Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il aller plonger en Egypte ?

Guest krol55

Recommended Posts

• Replies 1.8k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

4 mois ce n'est pas si vieux et entre temps je me suis fait mon idée sur place, la vraie, pas celle des médias.

certes, tu as pu te faire ton idée

en attendant, ce ne sont que de vieilles nouvelles, pas un "truc" sorti hier.

Bref, ce ne sont pas des informations :eek:

Bonsoir,

Faut arrêter avec les histoires de "complot médiatique" à propos de l'Egypte.

Perso, je pense que les médias occidentaux se foutent pas mal de l'égypte. Simplement quand il y'a des attentats ils en parlent c'est tout.

Je suis d'accord que la situation au Caire n'est pas forcément celle de Safaga.

Néanmoins ... je pense que les 6 mois qui viennent sont à haut risque pour les touristes: Elections présidentielles plus ou moins truquées d'avance, chasse sans pitié envers les frères musulmans et procès parodiques ... Si j’étais un frère musulman et que je voulais me venger du régime, je taperais là ou ça fait le plus mal : au portefeuille ... et le portefeuille en Egypte ce sont les touristes.

Perso j'avais prévu un voyage fin Mai début Juin, j'ai annulé ( reporté nous dirons ), ça n'est pas à cause des médias, c'est plutôt lié à l'analyse que je fait de la situation politique du pays.

Après je pense également que le risque d'accident en plongée est au moins aussi élevé que le risque d'attentat à l’hôtel ... mais c'est un autre débat.

mais au moins je peux parler de l'Egypte en vrai pas avec le cul collé dans un fauteuil

là, tu as tout à fait raison (sans ironie)

simplement, ce que je comprends, à la lecture de tes posts que j'assimile pratiquement à de la propagande, c'est qu'il faut y aller.

Et ça, ça me gène :

ça me gène que l'on conseille à des gens, sous pretexte que l'on est dans une station en bord de mer, que l'on est un pro de la plongée et que l'on veut soutenir l'activité locale (c'est ce que je ressens) que l'on conseille si fortement de venir.

Chacun est libre de faire ses choix. Chacun est libre de choisir sa source d'information (qu'elle soit officielle, nationale ou pas).

Mais je trouve malsain d'inciter des gens à y aller alors que la situation est loin d'etre saine.

chez les Suisses, je trouve ça :

Derniers développements Il y a des indications d'une menace terroriste concrète contre des cibles touristiques sur la péninsule du Sinaï. Il est déconseillé d’entreprendre sur la péninsule du Sinaï des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d’urgence, y compris dans l’ensemble des stations balnéaires (y compris Dahab, Charm el-Cheikh, Nuweiba). Il est recommandé aux personnes se trouvant actuellement sur la péninsule du Sinaï de contacter leurs agences de voyage.
    http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/travad/hidden/hidde2/egypt.html

En Belgique, http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/afrique/egypte/ra_egypte.jsp memes avis :

Dernière mise à jour Les voyages vers l’Egypte sont possibles, mais une vigilance accrue est de mise. Tous les voyages dans le Sinaï, y compris les stations balnéaires de Taba et de Sharm El Sheikh, ainsi que dans les régions frontalières avec le Soudan et la Libye sont déconseillés. Le 16 février 2014, un attentat à la bombe eu lieu à Taba, à proximité du passage frontalier avec Israël, dans un bus qui transportait des touristes sud-coréens. Cet attentat a fait 4 morts et 16 blessés, et montre que la menace terroriste est bien réelle. La menace n’est plus dirigée uniquement contre l’armée et la police, comme c’était le cas ces derniers mois, mais également contre les touristes.

quant à notre cher pays, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/egypte-12239/

1. Il est formellement déconseillé de se rendre dans la péninsule du Sinaï, à l’exception de la bande côtière entre Charm el Cheikh et Taba inclus, où tout déplacement est déconseillé sauf raison impérative, notamment professionnelle. Dans cette zone, il convient de faire preuve d’une grande vigilance, de se conformer strictement aux consignes de sécurité données par les autorités locales, d’éviter les déplacements routiers de jour et de s’en abstenir formellement de nuit.

2. Moyenne Egypte, entre la région du Fayyoum et Louxor : déplacements déconseillés sauf raison impérative, notamment professionnelle.

3. Haute Egypte - vallée du Nil entre Louxor et Abou Simbel : les déplacements professionnels ou touristiques sont possibles en faisant preuve de vigilance notamment au regard des évolutions de l’actualité égyptienne, et à la condition expresse de se déplacer par voie aérienne et de rester dans les agglomérations.

Les voyageurs effectuant des croisières sur le Nil ou le Lac Nasser sont invités à s’assurer auprès des voyagistes des mesures de sécurité prises par les autorités égyptiennes, notamment de la présence d’équipes de protection embarquées sur les navires.

Les déplacements par la route dans cette région sont déconseillés, sans protection des services de sécurité égyptiens (convois).

4. De la côte nord (entre Mersa Matroûh et Alexandrie) jusqu’au sud de la côte africaine de la mer Rouge (du sud de Suez à Marsa Alam) : dans cette zone qui inclut notamment Le Caire, Aïn Sokhna et Hurghada, les déplacements professionnels ou touristiques sont possibles en faisant preuve de vigilance, notamment au regard des évolutions de l’actualité égyptienne, en effectuant les trajets routiers autant que possible avec plusieurs véhicules et en s’abstenant de rouler de nuit.

5. Delta du Nil de l’est d’Alexandrie jusqu’à Port-Saïd et Suez : déplacements déconseillés sauf raison impérative, notamment professionnelle.

6. Reste de l’Egypte (zone désertique depuis la frontière égypto-libyenne jusqu’à la frontière égypto-soudanaise) : tout déplacement y est formellement déconseillé.

7. Au Caire, à Alexandrie et d’une manière générale dans les grandes villes, il convient de limiter les déplacements et les visites aux quartiers touristiques ou fréquentés par les étrangers, d’éviter les lieux habituels de rassemblements et de manifestations (au Caire : Place Tahrir et Place El-Nahda / Université du Caire à Guizeh), de ne pas, autant que possible, se déplacer seul, de se conformer, en matière d’apparence et de tenue vestimentaire aux recommandations figurant à la rubrique « Infos utiles – Divers » de la présente fiche, et de faire preuve de réserve s’agissant de la situation politique intérieure égyptienne.

8. Dans les zones en jaune ou en orange, il convient d’éviter les déplacements en dehors du réseau routier, notamment dans le désert.

Les déplacements doivent, en tout état de cause, être effectués avec plusieurs véhicules en bon état et l’accompagnement d’un guide égyptien expérimenté. Il est fortement recommandé de disposer d’un téléphone satellitaire et de confier à une personne ne participant pas au voyage des indications précises sur l’itinéraire prévu.

...

Pour ma part, je note, je lis (et je n'interprete pas) que sauf raison professionnelle imperieuse, il n'est pas conseillé d'aller là bas.

Je termine en insistant sur le fait que de banaliser cette région, voir la recommander alors que des troubles s'y passent, que les gens en rébellion contre le pouvoir ne se déplacent pas à pied (c'est à dire qu'en une nuit, ils peuvent parfaitement parcourir des centaines de km) n'est pas correct.

Il peut très bien ne rien se passer, comme il peut aussi y avoir soit un attentat, soit des otages.

Passer un an en pension complète, dans ces conditions, n'est pas forcement ce que l'on peut appeler ni des vacances de reve ni une bonne hospitalité.

Donc, tu y es, c'est bien.

Tu y es très bien, c'est bien.

De là à recommander de venir, j'appréhende que le conseil soit suivi, surtout par un grand nombre. :malade:

+1 avec toi Christophe, mais je crois que sur ce post tout le monde est d'accord sauf Mr.Thierryfra qui essaie depuis de nombreuses pages d'imposer , comme tu le dis, une certaine propagande.

Les propos outranciers et arguments approximatifs ne peuvent plus convaincre à ce point de mauvaise foi.

Maintenant il y a ce que nous pouvons savoir, et tout ce que d'autres savent ...des autorités ( celles qui ne pratiquent pas le principe de précaution) comme celles d'allemagne, suisse, belgique déconseillent le voyage.

Elles ont leurs raisons certainement informées par des réseaux plus fiables que de pseudo sites touristiques.

Rentrent en compte la sécurité des ressortissants, mais il y a aussi des enjeux économiques.

Car au-dela des dommages économiques locaux, qui sont terribles, il y a aussi des dégats chez les TO en chiffre d'affaire non réalisé et pas forcément transféré sur d'autres destinations.

Je ne pense pas , par exemple,que pour Air Berlin de renoncer à desservir Sharm se fasse de gaité de coeur.

Les décisions affichées ne sont pas faciles àprendre . Elles sont l'aboutissement de reflexions longues et bien pesées.

A chacun de les considérer, et d'agir en conscience sans se faire berner par des adeptes de la tête dans le sable!

Pour ma part, je note, je lis (et je n'interprete pas) que sauf raison professionnelle imperieuse, il n'est pas conseillé d'aller là bas.

un petit peu d'interprétation tout de même. Tu mets en gras uniquement les bouts de texte qui déconseillent d'y aller sans mettre en évidence les zones concernées.

En faisant la même chose, je peux ne prendre que ce bout de texte :

4. De la côte nord (entre Mersa Matroûh et Alexandrie) jusqu’au sud de la côte africaine de la mer Rouge (du sud de Suez à Marsa Alam) : dans cette zone qui inclut notamment Le Caire, Aïn Sokhna et Hurghada, les déplacements professionnels ou touristiques sont possibles
    et dire qu'il n'y a aucun problème en Egypte

Par rapport aux recommandations qu'il pouvait y avoir il y a quelques années, pas grand chose de changé si ce n'est pour la partie Sinaï qui est maintenant quasi entièrement en rouge.

Concernant par exemple la Moyenne Egypte, cette zone a toujours été déconseillée. Les zones désertiques, idem.

Je me souviens de l'époque où les bus touristiques traversées ces zones en convoi avec des militaires à chaque croisement et c'était bien avant 2011

un petit peu d'interprétation tout de même. Tu mets en gras uniquement les bouts de texte qui déconseillent d'y aller sans mettre en évidence les zones concernées.

En faisant la même chose, je peux ne prendre que ce bout de texte :

et dire qu'il n'y a aucun problème en Egypte

Par rapport aux recommandations qu'il pouvait y avoir il y a quelques années, pas grand chose de changé si ce n'est pour la partie Sinaï qui est maintenant quasi entièrement en rouge.

Concernant par exemple la Moyenne Egypte, cette zone a toujours été déconseillée. Les zones désertiques, idem.

Je me souviens de l'époque où les bus touristiques traversées ces zones en convoi avec des militaires à chaque croisement et c'était bien avant 2011

re,

je cite les sources qui sont officielles (elles, elles prennent leurs responsabilités).

les renseignements relevés l'ont été hier soir, le 24 avril vers 22h00. Ils sont à jour, eux.

Nous avons tous suivis les aventures de 2 journalistes qui ont voulu pousser les contacts avec les talebs bien plus loin que la prudence l'aurait voulu.

Contrairement à certains camarades militaires qui imputent la mort d'un des leurs au comportement et à la prise d'otages de TAPONNIER et de GHUESQUIERES, je ne vais pas si loin dans ce sens mais, je ne peux m’empêcher à la prise de risque que prendront les sauveteurs (qu'ils soit militaires locaux ou les notres) pour tirer d'un mauvais pas des gens de bonne volonté qui se seront fourrés dans un guepier (voir l'otage récemment déclaré mort au MALI qui franchissait la frontiere en camping car en novembre 2012).

Donc, qu'il y ait des initiatives personnelles, pourquoi pas, du moment qu'elles le sont en connaissance de cause et que chacun assume ses risques (et ne demande pas à papa d'intervenir ensuite, quand ça tourne mal).

je cite les sources qui sont officielles (elles, elles prennent leurs responsabilités).

les renseignements relevés l'ont été hier soir, le 24 avril vers 22h00. Ils sont à jour, eux..

on est bien d'accord. Ce que je cite n'est qu'un extrait du texte que tu as mis ;)

cut

re,

avec les liens qui reportent aux propos que j'extrais, chacun peut avoir sa propre lecture en ne rajoutant rien ni en ne retranchant rien du tout.

Si les Belges, les Suisses et les Français ne sont pas plus précis que ça, ce n'est pas à moi, le cul dans mon fauteuil, de dire que telle ville est sure et que telle autre ne l'est pas.

De plus, telle ville peut être sure tel jour à telle heure et ne plus l’être 6 heures après. C'est le propre du terrorisme que de frapper là où on ne l'attend pas.

Chacun peut comprendre ce qu'il veut (les liens sont quand meme là pour prendre connaissance complète de la version officielle).

Je n'ai pas mis les liens britanniques car mon anglais est trop scolaire pour faire une recherche efficace et mon allemand est nul. Mon espagnol est à peine au dessus de zéro. Je n'ai donc pas cherché les avis officiels de ces pays mais, je serai très surpris qu'ils soient différents des autres pays.

re,

avec les liens qui reportent aux propos que j'extrais, chacun peut avoir sa propre lecture en ne rajoutant rien ni en ne retranchant rien du tout.

Si les Belges, les Suisses et les Français ne sont pas plus précis que ça, .

effectivement ces 3 pays sont d'accord et au niveau zones touristiques, seule la zone du Sinaï est fortement déconseillée. Quelque soit l'un des 3 sites que tu cites, c'est, je trouve, relativement précis.

Concernant la carte ci-dessous (issu du Ministère des affaires Etrangères) pas grand chose de changé depuis plusieurs années, excepté une fois de plus le Sinaï.

Une fois de plus mon propos n'est pas de dire que tout va bien en Egypte mais les problèmes d'attentat ne sont pas nouveaux. Depuis Louxor en 1997, dans les années 2000 il y a eu Sharm, Le Caire, Taba...

28-02-2014-_EGYPTE_FCV_web__cle041951.jpg