Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il aller plonger en Egypte ?

Guest krol55

Recommended Posts

Plonger en Egypte cet automne

Quelques mois et bien des infos contradictoires plus tard... je confirme que la seule contre-indication majeure à la plongée en Égypte cet automne est un phénomène d'addiction irréversible!

En effet, l'offre hôtelière, les centres de plongée, l'hospitalité égyptienne, la beauté des fonds... tout se ligue pour vous garantir des vacances inoubliables.

La Mer Rouge ne présente pas de risque sécuritaire, la vie y suit son cours sans anicroche.

Je vis à El Gouna depuis près de 10 ans et peux rassurer tout le monde: aucun trouble, pas de manif et pas de danger en vue !

• Replies 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vis à El Gouna depuis près de 10 ans et peux rassurer tout le monde: aucun trouble, pas de manif et pas de danger en vue !

Et que penses-tu des extrémistes religieux qui veulent faire erradiquer d'Egypte tous les touristes impies, buveurs de bière et exhibitionistes de chair fraîche? Ils ne représentent aucun danger, vraiment? Pas l'ombre du risque d'une petite bombe pour faire passer le message?

Où tu n'en as jamais entendu parler?

[EDIT MODO] merci de ne pas digresser sur ce terrain svp

Les tensions dans le pays ça va et ça vient.... en ce moment la tension est visiblement redescendu d'un bon cran.

En tout cas ce n'était plus la stabilité qu'on a connu il y a quelques années (attention je ne soutient pas non plus l'ancien régime, juste une constatation de touriste).

Tout le problème étant qu'on réserve les voyages souvent longtemps à l'avance.... et que ces derniers mois les évènements ont changé à vitesse grand V.

J'en reviens après un séjour de 2 semaines à Safaga.

mon constat : tout est calme et les égyptiens sont très contents de revoir quelques touristes, les sites de plongées sont quasi déserts, très peu de bateaux sont de sortie......

il existe bien sûr un risque lié à la situation politique mais le risque n'est pas à mon sens plus grand qu'ailleurs sur la planète...si bombe il doit y avoir nous ne sommes nulle part à l'abri

pour ma part je suis près à y retourner en Avril 2014 sans aucune inquiétude préalable; sauf dégradation importante de la situation générale d'ici là bien évidemment.

Et que penses-tu des extrémistes religieux qui veulent faire erradiquer d'Egypte tous les touristes impies, buveurs de bière et exhibitionistes de chair fraîche? Ils ne représentent aucun danger, vraiment? Pas l'ombre du risque d'une petite bombe pour faire passer le message?

Où tu n'en as jamais entendu parler?

[EDIT MODO] merci de ne pas digresser sur ce terrain svp

A mon sens ce n'est pas une digression, mais le fond du problème: il existe un risque réel que certains utilisent la manière forte pour faire fuir les touristes d'Egypte.

Que l'on soit disposé ou pas à assumer ce risque, c'est un choix personnel.

Mais comment peut-on dire qu'il n'y a aucun danger en vue? Ou que le risque est le même que dans le métro Parisien?

Fin de la "digression" en ce qui me concerne.

Bonjour,

Retour de Safaga hier : Ma réponse à la question est "OUI, il faut aller plonger en Egypte"

Les Egyptiens que l'on a rencontré à SAFAGA méritent que l'on vienne les voir. Ils ont besoins des touristes pour vivre, et il ne faut pas leur en priver.

Aspect sécurité : Je confirme tout ce qui a été dit - Pas de signe de risque à SAFAGA, ni lors de notre promenade à Hurghada le dernier jour.

Aspect politique : Oui, il y a bien sûr des risques, mais on parle beaucoup de l'Egypte car c'est une destination incontournable pour les plongeurs, mais peu de monde parle de destinations dans des pays instables ou "politiquement incorrect", où pourtant il y a aussi des risques. (Cuba reste par exemple une dictature, mais les sites de plongée attirent malgré tout beaucoup de touristes)

Bonjour à tous

Également de retour de mon sejour a SAFAGA, confirmation: situation très calmes, pas de souci pour la sécurité

Par contre, j'ai été surpris par la dégradation des sites, et la pauvreté en terme de faune fixée.

Cela faisait deux ans que j'étais pas venu, et j'ai trouvé un réel changement.

Après plusieurs rebondissements, départ le 17 novembre pour une croisière...

Ce n'était pas facile de trouver un vol et un bateau. Normalement nous devions faire un croisière nord et bien ce sera finalement le triangle d'or.

J'espère qu'il n'y aura pas d'annulations!

• 3 weeks later...

Pour nous ce sera croisière famille avec Croisisère Anyssia départ le26 avril prochain. Nous devions partir le 26 octobre mais la croisière a été annulée mi-septembre du fait de la défection de certaines familles ou de problèmes pour d'autres pour trouver un vol.

Du coup ça nous laisse le temps de rêver... ça fait aussi partie du voyage ... et en plus il reste de la place si certains d'entre vous sont intéressés par le concept.

Bonjour,

Je confirme, sur les bords de la mer Rouge, il ne se passe rien de notable, la situation est calme, les gens sont détendus et une activité réduite se déroule en mer.

Pour les croisières, c'est génial car il y a très peu de bateaux sur les sites. On voit de plus en plus de dauphins, de raies aigle, de mantas à des endroits inhabituels, je n'irai pas jusqu'à dire que la mer Rouge renait, mais il faut avouer que la défection des touristes (et des plongeurs) fait un bien fou aux récifs et à la vie marine.

Concernant le lien entre les risques d'attentat et le fait de venir en Egypte en famille, je crois qu'il faut remettre les choses à leur place... en quoi, une famille de 3, 4 ou 5 personnes serait-elle d'un seul coup la cible d'un acte terroriste ? La famille est très respectée par les égyptiens et le contact entre eux et des enfants est toujours un moment privilégié. L'accueil des individuels est toujours aussi chaleureux de la part des égyptiens.

De plus, les actions meurtrières dont les journaux ont fait gorge chaude ces derniers mois ne se sont JAMAIS déroulées entre Hurghada et Marsa Alam.

Par ailleurs, si vous devez embarquer avec vos enfants pour une croisière, vous ne passerez que très peu de temps à terre. Vous serez pendant 6 jours en mer, sans jamais fouler le sable de la côte, ni le bitume d'une marina. Or, à ce jour on n'a encore jamais parlé de piraterie dans les eaux égyptiennes.

Donc, je ne pense pas qu'il faille se poser la question "dois-je aller en Egypte ?", mais plutôt la question "alors, voyons, le voyage en Egypte avec les enfants, on le fait quand ?"

Et Croisière Anyssia sera là pour répondre à vos envies... j'en suis certaine !

Concernant le lien entre les risques d'attentat et le fait de venir en Egypte en famille, je crois qu'il faut remettre les choses à leur place... en quoi, une famille de 3, 4 ou 5 personnes serait-elle d'un seul coup la cible d'un acte terroriste ? La famille est très respectée par les égyptiens et le contact entre eux et des enfants est toujours un moment privilégié. L'accueil des individuels est toujours aussi chaleureux de la part des égyptiens.

De plus, les actions meurtrières dont les journaux ont fait gorge chaude ces derniers mois ne se sont JAMAIS déroulées entre Hurghada et Marsa Alam.

Réponses simples :D :

-C'est jamais l'habitant moyen du pays qui fait un acte de terrorisme... mais un fanatique, un fou, des combattants au nom d'une cause X,... voir de plus en plus des personnes étrangères au pays.

-Une famille est une cible comme une autre... tient au mois d'avril (pas bien loin hein) : http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/21/1610970-retour-vie-famille-enlevee-cameroun.html

-quand tu planifies un acte delictueux.... tu prends en compte la facilité.... et justement une zone ou il n'y a pas eu d'acte... est à la base moins surveillé.

Mais j'empêche personne d'aller en Egypte :non: . Chacun fait ce qu'il veut.

"-quand tu planifies un acte delictueux.... tu prends en compte la facilité.... et justement une zone ou il n'y a pas eu d'acte... est à la base moins surveillé." :confus:

:confused: .... c'est pour cela que j'ai préféré aller plonger au Soudan le mois dernier , car dans le petit village alsacien où nous habitons ..... et bien , il ne s'est jamais rien passé :eek: !!!

Et c'est louche, non ??

Enfin, plus rien depuis 1940 .... :froglol: !

"-quand tu planifies un acte delictueux.... tu prends en compte la facilité.... et justement une zone ou il n'y a pas eu d'acte... est à la base moins surveillé." :confus:

:confused: .... c'est pour cela que j'ai préféré aller plonger au Soudan le mois dernier , car dans le petit village alsacien où nous habitons ..... et bien , il ne s'est jamais rien passé :eek: !!!

Et c'est louche, non ??

Enfin, plus rien depuis 1940 .... :froglol: !

1944/45 la libération de l'Alsace ou pas? :biere: