Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel centre choisir à l'Estartit


sibbboon

Messages recommandés

Je plonge régulièrement chez Oceansub ; c'est un club avec un petit bateau confortable, et ce n'est pas une usine à plongeurs.

Il est situé au bout de la pinède, avec un local très confortable (vestiaires, douches, toilettes), et Gemma nous accompagne tout équipés en camionnette au port jusqu'au bateau (bloc dans le coffre, pas sur le dos !).

 

Il y a des plongées en dehors des îles Medes qui sont très bien aussi, Oceansub nous amène parfois sur l'épave du Regio Messina que j'aime bien, ou sur le sec de Furio de Fito au Sud (exceptionnel).

 

Tu peux demander à plonger en autonomie, mais les sites intéressants sont parfois assez profonds, les plongeurs N2 autonomes seront limités. Les briefings sont bien faits ; les sites de plongée des îles Medes sont tous représentés sur des croquis avec les parcours possibles.

 

Plonger avec Gemma est un régal. Efficace, timing toujours respecté, à l'écoute... Pour les accueils individuels ou petits groupes: très bien !

J'y retourne fin septembre.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

slt,

 

de retour des iles Medes, je fais un petit cr pour mettre ma pierre à l'édifice car les précédents avis m'ont bien aidé a préparer mon séjour.

 

Nous avons réalisé 6 plongées sur 3 jours avec OceanSub. Gemma nous a bien renseignée et nous orientant vers une centrale de réservation pour un appart vu sur mer (et donc les iles !), 200€ pour 4 nuits pour 4 personnes, prix imbattable !

 

Son centre de plongée est très bien organisé, tout est rangé, il y a des douches, de la place, on ne se marche pas dessus, des bacs de rinçage sont à disposition pour le matériel. Transfert en minibus jusqu'à la marina pour monter sur son zod d'une capacité de 12 plongeurs. C'est un point positif car sous l'eau on ne se marchait pas dessus. Par contre son bateau est franchement casse gueule :eek: quand il est mouillé, gare aux remontées après les plongées !

Certaines grosses structures sont plus typés "usine" vu la taille des bateaux et le nombre de plongeurs dessus, il n'en demeure pas moins que ces centres ont bonne réputation également. Gemma nous a concoctée 6 plongées sur les iles a ma demande.

Effectivement son programme est tout tracé, chaque jour les sites sont connus à la différence des clubs en France, finalement c'est pas plus mal.

Durant ce séjour, je n'ai pas trouvé la visi très bonne :decu: , entre 5 et 15m suivant les sites avec un eau parfois chargée, je ne peux pas dire si c'est les conditions habituelles. Du coup beaucoup de déchets sur les photos... Sous l'eau énormément de poissons :top: : murènes dans tous les trous, chapons, mérous énormes (ceux de Port Cros font petits a coté) et pas farouches, sars, corbs, dentis, dorades...C'est vraiment le point fort des Iles Medes. beaucoup de nudibranches et de belles branches de corail rouge sous certains tombants à l'ombre. Coté gorgone, il y en a mais sans atteindre le foisonnement des plongées Varoises.

J'ai pu plonger en autonomie malgré ce que j'avais pu lire. Pas mal pour la photos mais j'ai pas toujours réussi a retrouver le bateau car les topos sont pas toujours évidentes pour une premières :froglol: .

Eau à 20°, pas de thermocline, peu ou pas de courant, des conditions donc plutôt bonnes. Le village de L'Estartit est sympas et assez animé, très low cost au niveau des restos :biere: , on en a bien profité !

Gemma est très attentionnée avec ses clients, on a vraiment été chouchouté pendant notre séjour, merci à elle :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

nous y etions aussi au meme date, c est donc toi qui avait reservé (de longue date apparement avec gemma, nous etion 6 et avons plongée avec la sirena, nous avons réalisé 6 plongées sur les iles sur 3 jours ( tasco 2 fois mais deux plongée différente, dolfi 2 fois idem, cava et pedra de deu).

 

cote visi je l ai trouve bonne cela dependait aussi beaucoup des sites (plutot 15-25m) eau en surface a 23 et 19 à 40m (soit plus chaux que cet ete) petite termocline a 15-18m.

 

il a à bien de grand champ magnifique de gorgogne ( jaune, blanche , rouge et bleu ) il sont en général entre 30 et 40 m. nous avons trouver une grande population de ceux que l on peu voir sur les iles, seule deception pas de raies cette fois ci.

Nous avons réalisé les 6 plongées en autonomies, les breffing était clair, effectivement nous etion en général autour de 20 sur les bateaux, mais ceux ci sont grand et cela ce passe bien.

nous logions chez moi à l escala (25 minutes de voiture) à savoir je loue ma maison ( 7 personnes, piscine et grand confort pour 350 € pour 3-4 jours hors saison ( du 7 septembre au 15 juin).

 

cordialement rénald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'en reviens aussi !

 

Plongées toute la semaine dernière avec Unisub, c'était tout bon !!!

 

Pour :

- 12 plongées : 282,00 euros

 

 

- 7 nuits appartement studio : 266,00 euros par appartement ( 133,00 euros par personne ).

 

Nous étions 4 et avions pris deux studios, très spacieux et confortables, avec même une machine à laver ! Situés en face du quai, donc très pratiques.

 

 

 

 

La visi était plutôt pourrie la semaine dernière, et les conditions pas top, pas mal de houle, du coup les plongées ont été limitées aux sites cités par les copains dans les messages précédents, mais bon, c'est le jeu !

 

Ils étaient superbes les sites de toute façon !

 

Mérous à gogo, pas énormes j'ai trouvé, mais qui se laissent drôlement approcher !! Les corbs aussi...

 

 

 

 

Bref, une excellente semaine, les tarifs de la restauration espagnole nous ont permis une escapade gastronomique-pas-astronomique dans un village aux environs, on a un peu fait la côte au sud aussi et trouvé une calanque très sympa, bref, une excellente semaine en excellente compagnie, ce fut un régal !!

 

 

 

 

Pas d'ascenseurs sur le bateau d'Unisub mais leurs échelles sont tops, et on y grimpe très facilement. Finalement, j'ai préféré...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pas d'ascenseurs sur le bateau d'Unisub mais leurs échelles sont tops, et on y grimpe très facilement. Finalement, j'ai préféré...

 

À l'Estartit, les barreaux des échelles des bateaux de plongée sont couvertes de caoutchouc antidérapant. C'est simple et sécurisant. Bizarrement, c'est assez rare en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'Estartit, les barreaux des échelles des bateaux de plongée sont couvertes de caoutchouc antidérapant. C'est simple et sécurisant. Bizarrement, c'est assez rare en France.

 

Et les barreaux sont rapprochés, 23-25 cm, avec de quoi se tenir sur les côtés, du coup l'effort est minime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'Estartit, les barreaux des échelles des bateaux de plongée sont couvertes de caoutchouc antidérapant. C'est simple et sécurisant. Bizarrement, c'est assez rare en France.

Sur le bateau de mon club : l’échelle est anti-dérapante avec de gros boudins noirs sur les barreaux inox. C'est très pratique avec une bonne prise en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai plongé avec Unisub l'année dernière: un peux trop club usine à mon gout mais ce qui m'a achevé: c'est lors de ma dernière plongée quand en remontant à la surface j'ai vu leur bateau s'éloigner alors que nous étions encore deux à l'eau.... heureusement des gens avec qui j'étais leur ont indiqué notre absence et ils sont venu nous chercher avec le zodiac, en remontant à bord à la place d'excuses j'ai eu le droit de me déséquiper très rapidement car ils avaient un autre groupe à emmener sur un autre site.... je n'ai évidemment pas voulu plonger à nouveau avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Avec un collègue on est allé à la structure la sirena ce week-end

Comme indiqué dans des posts précédents c'est vraiment une grosse structure et ça se sent à l'organisation.

 

Je ne sais pas si c'était parce que c'était hors saison ou si c'est comme ça tout le temps, mais malgré la taille du truc, on a été super bien accueilli, les briefings sont très biens, les encadrants supers sympas et on n'est pas juste "le plongeur de plus" (du moins ils n'en donnent pas l'impression). Ils prennent le temps et c'est pas mal du tout. Le dernier jour, un des encadrants nous a même ramené à l'hotel dans sa camionnette avec tout notre matos, c'était cool :)

 

c'est lors de ma dernière plongée quand en remontant à la surface j'ai vu leur bateau s'éloigner alors que nous étions encore deux à l'eau

On a eu la même surprise à notre remontée (et pourtant on était leur dernière plongée de l'année, donc ce n'était pas parce qu'ils avaient d'autres personnes après).

Je ne pense pas que ça soit lié à une structure mais plutôt au timing très serré des plongées des diverses structures présentes sur cette zone. On a bien respecté le temps de plongée mais on était les derniers à être allés dans l'eau et on a attendu la dernière minute pour remonter.

D'autres plongeurs ont eu la même surprise. En fait ils nous attendaient un peu plus loin (ok disons franchement plus loin :D) laissant la place à d'autres bateaux sur le site.

Ils sont venus nous chercher en zodiac et on a eu un petit retour au bateau dans un style "ski-nautique" version plongeur assez rigolo.

 

J'ai gouté à l'ascenseur pour remonter sur le bateau et ça va être très dur de revenir en arrière :) (c'est comme plein de choses : on dit que c'est gadget mais une fois essayé ... ça devient vite indispensable)

 

Bref excellente structure que je conseille à tout le monde ! (peut-être qu'en pleine saison ça dois être moins cool)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais également sur ce bateau de La Sirena hier matin, sur le site de La Vaca, et si je peux te rassurer tous les plongeurs ont été raccompagnés par le ZODIAC, la place avait été laissé à d'autres centres je pense parce que le planning était fait en ce sens, nous étions prévu pour le BERNAT...

Je plonge au moins 1 week end par mois avec la SIRENA, de mars à novembre, un peu plus l'été, et franchement, je ne veux pas changer, ni de site, ni de club...

 

Bonnes plonges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais également sur ce bateau de La Sirena hier matin, sur le site de La Vaca, et si je peux te rassurer tous les plongeurs ont été raccompagnés par le ZODIAC, la place avait été laissé à d'autres centres je pense parce que le planning était fait en ce sens, nous étions prévu pour le BERNAT...

Je plonge au moins 1 week end par mois avec la SIRENA, de mars à novembre, un peu plus l'été, et franchement, je ne veux pas changer, ni de site, ni de club...

 

Bonnes plonges...

 

:+1:

 

Je plonge régulièrement avec eux et je trouve qu'ils sont bien organisés et sérieux. Comme je suis coutumier des dépassements de temps impartis, je m'arrange toujours pour être le premier ou dans les premiers dans l'eau, pour éviter de perturber leur organisation des sites qui est assez tendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais également sur ce bateau de La Sirena hier matin, sur le site de La Vaca, et si je peux te rassurer tous les plongeurs ont été raccompagnés par le ZODIAC, la place avait été laissé à d'autres centres je pense parce que le planning était fait en ce sens, nous étions prévu pour le BERNAT...

Sympa de "croiser" quelqu'un sur ce forum que j'ai vu hier :) (je vois que tu es de Colomiers, tu étais avec le groupe de mérouville ? je suis aussi de Toulouse )

 

Je me suis douté que c'était ça, mais avec mon collègue on était tout surpris quand on est sorti de l'eau. Notre premier réflexe a été "p****n ! ils nous ont oublié :D" (ça ne nous avait pas dérangés plus que ça car il y avait plein de bateaux dans la zone on serait revenu entiers :) )

 

Je plonge régulièrement avec eux et je trouve qu'ils sont bien organisés et sérieux. Comme je suis coutumier des dépassements de temps impartis, je m'arrange toujours pour être le premier ou dans les premiers dans l'eau, pour éviter de perturber leur organisation des sites qui est assez tendue.
ben .... j'étais parti pour mais au final, le temps de papoter sur le bateau on s'est rendus compte qu'on était les derniers :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de "croiser" quelqu'un sur ce forum que j'ai vu hier :) (je vois que tu es de Colomiers, tu étais avec le groupe de mérouville ? je suis aussi de Toulouse )

 

Exactement, j'étais un des plongeurs à l'arrière du bateau avec plein de blocs sur le dos...:diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.