant sur le marché, soit je dois racheter un caisson et ça c'est pas glop non plus !

     

    l’échange du boitier contre un neuf me semble assez irréalisable quand même (la garantie contre les vis caché ne s'applique pas a l'ensemble de l'appareil, mais a la pièce défectueuse)

     

    Pas du tout la garantie légale de conformité est là pour ça.

     

    En cas de défaut de conformité, bien impropre à l'usage auquel il est destiné (comme une panne), l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. (art. L.211.9 du code de la consommation).

     

    Un lien de vulgarisation

     

    Un autre lien de vulgarisation

    Quelle garantie actionner

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    J'ai investi dans un caisson onéreux. Si l'appareil devient inutilisable, soit je rachète un S100 en espérant qu'il soit toujours vendu le s110 étant sur le marché, soit je dois racheter un caisson et ça c'est pas glop non plus !
    Je viens d'avoir un soucis avec un G12 que Canon a jugé non réparable. J'ai effectivement dû me résoudre à en racheter un autre, d'occasion cette fois car plus commercialisé. Mais entre ça ou racheter un caisson et tous les compléments qui vont avec (fisheye,...), mon choix était vite fait.
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    Je viens d'avoir un soucis avec un G12 que Canon a jugé non réparable. J'ai effectivement dû me résoudre à en racheter un autre, d'occasion cette fois car plus commercialisé. Mais entre ça ou racheter un caisson et tous les compléments qui vont avec (fisheye,...), mon choix était vite fait.

     

    C'est là mon principal soucis ! Comme je te comprends et je compatis, sincèrement. :chinois:

     

    J'ai également investi dans des compléments et mon choix serait également vite fait! ;)

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    Edit: si certains d'entre vous ont connu ce problème avec leur canon S100, est-ce que votre réparation tient le coup ? :nerveux:

     

    J'ai un collègue qui a eu le même souci dans une série à problème, comme toi il a été réparé mais la pièce a de nouveau cassé quelques mois plus tard donc retour en SAV. Quand à moi, j'ai aussi un S100 de la même série, pas de problème jusqu'â prèsent, je croise les doigts.

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    J'ai un collègue qui a eu le même souci dans une série à problème, comme toi il a été réparé mais la pièce a de nouveau cassé quelques mois plus tard donc retour en SAV.

     

    Merci pour ton retour ! :chinois:

    Même si ce n'est pas fait pour me rassurer ça. :confus: Comme quoi je ne suis pas si dure que cela et mes inquiétudes ne sont pas totalement infondées ... :nerveux:

     

    Il m'a été dit oralement qu'un échange n'est considéré par Canon qu'au bout de trois retours SAV, selon leurs procédures internes et encore selon des conditions strictes que j'ignore ... :rolleyes:

     

    Au bout de la deuxième fois, il y a pourtant là matière, je pense, à insister fermement pour un échange !

     

    Quand à moi, j'ai aussi un S100 de la même série, pas de problème jusqu'â prèsent, je croise les doigts.

     

    Tant mieux, pourvu que ça dure ! ;)

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    Quand à moi, j'ai aussi un S100 de la même série, pas de problème jusqu'â prèsent, je croise les doigts.
    Tu n'aurais pas intérêt à le renvoyer avant que ça casse ?
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    J'ai investi dans un caisson onéreux. Si l'appareil devient inutilisable, soit je rachète un S100 en espérant qu'il soit toujours vendu le s110 étant sur le marché, soit je dois racheter un caisson et ça c'est pas glop non plus !

    je comprends tout a fait ton point de vue évidement.

     

     

    mais je ne sais pas si le fait que canon reconnaisse et prenne a sa charge le defaut, constitue une reconnaissance légal d'un vice caché (?)

     

     

    C'est assez préçi et particulier :

    Il y a vice caché si on peut établir que le défaut découvert sur le produit acheté existait avant l'achat et était inconnu au moment de l'achat et qu'il altère ou amoindrit le produit pour le prix payé.

     

    difficile d’établir précisément que le défaut existait lors de l'achat. il faut alors "prouver" qu'il y a défaut de conception, pas si simple.

     

     

     

     

    Apres, il est clair que lorsqu'il s'agit d'un ensemble "indissociable" apn + caisson + complément optique, on devient tout de suite un peu plus pointilleux ! :froglol:

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    Moi au contraire, je trouve très bien qu'il répare l'appareil alors que la tendance actuelle est au jetable où on préfère remplacer plutôt que de réparer.

     

    Si encore ils avaient "bidouillé" ton appareil pour le rendre fonctionnel. Là il a été modifié conformément aux appareil qui sortent d'usine. Donc normalement aucune raison de craindre une nouvelle mésaventure.

     

    Tout pareil !!

     

    Imaginons que le souci provienne d'une vis un peu trop courte qui se défait.

    Ils réparent en remplaçant la vis par une plus longue, plus de problème.

    Pourquoi aurait-il fallu remplacer un appareil qui marche ensuite parfaitement bien ?!

     

    Non vraiment, il ne me serait pas venu à l'idée de demander un remplacement à neuf, je trouverais même cela parfaitement déplacé de la part de Canon.

    Et une société qui procèderait de cette façon, outre le fait qu'elle serait peu respectueuse de l'environnement, montrerait qu'elle l'est peu également de ses clients car qui paye ce genre d'échanges à neuf non nécessaires, sinon, au final, le client ?

    Pour moi, c'est un bon point pour Canon.

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    Tout pareil !!

    Imaginons que le souci provienne d'une vis un peu trop courte qui se défait.

    Ils réparent en remplaçant la vis par une plus longue, plus de problème.

    Pourquoi aurait-il fallu remplacer un appareil qui marche ensuite parfaitement bien ?!

     

    Dans ton exemple de longueur de vis, pourquoi pas ...

     

    Mais ça m'a l'air bien plus compliqué qu'une simple longueur de vis :rolleyes: ... et touche au surplus à un élément essentiel de l'appareil photo: l'objectif. Il semblerait qu'une pièce se débranche/casse ? à l'intérieur de l'objectif (edit) ...

     

    Canon USA

     

    Canon Canada

     

    DP Review

     

    Non vraiment, il ne me serait pas venu à l'idée de demander un remplacement à neuf

     

    Et bien moi si ! :tromaran:

     

    Parce qu'un appareil réparé, reste un appareil réparé et que je n'ai pas investi dans du matériel neuf pour avoir du matériel "remis en état" qui risque de re-tomber en panne à tout moment.

     

    Es-tu cliente des enseignes spécialisées où des appareils défectueux ont été réparés puis remis à la vente ? Un problème de confiance peut-être ?

     

    Et une société qui procèderait de cette façon, outre le fait qu'elle serait peu respectueuse de l'environnement, montrerait qu'elle l'est peu également de ses clients car qui paye ce genre d'échanges à neuf non nécessaires, sinon, au final, le client ?

    Pour moi, c'est un bon point pour Canon.

     

    Et qui achète à un prix élevé un produit qui au final est défectueux ? Il ne faudrait quand même pas inverser les rôles là. Je ne pense pas que Canon soit à plaindre ... :confus:

     

    Canon est probablement assuré pour ce genre de risque. Ca ne leur coûte rien et ça n'est pas répercuté sur les clients, outre le coût de la police d'assurance qu'il y ait remplacement ou pas ...

     

    Pour moi, c'est un bon point pour Canon.

     

    Pas pour moi! A chacun son point de vue ;) !

     

    :biere:

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    mais je ne sais pas si le fait que canon reconnaisse et prenne a sa charge le defaut, constitue une reconnaissance légal d'un vice caché (?)

     

    As-tu été voir le lien qui te redirige vers le site Canon?

     

    La seule publication sur leur site constitue la preuve nécessaire et suffisante qu'il y a un défaut de conception.

     

    Ca ne fait aucun doute pour moi et crois moi, je sais de quoi je parle (outre mon cas personnel)! ;)

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