Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il aller plonger en Egypte ?

Guest krol55

Recommended Posts

La question c'est de savoir si on veut apporter notre soutient financier par nos vacances à des régimes extrémistes élus par le peuple ?
Oui c'est une façon de voir les choses. Mais vu l'état actuel de l'Egypte, y aller peut être aussi une façon d'aider quelques personnes qui ne cautionnent pas forcément ce régime.

Avant tous ces événements, personne n'était gêné d'aller dans une dictature militaire. Est ce à dire que tous les touristes apportaient leur soutien aux militaires ?

Ça fait une douzaine d'années que je vais en Egypte.

J'y était en avril 2011, en avril 2012 et encore cette année.

En 2011, on a un peu discuté des événements avec un égyptien. Plutôt positif et plein d'espoir.

En 2012, même discussion avec la même personne : avis beaucoup plus réservé.

Cette année lorsqu'on a abordé le sujet, il s'est mis à pleurer.

Donc pour le moment j'envisage d'y retourner l'année prochaine

• Replies 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui c'est une façon de voir les choses. Mais vu l'état actuel de l'Egypte, y aller peut être aussi une façon d'aider quelques personnes qui ne cautionnent pas forcément ce régime.

Avant tous ces événements, personne n'était gêné d'aller dans une dictature militaire. Est ce à dire que tous les touristes apportaient leur soutien aux militaires ?

Ça fait une douzaine d'années que je vais en Egypte.

J'y était en avril 2011, en avril 2012 et encore cette année.

En 2011, on a un peu discuté des événements avec un égyptien. Plutôt positif et plein d'espoir.

En 2012, même discussion avec la même personne : avis beaucoup plus réservé.

Cette année lorsqu'on a abordé le sujet, il s'est mis a pleuré.

Donc pour le moment j'envisage d'y retourner l'année prochaine

Pour voir s'il se pend ? N'as tu donc aucunes limites ??? :tromaran:

Bonjour à tous,

J'y retourne pour la 6ième fois depuis la révolution de 2011.

en Septembre je serai à Safaga pour 2 semaines.

J'ai fait Safaga plusieurs fois ainsi que Marsa Shagra et Wadi Lahami à aucun moment je ne me suis senti en danger de quoi que ce soit!

Bien au contraire je suis, toujours et partout, accueilli par des égyptiens souriants et prévenants qui me demandent pourquoi les français ne viennent plus plonger .........

J'y rencontre des plongeurs de toute nationalité mais bien peu de français , hélas; la majorité est bien d'origine russe ou polonaise et ils sont bien moins appréciés que nous les frenchies.....

Et puis ne plus y aller c'est à mon sens favoriser la montée des extrêmes en politique indirectement; en augmentant la pauvreté nous créons un terreau favorable aux idées qui nous sont défavorables......

Enfin ce n'est que mon avis , il vaut ce qu'il vaut

Peut être nous verrons nous sur place , un jour ?

C'est toujours la meme chose ...

D'un sujet qui pourrrait être interessant il est fait une polemique à carractere égocentrique, ridicule au regard du sujet abordé ...

Mon opinion qui ne vaut que parce que je la partage mais ne la prétend pas verité absolue : Depuis janvier 2011 je me suis rendu 6 fois en egypte. J'ai la chance de pouvoir retrouver la-bas des moniteurs/amis français et egyptiens et de retrouver les equipages des bateaux de croisièere d'année en année. Leur sentiment, marins et "DM" locaux, au délà de celui de leurs employeurs ( peut être interessés finacierement parlant), est tres clair au fil des ans : Sans le tourisme, pas d'Egypte. Oui, une partie de l'économie toursistique doit certainement servir des intérêts que je ne partage pas, mais une autre partie, aussi infime soit elle, fait vivre ces marins.

A mon sens notre ethique et notre point de vue philosophique ils s'en cognent, eux. Sans notre venue, ils ne mangent pas.

Bien évidemment, à contrario, cette seule alternative ne me convainct pas toujours.

Je serai, inch'allah ( j'y tiens, parce qu'à voir fleurir le terme de "barbus" au fil des posts, un frisson m'a parcouru l'échine ... on est pas loin de la stygmatisation alors que la probléamtique de fond nous echappe totalement de là ou on est ) ... donc, je serai, inch'allah, a Safaga, avec femme et enfants, fin juilet, debut aout, sur les conseils de mes amis egyptines sur place en ce moment ... mais ma femme, hors de l'hotel, ne se ballade pas les seins a moitié a l'air et un bout de tissu grand comme un mouchoir sur les fesses ! Moi ça ne me dérangerait pas , mais certains de mes hotes oui ...

Dis moi sebbuble, sans animosité aucune, si tu es a Mayotte ( inscrit dans ton profil ), il doit bien y avoir egalement, a plonger la bas, son lot de contradictions ethiques ?

C'est juste pour relancer la discussion, sans agressivité ni sarcasme, puisqu'a lire regulièrement tes interventions, je te rejoins souvent ...

Définition:Le terme de polémique (du grec πολεμικός, polêmikôs « qui concerne la guerre », « disposé à la guerre», polêmikon museion, musée de la guerre, « batailleur, querelleur ») désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.).

Je ne vois pas de polémique dans ce post

Moi pas vilain Troll mais

Tu ne vois pas de polémique ?

une discussion (, un débat, une controverse) qui traduit de façon (violente ou) passionnée (et grand bien nous fasse tous de l'être !!! ), et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.).

A la lecture de la définition que tu me rappelles, je ne vois que ça au depart du fil jusqu'à la rupture même de l'echange, mais là n'est finalement pas le plus important même si je le déplore.

Mais admettons que j'y sois allé un peu fort avec mon

C'est toujours la meme chose ...

D'un sujet qui pourrrait être interessant il est fait une polemique à carractere égocentrique, ridicule au regard du sujet abordé ...

La discussion peut reprendre ;)

Moi pas vilain Troll mais

Tu ne vois pas de polémique ?

une discussion (, un débat, une controverse) qui traduit de façon (violente ou) passionnée (et grand bien nous fasse tous de l'être !!! ), et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.).

A la lecture de la définition que tu me rappelles, je ne vois que ça au depart du fil jusqu'à la rupture même de l'echange, mais là n'est finalement pas le plus important même si je le déplore.

Mais admettons que j'y sois allé un peu fort avec mon

La discussion peut reprendre ;)

Absolument ! Même si chacun reste sur ses positions....

• 2 weeks later...
Et sinon, est-ce qu'il y a des plongeurs qui viennent de rentrer avec des nouvelles fraîches...?

Justement, je suis rentré hier d'une semaine à Dahab.

Si vous voulez pas vous taper tout mon retour, voici un une réponse claire à la question posée dans le titre de ce topic:

- Peut-on aller plonger en Égypte: OUI (je ne peux le dire que pour la région Sharm El-Sheikh - Dahab, je n'ai pas été ailleurs)

Car: magnifiques vacances, pas un moment ou je ne me suis pas senti en sécurité, je retourne dès que je peux, c'est dur pour les locaux qui souffrent du manque de revenus du tourisme, les locaux n'ont que faire du pouvoir au Caire quel qu'il soit et ils sont contents que Morsi soit évincé (depuis, il y a moins de pénuries en touts genres-eau-électricité-essence-...).

Plus en détails:

Loin de moi l'idée de relancer le débat dans lequel je me suis déjà exprimé et qui sort du thème principal de ce topic. Je m’efforce d'exposer des faits et rien que des faits dans ce post. Mon avis peut cependant transparaitre à travers mes propos... :D

Il faut savoir que c'est actuellement le ramadan, avec tout ce que cela implique.

1) L'arrivée à Sharm (à 23h45), rien à signaler, l'ambiance générale est très détendue, pas de dispositif de sécurité particulier visible à l'aéroport.

2) Transfert vers Dahab en voiture par une connaissance Bédouin. Première constatation: les checkpoints sont renforcés, jusqu'à présent je n'avais jamais vu de herses prêtes à l'emploi, ni de blindés légers stationnés aux checkpoints. Le sentiment de sécurité en est donc renforcé. Les policiers sont très calmes et ne portent pas le gilet pare-balle comme j'ai déjà pu le voir par le passé. Rien ne semble donc indiquer une tension particulière, juste des mesures de sécurité supplémentaires.

Petit problème, la route qui part au nord depuis Sharm est fermée la nuit. Une négociation entre le chauffeur et le chef du checkpoint s'engage, la vérification des papiers du conducteur et de mon passeport seront nécessaires pour ouvrir la voie.

3) Une semaine de vraies vacances. C'est le ramadan donc les commerces sont plutôt fermés en journée (bien qu'on en trouve quelques uns ouverts) et ouvrent le soir. Les locaux sont fatigués et affaiblis en journée par le manque de nourriture et surtout le manque d'eau. Il faut respecter cela et éviter de les réveiller lorsqu'ils font la sieste et ne pas les tenter en leur proposant des denrées aux heures où il est interdit pour eux d'en consommer.

Le programme sera plonger et encore plonger, partout et tout le temps, journée, nuit, depuis la plage ou un bateau... Jamais un souci, jamais une tension. :diver:

4) Fin des vacances et retour :decu:. Transfert à 3h du matin depuis Dahab à Sharm sans encombres. On ne nous arrête que quelques secondes aux checkpoints, le temps de vérifier l'identité du conducteur et de s'assurer que nous allons à l'aéroport.

Petite constatation perso, il y a moins de touristes, oui, mais il y en a quand même. Surtout des germanophones et beaucoup des pays de l'est, étonnamment aussi pas mal d'asiatiques. Il ne manque que les francophones qui sont très rares...