Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il aller plonger en Egypte ?

Guest krol55

Recommended Posts

Régulièrement, je me fais piéger.

La Mer Rouge, est une destination/croisière qui est au top pour beaucoup de plongeurs, aussi de temps en temps, je viens faire un tour sur ce fil, en espérant y trouver un petit CR qui me fera baver d'envie.

Que nenni ! Depuis 77 pages, c'est une lice de pitbulls qui s'écharpent par claviers interposés.

En définitive, toutes opinions confondues, ce fil est tellement lourdingue, qu'au fil des pages, l'eau devient turbide, les vents froids, les bateaux pourris, les Égyptiens tous dangereux, etc......

Ce sujet ressemble à une page du site de DAESH !

Dommage !

Que chacun assume son choix, et surtout que personne s'image pouvoir trouver une réponse sensée dans ce fil.

• Replies 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

AMHA le Micko il risque plus sa santé et sa vie à faire de la moto en IDF que de plonger en Egypte. Personnellement j'ai vendu mon Harley et je suis parti plonger - BDR - en Egypte il y a un bon mois. Mais ce n'est que mon humble avis et je le partage :)

Déjà, de soutenir inlassablement le même point de vue depuis juillet 2013, comme si la situation n'avait pas changée d'un iota depuis, et d'avancer cela comme une garantie de bonne foi...

Le risque va manifestement en augmentant, nous sommes nombreux à penser qu'il est devenu déraisonné, mais il est clair que chacun met le curseur où il veut, même au risque de perdre de sa crédibilité.

Guest Micko77666
AMHA le Micko il risque plus sa santé et sa vie à faire de la moto en IDF que de plonger en Egypte. Personnellement j'ai vendu mon Harley et je suis parti plonger - BDR - en Egypte il y a un bon mois. Mais ce n'est que mon humble avis et je le partage :)

Arff non pas encore quand même, mais je me suis toujours dis en moto si j'ai un accident j'arrêterai par contre, j'aime la moto mais pas ma passion. Mais par contre j'ai horreur du périph ou Paris centre en moto je préfère mon petit 77 ou la vallée de chevreuse :)

La plongée par contre pour me faire arrêter ... il va vraiment falloir que je n'ai pas le choix :)

A Vieux Singe :

La position des affaires étrangères a peu changé. Le long de la côte, déplacements sous vigilance, en groupe et de préférence de jour.

A l'intérieur des terres et dans le Sinaï, séjours déconseillés.

------------

Donc a priori, c'est safe pour les plongeurs croisière qui en principe, ne se déplacent peu ou pas le long des côtes. Par contre, il est évident que l'épisode récent du Bella Vista (où j'ai séjourné l'an dernier en attendant mon vol) va changer la donne sur les séjours à terre. Ceci dit, concernant justement cet hôtel, la sécurité était déjà renforcée côté route il y a qq mois, mais il est vrai que par la mer, l'accès était assez facile.

A Vieux Singe :

La position des affaires étrangères a peu changé. Le long de la côte, déplacements sous vigilance, en groupe et de préférence de jour.

A l'intérieur des terres et dans le Sinaï, séjours déconseillés.

------------

Donc a priori, c'est safe pour les plongeurs croisière qui en principe, ne se déplacent peu ou pas le long des côtes. Par contre, il est évident que l'épisode récent du Bella Vista (où j'ai séjourné l'an dernier en attendant mon vol) va changer la donne sur les séjours à terre. Ceci dit, concernant justement cet hôtel, la sécurité était déjà renforcée côté route il y a qq mois, mais il est vrai que par la mer, l'accès était assez facile.

oui, mais

que comprendre par le long des cotes ?

en mer, le long de la cote ?

ou l'inverse de l'expression "à l'interieur des terres"...

c'est à dire, concerneraient ceux qui partent en 4x4 plonger du bord, le long de la cote ?

enfin, en croisère, toutes ne se passent pas sur le littoral :rougi::top: (et, pour l'instant, les terros n'ont pas encore montré leur maitrise d'un acte de piraterie)

J'étais pourtant persuadé d'être d'en ta boite à Plonk... zut :D .

ça doit être dur pour un plonkeur de ne pas regarder ce que raconte le plonké...dès fois qu'il fasse un compliment ou par pur masochisme (je penche pour la 2e hypothèse)

Guest Micko77666
J'étais pourtant persuadé d'être d'en ta boite à Plonk... zut :D .

Non tu l'as jamais été à vrai dire, ils sont juste 2 pour l'instant.

Mais on a toujours pas répondu "faut-il aller plonger en Egypte?"

revenons au sujet quoi!

Sinon il y avait déjà pas grand chose à dire dès le premier post vu que l'envie d'y aller ou non est très personnel ... bas même après 77 pages il y a pas vraiment de raison que ça change.

"faut-il aller plonger en Egypte?"

Oui.

après, est-ce que c'est "safe", faut voir objectivement les stats.

on va me dire "ton avion risque d'exploser".

OK.

Y'en a qui partaient en malaisie et qui n'ont pas dépassé l'ukraine...

après, la plongée proprement dite.

y'a des infra de secu en Egypte. Pas forcément moins accessibles qu'en France (dernier en date pour moi, 8h pour aller au caisson, ce qui est bien assez pour ralier la côte depuis Um Gammar et aller à l'Hosto) et tout autant de cochonneries dans l'eau (rascasses et autre pierres affutées).

Quand à plonger du bord et risquer un coup de couteau ou aller se prendre un coup de dent sur une BDE, y'a bataille.

Donc soyons honètes....

les dangers, ça s'évalue.

le risque, ça se mesure. et pas au doigt mouillé, mais avec des stats.

"l'attentat" de la semaine dernière, ça me fait penser au gus du comissariat => branquignole.

Et si je suis antithétique de la theorie du complot, je le suis aussi de l'acquiescement automatique à ce qui m'est "dit". y'a qu'à lire les unes de "ici Paris" pour se rendre compte que la presse est aussi honnète qu'un avocat...

On peut aussi arguer que le tourisme est une mane financière essentielle pour le pays, et que même si beaucoup de devises partent dans les poches de qques uns ou a l'etranger, une partie va a la population.

que l'argent mene à la culture, l'éducation, l'ouverture. Et que le terrorisme, a fortiori ideologique, se base sur l'absence de ces elements.

bref, soyez objectifs, et ne vous prenez pas la tête. vous perdrez plus d etemps à vous poser des questions qu'à agir et profiter (de la plongée ou autre, en Egypte ou autre)

my 2 cents.

le risque, ça se mesure. et pas au doigt mouillé, mais avec des stats.

Intéressant. Tu peux nous expliquer les statistiques qui permettent de mesurer pour les semaines/mois à venir, le risque d'être impliqué dans un évènement terroriste lors d'un séjour en Egypte?

Scientifiquement, pas au doigt mouillé.

Le risque ne se mesure pas, le risque s'évalue, en fonction d'éléments de sources variées, et sachant que nous n'avons pas forcément tous ces éléments là en notre possession. D'où les loupés plus ou moins récents.

Le principe de précaution veut qu'à partir du moment où suffisamment d'éléments concordent pour dire qu'un événement en un lieu particulier ne devient plus possible mais probable, il faille rapidement décider d'une alternative.

Personnellement, aller en Égypte à l'heure actuelle ne me paraît pas franchement une idée lumineuse, voire une situation d'avenir.

Enfin, concernant l’Égypte, j'y suis allé ces deux dernières années avec des copains. Nous privilégions les croisières pour éviter les soucis à terre, pensons nous :nerveux:

Nous ne sommes bien sur pas à l'abri d'une attaque en mer ni d'un colis piegé dans un avion.. :confus: mais, là, il ne reste qu'à s'installer à la maison pour la durée. :malade:

probablement la solution intermédiaire la plus sage... d'ailleurs on a fait pareil, donc il y a au moins deux groupes de sages ou d'inconscients, c'est selon... :trigolo: