Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"La plongée du bord, une autre manière de plonger"

Baiv
 Share

Recommended Posts

Saluons l'arrivée d'un nouvel ouvrage de plus de 400 pages qui se décrit comme étant "un tour du monde des meilleurs sites de plongée et de randonnée palmée accessibles du bord".

En attendant (peut-être) une version papier, l'ouvrage est disponible en .pdf en contactant simplement son auteur par mail et pour la modeste somme de 10 € (rectification : 12 €)

jeanclaude.taymans [a]scarlet.be

Le teaser ici (42 pages de démo)

Salut,

Je vais faire mon chieur après lecture de ce teaser du livre de JCT.

Moais, au premier abord je ne suis pas fan du mélange randonnée palmée / plongée en scaphandre qui transparait dans ce livre. D'ailleurs pour un même site de plongée du bord, il est possible pour les endroits à fort marnage de faire une balade à la palme à marée basse et une plongée en scaphandre à marée haute. Je n'ai pas non plus l'impression de pouvoir distinguer dans ce livre entre ce qui reflète les expériences de l'auteur et ce qui correspond à une compilation d'informations glanées ici et

là.

p.6 Objectifs

"Le premier consiste à donner au lecteur une idée la plus pré-

cise possible des meilleurs sites, accessibles du bord et reconnus comme tels par les plongeurs locaux."

Je dirais plutôt des sites de plongée du bord les plus renommés. Par exemple en Bretagne, je connais bien d'autres plongées du bord bien plus intéressantes que la cale de Ploum', que ce

soit en scaphandre ou en balade à la palme.

p.6 Introduction

"de leurs réglementations internes parfois contraignantes ou d’un directeur de plongée à la mentalité de « petit caporal-chef »"

C'est un grief contre la plongée en structure actuelle en France ou bien ? Le directeur de plongée est en France un rôle défini pour la plongée en structure, dans un texte de loi qui est le code du sport mais je ne crois pas que cette notion telle que définie en France existe ailleurs. Donc je me demande bien pourquoi en parler ici... Dire simplement que la plongée du bord permettait parfois de s'affranchir d'un cadre réglementaire contraignant était à mon avis suffisant.

"De même ils doivent aussi établir leur propre plan d’évacuation avec des moyens de communication adéquats en cas d’accident."

Justement, est-ce qu'on en sait un peu plus sur aussi les inconvénients de la plongée du bord dans le livre ? Certes, la plongée du bord est moins chère et logistiquement moins contraignante (Encore que, à mon avis c'est subjectif ce dernier point. Car à défaut de bateau, il faut bien un moyen de

transporter le matériel de plongée sur site).

Quel matériel de sécurité ou de premier traitement en cas d'accident faut-il emporter avec soi (O2 ? Autre ?)

Que fait-on lorsque le trajet de la plongée amène les plongeurs à plus de 200m d'un point d'appui sûr et qu'il y a un pépin ?

C'est dans le bouquin ce genre d'infos ?

p.14 C'est quoi un noeud ? Est-ce que les unités de mille marin (ou nautique pour éviter les confusions...) sont présentées dans des pages précédentes, car pour beaucoup de plongeurs, le noeud pour exprimer une vitesse n'est pas la meilleure unité pour se faire une idée concrète. Le km/h ou aurait été plus simple.

p.16 J'aime bien la distinction plongée libre / randonnée faite par l'auteur.

p.418. typo: assurer Ses arrières

p.422

"Donc, vous plongez sous votre responsabilité

et pas sous celle d’un « Directeur de

plongée », comme en France. La notion

de « Directeur de plongée » responsable, est typiquement française et n’existe pas ailleurs !"

Ca confirme ce que j'ai lu en page 6 et c'est un avis de l'auteur (effectivement en France en cas de problème, le DP, responsable, est souvent mis en cause. Est-ce que cela dé-

responsabilise les plongeurs pour autant, c'est un autre sujet...). Je ne suis pas nécessairement en désaccord avec l'auteur, mais vu que le livre est en français, il y en a quelques-uns de ces derniers qui pourraient mal le prendre.

A+

Guest Invité

Ce genre de publication a le mérite d'exister. J'ai la version complète, ce qui est surtout hallucinant c'est la somme de travail effectuée.

Concernant les plongée en eau douce sur un autre forum l'auteur sous entend qu'il y aura un second tome traitant du sujet.

Il est clair que tous les spots du bord ne peuvent pas être décrit, il y aura toujours quelqu'un pour critiquer le fait "que SON spot" n'est pas décrit.

Je pense que c'est ouvrage va souffrir du fait d'avoir été écrit par un belge ( je ne dois pas vous faire un dessin...) :-)

Salut,

Je vais faire mon chieur après lecture de ce teaser du livre de JCT.

...

Ca confirme ce que j'ai lu en page 6 et c'est un avis de l'auteur (effectivement en France en cas de problème, le DP, responsable, est souvent mis en cause. Est-ce que cela dé-

responsabilise les plongeurs pour autant, c'est un autre sujet...). Je ne suis pas nécessairement en désaccord avec l'auteur, mais vu que le livre est en français, il y en a quelques-uns de ces derniers qui pourraient mal le prendre.

A+

C'est surtout qu'il a l'air d'assimiler plongée du bord et plongée hors structure. Rien n'empêche de faire une plongée du bord en structure et une plongée en bateau hors structure.

Guest Invité
    C'est surtout qu'il a l'air d'assimiler plongée du bord et plongée hors structure. Rien n'empêche de faire une plongée du bord en structure et une plongée en bateau hors structure.

En théorie tu a raison... mais en pratique?

Ce que moi j'ai vu de la plongée du bord (Zeeland, Bonaire, Curacao) c'est que l'immense majorité est faites en dehors des structures...Je pense que la plongée "structure" ou en "club" c'est très français et pas francophone :-)

Le mec hallucine d'appeler ça un guide "mondiale" des plongées du bord.... il a dus en mettre même pas un millième!

Quand je vois le nombre de pays traités, oui on peut appeler ça guide mondial. Il n'a pas dit exhaustif non plus.

Et sinon, toi, à part critiquer, tu fais quoi?

En théorie tu a raison... mais en pratique?

Ce que moi j'ai vu de la plongée du bord (Zeeland, Bonaire, Curacao) c'est que l'immense majorité est faites en dehors des structures...Je pense que la plongée "structure" ou en "club" c'est très français et pas francophone :-)

Ca n'a pas l'air d'être si français que ça si tu l'as vu en Zeeland, Bonaire, Curacao ;):D

Dans la pratique, je dirais que ça dépend des sites de plongée et des conditions d'accès.

Dans le coin (Rhône-Alpes), les clubs plongent beaucoup du bord. Certes, c'est en lac, sujet pas encore traité par l'auteur.

A l'inverse, en Méditerranée, je pense que plonger du bord en club c'est pas courant.

Mais pour ce que j'en vois, il a l'air d'assimiler plongée du bord à la plongée hors structure, ce qui n'est pas vrai, mais pas tout à fait faux non plus.

Guest Invité
    Le mec hallucine d'appeler ça un guide "mondiale" des plongées du bord.... il a dus en mettre même pas un millième!

Je lis en page 6:

L’objectif n’est pas de faire une liste exhaustive de tous les sites de plongée du bord, c’est impossible car il faudrait plus d’une vie et plus d’un ouvrage !

En Belgique, l'accueil semble très favorable

http://www.plouf.be/

En France, l'accueil semble très critique

http://www.plongeur.com/

:D

C'est bien dommage car c'est un bien bel ouvrage et connaissant virtuellement jct je sais que les infos viennent de lui et non tirer d'autre œuvre/internet.

Peux de plongeurs ont l'occasion de faire autant de belle plongées

Alors moi je dis merci jct de nous transmettre tes connaissances et de ne pas les garder pour toi.

Un forum est un Lieu de partage et de découverte pour moi je trouve que l'ambiance des forums de plongées francophone devient noséabond dés qu'on ne parle plus de plongée faites avec des amis du forum ou de j'ai besoin du meilleur tuba ...

Désolé pour le coup de gueule mais il devait sortir et ne te vise pas Françoise

Je connais Jean Claude et je confirme également qu'il a réaliser toutes les plongées du bouquin et que son travail est énorme, je viens d'acheter ce livre et je le trouve super, les infos sont claires et précises et surtout très utile pour un assidu des plongées du bord comme moi...

De source sûre, je sais qu'une nouvelle version du guide sur la Zélande sortira d'ici quelques mois, je possède l'ancienne version et grâce a celle ci j'ai pu réaliser de magnifiques plongées en Zélande.

En tout cas, merci Jct de partager tout ceci avec nous car je sais que c'est pas l'argent qui te motive et suis déçu des critiques non justifiées