Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il aller plonger en Egypte ?

Guest krol55

Recommended Posts

Guest Micko77666

C'est comme tout, il y a des choses à ne pas faire. Genre une balade en montagne contrôle par des terroriste dans un pays anti touriste, est une chose à éviter.

Donc pas de balade dans le Sinaï pour boire un thé :).

• Replies 1.8k
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Donc pas de sortie à Sharm el sheikh non plus, ni Dahab... :hehe:

Plus sérieusement, le jour où il y aura un problème sur la côte de la Mer Rouge, ce sera exactement le même discours.

"Ben oui, aller faire de la plongée dans un pays en proie à des troubles, où des extrémistes se planquent à quelques kilométres des enclaves à touristes..."

Guest Micko77666

Entre être à quelques kilomètre mais dans des villes contrôles par l'armée et Police, et être dans une montagne contrôlée uniquement par des terroristes il y a un grand pas à franchir quand même.

Après, à ce rythme la il est vrai qu'on sort plus non plus, car tous les pays arabes sont dans la liste :/

Guest Micko77666

La liste des pays ou il faut éviter d'aller pour les Franczis d'après le ministère :

l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Ouzbékistan, les Comores, le Burundi, la Tanzanie, la Somalie et l'Ouganda. le Yémen, la Tunisie, la Syrie, le Qatar, Oman, le Maroc, le Liban, l'Algérie, l'Iran, l'Irak, les Emirats arabes unis, l'Egypte, l'Ethiopie, Djibouti, le Kenya, le Mali, le Soudan, la Mauritanie, Bahreïn, le Sénégal, le Koweït, la Jordanie, Israël et les Territoires palestiniens, la Turquie, le Tchad, le Nigeria, le Niger et le Burkina Faso.

Ça commence à faire une sacrée liste quand même...

Guest Micko77666

Oui la St John's est dedans sur cette carte, enfin les terre en mer je sais pas trop. Mais ça commence à inclure tellement de pays et d'endroit que ça en devient ridicule.

En effet, par contre ton raisonnement peut porter à confusion en effet, j'ai aussi dit : "ça craint plus que je ne le pensais Toulouse"

et tu as écrit et tu n'as pas relevé que ce n'était que certains quartiers. Pourquoi ne m'as tu pas reprise sur Toulouse ?

D'un coté tu donnes un cas spécifique calme (le long la mer rouge) et de l'autre coté tu donnes un cas spécifique ou ça craint (certains quartiers de Toulouse).

Et de là une lecture rapide et assumée : L'Egypte c'est peinard, Toulouse c'est la zone...

Je pense qu'il faut remettre les choses en perspective... et de ramener les bonnes proportions dans tes écrits...

Avec un regle de 20/80 tu mets en opposition les 20% "calme" de l'Egypte avec les 20% "non calme" de Toulouse pour étayer ton raisonnement.

Pourquoi ne pas prendre le raisonnement de dire "Le bord de la mer rouge est calme" comme la majorité des quartiers de toulourse.

Pourquoi utiliser l'argument de la peur (Toulouse) pour justifier une situation en Egypte ?

Quel est l’intérêt d'ajouter des arguments anxiogènes dans ton discours pour valoriser une autre situation ?

Gros Becs

belle analyse littéraire ... sans intérêt, hors sujet même, mais complet :chinois:

Je confirme que bien que assumée, ta lecture reste rapide et tes conclusions, ou plutôt ta digression sans fondement.

Mais ce n'est pas le lieu pour débattre et se livrer à une analyse de texte ... surtout d'une seule phrase !

je t'embrasse aussi bien sur.

Et en Egypte, désormais le littoral Sud est en rouge (il me semble que c'était pas le cas avant).

Donc à notre petit niveau de touriste plongeur.... Fury Shoal et St John sont en rouge :confus: .

24-07-2014-_EGYPTE_FCV_web__cle07debf.jpg

il ne me semble pas non plus ... :confus:

je pars sur une st john's dans 2 semaines ...

St john's Island et Rocky Island sont en rouge sur cette carte ...

Je vais surement demander un complément d'information a Subocea et/ou a Dune ...

Oui la St John's est dedans sur cette carte, enfin les terre en mer je sais pas trop. Mais ça commence à inclure tellement de pays et d'endroit que ça en devient ridicule.

Ils sont bien obligé de le faire!

Le système est ainsi fait, si par hasard un touriste qui se balade dans ces régions se fait kidnapper et assassiner, le ministère pourra dire "ben oui, mais on déconseille les voyages dans ce coin, nous ne sommes pas responsables..."

En ce qui concerne l'Egypte, on ne sera jamais sur de rien. Et c'est vrai que la zone saint-John, rocky island et la péninsule de ras banas est un lieu récurrent de trafics en tous genres.

La Marine Egyptienne est peu équipée et ne permet pas une surveillance efficace de la zone.

De là à annuler sa croisière, il y a un pas énorme tout de même.

La liste des pays ou il faut éviter d'aller pour les Franczis d'après le ministère :

l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Ouzbékistan, les Comores, le Burundi, la Tanzanie, la Somalie et l'Ouganda. le Yémen, la Tunisie, la Syrie, le Qatar, Oman, le Maroc, le Liban, l'Algérie, l'Iran, l'Irak, les Emirats arabes unis, l'Egypte, l'Ethiopie, Djibouti, le Kenya, le Mali, le Soudan, la Mauritanie, Bahreïn, le Sénégal, le Koweït, la Jordanie, Israël et les Territoires palestiniens, la Turquie, le Tchad, le Nigeria, le Niger et le Burkina Faso.

Ça commence à faire une sacrée liste quand même.../

t'es sur de ton coup pour les UAE et Oman? En tant que résident en Arabie Saoudite (bizarrement absent de ta liste) et allant "régulièrement" à Dubaï (je dois y aller en novembre et décembre) ou à Mascate je suis intéressé d'une info vraiment fiable. Tu tires d'où ton info? du site de la diplomatie? (sur la page d'aide aux voyageurs ces 2 pays étaient verts la derniere fois où j'ai regardé ... là je ne peux pas vérifier moi même).

D'ailleurs je suis surpris de voir ces 2 pays (qui sont quand même plutôt safe tant qu'on ne s'approche pas du Yemen) et pas l'Arabie Saoudite (qui est plutôt safe aussi, mais moins que les 2 précédents).

On a bien reçu des mails d'avertissement du consulat, mais bon rien de bien méchant.

(à titre perso, sur le sujet, je me sens plus en sécurité où je suis actuellement qu'en France en plein coeur d'un métro parisien ... c'est con je rentre en France demain :D).

Mais ça commence à inclure tellement de pays et d'endroit que ça en devient ridicule.

je ne sais pas si le mot "ridicule" est approprié dans ces moments où n'importe quel groupuscule peut aller dériver dans la surenchère...ne cherches pas à te rassurer toi même avec de tels arguments qui sont tout sauf objectifs.

ces avertissements sont là, et peut importe s'ils existent "pour qu'on ne dise pas que etc" ...ils sont là, c'est tout... après chacun prend ses risques en toute connaissance.

Guest Micko77666

Je cherche pas à me rassurer loin de là, j'ai pas besoin de média pour partir ou non.

Juste mettre tous les pays comme ça, rend cette liste inutile. En France encore des jeunes djiadiste sont entrain de se faire juger en ce moment.. Pourquoi la France n'est pas dans la liste dans ce cas là ?

Moi c'est une St John's Abu Fendira donc encore plus au sud, il y aura peut être un changement de circuit par Seafari on verra bien de toute façon.

ces avertissements sont là, et peut importe s'ils existent "pour qu'on ne dise pas que etc" ...ils sont là, c'est tout... après chacun prend ses risques en toute connaissance.
    . +1 c'est tout à fait ça. Ce ne sont que des avertissements. Chacun met le curseur de sa sécurité où il veut (et l'assume).

Personnellement, j'ai pas envie que ma famille voit ma tête au JT de 20H. Je suis actuellement dans un pays où les relations avec l'IS sont tendues et il y a pas mal de Français (ou autre nationalité ciblée) ... donc je fais gaffe (ex: pas de sortie désert proche du Yemen ou trop au nord, et ça me fait royalement ch***).

En France encore des jeunes djiadiste sont entrain de se faire juger en ce moment.. Pourquoi la France n'est pas dans la liste dans ce cas là ?
    Parce que le gouvernement français ne va pas dire aux français de ne pas aller en France ... la liste que tu affiches est une liste des pays que le "gouvernement" déconseille de se rendre en tant que Français. Pas une liste avec risque de terrorisme (qui serait énorme).

Sinon, il est clairement dit partout que la France est une cible.