Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

13 minutes de palier après une plongée à 26 m ?


    Messages recommandés

    bonjour à tous,

     

    Il vient de m'arriver un truc pas banal.

    J'étais en explo en Espagne (2 binômes + 1 guide)

    Ma binôme avait le même ordi que moi à savoir un Puck Mares.

     

    Nous descendons à 20 puis faisons un petit creux à 26 pas très long avant de remonter tranquillement avec une bonne dizaine de minutes à 22 puis 18. Rien de méchant donc, plongée sans palier a priori puisque nous éliminons les paliers éventuels en remontant lentement le long du tombant. en traînant.

     

    L'ordi m'indique cependant assez vite 1 minute, puis 2 puis 3. Je remonte un peu pour me caler à 16 mètres puis je n'y pense plus trop car nous passons dans des grottes et je me concentre surtout sur ma flotabilité pour ne pas frotter les parois d'autant que je sais que ce type de plongée fini toujours sans palier.

     

    Arrivés dans 12 mètres, mon ordi m'indique 10 min à 3 m ce qui me semble tout à fait impossible. Je regarde le puck de ma binôme qui en est encore à 10 mn en no deco. Je me dis donc que c'est surement un pb d'affichage d’autant que plus je remonte et plus le temps de palier s'allonge alors que normalement c'est le contraire. Au final arrivé à la fin de la plonge, je suis censé faire 13 mn de palier. Pendant que les autres remontent à l'échelle je reste calé à 3 mètres pour voir s'il s'agit bien de palier mais oui, le symbole déco s'affiche à 3 m et une première minute passe, puis deux puis trois. Quand le guide s’aperçoit que je suis toujours à 3 mètres, j'ai encore 10 mn de palier à faire. Comme je n'ai pas envie de tilter mon ordi, je lui dit (enfin je lui mime) que je veux les faire même si ça me parait idiot, il confirme que c'est la bonne conduite à tenir et nous passons donc 10 longues minutes accrochés au bout.

     

    Cela me semble incompréhensible car le profil était vraiment banal, peu saturant et que je n'avais pas plongé la veille, seulement l'avant veille et avec une plongée tranquille à 30 mètres avec paliers effacés à la remontée.

     

    j'ai une piste d'explication mais je reste sceptique :

    j'ai tilté mon ordi pendant ma formation N3 sur une remontée rapide (alors que l'ordi du MF que je remontais n'a rien indiqué). Du coup il s'est mis en mode profondimètre et on a fait celle de l'AM à la table. Le lendemain, on faisait de l'assistance à -40 donc on a shinté la pénalité et j'ai fini ma formation sans souci.

     

    J'ai quand même par précaution mis l'ordi en position P++ qui est la plus pénalisante mais j'ai fait 5 ou 6 plongées derrière, toutes entre 30 et 40 sans aucun pb. Cette semaine j'ai plongée avant-hier matin et le matin d'avant toujours sans palier.

     

    Qu'en pensez-vous ? pb de réglage ou bug ? ordi fiable pour le reste de l'été ou pas ? je le repasse en mode forme normal et je retente ou je le mets de côté ? le mode P++ peut-il être à ce point pénalisant et auquel cas pourquoi aujourd'hui et pas avant hier ou avant ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    'ai quand même par précaution mis l'ordi en position P++ qui est la plus pénalisante mais j'ai fait 5 ou 6 plongées derrière, toutes entre 30 et 40 sans aucun pb. Cette semaine j'ai plongée avant-hier matin et le matin d'avant toujours sans palier.

    Si tu es en plongée successive, ça parait assez possible pour l'avoir vu qu'à la longue l'ordi se met à te matraquer. En gros si les deux ordis identiques ont une dureté différente, mettons que le plus dure majore de 25% , tu vas accumuler de plongée en plongée un profil de plus en plus restrictif car l'ordi va normalement considerer une désaturation plus lente. Il y a un cumul de désaturation plus lente ce qui fait que la durée des paliers atteint des niveaux bizarres pour des profondeurs pas trop méchantes.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    oui le mode P2 est pénalisant, Mares ne communique pas beaucoup dessus

    si tu prends la documentation du Zoop, le concurrent du Puck, tu verras que pour une même profondeur, la durée de plongée dans la courbe de sécurité est fortement diminuée : page 97

    http://ns.suunto.com/Manuals/Zoop/Userguides/Suunto_Zoop_UserGuide_FR.pdf

     

    est-ce que ton ordinateur déconne ?

    difficile de répondre :

    tu compares avec ton binôme en Puck mais vous avez des réglages différents

    tu n'indiques pas si ton binôme a fait les mêmes plongées que toi précédemment. Il te reste une majoration des plongées précédentes, d'autant plus élevée que tu es en P2.

    tu fournis une description globale de ta plongée en multi-niveau. C'est insuffisant. Exporte ton profil, il est possible de le comparer avec d'autres outils pour voir ce que donne le calcul de décompression.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    tu vas accumuler de plongée en plongée un profil de plus en plus restrictif car l'ordi va normalement considerer une désaturation plus lente. Il y a un cumul de désaturation plus lente ce qui fait que la durée des paliers atteint des niveaux bizarres pour des profondeurs pas trop méchantes.

     

    c'est un peu ce que je me suis dit mais quand même là ça m'a semblé vraiment excessif... mais bon je l'ai remis en P0 et on verra ce que ça dit demain :)

     

    tu fournis une description globale de ta plongée en multi-niveau. C'est insuffisant. Exporte ton profil, il est possible de le comparer avec d'autres outils pour voir ce que donne le calcul de décompression.

    Dans un mois alors, je n'ai pas pris l'interface elle ne fonctionne pas avec mon petit portable :non:

     

    Sinon j'ai au moins un outil de calcul, les tables !

     

    48 mn à -26 mètres = 32' à 3m. Je m'en sors pas si mal finalement ^^

     

    Ceci étant en y réfléchissant, il est possible que contrairement aux autres plongées où on descendait en ligne droite pour ne rester finalement que peu de temps à prof maxi, je sois resté un moment dans les 26 mètres et que ça ait du coup affolé le compteur. Ce qui m'a le plus surpris c'est qu' à 12m il considérait que je continuais à saturer alors que d'habitude c'est l'inverse.

     

    Merci en tout cas pour vos avis éclairés.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    salut

     

     

    pour comparer le comparable, il faut que ton ordi soit en P0 pour voir comment il reagit vis à vis de celui de ta binome.

     

    Pour info, à 12m, tu continues à saturer (en gros, en dessous de 9m, tu satures encore).

    Pour "t'éclairer" : je plonge quotidiennement l'été.

    Mon ordi n'est donc jamais déssaturé.

    J'avais rendez vous avec un copain du forum pour plonger avec lui.

     

    Il n'etait pas en grande forme (mal à la gorge) et me dit ne pas vouloir trop taper ni trop rester au fond. Il me dit etre passé en mode P1.

    Nous sommes allés "à la plage".

    Dans les 4 minutes qui ont suivi la mise à l'eau, nous sommes descendus à 33m et 4 minutes plus tard, sur 27m.

    Nous sommes restés sur 25 m pendant 12 minutes avant de remonter entre 18 et 12 pendant une autre douzaine de minutes.

    Là, il m'a annoncé... du palier.

    8 minutes à 3 mètres se sont affichés.

    Direction la profondeur efficace pour le dégazage.

     

    De mon coté, avec mon ordi "saturé" (avant de partir), j'étais encore à 8 minutes en no déco time.

     

    de retour en haut, devant mon étonnement, il me dit qu'il avait switché en P2....à cause de sa méforme

     

     

     

    tu vois que, dans ce cas, il y a 16 minutes de différence entre nous deux (certes, pas les memes ordi, mais l'ordre de grandeur..)

     

     

    Bref : à défaut de savoir ce qui a été durci par le fabriquant d'ordinateur quand on le passe en P1 ou en P2, afin d'eviter d'oublier ce mode pénalisant, afin de me rassurer comme quoi le cerveau est bien etre les deux oreilles, je reste en P0 et je choisis, de mon propre chef de rallonger tel ou tel palier...

    sachant que le palier de sécurité est un pansement cérébral : le palier obligatoire est terminé, cela ne sert à rien de rester 3-6 ou 9 minutes en respirant le même gaz (qu'avant) à cette profondeur.

    En surface, en ventilant normalement, on continue à évacuer l'azote.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai quand même par précaution mis l'ordi en position P++ qui est la plus pénalisante mais j'ai fait 5 ou 6 plongées derrière, toutes entre 30 et 40 sans aucun pb. Cette semaine j'ai plongée avant-hier matin et le matin d'avant toujours sans palier.

    P2 sur un Mares ?

     

    Saint Haldane, priez pour lui !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Peut-être qu'il existe sur ton ordinateur de plongée un mode de simulation, qui te permet de connaître le temps de plongée sans paliers pour une profondeur donnée (j'ai ça sur mon Gekko).

     

    Tu peux ainsi comparer en le faisant avec et sans durcissement des paliers.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En surface, en ventilant normalement, on continue à évacuer l'azote.

     

    Bj Christophe,

     

    Oui... sauf que le coeff. de sursaturation critique d'un tissus peut être atteint...

     

    et toi tu préfères faire des paliers "au pif" ???

     

    ""Tu ne comprends pas"" la logique d'un durcissement du calcul de désaturation mais par contre tu trouves ça plus logique de rallonger au feeling?

     

    Tu conseilles aux gens de rester en mode "normal" ... mais si ils sont "vieux, fatigués, gras, déshydraté et en hypothermie" ???

     

    Venant de quelqu'un de posé et réfléchie, je comprends pas tout là!

     

    ps: tu serais pas MF1 toi??? (non , je déconnes! :D )

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bj Christophe,

     

    Oui... sauf que le coeff. de sursaturation critique d'un tissus peut être atteint...

     

    et toi tu préfères faire des paliers "au pif" ???

     

    ""Tu ne comprends pas"" la logique d'un durcissement du calcul de désaturation mais par contre tu trouves ça plus logique de rallonger au feeling?

     

    Tu conseilles aux gens de rester en mode "normal" ... mais si ils sont "vieux, fatigués, gras, déshydraté et en hypothermie" ???

     

    Venant de quelqu'un de posé et réfléchie, je comprends pas tout là!

     

    ps: tu serais pas MF1 toi??? (non , je déconnes! :D )

     

    re,

     

     

    il durcit quels compartiments, l'ordi ?

    ce n'est indiqué nulle part chez aucun fabriquant !

    donc, le plongeur fait une confiance aveugle sans savoir quoi que ce soit (c'est mieux ?)

     

     

    Je n'ai jamais parlé de faire les paliers au pif.

    Il y a les paliers obligatoire, qu'il n'est pas conseillé de cramer

    et les paliers de principe qui sont rajoutés, systématiquement, chez Suunto dès que tu fais une successive et que tu dépasses 6m de fond, quelque soit ton age, ta forme, ton profil.

     

    Quand tu as fini ton palier obligatoire, pourquoi rajouter le palier de principe de 3 minutes derrière ?

    pourquoi que 3 minutes ?

    pourquoi à 3 mètres ?

     

    et ça que tu sois fatigué ou pas !

    donc si pas fatigué, tu rajoutes tes 3 minutes facultatives

    mais quand tu es fatigué, tu fais quoi ?

     

    enfin, je maintiens : tu ventileras mieux en surface qu'en tirant sur un détendeur (pour faciliter les échanges gazeux)

     

    si les plongeurs sont vieux, fatigués gras et en hypothermie, ils peuvent aussi rester au sec.

    Savoir dire non n'est pas une infamie ; c'est plutot un acte d'intelligence.

     

    Après, Darwin at work

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    re,

     

    il durcit quels compartiments, l'ordi ?

    Ben les courts banane! :D

     

    Le but c'est d'éviter au maximum la formation de micro-bulles circulante! Parce que au delà de l'accident pur et simple, un taux de micros bulles circulante élevée EST pathogène, facteur de risque et pénalisant pour l’éventuelle plongée d’après...

     

    ce n'est indiqué nulle part chez aucun fabriquant !

    Ben si!

     

    http://ns.suunto.com/pdf/Suunto_Dive_Fused_RGBM_brochure_EN.pdf

     

    http://ns.suunto.com/pdf/Suunto_RGBM.pdf

     

    donc, le plongeur fait une confiance aveugle sans savoir quoi que ce soit (c'est mieux ?)

    C'est pareils avec les tables... et encore pire avec le pif...

     

    Je n'ai jamais parlé de faire les paliers au pif.

     

    Tu as ton nez qui pousse... :D

     

    Bref : à défaut de savoir ce qui a été durci par le fabriquant d'ordinateur quand on le passe en P1 ou en P2, afin d'eviter d'oublier ce mode pénalisant, afin de me rassurer comme quoi le cerveau est bien etre les deux oreilles, je reste en P0 et je choisis, de mon propre chef de rallonger tel ou tel palier...

     

    Il y a les paliers obligatoire, qu'il n'est pas conseillé de cramer et les paliers de principe qui sont rajoutés, systématiquement, chez Suunto dès que tu fais une successive et que tu dépasses 6m de fond, quelque soit ton age, ta forme, ton profil.

     

    Palier de sécurité. Palier de principe. (micros bulles ... )

     

    Palier obligatoire = on évite de crever/devenir paralysé

    Palier de sécu. = on fignole et on élimine un peu de micro bulles avant de sortir. (car en deçà de 3m leurs tailles peut passer de rien à micros bulles ou de micros bulles à bulles...)

     

    Quand tu as fini ton palier obligatoire, pourquoi rajouter le palier de principe de 3 minutes derrière ?

    pourquoi que 3 minutes ?

    pourquoi à 3 mètres ?

    C'était pas vraiment le sujet!

     

    Si tu as de la déco. tu fais ta déco. point. Pas la peine de bricoler.

     

    Le bazar rallonge si tu lui a dis que tu avais froid, que t'étais vieux et que t'étais gras... et il rallonge encore si tu as fait du yoyo, remonté trop vite, si l'eau est froide, plongé avant ou encore flirté avec la courbe.

     

    et ça que tu sois fatigué ou pas !

    donc si pas fatigué, tu rajoutes tes 3 minutes facultatives

    mais quand tu es fatigué, tu fais quoi ?

     

    C'est là que le mode P1 ou P2 arrive! (élémentaire mon cher Watson!)

     

    enfin, je maintiens : tu ventileras mieux en surface qu'en tirant sur un détendeur (pour faciliter les échanges gazeux)

    Oui, ou encore mieux, avec de l'O² pur et encore mieux avec de l'O² pur en caisson... mais tu peux aussi mieux ventiler et avoir le sang qui pétille... ;)

     

    si les plongeurs sont vieux, fatigués gras et en hypothermie, ils peuvent aussi rester au sec.

    Savoir dire non n'est pas une infamie ; c'est plutot un acte d'intelligence.

    Ou utiliser le mode P2 !:grimace:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    re,

     

     

    les paliers obligatoires, ce sont les paliers obligatoires...

    je n'ecris pas autre chose

    sachant que le palier de sécurité est un pansement cérébral : le palier obligatoire est terminé, cela ne sert à rien de rester 3-6 ou 9 minutes en respirant le même gaz (qu'avant) à cette profondeur.

    En surface, en ventilant normalement, on continue à évacuer l'azote.

    dans le post 7.

     

    je rale sur le fait que certains s'imposent, en tout temps ou presque de faire les 3 minutes facultatives... (parfois, meme quand ça craint)

     

    utiliser le mode P2 ?

    prévenir le binome avant, c'est pas mal non plus...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 41
        Plongée solo En 2015 j’avais fait un document sur la plongée « solo ». Je viens de faire une mise à jour importante. J’ai ajouté deux chapitres ·        Estimation du degré d’engagement de la plongée ·        Analyse des risques avec comparaison des méthodes « Kinney » et matricielle (HSE) Bonne lecture http://www.jctdive.be/page-version2004/chargement/plongee_solo_vers2_mai2015_protege.pdf
      • 207
        C'était attendu, fin officielle pour 2021, du Salon de la Plongée Encore une victoire pour le Covid   Le Salon de la Pongée de Paris de janvier 2021 est officiellement annulé "C’est avec regret, tristesse et émotion que je suis obligée de vous annoncer le report de la 23ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine qui devait se tenir en Janvier prochain à Paris. Les dernières directives du gouvernement liées à l’état d’urgence sanitaire nous o
      • 224
        Comme je suis au top du In j'ai un compte google+   Et comme je suis encore plus au top 1337 ! J'ai Torvalds dans mes cercles...   Il se trouve qu'il est plongeur ... si !   Et donc il suit et contribue à un logiciel de log plongée, qui s'appelle : subsurface   Et devinez quoi, forcément Linus, il contribue, on trouve ça sur Github là   Pour l'instant on a des ports que sur des *nix (opensuse, fedora ...) mais si on sait ou on a envie on peut compiler les sources.   Parraît q
      • 11
        Bonjour à toutes et à tous ! Je souhaite réaliser mon TIPE sur les paliers de décompression et leurs influences sur le corps humain étant donné le thème de cette année qui est Santé , prévention. Pour le moment j'ai un plan qui n'est pas parfait donc dans un premier temps je voulais expliquer tous les maux fait au corps puis les accidents de décompression et l'importance de l'équipement. Dans  un second temps j'explique le fonctionnement d'un palier de décompression, l'influence de la
      • 15
        Bonjour,   Habituellement, pour mon certificat médical annuel, je passe par un médecin fédéral qui est prêt de chez moi donc agréé FFESSM.   Je souhaite savoir si cela est obligatoire, ou un généraliste suffit (non fédéral) pour que le certificat soit valable (formation niveau 2, 3 et explo) ?   Merci par avance,
    ×
    ×
    • Créer...