Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La vie Subaquatique d'une débutante et ses questions...

Messages recommandés

Bonjour à tous, toute !

Petite plongeuse Girondine, j'ai été mordu par le virus de la plongée. Tout a commencé en Méditerranée lors de mes vacances avec... palmes, masque et Tuba. S'en est suivi les premiers baptêmes en piscine puis mes premiers contacts avec la faune et la flore méditerranéenne.

Depuis, je ne m'arrête plus et l'envie de passer mon Niveau 1 ne me lâche pas ! Après une petite 20taine de plongée seulement je me demande si je serais à la hauteur (?)

Pour ceci, j'aimerais vraiment commencer à m'équiper (Combi' , chaussons, paire de gants, Palmes et masques !) non seulement car les combis de l'école de plongée ne me sont pas confortable a 100%, mais aussi car je sait que de toute façon je n'arrêterai pas et que mon investissement en vaudra la peine !

:help:

Mais... le choix du matériel c'est un peu être perdu seul a 50 mètres de profondeur au milieu des requins pour moi ! Entre toutes les marques, toutes les technicités particulières, les matières(flex, ultraspan...), l'épaisseur... etc., je suis noyée !

C'est pourquoi je suis venue sur ce forum, pour apprendre, apprendre et encore apprendre !

Alors : Qu'elle combi, chaussons et gants préféré a une autre (matière, épaisseur, humide, semi-étanche, étanche...)

Utilisation --> Côte Atlantique (Bassin d'Arcachon, lacs...) mais aussi Méditerranée !

Au niveau des palmes je sais que je préférerais avoir des réglables mais la encore je ne sait que choisir entre Dure, médium et souple... j'aurais tendance a prendre médium vu que c'est l'intermédiaire mais est-ce judicieux ou adapté à mon utilisation ?

Pareil des milliers de masques sont proposé, il y a des choses auquel il faut faire attention, des choses et détail qu'il faut préféré à d'autres ou tous se valent ?

Enfin vous l'aurez compris, je suis une petit plongeuse qui débute et qui a vraiment envie de partir à la découverte du monde aquatique !

Merci de m'avoir lu !

Lilou.:D

Bienvenue. :biere:

T'as pas ton N1 et tu parles d'une 20aines de plongées. Ne serait ce pas plutôt 20 baptèmes ?

Pour la combi, rien ne vaut un essai dezs différentes marques en magasins.

Idem pour les palmes et le masque. Il faut essayer pour voir ce qui te convient le mieux.

La majorité des gens commence le niveau 1 avec... 0 plongée. Donc avec 20 tu es largement prête, tu dois même avoir l'atout principal : être a l'aise sous l'eau.

Pour la combi tout dépend de si tu es frileuse ou non. Vu que tu compte faire méditérannée et atlantique a ta place je prendrais une combinaison modulable (humide 7mm + surveste 5mm). Pour la marque, tu ne devrais pas te tromper en regardant les marques classiques (aqualung, cressi, scubapro, seac sub,...) le point le plus important est qu'elle soit bien ajusté donc il faut essayé, on ne choisi pas (que) sur un coup de cœur esthétique.

Gant et chausson/botillon : idem combi.

Masque : comme pour la combi l'important est que le masque soit a la bonne taille, après fait toi plaisir avec n'importe quelle marque, taille, colori.

Pour les palmes ça dépend de tes jambes et de ce que tu recherches. Dans les eaux a fort courant il faut pouvoir pousser, rigide c'est bien mais il faut aussi avoir les jambes nécessaires. Y'a aussi des réglables du genre ce qu'on trouve chez aqualung (certains en sont super contents comme moi et d'autres pas du tout, c'est comme pour tout, les goûts et les couleuvres...) tu les trouveras en soldes en ce moment.

Chaussantes ou réglables, la aussi c'est a toi de voir ce que tu préfères.

Voilà en espérant avoir un peu éclairci les choses ;)

bonjour à toi et bienvenue.

AMHA tu devrais commencer par une combi.

pourquoi ne pas t'orienter si tu es frileuse et que tu veux plonger du printemps à l'automne vers une semi étanche 7mm.

perso je plonge en méditerranée d'avril à mi novembre et j'ai que très rarement eu froid voire jamais pour des plongée de 40min.

il existe des petits top en lycra a mettre dessous qui améliore encore le confort thermique.

tu peux faire un tour ici ou tu trouveras pas mal de description de matériel avec les avis des utilisateurs.

pour les palmes continue à les louer dans le centre qui te fait plonger voir même demande si tu ne peux pas tester du matériel.

pour le masque, il faut que tu te sente bien dedans( c'est con mais c'est vrai) et avant d'en acheter un tu peux en essayer "sans plonger" voir s'il épouse correctement ton visage, les vendeurs savent très bien te conseiller.

pour le reste du matériel tu t’équipera au fur et à mesure de tes progrès (et de ton budget).

rien ne presse, surtout pour déjà passer un N1 ou un Open Water (PADI) le matériel de prêt est largement suffisant.

Bienvenue. :biere:

T'as pas ton N1 et tu parles d'une 20aines de plongées. Ne serait ce pas plutôt 20 baptèmes ?

Pour la combi, rien ne vaut un essai dezs différentes marques en magasins.

Idem pour les palmes et le masque. Il faut essayer pour voir ce qui te convient le mieux.

Désolé mon langage n'est pas forcément le plus approprié ! :confus: Donc j'ai d'abord fait une quinzaine de baptême à raison de 1 par semaine, puis il m'ont intégrer dans un groupe de prépa N1 jusqu'à maintenant et du coup... et bien je me lance dans le N1 !

de toute façon il est sur que je vais essayer et essayer avant, mais au niveau épaisseur, matière, marque ? que choisir ?

En tout cas merci de ta réponse !

merci pour vos réponse rapide !

Je pense être à l'aise sous l'eau, enfin j'y resterai des heures si je m'écoutais et je ne fait même plus attention au détendeur ! :trigolo:

Je vais essayer tout ça de toute façon, je ne veux vraiment pas faire d'erreur dans le choix de mon matériel puisque je compte de suite investir dans quelque chose de bien donc y mettre petit a petit le prix qu'il faudra.

Je vais commencer par la combi/chaussons/gant et éventuellement le masque et les palmes (mais l'école en prête donc je peut encore continuer a tester et voir ce qui me correspondrais)

j'ai la chance d'avoir une école compréhensive et sympa qui m'a permis de tester pas mal de combi de toute marques mais (scubapro, Mares, cressi)... mais j'hésite encore et je sens que en magasin je vais devoir réessayer tout ça !

L'école m'a ensuite dit que si je souhaiter continuer avec N2, il faudrait que je pense a investir dans une stab... je ne pensait pas que sa serais si tot !

Enfin merci encore pour vos conseils avisé ! :)

de toute façon il est sur que je vais essayer et essayer avant, mais au niveau épaisseur, matière, marque ? que choisir ?

Comme dit plus haut, toutes les gdes marques se valent.

Pour ta zone de jeux, mono 7mm + shorty cagoule 5mm.

Après, suivant ton budget, tu as des néoprènes plus ou moins souples. D'ou l'essai. ;)

Je ne voit pas pourquoi absolument investir dans une stab pour attaquer le n2. L'important est d'avoir une stab que tu maîtrise bien donc que tu connais. Si dans ton club tu as toujours la même alors...

C'est bien d'avoir la sienne mais ça ne me semble pas primordial. De toute façon tu n'en est pas encore au n2 donc passe tranquillement le n1 ou open water et peut être que arrivé au n2 tu ne te poseras plus la question.

Hello Lilou,

Quand tu débutes en plongée, la marque n’a aucune importance.

Par contre il faut impérativement que tu sois confortable.

Pour le masque, il faut éviter les « gros » masque, par exemple ceux qui ont des petites vitres sur le côté. Privilégier un masque avec un petit volume. Et qu’il soit confortable au nez.

Le Cressi big eye est un masque avec un petit volume par rapport à son champ de vision. Mais, il ne va pas à tout le monde (pas à moi en tous cas).

Pour une combi, c’est la même chose. Confortable et bien ajustée. Soit une semi étanche 7mm soit une modulable. La marque..... Pas important

Pour les palmes, je dirais des réglables avec des bottillons. Une « référence » sont les Mares avanti.

Pour les marques citées, ce ne sont que des exemples. Après, les goûts et les couleurs….

Avec ça tu peux déjà aller de l’avant et te faire une idée J

Bon N1

Phil

Salut !

Le plus important pour la combinaison, c'est de l'essayer même au sec! En effet toutes les marques de plongée se valent, seulement elles n'ont pas toutes les mêmes coupes et ne sont donc pas forcement adapter à toutes les morphologies ! Je suis également d'accord avec les autres sur du mono humide 7mm. En revanche, pas forcément nécessaire de prendre une surveste des maintenant... 80% du temps, la mono suffit !

+1 avec Phil pour le Cressi big eye, vraiment un bon masque!

Et pour les palmes et bien, il faut essayer plusieurs modèles en effet... car la puissance c'est bien, mais si ça donne des crampes c'est pas la peine !

Pour les gants et les bottillons / chaussons, D4 fait des choses très bien!

En conclusion, il faut essayer pour ne pas se tromper !

Bon courage !

Bienvenue !

Avec 20 ploufs, ton N1 sera une simple formalité ...

Quant au matos, tu feras comme beaucoup : tu vas partir sur du matériel et puis tu t'apercevras à la longue que ce n'est pas parfait (froid, inconfortable ...) et tu prendras autre chose ...

Ce sont les plongées que tu feras qui te dicteront le matériel adéquat !

Et comme beaucoup tu tourneras sur plusieurs combis avec les palmes qui vont avec ...

Ne te prends pas trop la tête avec ça, plonge !

Merci à tous pour toutes vos réponses que j'ai lu attentivement ! Je continue de bien regarder, comparé etc...

Travaillant a Décathlon, j'ai l'occasion de pouvoir tester les modèle proposé, a savoir les tribord (j'en est essayer 3 déjà et je ne trouve pas celle ci confortable par rapport a la vieille scubapro de l'école !) mais je ne désespère pas, je me suis faite venir une mares humide 7mm ... j'attend de la recevoir en magasin pour l'essayer !

pour la stab Oh non je n'y suis pas encore et j'ai donc bien le temps d'y penser ! Cela m'a juste surpris que l'on m'en parle n'étant pas encore autonome etc, je pensait qu'il fallait l'etre un minimum avant d'avoir la sienne quoi ...

je prend note pour le masque Cressi et voir pour en trouver un a essayer !

et enfin MadFad... je dépense déjà beaucoup dans l'équitation étant propriétaire de deux chevaux, chéri râle déjà un peu alors la... il va me faire une syncop' ! Ahah.

pourquoi ne pas envisager une semi étanche 7mm direct(hormis une histoire de prix) ?

les filles ont toujours froid (et c'est pas la peine de hurler hein, je sais que j'ai raison !! :D ), de plus tu couvrira une plage d'utilisation plus grande.

l'atlantique étant plus froid que la mediterranée...

ayant vu, touché les combis tribord d4thlon je trouve le néoprène bien raides, qui plus est j'ai plongé avec un binôme équipé avec une 5mm d4 l'été dernier à Sausset et au bout de 40min à 20m il commençait à avoir un peu froid, donc...

pourquoi ne pas envisager une semi étanche 7mm direct(hormis une histoire de prix) ?

les filles ont toujours froid (et c'est pas la peine de hurler hein, je sais que j'ai raison !! :D ), de plus tu couvrira une plage d'utilisation plus grande.

l'atlantique étant plus froid que la mediterranée...

ayant vu, touché les combis tribord d4thlon je trouve le néoprène bien raides, qui plus est j'ai plongé avec un binôme équipé avec une 5mm d4 l'été dernier à Sausset et au bout de 40min à 20m il commençait à avoir un peu froid, donc...

Ahah, je ne doit pas être une fille alors au fond de moi puisque même en hiver, je traine en débardeur ! :hehe:

Mais en effet pour les tribord, je n'en veut pas ! Je connais la marque, j'ai déjà essayer et sa ne me convient pas du tout !

Le prix n'est pas "important", j'ai déjà penser au semi étanche et je pense que c'est ceux vers quoi je vais me tourner, en 7mm pour la méditerranée et avec une surveste peut être en plus pour l'atlantique !

enfin, cette après midi je vais faire les magasins pour faire quelque premiers essayage, d'autant plus que le mag' propose des locations pour essais donc... je vais me faire plaisir ! :D

Bonjour à tous me revoilà !

Hier j'ai donc était faire les magasins et j'en suis ressortie avec deux tenue complète à l'essai (Au mince du coup je vais devoir faire deux plongée assez rapidement est-je sortie à chéri !:trigolo: )

Pour les combi me voila donc avec :

- La combi semi étanche Scubapro Novascotia 6.5 mm

- La combi Semi étanche Beuchat premium 6.5 mm

Pour la cagoule qui n'était pas fournis avec les combi j'en est pris une seule a l'essai :

- Cagoule Aqualung ICELAND confort 5 mm

pour les chaussons :

- Les Mundial de chez Beuchat en 4 mm

Pour les gants j'ai opter pour la même marque que les chaussons :

- Les Mundial de chez Beuchat en 2 mm (j'ai peur que ce soit peu du coup ?)

le masque j'ai donc pris le Cressi que vous m'aviez recommandé, effectivement il n'est pas très gros ni encombrant celui la !

et les palmes :

- Palme Aqualung Hot shot ( elles sont réglables ET chaussante)

- Palme Scubapro Twin Jet max à voilure divisé

enfin bref j'ai de quoi essayer et m'amuser un peu !

Que pensez vous de ces premiers essai ? avec vous des retours sur ses produits que j'ai pré-sélectionnée ?

Je précise que je l'est est choisi car je l'est est essayé en magasin et que le premier essai a sec était satisfaisant, maintenant reste plus qu'a voir sous l'eau ! :scubaok: