Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il aller plonger en Egypte ?

Guest krol55
 Share

Recommended Posts

Et moi qui y part dans une semaine :confus::help:

Statistiquement tu es tranquille... (maigre consolation...)

L'Egypte est un pays important pour de nombreux aspect et gère la circulation du canal de Suez qui est un enjeux économique majeur pour l'Europe voire le monde.

Tout à fait d'accord que la chute économique du pays par l'absence du tourisme (entre autres) ne pourra que causer la montée d'un état totalitaire et des extrémismes. Ce ne sont malheureusement que les pays en bonne santé économique (et je ne parle pas des caisses de l'état mais d'une globalité) qui peuvent se permettre le "luxe" de la démocratie...

Pour revenir sur le sujet de l'avion. L'éventualité d'un attentat existe tout comme celui d'un crash "simple". Et rien pour le moment ne nous permet de faire une hypothèses. D'autant que la probabilité va plus vers un problème mécanique ou humain que vers un attentat.

S'il s'avère que c'est un attentat, c'est peut être la fin du tourisme français vers l'Egypte mais c'est aussi un très mauvais coup donné à la France via la sécurité de ses aéroports.

Et pour la question faut il aller en Egypte, je dis oui, dès que je peux, j'y retourne.

• Replies 1.8k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Perso je pense que c'est compliqué d'aller plonger en Egypte:

- C'est devenu un pays mal desservi par les avions au départ de la france:à une époque on avait des vols direct au départ de Nantes , de Toulouse, de Marseille etc à des prix défiants toutes concurrence. Aujourd'hui c'est escale quasi obligée à Istanbul ou au Caire et tu en prends d'un coup pour 10h - 12h de vol.

- Qui dit pas d'avions ... hé bien pas de touristes ou très peu.

- Du coup statistiquement parlant, le peu de touristes restants sont des cibles potentielles d'autant plus visibles.

Bref autant je suis prêt à serrer un peu les fesses au niveau sécurité pour un séjour à 900€ tout compris à 5h00 d'avion de chez moi (Nantes).

Autant serrer les fesses pour le même séjour à 1500€ à 12h00 de vol (plus le pré acheminement en train sur Paris) de chez moi, hé bien non merci.

Cet été je teste la plongée en Sicile.

1500 euros faut pas exagérer! Ils sont en train de caser les prix.

Fred Lombard faisait par exemple un package tout compris 10 plongées pour 380 euros dernièrement avec chambre au Ménaville... à quoi tu rajoutes entre 350 et 500 euros d'avions (Vérifié sur le site de Turkish et c'est pas les moins cher), ça ne fait pas un séjour si cher!!

Après je t'accorde que venant de Nantes direction Paris + 7h d'avion (changement à Istanbul inclus) ça commence à faire un paquet d'heures.

Oui, tu as sans doute raison, pour la beautés de plongée l'égypte reste un must.

Quand au prix entendons nous bien, il ne s'agit pas pour moi de critiquer les tarifs des prestations égyptiennes: effectivement je ne sais pas comment ils sont rentables quand ils proposent 10 plongées + Hotel pour 380€. Par contre le fait d'être quasi obligé de prendre 2 avions avec escale fait que mathématiquement le prix du billet augmente.

"A l'époque" j'avais pris un vol sec vendu par marmara au départ de Nantes pour 480€ (il me semble), Ça te faisait un séjour vol + plongées + hôtel à moins de 900€ et en plus à un saut de puce de chez moi.

Aujourd'hui, c'est plus cher, c'est plus long pour y aller et en plus c'est moins "safe".

Du coup des destinations "de luxe" comme les Maldives deviennent carrément compétitives (a peine plus long en temps de vol, à peine plus cher, carrément plus "safe", et avec des plongées un cran au dessus de l'égypte).

C'est clair que la rentabilité à ce prix là doit être limité.

Pour les prix des avions comme je t'ai dit, j'ai fait des simulations sur Turkish et ça de dépasse par les 500 euros A/R et on trouve sans problème des dates avec des prix entre 300 et 350 A/R alors effectivement c'est plus long mais ce n'est pas plus cher que ton vol sec voire même moins. Après partant de Nantes tu dois rajouter le prix de ton billet de train qui fait gonfler un peu/beaucoup le prix.

"A l'époque" j'avais pris un vol sec vendu par marmara au départ de Nantes pour 480€ (il me semble), Ça te faisait un séjour vol + plongées + hôtel à moins de 900€ et en plus à un saut de puce de chez moi.

Aujourd'hui, c'est plus cher, c'est plus long pour y aller et en plus c'est moins "safe".

Non ce n'est pas plus cher, 438€ Paris Hurghada via Le Caire sur Egypt Air

Et, y a 20 ans tout le monde montait au T3 pour prendre un Charter à minuit ou 1h du mat avec arrivée en plein nuit à Hurghada, il n'y avait pas ou très peu de départ en province.

En ce moment au départ de Paris y a : Egypt Air, AMC, Pegasus, Turkish, avant les gens allaient à Paris, ils peuvent encore y aller maintenant.

Après plus safe .... vaste question, il vient d'y avoir un crash, j'ai pris le même horaire, vendredi dernier, je suis Egypte en ce moment, ambiance triste aujourd'hui. Maintenant l'avion venait de Paris, donc ce n'est pas que l'Egype qui n'est pas "sécur".

Si attentat, attendons les conclusions, ce n'est pas que la sécurité de l'Egypte qui sera remise en cause mais la sécurité européenne voir mondiale qui le sera et je crois qu'elle l'est déjà : Charlie, Bataclan, aéroport et métro de Bruxelles ... la liste est longue

Du coup des destinations "de luxe" comme les Maldives deviennent carrément compétitives (a peine plus long en temps de vol, à peine plus cher, carrément plus "safe", et avec des plongées un cran au dessus de l'égypte).

Je suis preneur d'un devis tout compris pour 2 semaines et à peine plus cher que 2 semaines en Egypte, après le "à peine" est relatif et non quantifié, tout dépend où l'on met le seuil du à peine et du pas cher

Non ce n'est pas plus cher, 438€ Paris Hurghada via Le Caire sur Egypt Air

Et, y a 20 ans tout le monde montait au T3 pour prendre un Charter à minuit ou 1h du mat avec arrivée en plein nuit à Hurghada, il n'y avait pas ou très peu de départ en province.

En ce moment au départ de Paris y a : Egypt Air, AMC, Pegasus, Turkish, avant les gens allaient à Paris, ils peuvent encore y aller maintenant.

Après plus safe .... vaste question, il vient d'y avoir un crash, j'ai pris le même horaire, vendredi dernier, je suis Egypte en ce moment, ambiance triste aujourd'hui. Maintenant l'avion venait de Paris, donc ce n'est pas que l'Egype qui n'est pas "sécur".

Si attentat, attendons les conclusions, ce n'est pas que la sécurité de l'Egypte qui sera remise en cause mais la sécurité européenne voir mondiale qui le sera et je crois qu'elle l'est déjà : Charlie, Bataclan, aéroport et métro de Bruxelles ... la liste est longue

:+1:

Profite bien de ton séjour!!

Au départ mon raisonnement était le suivant :

1)je ne suis pas trop d’accord avec les décisions du gouvernement égyptien et de la structure de cet état notamment au niveau de la justice (peine de mort, condamnation collective…)

2)Si je dépense des sous en Egypte un partie, les taxes, vont se retrouver dans la caisse de l’état.

3) Donc de (1)(2) je finance (en très petite partie, mais les ruisseaux font les fleuves ) un état qui ne me convient pas

4)Donc je ne vais pas plonger en Egypte

MAIS en discutant de cette problématique, une amie, m’a tenu le raisonnement inverse : Si par manque de revenu on augmente la paupérisation du peuple égyptien, on va créer un terreau favorable à l’islamisme et au djiad. Ce raisonement n’est pas sans fondement et tient aussi la route…

En conclusion : je me pose la question, vais-je retourner plonger en Egypte ?

Je n’ai pas encore de réponse

Analyses intéressantes en effet.

A un petit détail prêt : on n'en n'est plus vraiment au stade où "on va créer", mais où on a déjà créé, un terreau favorable à l'extrémisme. La question étant plutôt maintenant de savoir si on majore ou minore ce phénomène ...

Et là, tout comme toi, je ne pense pas avoir trouvé de réponse claire et simple. :confus:

1500 euros faut pas exagérer! Ils sont en train de caser les prix.

Fred Lombard faisait par exemple un package tout compris 10 plongées pour 380 euros dernièrement avec chambre au Ménaville... à quoi tu rajoutes entre 350 et 500 euros d'avions (Vérifié sur le site de Turkish et c'est pas les moins cher), ça ne fait pas un séjour si cher!!

Après je t'accorde que venant de Nantes direction Paris + 7h d'avion (changement à Istanbul inclus) ça commence à faire un paquet d'heures.

Hello,

Ce qui me surprend c'est cet inflation des prix 380€ + 400€ avion ,on est sur un budget de 780 € soit 5116 Francs

Perso je me souviens avoir été en Egypte tout compris pour 990 francs entre 1992 et 2000.Et pour l'avion personne ne parlait encore de low cost

Si certain d'entre vous on eu 500% en 20 ans bravo et quitté surtout pas votre boite !!!

Et encore on est sur des prix bradés .

A t'on vraiment fait profité aux égyptiens de cet inflation ?

Eric

C'est vrai que ce n'est pas facile de partir de France.

Nous sommes (un peu) privilégiés en région lyonnais puisque nous avons Genève à un jet de pierre.

Mais il n'y a plus qu'un vol par semaine pour Hurgada et encore, pas tous les mois et je cherche désespérément comment rallier Marsa Alam pour un projet de croisière.

A ce jour je n'ai pas encore trouvé à moins d'y mettre une journée et d'accepter de voler sur des épaves des compagnies mal identifiées.

Analyses intéressantes en effet.

A un petit détail prêt : on n'en n'est plus vraiment au stade où "on va créer", mais où on a déjà créé, un terreau favorable à l'extrémisme. La question étant plutôt maintenant de savoir si on majore ou minore ce phénomène ...

Et là, tout comme toi, je ne pense pas avoir trouvé de réponse claire et simple. :confus:

je suis globalement d'accord avec toi ...mais quand tu écris "on a déjà créé", il faut préciser le "on".

En l'espèce ce n'est pas "nous" plongeurs touristes...c'est un système que l'on appelle D..ch ou autre (X ou Y) qui est le "on".

Comme écrit plus haut, les vols directs sont de plus en plus rares car plus rentables.

Ils sont rares et donc plus aisés à cibler....le but de X ou Y est de tarir la manne touristique de ce beau pays afin que , justement , le terreau se développe!

en effet la réponse est complexe...en tout cas , j'avais en projet d'y emmener ma fille (26 ans) , et je ne prendrai pas cette responsabilité cette année encore.

je suis globalement d'accord avec toi ...mais quand tu écris "on a déjà créé", il faut préciser le "on".

En l'espèce ce n'est pas "nous" plongeurs touristes...

Oui, tout à fait, tu as raison de préciser. Le "on" que j'utilisais s'appliquait au monde dans lequel nous vivons, pas particulièrement aux plongeurs que nous sommes.