Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il aller plonger en Egypte ?

Guest krol55

Recommended Posts

Allez en Egypte ? Oui, pourquoi pas. Sauf que chaque fois que quelqu'un en revient, il faut qu'il se fende d'un post larmoyant sur le thème de "faut pas abandonner les égyptiens, c'est vraiment trop injuste, les médias sont des méchants et c'est plus dangereux en France".

faites-nous plutôt des CR qui font rêver, qui donnent envie. Avec de belles plongées, de beaux poissons, des sites merveilleux, des photos,... Mais pas du "le cuisto est super sympa et nous concocte de bon petits plats rien que pour nous comme il n'a que ça à faire vu que c'est désert, Machine vielle au grain pour que tout se passe bien, faut reviendre !!!".

Là, ça fait trop "bourrage de crâne" et ça me produit l'effet inverse de celui attendu. ça-me-ga-ve !!

Sinon, faut reconnaitre que la désertion semble avoir eu du bon. Plus ça va, plus les sites sont décris comme intacts propres et poissonneux. Preuve que moins de plongeurs ne nuit pas à la nature, bien au contraire. Encore quelques années comme ça et on pourra revenir dans le paradis du plongeur ;)

• Replies 1.8k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello Cathcath ..... pmk n'a pas tout à fait tort ... ;) ... qu'en est-il plus précisemment des sites de Safaga ?

Je sais que lors de mon dernier passage à Safaga en retour d'une croisière BDE , on avait été plutôt déçus par l'état des sites emblématiques de Safaga : Panorama Reef, Middle Reff, Abou Kifan, même les 7 piliers (?) nous semblaient bien abimés ( plus de grandes gorgones, trite jardin de corail, beaucoup de coraux cassés ) et plus aussi poissonneux que dans nos souvenirs de nos premiers séjours là-bas .

Y a t'il vraiment une régénération des coraux durs et mous, du gros en poissons ( napos, requins, raies, thons , carangues, snappers ....) suite à la chute de la fréquentation ?

@Guyloup : merci d'avoir rappelé à nos amis alsaciens que Franckfort reste un excellent hub pour les gens de l'est avec aussi des vols directs pour les maldives, l'île maurice, cuba, le mexique etc .... et des prix de parking raisonnables si tu réserves par internet 2 à 3 mois avant !

Tu n'y va pas un peu fort, là? Alsace Francfort et aller retour en 5 à 6 heures. BAT.

Egypt Air

15h10

FRA

23h40

HRG

7h 30min

1 escale (CAI)

08h35

HRG

14h10

FRA

6h 35min

1 escale (CAI)

Oui bon c'est une escale au Caire et Francfort 3h1/2 de route de chez moi (tout au sud de l alsace) A une époque il y avait Bale/Mulhouse - Hurghada en direct.

Il reste Zurich Hurghada en direct mais tu pars le jeudi matin donc hotel 2 nuits et tu repars le dimanche matin vers 2 heures du mat. j'ai fait c est pas la mort mais tu dois prendre 2 jours de congées en plus

De bale Mulhouse par istamboule c'est arrivée a 3 heure du mat et je crois que c est 15 ou 16 de trajet...

Je regarde régulièrement et je trouve rien de bien (pour pas cher en plus ... ;) )

@Guyloup : merci d'avoir rappelé à nos amis alsaciens que Franckfort reste un excellent hub pour les gens de l'est avec aussi des vols directs pour les maldives, l'île maurice, cuba, le mexique etc .... et des prix de parking raisonnables si tu réserves par internet 2 à 3 mois avant !

:+1::+1::+1::+1: Oui les Maldives en direct le top 700 € en mars dernier et parking couvert pour 10 jours = 95 € LE TOP

Allez en Egypte ? Oui, pourquoi pas. Sauf que chaque fois que quelqu'un en revient, il faut qu'il se fende d'un post larmoyant sur le thème de "faut pas abandonner les égyptiens, c'est vraiment trop injuste, les médias sont des méchants et c'est plus dangereux en France".

faites-nous plutôt des CR qui font rêver, qui donnent envie. Avec de belles plongées, de beaux poissons, des sites merveilleux, des photos,... Mais pas du "le cuisto est super sympa et nous concocte de bon petits plats rien que pour nous comme il n'a que ça à faire vu que c'est désert, Machine vielle au grain pour que tout se passe bien, faut reviendre !!!".

Là, ça fait trop "bourrage de crâne" et ça me produit l'effet inverse de celui attendu. ça-me-ga-ve !!

Sinon, faut reconnaitre que la désertion semble avoir eu du bon. Plus ça va, plus les sites sont décris comme intacts propres et poissonneux. Preuve que moins de plongeurs ne nuit pas à la nature, bien au contraire. Encore quelques années comme ça et on pourra revenir dans le paradis du plongeur ;)

Et puis, cela a forcé les plongeurs à trouver d’autres destinations moins aventures, comme par exemple les Antilles qui ont récupéré une grande partie de la clientèle d’Egypte.

Plonger en France, au chaud, avec des fonds sous-marins magnifiques, des structures de plongée efficaces et professionnelles, une qualité de vie incomparable … que demander de plus ?

L’investissement financier est plus important que pour l’Egypte ?

Peut être ..., mais comme on alimente notre propre industrie du tourisme, on récupère cette mise de fond de manière indirecte.

Plus cher les Antilles (françaises)..

hummm oui et non bref pas des masses non plus mais on est en France :) Si tu te "contentes" de guesthouse.. ben ca passe très bien.

Et comme tu dis on fait tourner l'économie française et ca c est BIEN

L’investissement financier est plus important que pour l’Egypte ?

Peut être ..., mais comme on alimente notre propre industrie du tourisme, on récupère cette mise de fond de manière indirecte.

avec une monnaie européenne... non désolé mais je n'y crois plus.

on alimente des banques c'est tout ce qu'on fait oui.

18 septembre :

Bilan de la 1ère journée, raie léopard, 2 longimanus, et requin baleine, tout dans la baie de Safaga ... Le jackpot !!

https://www.facebook.com/groups/PlongeeMerRouge/?hc_ref=NEWSFEED

je dis ça, je dis rien...

PS : je retrouve pas le post, mais jour2 : escadron de 10 dauphins autour du bateau, photos sur facebook

alors OUI qu'on nous remette des vols pour cette destination ! car la c'est la misère... des heures d'attente à Istambul. Easy jet qui ferme la ligne le 31/10.... ouin !

Nous y allons tous les ans pour une croisière. On doit passer 12h a terre donc le risque est plutôt faible.

Le problème c'est les vols:

la Turkish est bien mais avec des horaires pas possibles, EasyJet arrête ses vols fin Octobre depuis Geneve.

Donc depuis Rhone Alpes ça devient dur de partir (si quelqu'un as des bon plans je suis preneur).

Quand aux Antilles on est sur de voir aussi des pterois :nerveux:

Mais les dernières fois que nous y sommes allés l'accueil n'était pas super et les fonds plutôt pauvres.

Hello Cathcath ..... pmk n'a pas tout à fait tort ... ;) ... qu'en est-il plus précisemment des sites de Safaga ?

:+1:

même les 7 piliers (?) nous semblaient bien abimés

En 2005, déjà, j'avais trouvé le site des 7 patates particulièrement "râpé" par rapport à mes souvenirs initiaux de 98. Simple effet du temps qui passe et nous fait idéaliser nos bons moments antérieurs ? ou réelle dégradation ? :confused:

Y a t'il vraiment une régénération des coraux durs et mous, du gros en poissons ( napos, requins, raies, thons , carangues, snappers ....) suite à la chute de la fréquentation ?

Pour les coraux durs et les gorgones, pas sûr que quelques années de "régénération"soient suffisantes pour produire une effet très visible pour le plongeur lambda ... :confus:

J'ai été à Safaga l'année dernière et franchement j'ai été fort déçu. cela ne correspondait pas à mes souvenirs vieux de 20 et 25 ans. Scubaphil a peut être raison, nostalgie? Maintenant c'est quand même plus riche que la Martinique et la Guadeloupe. C est quand même la mer rouge, même si il y a de belles choses à voir dans les Antilles. Mais c'est moins riche en diversité de poissons et coraux durs.

Salut Willy37

Je vais profiter grâce à ton club de cette croisière nord.

Bonjour au groupe et à Amélie. :diver:

Au vendredi 30 à CDG

Même pas peur !!! :grimace:

C'est pas pour faire le malin, chacun à son propre ressenti.

En famille

Avril 2015 :11 jours

Avril 2016 :1 semaine croisière St John's :top: , suivi d'une semaine en daily à Safaga avec une journée avec de superbes visites des sites de Louxor :pharaon: (pas besoin de faire la queue)