Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

13 minutes de palier après une plongée à 26 m ?


miklc

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Il vient de m'arriver un truc pas banal.

J'étais en explo en Espagne (2 binômes + 1 guide)

Ma binôme avait le même ordi que moi à savoir un Puck Mares.

 

Nous descendons à 20 puis faisons un petit creux à 26 pas très long avant de remonter tranquillement avec une bonne dizaine de minutes à 22 puis 18. Rien de méchant donc, plongée sans palier a priori puisque nous éliminons les paliers éventuels en remontant lentement le long du tombant. en traînant.

 

L'ordi m'indique cependant assez vite 1 minute, puis 2 puis 3. Je remonte un peu pour me caler à 16 mètres puis je n'y pense plus trop car nous passons dans des grottes et je me concentre surtout sur ma flotabilité pour ne pas frotter les parois d'autant que je sais que ce type de plongée fini toujours sans palier.

 

Arrivés dans 12 mètres, mon ordi m'indique 10 min à 3 m ce qui me semble tout à fait impossible. Je regarde le puck de ma binôme qui en est encore à 10 mn en no deco. Je me dis donc que c'est surement un pb d'affichage d’autant que plus je remonte et plus le temps de palier s'allonge alors que normalement c'est le contraire. Au final arrivé à la fin de la plonge, je suis censé faire 13 mn de palier. Pendant que les autres remontent à l'échelle je reste calé à 3 mètres pour voir s'il s'agit bien de palier mais oui, le symbole déco s'affiche à 3 m et une première minute passe, puis deux puis trois. Quand le guide s’aperçoit que je suis toujours à 3 mètres, j'ai encore 10 mn de palier à faire. Comme je n'ai pas envie de tilter mon ordi, je lui dit (enfin je lui mime) que je veux les faire même si ça me parait idiot, il confirme que c'est la bonne conduite à tenir et nous passons donc 10 longues minutes accrochés au bout.

 

Cela me semble incompréhensible car le profil était vraiment banal, peu saturant et que je n'avais pas plongé la veille, seulement l'avant veille et avec une plongée tranquille à 30 mètres avec paliers effacés à la remontée.

 

j'ai une piste d'explication mais je reste sceptique :

j'ai tilté mon ordi pendant ma formation N3 sur une remontée rapide (alors que l'ordi du MF que je remontais n'a rien indiqué). Du coup il s'est mis en mode profondimètre et on a fait celle de l'AM à la table. Le lendemain, on faisait de l'assistance à -40 donc on a shinté la pénalité et j'ai fini ma formation sans souci.

 

J'ai quand même par précaution mis l'ordi en position P++ qui est la plus pénalisante mais j'ai fait 5 ou 6 plongées derrière, toutes entre 30 et 40 sans aucun pb. Cette semaine j'ai plongée avant-hier matin et le matin d'avant toujours sans palier.

 

Qu'en pensez-vous ? pb de réglage ou bug ? ordi fiable pour le reste de l'été ou pas ? je le repasse en mode forme normal et je retente ou je le mets de côté ? le mode P++ peut-il être à ce point pénalisant et auquel cas pourquoi aujourd'hui et pas avant hier ou avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'ai quand même par précaution mis l'ordi en position P++ qui est la plus pénalisante mais j'ai fait 5 ou 6 plongées derrière, toutes entre 30 et 40 sans aucun pb. Cette semaine j'ai plongée avant-hier matin et le matin d'avant toujours sans palier.

Si tu es en plongée successive, ça parait assez possible pour l'avoir vu qu'à la longue l'ordi se met à te matraquer. En gros si les deux ordis identiques ont une dureté différente, mettons que le plus dure majore de 25% , tu vas accumuler de plongée en plongée un profil de plus en plus restrictif car l'ordi va normalement considerer une désaturation plus lente. Il y a un cumul de désaturation plus lente ce qui fait que la durée des paliers atteint des niveaux bizarres pour des profondeurs pas trop méchantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le mode P2 est pénalisant, Mares ne communique pas beaucoup dessus

si tu prends la documentation du Zoop, le concurrent du Puck, tu verras que pour une même profondeur, la durée de plongée dans la courbe de sécurité est fortement diminuée : page 97

http://ns.suunto.com/Manuals/Zoop/Userguides/Suunto_Zoop_UserGuide_FR.pdf

 

est-ce que ton ordinateur déconne ?

difficile de répondre :

tu compares avec ton binôme en Puck mais vous avez des réglages différents

tu n'indiques pas si ton binôme a fait les mêmes plongées que toi précédemment. Il te reste une majoration des plongées précédentes, d'autant plus élevée que tu es en P2.

tu fournis une description globale de ta plongée en multi-niveau. C'est insuffisant. Exporte ton profil, il est possible de le comparer avec d'autres outils pour voir ce que donne le calcul de décompression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas accumuler de plongée en plongée un profil de plus en plus restrictif car l'ordi va normalement considerer une désaturation plus lente. Il y a un cumul de désaturation plus lente ce qui fait que la durée des paliers atteint des niveaux bizarres pour des profondeurs pas trop méchantes.

 

c'est un peu ce que je me suis dit mais quand même là ça m'a semblé vraiment excessif... mais bon je l'ai remis en P0 et on verra ce que ça dit demain :)

 

tu fournis une description globale de ta plongée en multi-niveau. C'est insuffisant. Exporte ton profil, il est possible de le comparer avec d'autres outils pour voir ce que donne le calcul de décompression.

Dans un mois alors, je n'ai pas pris l'interface elle ne fonctionne pas avec mon petit portable :non:

 

Sinon j'ai au moins un outil de calcul, les tables !

 

48 mn à -26 mètres = 32' à 3m. Je m'en sors pas si mal finalement ^^

 

Ceci étant en y réfléchissant, il est possible que contrairement aux autres plongées où on descendait en ligne droite pour ne rester finalement que peu de temps à prof maxi, je sois resté un moment dans les 26 mètres et que ça ait du coup affolé le compteur. Ce qui m'a le plus surpris c'est qu' à 12m il considérait que je continuais à saturer alors que d'habitude c'est l'inverse.

 

Merci en tout cas pour vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

pour comparer le comparable, il faut que ton ordi soit en P0 pour voir comment il reagit vis à vis de celui de ta binome.

 

Pour info, à 12m, tu continues à saturer (en gros, en dessous de 9m, tu satures encore).

Pour "t'éclairer" : je plonge quotidiennement l'été.

Mon ordi n'est donc jamais déssaturé.

J'avais rendez vous avec un copain du forum pour plonger avec lui.

 

Il n'etait pas en grande forme (mal à la gorge) et me dit ne pas vouloir trop taper ni trop rester au fond. Il me dit etre passé en mode P1.

Nous sommes allés "à la plage".

Dans les 4 minutes qui ont suivi la mise à l'eau, nous sommes descendus à 33m et 4 minutes plus tard, sur 27m.

Nous sommes restés sur 25 m pendant 12 minutes avant de remonter entre 18 et 12 pendant une autre douzaine de minutes.

Là, il m'a annoncé... du palier.

8 minutes à 3 mètres se sont affichés.

Direction la profondeur efficace pour le dégazage.

 

De mon coté, avec mon ordi "saturé" (avant de partir), j'étais encore à 8 minutes en no déco time.

 

de retour en haut, devant mon étonnement, il me dit qu'il avait switché en P2....à cause de sa méforme

 

 

 

tu vois que, dans ce cas, il y a 16 minutes de différence entre nous deux (certes, pas les memes ordi, mais l'ordre de grandeur..)

 

 

Bref : à défaut de savoir ce qui a été durci par le fabriquant d'ordinateur quand on le passe en P1 ou en P2, afin d'eviter d'oublier ce mode pénalisant, afin de me rassurer comme quoi le cerveau est bien etre les deux oreilles, je reste en P0 et je choisis, de mon propre chef de rallonger tel ou tel palier...

sachant que le palier de sécurité est un pansement cérébral : le palier obligatoire est terminé, cela ne sert à rien de rester 3-6 ou 9 minutes en respirant le même gaz (qu'avant) à cette profondeur.

En surface, en ventilant normalement, on continue à évacuer l'azote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même par précaution mis l'ordi en position P++ qui est la plus pénalisante mais j'ai fait 5 ou 6 plongées derrière, toutes entre 30 et 40 sans aucun pb. Cette semaine j'ai plongée avant-hier matin et le matin d'avant toujours sans palier.

P2 sur un Mares ?

 

Saint Haldane, priez pour lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il existe sur ton ordinateur de plongée un mode de simulation, qui te permet de connaître le temps de plongée sans paliers pour une profondeur donnée (j'ai ça sur mon Gekko).

 

Tu peux ainsi comparer en le faisant avec et sans durcissement des paliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surface, en ventilant normalement, on continue à évacuer l'azote.

 

Bj Christophe,

 

Oui... sauf que le coeff. de sursaturation critique d'un tissus peut être atteint...

 

et toi tu préfères faire des paliers "au pif" ???

 

""Tu ne comprends pas"" la logique d'un durcissement du calcul de désaturation mais par contre tu trouves ça plus logique de rallonger au feeling?

 

Tu conseilles aux gens de rester en mode "normal" ... mais si ils sont "vieux, fatigués, gras, déshydraté et en hypothermie" ???

 

Venant de quelqu'un de posé et réfléchie, je comprends pas tout là!

 

ps: tu serais pas MF1 toi??? (non , je déconnes! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bj Christophe,

 

Oui... sauf que le coeff. de sursaturation critique d'un tissus peut être atteint...

 

et toi tu préfères faire des paliers "au pif" ???

 

""Tu ne comprends pas"" la logique d'un durcissement du calcul de désaturation mais par contre tu trouves ça plus logique de rallonger au feeling?

 

Tu conseilles aux gens de rester en mode "normal" ... mais si ils sont "vieux, fatigués, gras, déshydraté et en hypothermie" ???

 

Venant de quelqu'un de posé et réfléchie, je comprends pas tout là!

 

ps: tu serais pas MF1 toi??? (non , je déconnes! :D )

 

re,

 

 

il durcit quels compartiments, l'ordi ?

ce n'est indiqué nulle part chez aucun fabriquant !

donc, le plongeur fait une confiance aveugle sans savoir quoi que ce soit (c'est mieux ?)

 

 

Je n'ai jamais parlé de faire les paliers au pif.

Il y a les paliers obligatoire, qu'il n'est pas conseillé de cramer

et les paliers de principe qui sont rajoutés, systématiquement, chez Suunto dès que tu fais une successive et que tu dépasses 6m de fond, quelque soit ton age, ta forme, ton profil.

 

Quand tu as fini ton palier obligatoire, pourquoi rajouter le palier de principe de 3 minutes derrière ?

pourquoi que 3 minutes ?

pourquoi à 3 mètres ?

 

et ça que tu sois fatigué ou pas !

donc si pas fatigué, tu rajoutes tes 3 minutes facultatives

mais quand tu es fatigué, tu fais quoi ?

 

enfin, je maintiens : tu ventileras mieux en surface qu'en tirant sur un détendeur (pour faciliter les échanges gazeux)

 

si les plongeurs sont vieux, fatigués gras et en hypothermie, ils peuvent aussi rester au sec.

Savoir dire non n'est pas une infamie ; c'est plutot un acte d'intelligence.

 

Après, Darwin at work

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

il durcit quels compartiments, l'ordi ?

Ben les courts banane! :D

 

Le but c'est d'éviter au maximum la formation de micro-bulles circulante! Parce que au delà de l'accident pur et simple, un taux de micros bulles circulante élevée EST pathogène, facteur de risque et pénalisant pour l’éventuelle plongée d’après...

 

ce n'est indiqué nulle part chez aucun fabriquant !

Ben si!

 

http://ns.suunto.com/pdf/Suunto_Dive_Fused_RGBM_brochure_EN.pdf

 

http://ns.suunto.com/pdf/Suunto_RGBM.pdf

 

donc, le plongeur fait une confiance aveugle sans savoir quoi que ce soit (c'est mieux ?)

C'est pareils avec les tables... et encore pire avec le pif...

 

Je n'ai jamais parlé de faire les paliers au pif.

 

Tu as ton nez qui pousse... :D

 

Bref : à défaut de savoir ce qui a été durci par le fabriquant d'ordinateur quand on le passe en P1 ou en P2, afin d'eviter d'oublier ce mode pénalisant, afin de me rassurer comme quoi le cerveau est bien etre les deux oreilles, je reste en P0 et je choisis, de mon propre chef de rallonger tel ou tel palier...

 

Il y a les paliers obligatoire, qu'il n'est pas conseillé de cramer et les paliers de principe qui sont rajoutés, systématiquement, chez Suunto dès que tu fais une successive et que tu dépasses 6m de fond, quelque soit ton age, ta forme, ton profil.

 

Palier de sécurité. Palier de principe. (micros bulles ... )

 

Palier obligatoire = on évite de crever/devenir paralysé

Palier de sécu. = on fignole et on élimine un peu de micro bulles avant de sortir. (car en deçà de 3m leurs tailles peut passer de rien à micros bulles ou de micros bulles à bulles...)

 

Quand tu as fini ton palier obligatoire, pourquoi rajouter le palier de principe de 3 minutes derrière ?

pourquoi que 3 minutes ?

pourquoi à 3 mètres ?

C'était pas vraiment le sujet!

 

Si tu as de la déco. tu fais ta déco. point. Pas la peine de bricoler.

 

Le bazar rallonge si tu lui a dis que tu avais froid, que t'étais vieux et que t'étais gras... et il rallonge encore si tu as fait du yoyo, remonté trop vite, si l'eau est froide, plongé avant ou encore flirté avec la courbe.

 

et ça que tu sois fatigué ou pas !

donc si pas fatigué, tu rajoutes tes 3 minutes facultatives

mais quand tu es fatigué, tu fais quoi ?

 

C'est là que le mode P1 ou P2 arrive! (élémentaire mon cher Watson!)

 

enfin, je maintiens : tu ventileras mieux en surface qu'en tirant sur un détendeur (pour faciliter les échanges gazeux)

Oui, ou encore mieux, avec de l'O² pur et encore mieux avec de l'O² pur en caisson... mais tu peux aussi mieux ventiler et avoir le sang qui pétille... ;)

 

si les plongeurs sont vieux, fatigués gras et en hypothermie, ils peuvent aussi rester au sec.

Savoir dire non n'est pas une infamie ; c'est plutot un acte d'intelligence.

Ou utiliser le mode P2 !:grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

les paliers obligatoires, ce sont les paliers obligatoires...

je n'ecris pas autre chose

sachant que le palier de sécurité est un pansement cérébral : le palier obligatoire est terminé, cela ne sert à rien de rester 3-6 ou 9 minutes en respirant le même gaz (qu'avant) à cette profondeur.

En surface, en ventilant normalement, on continue à évacuer l'azote.

dans le post 7.

 

je rale sur le fait que certains s'imposent, en tout temps ou presque de faire les 3 minutes facultatives... (parfois, meme quand ça craint)

 

utiliser le mode P2 ?

prévenir le binome avant, c'est pas mal non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.