Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée et ramadan


cheilinus

Messages recommandés

bonjour j'ai un soucis

dans notre club nous avons un musulman pratiquant

et en ce môment il est en plein ramadan.

nous plongeont les mardis soir et les dimanches matin.

et comme entre DP on se posaient la question,je suis allé le voir et lui ai dit que si je suis DP,le faire plonger le matin ne me pose pas trop de soucis étant donné qu'il est alimenté et hydraté depuis pas trop longtemps,mais que pour le mardi soir,si je suis DP je n'était pas sur de l'autoriser à plonger étant donné les fortes chaleurs actuelles et surtout qu'il ne c'est ni alimenté ni hydraté depuis tôt le matin.pour info on plonge à 19h30

il m'a répondu ça risque rien mon corps et habitué !!!

ce à quoi j'ai rétorqué

peut etre à l'exterieur,mais en plongée les risques son quand même accrus et je ne voudraitpas me sentir responsable d'autant que je sait que tu pratique le ramadan puisque tu ne t'en cache pas.

ce mardi il n'est pas venu. coincidence ou a t'il reflechis à ce que je lui ai dit ???

 

voila je voudrais l'avis des medecins du forum.ai je eu raison ou non ???

pour info,ce plongeur et N3 donc il descend sur site au dela des 30m pas plus de 36m car rien d'interessant à voir plus bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je vais juste donner mon avis de DP : il ne plonge pas ..

hors condition évidente; contraire à tout ce qu'on apprend ou essaye de faire comprendre (à comparer à ce que lui, a appris de règles établies qui obéissaient à certains besoins, quand la plongée n'existait pas)

Je viens juste de vivre le cas d'une "gamine" : pas de petit'dej , et vers 14h malaise (sans gravité) après une très petite plongée anodine (mais chaleur, soleil, combinaison, angoisse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas d'incident, la charge de la preuve de bonne conduite ( "") devra etre donnée par le DP.

 

faire plonger un monsieur à 19h30 alors qu'il n'a rien bu ni mangé et au vu des fortes chaleurs, n'est pas raisonnable. Mais ce n'est que mon avis :bandit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée, lors d'une croisière plongée en Manche le patron (DP) n'a pas accepté qu'un gars plonge une journée. Motif : a baisé toute la nuit.

Quand c'est connu, visible, c'est facile.

Quand le gars se planque d'avoir bien picolé, ou est simplement très fatigué, c'est pas évident, et qu'il n'y a aucune mesure de la fatigue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant donné les responsabilités du DP , la réponse est évidente..il ne plonge pas!

pour bien connaitre ce problème, les pratiquants parlent beaucoup "du corps qui s'habitue" après qq jours de jeûne...

Le corps s'adapte tout au plus à cette nouvelle donne...mais c'est seulement vrai pour le quotidien, et totalement faux avec les besoins du corps en plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas sur qu'il soit raisonnable qu'il plonge le matin. La plongée déshydrate, la décompression continue quelques heures pendant lesquels le corps n'a aucun apport d'eau. Je suis moi-même musulman et je ne jeûne pas les jours ou je plonge. Ou alors je ne plonge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du jeûne (pas d'alimentation), sans effort particulier (et à cette seule condition) le corps est capable de le supporter (le jeûne). C'est surtout la déshydratation qui me pose problèmes, car l'organisme le supporte beaucoup moins bien. :non:

(C.f. les rapports sur les causes d'accidents).

 

Edit : oupppss pas vu la réponse d'archanoe :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas sur qu'il soit raisonnable qu'il plonge le matin. La plongée déshydrate, la décompression continue quelques heures pendant lesquels le corps n'a aucun apport d'eau. Je suis moi-même musulman et je ne jeûne pas les jours ou je plonge. Ou alors je ne plonge pas.

Comme tu le soulignes, il y a deux questions

1/ peut-on laisser plonger quelqu'un qui jeûne pour ramadan?

2/ est-il conforme aux règles de vie de l'islam de plonger pendant ramadan?

 

Pour la question 1, un de mes bons copains, N3 et musulman réponds comme toi, et médicalement parlant, je suis bien d'accord. Je m'en suis fait une petite en recycleur en altitude jeudi dernier, si je ne m'étais pas tapé un bon litre d'eau après, çà finissait mal... Fait chaud dans les combi, quand même!!!

 

Pour la 2, là c'est l'avis de pratiquants qui m'intéresse. Mon copain trouve que, puisque ramadan est une période pieuse et dédiée à la foi musulmane, il n'est pas trop correct de plonger à cette période. Je ne suis pas imam et me garderait bien de tout jugement ou opinion à ce sujet, ma question vise juste à "faire un sondage". Penses-tu que, pour un plongeur musulman, s'adonner à ce loisir pendant ramadan

-ne fait aucun problème?

-n'est pas très bien mais acceptable?

-est franchement mal?

-autre...????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ce qui me rassure c'est qu'on est tous du même avis.c'est quand même une question de bon sens,et aussi de santé la sienne en l'occurence

apres ce qui me surprend c'est en tant que N3,que cela ne l'inquiete pas plus que ça de plonger dans ces conditions.

il serait N1 bon ok passe encore il n'est pas au courant des risques encourus

mais la....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

Tu es DP, tu informes, et au final tu décides en connaissant les risques. Pour ma part c'est: tu ne plongeras pas en raison des risques cités plus haut. Pas négociable, picétout! A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.