Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les gendarmes peuvent vous contrôler… même sous l'eau

woodstock
 Share

Recommended Posts

Ma réponse n'est pas primaire mais elle ne te plait pas, ce que je peux comprendre car les réactions corporatistes sont souvent les plus vives.

"Qui décide quoi" : je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas le planton de service, ni même l'OPJ qui décide de l'activité des FDO. Mais là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'une grande partie des policiers et gendarmes se plient à cette politique qui vient d'en haut, et sans trop sourciller. C'est un peu facile de dire "c'est pas ma faute, c'est les ordres". Quand on veut rester un homme libre, il faut avoir le courage et l'audace de contester une politique inique.

hum

quand on a été militaire et sans le droit de vote (le droit de vote des militaires a été obtenu en 1945) quand on est militaire ou policier, on a aussi le droit de réserve (c'est à dire l'obligation de se taire).

Si tu crois que les flics peuvent dire à leur hiérarchie qu'ils n'ont pas envie de faire telle ou telle mission.... tu te plantes.

J'ai utilisé le mot hierarchie.

Tu as remarqué que les policiers et gendarmes portent une tenue et des galons....

tu comprends qu'au dessus, il y a des chefs et que ton pouvoir de décision.... ben, tu n'en as pas souvent.

Nous faisons tres attention aux ordre illégitimes (contraire à la déontologie ou à la Loi) mais, heureusement, il y en a peu ou pas.

En cas d'ordre illégitime, nous nous ferons un plaisir de ne pas executer et de rendre compte à la hierarchie superieure (à celui qui nous a donné l'ordre) (mais, faut pas se manquer)...

sinon, nous sommes républicains : nous obeissons aux ordres de nos chefs, qui viennent des ordres des politiques regulierement élus.

Ce n'est pas à chacun de décider dans son coin (ce n'est pas tout à fait comme ça que ça se passe )

• Replies 75
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est un peu facile de dire "c'est pas ma faute, c'est les ordres". Quand on veut rester un homme libre, il faut avoir le courage et l'audace de contester une politique inique.

Euh jusqu'à nouvel ordre la démocratie ça passe par les urnes (ou alors j'ai raté un truc)

Maintenant gendarmes et policiers appliquent les directives voulues par le législateur, et sont à leur service (sinon ca marche pas très bien en fait, et ca finit avec chacun 3 fusils chez soi à défendre son bout de terrain)

C'est très beau ça cette idée d'homme libre avec "le courage et l'audace" de contester une politique inique etc etc etc

Ca sonne vachement bien...et tu souhaites que cela vienne des forces de l'ordre donc tout ça plutot que les urnes ?

J'espère que tu es bien armé et suffisamment costaud pour défendre tes proches et ta maison car à t'écouter c'est à nous de faire un coup d'Etat si j'ai bien compris...intéressant en effet...(ben oui hein, les gendarmes et les policiers qui se mettent à contester une politique on en est plus très loin :D rajoute les militaires qui se joignent à nous parcqu'ils sont pas content de se faire déplumer leurs effectifs et on y est)

Oui, je réitère, tu as une vision TRES simpliste.

Monsieur le trop serré du képi !

Si sa te plait pas que l'ont te réponde, et bien tu n'écris pas !!

Quand a tes considérations me concernant, venant de toi et de gens comme toi ( je parle du comportement ) je les balais tout les matins devant ma porte, a moins que le vent ne les emporté ! Cela ne me prend pas plus de trente seconde !!

Va donc plongé, cela te fera le plus grand bien l'eau fraiche ......

Fin pour moi de cet échange puéril sans aucun intérêt comme d'habitude avec toi !! :(:(

Ehhh , Y2K ... reviens vite , tu as la réponse à la question que tu posais vers 17h40 :

"Bon, il dérape quand ce fil ?"

:D:hehe::tromaran:

Savais bien que ca pouvait pas durer. :D

Monsieur le trop serré du képi !

Si sa te plait pas que l'ont te réponde, et bien tu n'écris pas !!

Oh ben écoute ne m'enlève pas ce petit plaisir, avec des clients comme toi c'est un vrai régal de s'amuser vu tes déclarations :D

(mais lassant à force car peu de répondant, c'est juste creux et sans argumentation aucune...bref le tout-venant auquel je suis confronté chaque jour, du "populaire grincheux" quoi :D )

Relis la prose provocatrice à deux francs six sous que tu as écrit en premier post, et ne vient pas hurler une fois que tu te fais recadrer (que je sache je ne suis jamais venu cracher sur ta profession moi sur ce forum ? Si ?)

Tiens je te la remets, lis:

et comme dit plus haut il serait bon qu'ils s'attachent a la sécurité des bien et des personnes, que de passer leur temps a jouer les percepteurs !!

C'est plus lucratif et moins dangereux, mais s'ils ont peur ils changent de métier ! ils le savaient avant !!

Tu vois ? c'est une réflexion niveau CM1, voir pré-puberté (t'as un autre regard sur la société ainsi que sur les décisions et intérêts politiques de nos jours quand même non ?)

Fin pour moi de cet échange puéril sans aucun intérêt comme d'habitude avec toi !! :(:(

Oui je sais c'est pas facile de discuter avec moi Doumes, faut une connaissance minimum du sujet de départ.

Mais bon tu essais déjà, c'est pas mal ;) (ca va venir à force, ne t'inquiétes pas...)

Les contrôles oui, mais là!!!

Tous ça pour justifier les annuités complémentaires pour missions subaquatiques.

enfin sur le boat, ils ont l'air de bien rigoler!

c'est sur que ça doit les changer des cadavres qu'ils vont repecher, en les cherchant à tatons (mauvaise visi (genre que tu ne vois que tes phalanges quand tu pinces le nez))

ou, ensuite, d'aller avertir les familles de la sinistre nouvelle..

c'est sur que manipuler un cadavre, ça ne vaut pas un petit plus ?

toi qui a l'air calé, ça vaut quoi comme annuité, les plongées ??

vas y, annonce :tromaran:

Le pouvoir des urnes, les représentants élus démocratiquement : tout ceci n'est plus qu'une illusion car la démocratie participative telle que nous la connaissons actuellement, avec la prédominence du bipartisme (UMP/PS en France, Démocrates et Républicains aux USA, Travaillistes et Conservateurs aux Royaume-Uni, Démocrates Chrétiens et Sociaux Démocrates en Allemagne, etc.) n'est qu'une illusion, un semblant de démocratie. Le peuple, c'est-à-dire les électeurs n'élisent pas ceux qu'ils veulent mais ceux que veulent voir élus ceux qui ont le vrai pouvoir, celui de l'argent. Tous nos politiciens, du simple conseiller général jusqu'au Président de la République, ne sont plus que des pantins actionnés par d'habiles marionnetistes qui se foutent royalement de la démocratie, de la république, et surtout du peuple. Et le pire, c'est que la plupart de nos élus, n'ont même pas conscience de cette manipulation. Alors, permettez moi de douter de la clairvoyancre de la police et de la gendarmerie dans ce domaine. Continuez d'hurler avec les loups, c'est votre droit de flic le plus légitime. Mais de grâce, prenez conscience que vous êtes avant tout un citiyen que l'on berne, comme tous les autres. Et si vous n'êtes pas capable d'effectuer cette réflexion, cette démarche, je suis triste, mais avant tout pour vous.

Arno22, prend le temps de méditer sur ces idées. Et n'oublie pas que les FDO sont au service de la population, et pas du pouvoir politique.

Fin du HS en ce qui me concerne.

+1 avec newsquier

C'est aussi mon point de vue depuis que je suis sortie du nuage de l'inconscience. (en lisant Thoreau, Nietzsche et Bakounine notamment... puis en découvrant avec effrois les ramifications de golman sachs en Europe et tous les changements politiques qu'ils ont provoqué.)

[VIMEO]https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CEcQtwIwAg&url=http%3A%2F%2Fvimeo.com%2F49904381&ei=UBDnUbrDOZG1hAfQ04GoBg&usg=AFQjCNGxOPhRKz_kLWEzVIlo7b4AouZ69Q&sig2=ximm7SpXfIR_TA-VeAicow[/VIMEO]

Mais c'est plus rassurant de croire aux valeurs de la république et de la démocratie...

Arno22, prend le temps de méditer sur ces idées.

Oh mais je peux te soutenir les thèses de Sapir, d'olivier Berruyer etc etc

Etais tu à écouter le discours de Ben Bernake il y a quelques heures ? moi oui. Suis tu les discours régulier de Mario Draghi ? ainsi que ceux des contrariens pour y trouver de la contre-argumentation et ainsi tenter de se forger une idée des dérives économiques présentes et futures ? de la future hausse des taux US ? du Quantative easing ? du futur Krash obligataire ?

Tu crois que "Nono simple flic" ne lit pas ? tu veux soutenir une discussion sur l'économie mondiale ? pas de soucis non plus.

On peut ramener le débat au téléguidage de Mr H. par Monsieur Barosso et consorts si tu veux, et de l'emprise de la Troika en général sur l'Europe, pays par pays.

On peut parler de tout, pour moi, ça va, je pense que je suivrai...

On peut aussi disséquer chaque orientation de chaque parti politique sur le terrain national, les inter-actions avérées ou cachées etc etc etc

Yé soui "open" :froglol:

(et n'oublies pas que moi de mon trottoir, à passer mon temps là ou tu ne vas jamais, je visualise TRES bien toutes les décisions politiques et leurs travers, et ce au fur et à mesure des gouvernements successifs...)

Et n'oublie pas que les FDO sont au service de la population, et pas du pouvoir politique.

Là plus sérieusement par contre tu as raison mais tort en même temps.

Sur le papier OUI cela devrait être comme ça, mais crois moi que si je me mets au service de la population au sens propre (c'est à dire piloté par une multitude d'individualités et non plus par un "représentant" unique élu par le peuple), cela aboutira en moins d'une semaine à un pays à feu et à sang.

Tu sais moi la "populasse" je la cotoie chaque jour, et chaque jour chaque personne à ses "bonnes" raisons d'emmerder son voisin, de dépasser les limites, d'empiéter sur l'autre, de causer du tort, de vouloir imposer ses opinions politiques, sa religion etc etc etc

Tu es obligé de hiérarchiser les forces de l'ordre, et tu ne peux laisser cet outil aux mains seules de la population.

Et tu es bien obligé également de pondre des règles "universelles" pour tous même si prisent au cas par cas pour chaque individu il y aurait surement à redire (contraindre Sebastien Loeb à rouler à 90Km/h en campagne n'a strictement aucun sens...j'ai pris l'exemple le plus simpliste qui soit qui me passait par la tête dsl)

Maintenant moi ce qui me fait réagir ce sont des phrases vaseuses et jetées comme ca sans aucun fondement du style "vous n'avez rien fait", "vous seriez mieux ailleurs à faire autre chose", "vous avez peur d'intervenir" etc etc etc

Que cela plaise ou non, nous ne sommes pas toujours maitres de nos décisions ni, souvent, de nos interventions (entendre par là "la cible visée"). De même, la législation peut en effet nous "interdire" d'agir alors que de l'extérieur cela pourrait paraitre relever du bon sens (ton cas perso visiblement)

De même que certains flics sont alloués à une tâche ou une spécialité, et que d'autres le sont pour d'autres domaines d'application.

Lire comme ici sur ce post que des flics maritimes seraient mieux à intervenir sur des choses plus dangereuses ou que sais-je encore, c'est du grand n'importe quoi.

Ils interviennent dans leur domaine d'application. Point.

Nous répondons à des directives et à des ordres, et ce pour chacun dans sa spécialité et dans son domaine d'application. Re-Point.

Donc dans tout ca, il y a du bon et du moins bon.

Un jour on sauve une vie, le lendemain on gaze un manifestant.

Un jour on arrête un voleur, le lendemain c'est sa victime qui part en taule parcqu'elle s'est défendue de son agresseur.

Un jour on vous massacre parcque vous avez un pneu lisse, un autre on vous laisse repartir malgré le feu rouge cramé et que ce jour là vous n'aviez aucun papier...tout dépend du contexte, de la période, de la mission, de la réglementation, des priorités du jour et des directives, et bien sur de l'humeur du capitaine...

Un jour faut tout nettoyer à la moindre bousculade, et le lendemain on laisse tout casser car "mystérieusement" l'ordre ne vient pas...

C'est comme ça, on execute ce que l'on nous demande de faire, c'est le principe même de ce métier, et on a un salaire pour cela.

Le jour où je n'executerai plus les ordres, je ferai mal mon métier. Je n'ai pas à prendre de décision d'une manière générale, je suis payé pour les appliquer (dès lors que cela reste légal et "déontologiquement" dans les "clous"...le coté "moral" c'est autre chose)

Maintenant je pense sincèrement que c'est quand même bien mieux "comme ça" (et de loin), qu'une Police/Gendarmerie pilotée en direct par la population et "tout" ce qu'elle peut contenir comme individus aussi disparates les uns des autres (et là je démissionne, je fais comme tout le monde, je sauve ma peau)

Contrairement au Sidemount, la démocratie parfaite reste encore une configuration à inventer :froglol:

En attendant de trouver mieux: bulletin de vote.

(sur ce je vous laisse, reveil à 04h demain matin j'ai une bombe de 200kg à faire sauter sur Nantes et une flopée de "grincheux" qui vont m'insulter toute la journée car je les empêche de rentrer dans le périmètre parcqu'ils auront oublié leur gameboy dans leur maison :D désolé Doumes j'irai plonger une autre fois ;) )