Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mon équipement est-il toujours d'actualité?

Ogi
 Share

Recommended Posts

bonjour,

"Ancien" plongeur, actif de 1997 a 2002, je me remet tout doucement à la pratique de ma passion favorite trop longtemps écartée par la vie professionnelle.

Pour ne pas me soucier du transport et de l'entretien j'ai opté lors de mes 2 derniers voyages plongées pour des locations, mais j'avais en 1999 acheté un équipement complet dont j'étais très satisfait mais qui est remisé au fond d'un placard depuis 2002.

Je voulais savoir si vous pensez que ça vaut le coup de le ressortir et de lui faire faire une petite visite d'entretien/révision pour le mettre à jour, ou s'il était complètement dépassé par les nouveaux modèles en terme de fiabilité, et si cela est rentable plutôt que d'investir dans du neuf équivalent.

Premier étage Mares MRx12,

Détendeur Mares Orbiter,

Octopus Mares Nikos,

Stab Seaquest ADV Spectrum 4,

Ordi Sunto Favor, déjà remis en état après changement de pile, impec,

La combi j'oublie, j'ai plus la même ligne qu'a l'époque...

Merci d'avance pour vos retours,

Cordialement.

Salut,

T'es niv 1? 2?

Tu plonges cool ou tu vas faire des trucs pas possible?

Tu plonges toutes semaines ou une semaines par an?

En eau froide ou en eau chaude?

Le MR12 est pas la rolls mais il fait son job.

Tu peux te trouver un autre un peu plus confortable (récent) pour en avoir 2.

Après, tu verras à l'usage.

Donc, oui, si le gars te dis à l'entretient, "houlala, faut tout changer" ... tu pourras aller voir un vendeur moins "commerciale" ... ;-)

j'étais dans le même cas que toi il y a quelques mois. J'ai arrêté la plongée de 2008 à 2013 et j'ai ressorti tout mon matos qui a déjà pas mal d'ancienneté et environ 300 plongées : détendeurs Scubapro (un MK 20 de 2000, 1 MK 20 de 2001, un R190 Octopuss de 2000, un R550 de 2006 et un mano de 2006), stab à flottabilité dorsale Scubapro X-Wing de 2003 avec inflateur Air2 de la même année, ordinateur Aladin Pro Ultra de 2000 (pile à 60 %), combinaison Scubapro Everflex 5 + 5 mm de 2006.

J'ai commencé par faire changer la pile de mon Aladin (45 € sur ebay) puis j'ai révisé moi-même ma stab (contrôle d'étanchéité, démontage-nettoyage des purges et de l'inflateur), contrôlé visuellement mes 2 MK20 et démonté-nettoyé mes 2 second étages. A l'exception d'un des MK20 (mal stocké) qui devra être confié à un pro pour une grosse révision, tout fonctionne parfaitement et j'ai déjà replongé une vingtaine de fois avec ce "vieux" matos.

Donc, comme on te le dis plus haut, inspecte, nettoie et contrôle ce que tu peux, prend ton matériel, et va plonger avec des potes au courant de ta démarche. Il ya de grandes chances que tout soit OK.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
     Share

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 100
        Bonjour à tous, je souhaiterais compléter mon équipement pour aller vers plus de sécurité , mais comme beaucoup l’aspect financier me dicte et aller progressivement et donc … de prioriser ! A l’heure actuelle nous plongeons ma binômette et moi avec un seul premier étage , équipement « classique » quoi, et j’hésite entre deux possibilités:   1) un poney chacun, gonflé au départ avec du 70% par exemple, que l’on embarque à chaque plongée quitte à ne pas l’utiliser (ça fait du g
      • 2
        A l occasion d'un voyage club, j'ai passé une semaine à l'Estartit avec le club El rei del mar. Le club est dans l hôtel " panorama" où nous avons logé. 7 plongées sur la réserve des iles Medes et 3 sur la côte. Le club est très sympa et très pro, nous avions un bateau pour le club avec la possibilité de laisser les affaires à bord entre les 2 plongées du jour. Bateau et spacieux et avec ascenseur, très agréable... Un petit mot sur l'hôtel situé à 10 mn à pied du port, très bien,
      • 10
        Bonjour.   Question de curiosité :  Quel est le poids (approximatif) de la totalité d'un équipement d'un plongeur club loisir juste avant sa plongée ? Bloc 15L acier + robinet + detendeur(s) + combinaison + palmes + masque + parachute + ordi + couteau + plomb + stab : vraiment tout.   Je ne parle pas de "configuration voyage" avec du matériel léger. Je cible spécifiquement une personne qui plonge avec un mono 15L acier (bien gonflé) et une stab classique, tout
      • 5
        Bonjour, je cherche de l'aide, je m'explique, mon fils de 14ans pratique la plongée depuis 3 ans. Le problème c'est que lorsque il descend, à partir de 3 mètres, il ressent des douleurs aux oreilles , malgré qu'il fasse correctement le vassalva. Chaque plongée avec le club peut lui provoquer des otites,  on a essayé plusieurs façons pour d'essayer de descendre, mais à chaque fois c'est un échec. Pour lui la plongée est plus qu'un loisir, c'est une passion et en plus il voudrait en faire son méti
      • 39
        Bonsoir, un petit topic détente, pour partager nos petites manies ou nos grigris fétiche. Quels sont les accessoires dont vous ne vous séparez jamais quand vous plonger?   Donnez un petit résumé rapide de vos profils, vos conditions et objectif de plonger ainsi que vos gadgets préférés.   Je commence: Instructor SSI/PADI, je guide et j'enseigne en eaux chaudes sur (et pas dans) épaves, 40 mètres max.   Sur ma wing: _Une lampe de poche sur le D-ring gauche pour
    • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.