Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les gendarmes peuvent vous contrôler… même sous l'eau

woodstock

Recommended Posts

je ne remets pas en cause les contrôles, ils sont nécessaires si ce n'est indispensables pour assurer la sécurité des clients et la concurrence loyale entre professionnels.

je remets en cause la méthode, nous en avions déjà discuté sur ce fil

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=58537&highlight=controle+gendarme

quel est l'intérêt de contrôler sous l'eau ?

Au delà des risques que cela peut engendrer dans une palanquée, sur quelle critère de référence les gendarmes peuvent-ils établir une infraction sous l'eau ?

Autant attendre en surface que l'ensemble des palanquées ait fait surface et vérifier l'ensemble des boites noires que nous avons obligation d'emporter sous l'eau à notre poignet ou notre console. En même temps que le reste des contrôles effectués pendant que les palanquées sont sous l'eau : armement, papiers plongeurs, diplôme professionnel des encadrants ...

mais évidemment, on est dans un effet d'image, il faut impressionner le français à 13h quand il mange sa salade de riz.

:+1:

Tout est résumé.

On peut être d'accord sur le fond, mais pas sur la forme.

Et en cas de plongée solo ou hors structure, il contrôle quoi le gendarme ?

Bon sur ce je pars en vacance

A++

• Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est clair qu'avec un équilibrage pareil on est vachement impréssioné :grimace::froglol:

le bouffeur de riz n'en a rien à faire de la stabilisation, il voit des bulles et deux couillons qui s'écrivent des mots doux ;)

manquerait plus qu'un requin fasse une apparition derrière et là on a droit au 20h

Bon ben c'est décidé: cette été, je plonge avec mes cartes sur moi, le certificat médical, une pièce d'identité avec photo...

Faut juste que je pense a plastifier le certificat.

Et sinon, j'imagine que eux aussi ont sur eux tous les documents qui justifient de leur identité :D

Ca va être sympa, sous l'eau, les échanges de doc.

C'est vraiment du grand n'importe quoi ! :D

Un vrai troll officiel !

:fou::fou: Slt et on arrive a des trucs rigolos , a la fosse de Dijon c' est la brigade fluviale qui fait le boulot ...... Vérification du matériel de sécu y compris le parachute (a utiliser en cas de derive .......)

Mais la loi est la loi.......

Non non ça se fait! Très souvent la gendarmerie arrive sur le bateau après la plongée pendant le retour. Examine la cohérence des fiches de sécu, le matériel de sécu présent à bord et d'une manière générale vérifie l'application des règles réglementaires.

Tiens quand j'ai vu passer ce sujet hier midi (en mangeant ma salade de riz !), j'étais sûr que ça finirait ici !

Techniquement, je reste sceptique sur l'utilité du contrôle sous l'eau ...

Mais cela fait de belles images, et en termes de com' c'est très vendeur.

Sur le fond du sujet, dans l'ensemble il n'est pas trop mal traité.

Dommage que le présentateur insiste à ce point sur les décès et les accidents (aaaaah sensationnalisme quand tu nous tiens !), car sinon cela donne plutôt une image de sérieux, renforcé par le témoignage du patron de centre.

(sans ce témoignage, l'image rendue aurait été sûrement différente et aurait pu faire passer les centres pour des fraudeurs-dissimulateurs-faisant-prendre-des-risques-aux-clients-innocents ...)

Bon, maintenant j'espère qu'ils vont prendre le temps d'aller tourner un sujet sur le côté "fun" de l'activité !

Effectivement on en avait déjà discuté y'a 2 ans après un reportage identique sur TF1. Bref, du marronnier comme on les aime (avec les controles dans les resto, les gens contents d'être dans les embouteillages sur l'autoroute, etc).

Par contre, en deux ans, la discussion n'a pas progressé: Quid de la secu de la palanquée pendnat le controle ? quid du temps de plongée perdu pendant le controle ? Interet de controler sous l'eau et de recontroler ensuite sur le bateau les palanquées ?

Effectivement on en avait déjà discuté y'a 2 ans après un reportage identique sur TF1. Bref, du marronnier comme on les aime (avec les controles dans les resto, les gens contents d'être dans les embouteillages sur l'autoroute, etc).

Oui mais les marronniers ont mis du temps à arriver avec le mauvais temps.

Car d'habitude ça attaque avec les crèmes solaires qui protègent pas, les lunettes de soleil qui crament les yeux, .... sans oublier pour ces dames les régimes d'avant vacance :D .