Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les gendarmes peuvent vous contrôler… même sous l'eau


woodstock

Messages recommandés

Petit reportage qui a été diffusé au journal de 13h sur France 2

http://www.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/video-les-gendarmes-peuvent-vous-controler-meme-sous-l-eau_370508.html

 

2276168.png

Les gendarmes peuvent vous contrôler… même sous l'eau

Pour garantir la sécurité des clients, les militaires vérifient les équipements de sécurité et le niveau des moniteurs, y compris par vingt mètres de fond.

 

Un signe de la main, une combinaison bleue. Immédiatement, la palanquée s'arrête, par vingt mètres de fond.

Le guide de plongée entame un dialogue sans paroles avec le gendarme, qui réalise un contrôle sous-marin.

Ici, à Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), le militaire vérifie si la plongée respecte le niveau des promeneurs aquatiques.

 

"Ce qu'on peut trouver, ce sont des dépassements de profondeur. Les encadrements sont en général bien respectés", résume Christian Petit, maréchal des logis chef. Le contrôle du club de plongée continue à bord. Le responsable doit tout détailler, des diplômes des moniteurs aux équipements de sécurité.

 

"On est quand même dans une activité à risques, relativement accidentogène", explique Sylvie Dollé, de la direction départementale de la cohésion sociale. Et d'ailleurs, les professionnels vivent plutôt bien ces contrôles. "On ne peut pas se permettre d'erreurs de type matériel ou sécurité", reconnaît Arnaud de la Prade, chef du centre de plongée Easy Dive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

Et pendent que le moniteur répond au gendarme que font ces élèves ou clients ?

Le moniteur peut être confrontée à un stress (qu'ai je fais de mal ???) ou une perte d'attention vis à vis de ces plongeurs. L'autre gendarme les surveille ? Est 'il formé pour cela ?

Franchement cela à mon sens vas à l'encontre de la sécurité de la planqué, il suffit largement de contrôler les paramètre, du matériel et des niveau à la sortie de chaque planqué.

Et avant d'aller contrôle les autres ils ferais bien de contrôlé sa flottabilité le gendarme (a :24seconde sur la vidéo) et de réfléchir un peu sur les conséquences en cas de problème d'un membre de la palanqué au moment du contrôle, si important pour la sécurité de cette activité accidentogène.

C'est un peu comme si un motard de la police vous demander les papier de votre véhicule à travers la vitre de la voiture sans s'arrêter, vous allez continuer à rouler normalement ?

 

Oui il faut des contrôles mais il faut pas non plus exagérer non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le marronnier de l'été

 

et là, on était sur un multi-contrôle, il n'y avait pas que du gendarme

 

I. ― La direction départementale de la cohésion sociale est compétente

2° A l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;

3° A la promotion et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport ;

4° Au contrôle de la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, on y est !

et en cas d'infraction sous l'eau, on fait quoi ?

remontée de la palanquée ? Fin de plongée ?

+1 avec dav, l'on voit dans le reportage un plongeur qui dit s'être interrogé sur ce qu'il se passait sous l'eau ... le gars aurait paniqué on fait quoi ?

la prévention, les contrôles, OK ... Mais là ça va trop loin car dangereux !

Même si j'ai conscience qu'il ne s'agit là que d'une opération média et que ce genre de contrôle ne sera jamais généralisé ... Pour autant je trouve ça terrifiant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année y nous ressorte la même chanson...

 

+1

 

Une question, imaginons que pendant le contrôle à 20m, un plongeur, disons N1, panique, remonte comme une balle et fait une suppression pulmonaire par exemple.

On peu supposé que c'est suite au contrôle, quelle pourrait être la responsabilité de chacun ? le gendarme plongeur/son chef/l'encadrant/le DP/etc...

 

J'aimerais bien avoir un éclairage la dessus.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Dav.

 

Par contre, primo, j'insiste lourdement pour que ce types de controles soient étendues aux activités d'accrobranches et de rafting.

Secundo, il est regrettable que l'on en soit à un aussi mauvais niveau d'organisation : si les militaires confisquaient et regroupaient tous les ordis au fond, ils auraient largement le temps d'éplucher les paramètres à bord avant que les clients ne viennent récupérer leur bien après la plongée.

Bah, de toutes façons, les plus hargneux en cas de controle, ce ne sont pas les gendarmes, mais bel et bien les JRDSCSCSC ( ha merde, je fais un blocage ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les militaires confisquaient et regroupaient tous les ordis au fond, ils auraient largement le temps d'éplucher les paramètres à bord avant que les clients ne viennent récupérer leur bien après la plongée.

 

Point de vue intéressant :surpris: et ils font comment pour le calcul du palier à 20m s'ils n'ont plus d'ordi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

T'inquiète, la ils ont fait joujou pour la télé, mais il ont autre chose a faire que de contrôler les clubs de plongée et surtout sous l'eau !!

 

Ils ont très largement les moyens de venir au club, vérifié ce qu'il veulent sans pour autant se mouillé !!

 

en quinze années d 'encadrement estival , sur la cote Méd , et en Corse, je n'ai jamais vu un contrôle sous marin de ce genre !! et deux fois des contrôles d'armements et de matériel de sécu sur le bateau !!

 

En Corse lorsqu'ils venaient s'était pour plongé perso, ou pour prendre l'apéro !! ........

 

alors pub ou intox, mais il ont bien d'autres chats à fouettez en période estival que de faire de la plongée et ce genre de contrôle !........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. Une attente de tous ceux que je connais qui respectent les règles du jeu.

Si il y a des branches pourries, ils faut qu'elles tombent.

 

je ne remets pas en cause les contrôles, ils sont nécessaires si ce n'est indispensables pour assurer la sécurité des clients et la concurrence loyale entre professionnels.

 

je remets en cause la méthode, nous en avions déjà discuté sur ce fil

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=58537&highlight=controle+gendarme

 

quel est l'intérêt de contrôler sous l'eau ?

Au delà des risques que cela peut engendrer dans une palanquée, sur quelle critère de référence les gendarmes peuvent-ils établir une infraction sous l'eau ?

Autant attendre en surface que l'ensemble des palanquées ait fait surface et vérifier l'ensemble des boites noires que nous avons obligation d'emporter sous l'eau à notre poignet ou notre console. En même temps que le reste des contrôles effectués pendant que les palanquées sont sous l'eau : armement, papiers plongeurs, diplôme professionnel des encadrants ...

 

mais évidemment, on est dans un effet d'image, il faut impressionner le français à 13h quand il mange sa salade de riz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 20
      Je viens de tomber là dessus, au bar d'en face (non, pas chez Smith, de l'autre côté de l'Atlantique) :   "https://scubaboard.com/community/threads/deeply-safe-labs-a-website-for-dive-computer-testing.644631/"   Ça rappelle quelques épisodes récents et houleux ici, non ?   Pour ceux qui veulent directement le site du protagoniste principal : https://deeplysafelabs.com/computers/forewords
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.