Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il aller plonger en Egypte ?

Guest krol55

Recommended Posts

Je crois que certains ici ne se concentrent que sur les craintes ou pas des mouvements violents alors que d'autres parlent plus "d'éthique".

je plussoie Sebubble dans sa façon de voir les choses...

Clair que l'éthique du voyageur est à prendre au sens large du terme.

Ça passe par le choix de sa destination et son comportement sur place par exemple.

L'Egypte ce n'est pas qu'un spot de plongée, c'est un pays avec ses habitants avant tout :D . Si tu désapprouves ce qui se passe sur place... ne pas y aller est conforme a ses convictions;) .

• Replies 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bof... Ne pas y aller pour ne pas cautionner, c'est plutôt ça qui me fait sourire... Est ce vraiment en tarissant la manne financière du tourisme et en dégradant les conditions de vie de tous les gens vivant de la plongée et du tourisme en général que l'on fait reculer l'extrémisme ? J'ai franchement un énorme doute :rolleyes:

Ce n'est pas en ignorant les problèmes et en se tenant à l'écart qu'on les fait disparaitre. J'ignorais que "l'éthique", c'était détourner le regard.

Je ne dis absolument pas qu'aller là-bas améliore les choses, bien sûr que non ! Je dis simplement que le boycott ne fait que les empirer...

Je suis totalement sur la même ligne que wreck.

Est ce vraiment en tarissant la manne financière du tourisme et en dégradant les conditions de vie de tous les gens vivant de la plongée et du tourisme en général que l'on fait reculer l'extrémisme ? J'ai franchement un énorme doute

Ce n'est pas en ignorant les problèmes et en se tenant à l'écart qu'on les fait disparaitre. J'ignorais que "l'éthique", c'était détourner le regard.

Quelqu'un a écrit ça quelque part ? Je n'ai pas l'impression.

Maintenant, si toi, ça te fait ni chaud ni froid tout ça, les viols, les meurtres, les violences...ba écoute, fait comme il te plait.

Si

Il me semblait que la question initiale concernait la sécurité des touristes et non pas est-il éthique de voyager dans un pays dont je ne condamne l'agissement de quelques uns.

Je pense que si on fait le tour des destinations plongées, les régimes en place sont loin d'être des exemple de démocratie.

ba, perso, je répond à la question du titre, là "Faut-il aller plonger en Egypte ?"

Alors, je donne mon avis, comme d'autres ont donné le leur. La limite qui la mienne ( et donc pas celle des autres, que je ne juge pas ) est ici atteinte. Libre à chacun de penser autrement bien heureusement.

Mais je te rejoins, d'autres endroits sont loin d'être des exemples de démocraties, je ne me rends donc pas plus au Soudan, par exemple....

Ils viennent pas de le renverser le méchant gouvernement salafiste là ???

Où alors j'ai pas bien pigé...

je viens d'avoir un pote à moi, ancien matelot sur un bateau de croisière en mer rouge et retourné à ses chers études au Caire.

quand je lui demande quoi faire, et si venir n'est pas soutenir indirectement un régime islamiste condamnable, sa réponse est: (c'est un copié collé de ma discussion facebook)

"no please, come, all of you, we need you, the touristic economy must not collapse or the muslim brotherhood will get stronger and a civil war will happened for sure"

traduction: non s'il vous plait, venez tous, l'économie touristique ne doit pas s'écrouler ou sinon les frères musulmans se renforceront et cela amènera surement à la guerre civile.

Les principes éthiques ? Ok

Mais alors on va plonger où ??

parce que je ne connais pas beaucoup de gouvernements dans ce bas monde qui soit irréprochables.

Après chacun fait comme il le veut selon ses convictions toutes très respectables, mais en tous cas, moi, j'y vais.

Qui souhaite boycotter l’Égypte pour des raisons philosophiques évite aussi les Maldives j'imagine...

Je ne juge moi non plus personne, chacun fait ses choix en son âme et conscience.

C'est précisément le message cité par woodstock qui m'a fait réagir, justement parce qu'il se permet de pointer "les autres" du doigt, ceux qui "s'assoient sur leurs principes quand il s'agit d'aller tremper leurs palmes".

Ni aux Maldives j'imagine...

Mais je ne te permets pas de juger où est ma limite !

ba si, c'est pil ce que tu fais

Je ne juge moi non plus personne, chacun fait ses choix en son âme et conscience.

bref, allez y, pas de problème, il ne se passe rien...

Fin du sujet pour moi

C'est bien dommage , Flo, de n'accepter le débat que lorque l'on est daccord avec toi... La vérité , il n'y en a pas , dans ce débat...simplement des idées, des ressentis, qui, échangés permettent de faire bouger les lignes...

Perso, je vais dans tous les pays dans le respect de leur histoire, de leurs croyances...je ne viens pas comme l'occidental avec son esprit qu va sauver le monde comme au bon vieux temps du colonialisme économique et humain...simplement comprendre, et voir ce qu'on peut apporter , pierre par pierre à une éventuelle évolution des choses...ignorer, ne pas voir ni entendre sont les pires des choses...l'échange, l'enseignement et la transmission de valeurs sont les vrais obstacles à l'obscurantisme....je m'envole, désolé...j'attéris avec une tisane...tout va bien!

Pardon Flo si tu t'es sentie visée ou agressée, telle n'était pas mon intention...

L'Egypte est très médiatisée en ce moment, et je voulais juste souligner que hors médiatisation et dans des contrées pourtant réputées paradisiaques, ce n'était pas la fête non plus, je pense que ceci dépassera de beaucoup tes limites, comme celles de tout le monde d'ailleurs : http://www.siwel.info/MALDIVES-Charia-une-adolescente-de-15-ans-victime-de-viols-repetes-condamnee-a-100-coups-de-fouets-en-public_a4774.html

Je vous rappelle quand même que la démocratie c'est bien ce que les Egyptiens ont obtenus suite à leur révolution ... Les observateurs étrangers ont validé les élections libres qui se sont déroulés et ont vu gagné les extrémistes islamistes.

Donc la question n'est pas de savoir si on veut apporter notre démocratie puisque la démocratie ils l'ont. La question c'est de savoir si on veut apporter notre soutient financier par nos vacances à des régimes extrémistes élus par le peuple ?

Moi je pense que non.

Je crois qu'il faut laisser ce pays et toute cette région en général faire leur choix entre modernité (pour l'instant une minorité malheureusement) et obscurantisme religieux (une majorité).

L'idée pour ne pas dire l'excuse que nos petits € dépensés en croisière va aider les progressistes des régions de la mer rouge me fait aigrement sourire.

C'est un peu facile comme raisonnement: qu'ils se démerdent avec leurs conn*r*ies.. (au passage je pense que c'en est une de dire que les extrémistes islamistes ont gagné les élections. C'est un poil plus compliqué que cela me semble-t-il).

Mais au fond, penses-tu vraiment que l'évolution des choses dans cette partie du monde n'aura aucune influence sur ton avenir personnel? Dieu (ou plutôt Allah) t'entende.

Moi je pense au contraire qu'il faut s'impliquer. En aidant leur développement (survie serait plus approprié en ce moment) économique par exemple.

Ce qui ne veut pas dire non plus aller au casse-pipe! J'irais sans doute en mer rouge actuellement. Peut-être pas avec ma femme. Surement pas avec mes enfants.

P.S.: Tu as déjà failli être musulman une fois pourtant!!! ;)

Guest Micko77666
Pour moi la question de la sécurité en Egypte est très secondaire.

Le choix d'aller dans un pays qui a voté démocratiquement pour des extrémistes religieux, qui a mis en place les frères musulmans et les salafistes, fait que je ne mettrais pas les pieds dans ce pays pour des raisons "philosophiques".

Je n'ai aucune intention d'apporter mon soutient indirect à de tels régimes en leur apportant mes euros.

Parfois je crois qu'il faut savoir faire passer ses idées avant son petit confort personnel d'aller plonger beau et pas cher en mer rouge.

J'estime qu'on ne peut pas avoir un discours de lutte contre toutes formes d'extrémismes et en parallèle s'assoir sur ses principes quand il s'agit d'aller tremper ses palmes.

Sur le fond je suis d'accord, maintenant il y-aurait eu 90% pour les frères mulmans, je me dirait OK tout le pays est comme ça. La il a eu 52%, donc les 48% ont n'en fait quoi ?, perso je suis pour le principe de faire attention (ne pas faire le Caire et autre), mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

Maintenant, si toi, ça te fait ni chaud ni froid tout ça, les viols, les meurtres, les violences...ba écoute, fait comme il te plait.

Si on part dans ce genre d'exemple... tu vas pas sur Paris j'espère ? Marseille non plus, Maldives, Tunisie etc.. à merde enfaite partout. Etre prudent est une chose, après il ne faut pas pencher sur de la paranoia non plus.

La il a eu 52%

Il y a surtout eu 25% de participation.

Je suis en Egypte régulièrement, j'ai des amis qui vivent là-bas, travaillent là-bas, ils ont une bien meilleure vision que nous.

Depuis l'arrivée des frères musulmans, le peuple meure de faim et n'a plus de travail, normal du pain, de l'eau et allah fera le reste. L'économie égyptienne est au plus bas, l'état est en limite de liquidités.

La 2ème révolution couvait depuis un moment. Une pétition était en cours pour demander la démission de Morsi, cette pétition avait le but de recueillir plus de signature que le nombre de voix obtenues par Morsi, c'était bien parti ... on dirait qu'ils n'ont pas eu le temps de finir la pétition, tout a pété avant.

Je suis allé en Egypte juste après la révolution de 2011, Safaga et Hurghada c'est carrément calme.

Il faut éviter le désert, le Sinaï mais les sites touristiques ça ne posent pas de problème. Un couple rencontré à Safaga est même allé au Caire durant des manifs, ils disaient que mis à part la place Tahrir, tout allait bien.

Je vais retourner en Egypte 3 semaines en octobre et je n'ai pas prévu d'annuler. Il suffit de les respecter et tout ira bien. Ils ont besoins du tourisme pour vivre, ils sont déjà bien bas économiquement, si les touristes n'y vont plus ..... ça va devenir une vraie guerre civile parce les gens vont crever de faim.

Ils viennent pas de le renverser le méchant gouvernement salafiste là ???

Où alors j'ai pas bien pigé...

Apparemment c'est bien plus compliqué que ça ;) .

Justement les salafistes ont permis de renverser les frères musulmans.

Je suis pas du tout un expert du coin ni en géopolitique :non: .

Mais les salafistes qui trouvaient les frères musulmans trop timoré ont finalement aidé au renversement par l'armée et je crois qu'ils participent au gouvernement de transition. Bref rien n'est simple et tout n'est pas blanc ou noir :non: .

Les situations de ce genre de pays sont bien plus complexes qu'on veut bien nous le laisser croire par médias interposées ;

De plus notre esprit occidental s'accomode mal des méandres de l'esprit moyen-oriental (oriental idem)...alors soyons assez modestes pour ne pas avoir de jugements trop à l'emporte pièce ou des comportements trop radicaux...