Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il aller plonger en Egypte ?

Guest krol55

Recommended Posts

Guest Micko77666

J'ai deux couples d'amis qui sont revenus a 2 semaines d'intervalles, deux sur Safaga et les autres Hurghada. Mise à part une manifestation à Hurghada, rien de spécial, et encore manif très calme.

Les gouvernements jouent la carte de la prudence, mais peut être un peu trop. Souvenez-vous des émeutes des banlieues en France, les Etats-unis (entre autre), indiqué sur la carte de la France des éclairs et déconseillé fortement d'y aller.

C'est typique des médiats et des Etats d’exagérer les choses, car mise à part aller dans la manifestation où la rue juste à coté...il y-avait vraiment rien n'a craindre en France, et pourtant les médias annoncé une GUERRE CIVILE quand même...

Donc oui il faut faire attention, et surement ne pas faire le Caire par exemple ou encore le Sinai. Mais je pense des régions comme Marsa Alam, Hurghada, El quoseir etc.... n'ont pas grand chose à craindre. Pour ça sera 1ere semaine de septembre sur El Quoseir, et il faudrait un sacré changement pour que je ne parte pas, je pense que c'est aussi très important pour l'économie local.

Très marrant à lire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9actions_internationales_aux_%C3%A9meutes_de_2005_en_France

• Replies 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les gouvernements occidentaux manient le principe de précaution à différents degrés.

Pour exemple ( cité plus haut) la France pointée du doigt pour cause d'émeutes...il en est de même pour l'Egypte.

Lorsque l'on connait un peu ce pays, on sait par expérience qu'il y a certains points chauds d'intégrisme : Alexandrie, Nser ville, certaines villes le long du Nil , Assouan en particulier, le Sinaï

J'avais subi , l'an passé, alors qu'il n'y avait aucun évènement, un blocage de l'aéroport de Marsa pour cause de prière....en plein contrôle de sécu, on ferme tout et on reprend..une heure aprés en s'étant servi des halls comme salle de prière...donc l'aventure de notre ami Suisse s'explique...

Mais au final, on constate que les zones balnéaires sont très calmes...j'irai donc en Septembre à moins d'évènements graves.

En regardant de plus près , de nombreux plongeurs prennent plus de risques en allant dans des zones éloignées sans caisson dans les environs, ou en utilisant des compagnies aériennes sur liste noire...

Ben moi je vais à Dahab en aout, et sans aucune crainte...

Quand j'étais au Mexique, j'ai vu un reportage sur la France à feu et à sang, avec des commentaires ultra alarmiste. En fait il s'agissait des feux de voitures à Strasbourg au nouvel an...

J'ai des amis en Egypte, pro et non pro, ils me disent tous la meme chose : tant que tu ne vas pas te mêler aux manifs dans les grandes villes, pas de soucis.

Pour moi la question de la sécurité en Egypte est très secondaire.

Le choix d'aller dans un pays qui a voté démocratiquement pour des extrémistes religieux, qui a mis en place les frères musulmans et les salafistes, fait que je ne mettrais pas les pieds dans ce pays pour des raisons "philosophiques".

Je n'ai aucune intention d'apporter mon soutient indirect à de tels régimes en leur apportant mes euros.

Parfois je crois qu'il faut savoir faire passer ses idées avant son petit confort personnel d'aller plonger beau et pas cher en mer rouge.

J'estime qu'on ne peut pas avoir un discours de lutte contre toutes formes d'extrémismes et en parallèle s'assoir sur ses principes quand il s'agit d'aller tremper ses palmes.

c'est une vaste question que celle d'apporter quelques euros ici ou là...La démocratie est malheureusement cantonée que dans de trop rares pays. faut-il ignorer alors les autres?

je me souviens qu'à une époque il ne fallait pas aller en Birmanie pour cause de junte militaire. j(y suis allé à l'époque et le discours des habitants était toujours le même: merci d'être venus...celà crée des échanges , parfois des liens et en tout cas procure aux habitants une ouverture sur le monde , l'autre monde où les choses sont différentes.

Qu'en est-il de ce pays maintenant..il y a encore beaucoup à faire, mais le processus d'ouverture est en marche;

Ce n'est pas en isolant, ou en ignorant ces pays que le problème se résoudra...les extrêmes ont intérêt à la fermeture des frontières , des esprits.

Concernant l'Egypte, ça ne me dérange pas d'apporter mes € à ceux qui bossent sur la mer rouge...les tips lachés là-bas vont directement aux familles, les sommes versées par les croisièristes aussi...

Par contre aller au sofitel au Caire, ou au Mövenpick à Louxor c'est encore autre chose... les taxes vont direct où il ne faut pas...

Pareil, je pars à Dahab en milieu de semaine prochaine et je suis très tranquille. Mes connaissances sur place ne relèvent rien d'anormal.

L’Égypte est un pays complexe et les parties habitées par les bédouins n'est pas la même Égypte que celle de la vallée du Nil et des grands centres urbains. Ce n'est pas évident pour nos gouvernements de faire la part des choses, du coup ils appliquent le principe de précaution.

Quant aux médias, touts types confondus, je n'ai aucune confiance en eux et au mieux considère leurs "informations" comme une indication générale. Ils doivent vendre du papier et faire de l'audimat, quoi de mieux que de grosses infos bien anxiogènes, quitte à "un peu" déformer la réalité. De plus, les médias ont tendance à généraliser et simplifier à outrance parce que chercher des infos précises et faire état d'une situation complexe est difficile, prend du temps et de l'argent.

Quand je lis les problèmes de mon compatriote bloqué dans le désert, je suis surpris car je n'ai jamais connu, ni entendu parler de ce genre de pratiques. Je comprends bien que cette situation a du être stressante, j'aurais aussi été assez déstabilisé dans cette situation.

Cependant l'économie régionale est basée essentiellement sur le tourisme. Beaucoup de de personnes en dépendent et je ne suis pas certain que ne plus y aller va améliorer la situation. Cela va surtout renforcer les "barbus", comme cité plusieurs fois dans ce topic.

C'est aussi à nous, touristes de mieux voyager, de nous rapprocher des locaux et éviter les grand complexes hôteliers "all inclusive" qui appartiennent à des grands groupes d'industrie touristique étrangers et qui ne participent que très très faiblement à l'économie régionale.

Un des gros enjeux pour le tourisme dans la mer rouge est la conservation des ressources naturelles. En effet, comme cité plus haut, la qualité des milieux sous-marins est en régression.

Pour l'instant les pratiques générales sont à la consommation de ressources, sans gestion de ces ressources. J'ai même vu des resorts qui dynamitent des dizaines de mètres de corail pour faire une belle plage pour les touristes et un bel accès pour l'amarrage des bateaux de plongée.

A nous aussi de bien leur faire comprendre que si la qualité des milieux sous-marins disparait, leur gagne pain principal, disparaitra en même temps.

Bref, tout ça pour dire:

1) Il faut relativiser les infos qui nous parviennent par les médias classiques (d'ailleurs merci d'avoir ouvert ce topic!).

2) A nous de faire en sorte que notre argent soit dépensé de manière à faire vivre les locaux.

3) A nous aussi de bien transmettre nos attentes en matière de qualité, ça soutiendra un développement un peu plus durable.

:+1: avec wreck.

Probable que les épaves et les tacauds aillent bien ensembles.

Mode sérieux on:

Avec 5 membres de ma famille, nous sommes inscrits pour une croisière Nord au mois d'Octobre.

Pour l'instant, nous n'avons pas l'intention d'annuler.

Au cours de notre dernier voyage, en 2011, nous avions eu, à la fin de la croisière, l'occasion de passer 24 heures à Louxor pour visiter autre chose que les fonds de la Mer Rouge. Pour la prochaine fois, nous verrons...?

En même temps, je ne vais pas en Egypte pour exporter le modèle de démocratie à l'européenne, à la Française. D'ailleurs, sont ce bien des modèles ?

Aux égyptiens d'évoluer à leur façon, à leur allure. Ils ont les bases pour construire leur société, et une histoire qui n'a rien à envier à la notre. A leur apogée nous aurions eu beaucoup à apprendre d'eux.

Pareil, je pars à Dahab en milieu de semaine prochaine et je suis très tranquille. Mes connaissances sur place ne relèvent rien d'anormal.

L’Égypte est un pays complexe et les parties habitées par les bédouins n'est pas la même Égypte que celle de la vallée du Nil et des grands centres urbains.

En effet, ce n'est pas la même problématique : les bédouins sont en guerre contre le pouvoir du Caire et les enlèvements de touristes occidentaux sont devenus un moyen de pression.

Dahab en ce moment ce n'est peut-être pas la meilleure idée... J'espère que ton voyage se passera bien !

Je pars normalement pour 18 jours début août avec toute ma famille, hôtel à Hurghada, croisière sur le nautile et hôtel à makadi bay. Vu que nos enfants sont avec nous, je surveille les actualités, mais pour le moment je ne pense pas annuler.

En effet, ce n'est pas la même problématique : les bédouins sont en guerre contre le pouvoir du Caire et les enlèvements de touristes occidentaux sont devenus un moyen de pression.

Dahab en ce moment ce n'est peut-être pas la meilleure idée... J'espère que ton voyage se passera bien !

Merci! :)

C'est très juste, ceci dit, les enlèvements par les bédouins n'ont rien à voir avec ceux des extrémistes. Jusque là tout le monde a été bien traité (eau et nourriture) et relâché sain et sauf après quelques heures. Certains ont même continué leurs vacances comme si il ne s'était rien passé...

Je vous ferai éventuellement un petit retour après avoir un peu discuté avec mes connaissances sur place en fin de semaine prochaine ou à mon retour.

Je vous rappelle quand même que la démocratie c'est bien ce que les Egyptiens ont obtenus suite à leur révolution ... Les observateurs étrangers ont validé les élections libres qui se sont déroulés et ont vu gagné les extrémistes islamistes.

Donc la question n'est pas de savoir si on veut apporter notre démocratie puisque la démocratie ils l'ont. La question c'est de savoir si on veut apporter notre soutient financier par nos vacances à des régimes extrémistes élus par le peuple ?

Moi je pense que non.

Je crois qu'il faut laisser ce pays et toute cette région en général faire leur choix entre modernité (pour l'instant une minorité malheureusement) et obscurantisme religieux (une majorité).

L'idée pour ne pas dire l'excuse que nos petits € dépensés en croisière va aider les progressistes des régions de la mer rouge me fait aigrement sourire.

Bonjour à tous en direct du Menaville Safaga

tout est tranquille, a part le vent qui ne veut pas s arrêter.Concernant les événements politiques, cela reste sur le Caire, nous depuis 10 jrs RAS.

Pour avoir vécu à Safaga, il y a 10 ans, il est claire que la religion est moins discrète, mais pas au détriment du tourisme.

Au contraire les français frileux et peureux sont absent (comme d hab), et toutes les autres sont présents, surtout les russes.

Safaga était la plus francophone des villes de la mer rouge et elle devient russe du fait de nos craintes, non fondées en plus

Apres sur le forum tous le monde se plaint des russes, mais au moins eux ils viennent.

Voila on rentre mercredi avec ma petite famille (2 adultes et 2 enfants dont 1 de 2 ans ),et ont a aucun regret bien au contraire.

n'est ce pas le type de sujets qui aurait coûté sa place à WET & SEA ??? :froglol:

Evidemment, le gouvernement ne peut pas encourager ses ressortissants à y aller

Evidemment au bout de l'egypte le risque est pas énorme

Maintenant, ce n'est qu'une question d'appréciation du risque par chacun ainsi qu'une appréciation de la volonté à s'exposer au risque

certains iront et ce sera probablement grandiose

Le risque est surement pas énorme, j'aurais été seul, j'y serais allé, je n'y exposerai ni mon épouse ni ma mère. Et ça ne se juge pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je crois que certains ici ne se concentrent que sur les craintes ou pas des mouvements violents alors que d'autres parlent plus "d'éthique".

je plussoie Sebubble dans sa façon de voir les choses...