Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il aller plonger en Egypte ?


Invité krol55

Messages recommandés

  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

pour ma part je vais bientôt la bas et ça ne m inquiète pas outre mesure même si je suis bien conscient du danger,ce qui est paradoxal je vous l accorde mais ma philosophie c est que céder au intégristes quels qu ils soient c est leur donner raison... et pour une seconde raison,payer mon séjour,je me plais a croire que mon fric va aider a nourrir une part infime de la population locale.(heu je sais pas si je contribue a racheter mon ame la??)

heu si j en reviens pas c est que j avais tort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ton art d'élever les débats et ta suffisance parce que tu es " sur place"...

Un détenteur d'une vérité ( car il y en a toujours plusieurs en l'espèce) qui ne sait et ne veut rien savoir de ses interlocuteurs ni de leurs expériences n'apporte rien à un forum!

 

Bonsoir

 

Bon ben nous y sommes, et bien contents d'y être!!!!

A Safaga la vie est normale, les plongées superbes, aller en ville acheter de l'eau et des chips pour l'apéro ne pose aucun problème.

Y'a quand même un Hic! c'est que ça finit déjà dimanche! Retour en Bretagne lundi!

N'écoutez pas les oiseaux de mauvaise augure qui vous disent de ne pas y aller, j'ai l'impression qu'ils parlent sans savoir; simplement pour le plaisir de faire du bruit avec leur bouche (ou leur clavier).

Amicalement

Alain

PS quelques plongeurs en ont profité pour passer une journée à Louxor: c'est super! pas de queue dans la vallée des rois et des égyptiens aux petits soins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déjà été dit sur ce fil un milliard de fois que chacun était libre de faire ce qu'il voulait et de juger pour lui même du degré de risque qu'il étit disposé à assumer. D'y aller et d'y retourner à l'envie, ou pas.

 

Mais le discours prosélytiste, dans les circonstances actuelles, est particulièrement malvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vieux singe!

 

Je ne sais pas qui, de nous deux, est prosélyte?

 

Je raconte simplement ce qu'il se passe!

 

Tiens! pour que tu puisses nous éclairer d'un avis pertinent: viens voir! c'est le meilleur moyen pour fonder une opinion que l'on peut partager avec les autres.

Dire que l'on pense ceci ou cela sans savoir ne signifie rien et si je me fie à ton message tu le répète des milliards de fois.

 

Des milliards de fois RIEN! est-ce bien raisonnable?

 

Hé! Hé! Hé!

 

Alain qui s'en va plonger dans une mer infestée de poissons multicolores (Ouah! j'aime le risque!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vieux singe!

 

Je ne sais pas qui, de nous deux, est prosélyte?

 

Je raconte simplement ce qu'il se passe!

 

Tiens! pour que tu puisses nous éclairer d'un avis pertinent: viens voir! c'est le meilleur moyen pour fonder une opinion que l'on peut partager avec les autres.

Dire que l'on pense ceci ou cela sans savoir ne signifie rien et si je me fie à ton message tu le répète des milliards de fois.

 

Des milliards de fois RIEN! est-ce bien raisonnable?

 

Hé! Hé! Hé!

 

Alain qui s'en va plonger dans une mer infestée de poissons multicolores (Ouah! j'aime le risque!!!!!)

 

 

ouarf !

 

 

moi, j'ai l'impression que tu ne veux pas comprendre !

 

 

 

Perso, je suis content pour toi que tes vacances se passent bien.

 

 

Neanmoins, alors que la totalité des pays europeens déconseillent sauf raison imperative d'y aller, toi, un simple particulier, pas au courant des jeux politiques ou religieux du coin,ne connaissant pas les projets des terroristes, tu invites, tu incites à y aller ...

Je n'écrirai pas "irresponsable", parce que le mot serait mal choisi.

 

Je ne connais pas le calendrier des terroristes ni le lieu où ils frapperont la prochaine fois.

 

Je ne conseille donc pas à la foule, à la multitude, à l'ensemble des plongeurs d'y aller.

 

En effet, je me sentirai responsable en le faisant, si mes arguments avaient décidé des plongeurs, tièdes à l'origine, d'y aller et que cela se passe mal.

 

Mais, néanmoins, je suis content pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve entièrement les propos de Christophe 38.

 

A mon avis sur ce sujet, Rouaultalain, tu peux seulement faire acte que ton séjour se passe bien.

Inciter les plongeurs à faire la même chose me paraît déraisonnable.

 

Je suis allée plonger 8 fois en Égypte,ces 4 dernières années....

 

Il y a des périodes où la prise de risques est plus grande, et là il me semble que ça ressemble à la roulette russe mais avec plus de balles réelles que de balles à blanc.

Après lorsque tu as tiré et que tu es tombé sur la balle à blanc, tu ne peux que te féliciter...mais ,inciter les autres à participer à ce jeu???? :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vieux singe!

 

Je ne sais pas qui, de nous deux, est prosélyte?

 

Je raconte simplement ce qu'il se passe!

 

Tiens! pour que tu puisses nous éclairer d'un avis pertinent: viens voir! c'est le meilleur moyen pour fonder une opinion que l'on peut partager avec les autres.

Dire que l'on pense ceci ou cela sans savoir ne signifie rien et si je me fie à ton message tu le répète des milliards de fois.

 

Des milliards de fois RIEN! est-ce bien raisonnable?

 

Hé! Hé! Hé!

 

Alain qui s'en va plonger dans une mer infestée de poissons multicolores (Ouah! j'aime le risque!!!!!)

 

Je ne dis rien d'autre ni de plus que: chacun fait ce qu'il veut!

Mais aussi qu'il n'est pas raisonnable d'inciter les autres à faire pareil.

Message répété des milliards de fois par de nombreux intervenants.

 

Sinon rien à ajouter aux deux messages précédents auxquels j'adhère à 200% :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je sais que ça va être le Nième post pro plongée en Egypte mais je me permets juste une petite ańnotation sur la carte du Ministère des Affaires Etrangères publiée ci-contre. C est depuis le printemps Arabe (voire avant) que la carte est de la même couleur, notamment jaune pale sur la zone Mer Rouge... Elle est restée telquel dans les périodes considérées plus calmes ET l'été dernier quand la moitié des tours operators on rapatrié tout le monde et annulé les voyages en août suite à une manifestation très violente (au Caire il me semble).

En fait, du moins sur la zone jaune pale, c est juste qu il y a plus de police touristique (les gars habillés en blanc). Ça fait également 3 ans que je pars plonger là bas, tout ce que j'ai constaté, c'est que les egyptiens sont de plus en plus inquiets car le nombre de touristes se réduit considérablement.

Comme si bien dit par tous, chaqun décide pour soi-même.

Perso, j'y vais et je kiffe, il y a moins de monde sur les sites de plongée! Pour ceux qui y vont : yallabina ghratz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neanmoins, alors que la totalité des pays europeens déconseillent sauf raison imperative d'y aller

c'est amusant cette façon de répéter une chose fausse, surtout que tu as mis toi même les textes de différentes diplomaties :confus:

Ce que dont tu veux faire une généralité ne concerne que le Sinaï pour ce qui est des zones touristiques... (je crois que je l'ai déjà dis :rolleyes: )

 

Mais aussi qu'il n'est pas raisonnable d'inciter les autres à faire pareil.
je suis d'accord avec toi et pourtant j'en rentre tout juste. Que chacun se renseigne, essaie d'avoir les infos d'avant 2011 pour comparer les recommandations d'aujourd'hui et se fasse son opinion.

Le risque d'attentat contre les touristes n'est pas nul, ce qui s'est passé à Taba (Sinaï) il y a quelques mois le démontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est amusant cette façon de répéter une chose fausse, surtout que tu as mis toi même les textes de différentes diplomaties :confus:

Ce que dont tu veux faire une généralité ne concerne que le Sinaï pour ce qui est des zones touristiques... (je crois que je l'ai déjà dis :rolleyes: )

 

je suis d'accord avec toi et pourtant j'en rentre tout juste. Que chacun se renseigne, essaie d'avoir les infos d'avant 2011 pour comparer les recommandations d'aujourd'hui et se fasse son opinion.

Le risque d'attentat contre les touristes n'est pas nul, ce qui s'est passé à Taba (Sinaï) il y a quelques mois le démontre.

 

 

amusant, mais fatiguant

 

je viens de cliquer sur les liens officiels que j'ai cité plus haut :

les Suisses : http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/travad/hidden/hidde2/egypt.html

Conseils aux voyageurs Egypte

Valables le: 10.05.2014

Publiés le: 27.02.2014

 

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

 

Il est vivement conseillé de consulter également les rubriques ci-contre ; elles font partie intégrante des conseils aux voyageurs.

 

 

Derniers développements

Situation générale

Risques régionaux spécifiques

Criminalité

Transports et infrastructures

Dispositions légales particulières

 

 

Particularités culturelles

Risques naturels

Soins médicaux

Remarques particulières

Adresses utiles

 

Derniers développements

 

Il y a des indications d'une menace terroriste concrète contre des cibles touristiques sur la péninsule du Sinaï. Il est déconseillé d’entreprendre sur la péninsule du Sinaï des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d’urgence, y compris dans l’ensemble des stations balnéaires (y compris Dahab, Charm el-Cheikh, Nuweiba). Il est recommandé aux personnes se trouvant actuellement sur la péninsule du Sinaï de contacter leurs agences de voyage.

 

Malgré le renforcement des mesures de sécurité, le risque d’attentats terroristes est présent dans tout le pays. Soyez prudents, surtout dans les lieux publics tels que les gares routières, les stations de métro et les marchés, ou à proximité des bâtiments du gouvernement, des postes de police, des bâtiments militaires et des musées ou autres attractions touristiques.

 

En juillet et en août 2013, plus de mille personnes ont trouvé la mort dans des affrontements entre manifestants et forces de sécurité. L’intervention des militaires a conduit à la destitution du gouvernement du président Mohamed Morsi. L'état d'urgence ainsi que le couvre-feu, décrété en juillet 2013, ont été levés mi-novembre 2013. Malgré le calme apparent, les tensions politiques sont toujours présentes.

 

La feuille de route présentée par le gouvernement intérimaire en vue du retour à la démocratie d’ici à la mi-2014 prévoit divers référendums et élections pour les mois qui viennent. Dans le contexte de ces scrutins, il faut s’attendre à un regain de manifestations dans l’ensemble du pays. D’autres événements, comme les procès de membres dirigeants des Frères musulmans, ainsi que des commémorations politiques, peuvent à tout moment attiser à nouveau le climat de tension politique régnant par exemple à Alexandrie, Ismaïlia, à Port Suez, à Port-Saïd et dans la région située entre le Caire et Louksor.

 

Il est possible, en principe, de se rendre dans les destinations touristiques ci-après. Les voyageurs doivent cependant être conscients qu’ici également le risque de tensions politiques ou d’actes terroristes ne peut être exclu: sites balnéaires du côté continental africain de la Mer Rouge (Hurghada, Marsa Alam, etc.), Le Caire, Alexandrie, région située le long du Nil entre Louksor et Assouan, y compris ces deux villes, avec la possibilité d’effectuer des excursions au temple d’Abou Simbel, ainsi que la côte méditerranéenne entre Alexandrie et Marsa Matrouh. A l’exception des transferts en provenance et à destination de l’aéroport, les excursions par la voie terrestre à partir des sites balnéaires sont déconseillées. Il est déconseillé d’entreprendre dans d’autres régions du pays des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d’urgence.

 

Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre et suivez les recommandations de votre voyagiste ainsi que les instructions des forces de l’ordre égyptiennes (zones interdites, couvre-feux, etc.).

 

Lisez également les informations dans les chapitres suivants et suivez les recommandations.

 

 

Je comprends que, selon nos amis Suisses, on peut aller à Marsa Allam, Hurghada etc .. mais que le risque ne peut etre exclus.

 

Pour nos amis Belges, le dernier conseil reste toujours valable :

http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/afrique/egypte/ra_egypte.jsp

je te laisse lire ou je dois citer les paragraphes qui concernent les zones où se trouvent les plongeurs ?

 

chez nous, rien de nouveau : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/egypte-12239/

 

 

 

Question : Pourquoi les pays cités plus haut ne conseillent pas aux touristes d'y aller ?

 

 

A ton avis, quel est le seuil acceptable ? crois tu qu'il peut y avoir, sans risque, comme il y a 2 ans, 5 000 touristes qui atterrissent et viennent plonger ?

Qui es tu pour garantir leur sécurité ?

et si tu te plantes ?

 

Laisse les gens décider de par eux mêmes ce qu'ils peuvent faire, ont envie de faire..

 

Moi, ça ne m'amuse pas de voir tous les mercredis les tronches des otages français dans le monde à la télé (comme le dernier qui est mort, à 62 ans et qui a franchi la frontiere du Mali en camping car. Il avait une vision du monde humaniste. Pour les terros, un europeen, c'est du pognon sur pattes (la rançon) et l'assurance de passer à la télé)

 

Je suis franchement désolé pour le peuple égyptien qui vit majoritairement grace au tourisme, mais, moi, demain, je n'inciterai personne à y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neanmoins, alors que la totalité des pays europeens déconseillent sauf raison imperative d'y aller, .

pas d'accord

Il est possible, en principe, de se rendre dans les destinations touristiques ci-après. Les voyageurs doivent cependant être conscients qu’ici également le risque de tensions politiques ou d’actes terroristes ne peut être exclu: sites balnéaires du côté continental africain de la Mer Rouge (Hurghada, Marsa Alam, etc.), Le Caire, Alexandrie, région située le long du Nil entre Louksor et Assouan, y compris ces deux villes, avec la possibilité d’effectuer des excursions au temple d’Abou Simbel, ainsi que la côte méditerranéenne entre Alexandrie et Marsa Matrouh.
d'accord

 

Qui es tu pour garantir leur sécurité ?

et si tu te plantes ?.

tu peux me dire où j'ai dit ça, je n'en ai pas souvenir :non:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cut

tu peux me dire où j'ai dit ça, je n'en ai pas souvenir :non:

 

 

re,

 

 

je ne fais pas de prosélytisme pour ou contre tel ou tel pays.

Je suis à la retraite (du temps libre, j'en ai 365 jours par an).

Je me situe dans une catégorie hors du besoin (j'arrive à m'offrir ce que je veux).

Je ne suis pas jaloux de ceux qui veulent y aller.

 

Je trouve simplement déraisonnable d'inciter à aller dans des zones d'insécurité.

 

Au bout du compte, ça peut etre un simple frisson, comme cela peut etre un drame.

 

J'ai également le souvenir de 2 journalistes français, qui, en Afghanistan, n'ont pas écouté les conseils des milis implantés là bas et se sont crus protégés par leur carte de presse.

Ils ont "gagné" quelques mois en pension complete, ont fait quelques matches de foot avec leurs ravisseurs, observés par nos soldats qui avaient ordre de ne pas intervenir pour ne pas prendre de risques pour les otages.

La manip (la pension complete) a neutralisé l'action de nos soldats dans la zone (et renforcée celle des terros).

Certains militaires te diront qu'un des leurs est mort de ces conneries (ils en sont convaincus).

Une rançon a été payée, ils s'en sont sortis.... pas grandis.

 

 

Ici, la plongée vaut elle cette prise de risque ?

à chacun de se poser la question et d'assumer ensuite ses choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve simplement déraisonnable d'inciter à aller dans des zones d'insécurité.

Et tu ne trouves pas déraisonnable d'inciter les gens à ne pas y aller ?

 

J'ai également le souvenir de 2 journalistes français, qui, en Afghanistan, n'ont pas écouté les conseils des milis

Compare ce qui est comparable.

L'Egypte n'est pas en guerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.