Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée et ramadan


cheilinus

Messages recommandés

salut,

 

Pour la 2, là c'est l'avis de pratiquants qui m'intéresse. Mon copain trouve que, puisque ramadan est une période pieuse et dédiée à la foi musulmane, il n'est pas trop correct de plonger à cette période. Je ne suis pas imam et me garderait bien de tout jugement ou opinion à ce sujet, ma question vise juste à "faire un sondage". Penses-tu que, pour un plongeur musulman, s'adonner à ce loisir pendant ramadan

-ne fait aucun problème?

-n'est pas très bien mais acceptable?

-est franchement mal?

-autre...????

 

Ne fait aucun problème, et je ne me pose même pas la question, c'est simplement une question de bon sens et de sécurité. Par exemple, si je veux partir en randonnée, rien ne m'y empêche, mais je planifierai une rando moins longue et dans des limites physiques acceptables.

Après, contrairement à la rando, comme plonger présente plus de risques et en plus c'est la responsabilité du DP... je privilégierai probablement des profils sans décompression, moins profonds que d'habitude, moins longs, par exemple...

 

Alors plonger , peut-être si je suis en forme, de préférence le matin après m'être bien hydraté toute la nuit, et pas faire une 50m...

 

Pour le côté religieux, tout dépend de la personne et du sens qu'elle veut donner...je ne m'investit pas de ce côté là , je fais le ramadan d'abord de tradition familiale et ensuite c'est un moyen comme un autre de se connaître soi-même et son corps... parfois maigrir (oui oui :froglol: ) et il paraît même que jeûner à des vertus pour la santé.

 

Mais bon, comme dit plus haut, vu que c'est le DP qui décide...casser un jour pour être sûr de pouvoir plonger ou se plier à sa décision. Ou plonger hors structure pour les plus téméraires :D

 

A+

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

...Et je te repose donc la question, puisque tu aimes les analogies :

comment fait-on avec les guides, instructeurs musulmans en Egypte,en Indonésie, aux Maldives etc etc.... pendant le ramadan?

...

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes conditions de plongée.

 

Ici l'on parle de plongées en Haute-Savoie, 20-22° en surface ; 4° à 30 m.

 

Dans les pays que tu cites, 30° mini en surface, 25° mini à 30 m.

 

Cela n'a strictement rien à voir quant à l'effet d'une plongée sur la glycémie. Et c'est justement le point qui gène lors d'un jeun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que vient faire un alcoolique saoul pour une plongée à 60m dans l'histoire ? Quel rapport ?

On parle d'un adulte qui observe une période de jeûne, mais qui probablement aussi continue à travailler, à conduire, à vivre tout simplement.

 

Et je te repose donc la question, puisque tu aimes les analogies :

comment fait-on avec les guides, instructeurs musulmans en Egypte,en Indonésie, aux Maldives etc etc.... pendant le ramadan?

On ferme ?

 

Y-a-t-il plus d'accidents de plongée pendant le Ramadan en Egypte ? La réponse est là. Et je ne l'ai pas. :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo, quoi ,?...J'hallucine grave !!

 

Et dans la même veine, pourquoi ne pas faire souffler dans le ballon tous ceux qui se présentent pour faire quelques bulles !

(Ce qui en principe permettrait d'éliminer les pratiquants du ramadan; Qui par ailleurs, ont leur comptant de calories, voire un peu plus en cette période. Mais de façon un peu décalée.)

 

Et pourquoi pas demander à voir le carnet de bon de saillies, pour savoir si les candidats à la plouf. n'ont pas fait de folies de leur corps !!

 

Quelle est l'influence des régimes végétariens, ou végétaliens sur les plongeurs ? Allez savoir !

 

Savez vous plongeurs du Dimanche matin que 80% des français ne prennent pas un petit déjeuner correct le matin, et ce de toutes confessions !

 

Pour plus de précautions, au nom de ce sacré principe, je conseillerais un contrôle alcool et dopage tous les lendemain de fêtes religieuses ou civiles !

 

Et puis il y a les vieux, .....!! Dont je fais partie ! Il va bien falloir ouvrir un débat; les limiter en profondeur, en nombre de plongées/an, les mettre sous perfusion O2,... ! (Les pires comme dirait le syllogisme; les "vieux has been" !)

 

C'était la minute d'agacement d'un vieux plongeur qui a sévi un long temps comme DP et qui sait bien ce que responsabilité veut dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

...

Si il te dit qu'il a l'habitude et que c'est ok, pourquoi ne pas le croire ?

Lui as tu au moins demandé si il le respectait de façon stricte ?

...

Phrase typique de beaucoup trop de N3, dont ils se servent pour justifier leurs dérives procédurales, essentiellement paliers shuntés, ordis qui beepent, palanquées approximatives, respect des consignes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes conditions de plongée.

 

Ici l'on parle de plongées en Haute-Savoie, 20-22° en surface ; 4° à 30 m.

 

Dans les pays que tu cites, 30° mini en surface, 25° mini à 30 m.

 

Cela n'a strictement rien à voir quant à l'effet d'une plongée sur la glycémie. Et c'est justement le point qui gène lors d'un jeun.

:+1:

C'est exactement la réponse que j'allais faire tu me fait gagner du temps

Comment peut on comparer des conditions de plongées mer chaude et lac

Le corps n'a pas besoin des mêmes apports caloriques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo, quoi ,?...J'hallucine grave !!

 

Et dans la même veine, pourquoi ne pas faire souffler dans le ballon tous ceux qui se présentent pour faire quelques bulles !

(Ce qui en principe permettrait d'éliminer les pratiquants du ramadan; Qui par ailleurs, ont leur comptant de calories, voire un peu plus en cette période. Mais de façon un peu décalée.)

 

Et pourquoi pas demander à voir le carnet de bon de saillies, pour savoir si les candidats à la plouf. n'ont pas fait de folies de leur corps !!

 

Quelle est l'influence des régimes végétariens, ou végétaliens sur les plongeurs ? Allez savoir !

 

Savez vous plongeurs du Dimanche matin que 80% des français ne prennent pas un petit déjeuner correct le matin, et ce de toutes confessions !

 

Pour plus de précautions, au nom de ce sacré principe, je conseillerais un contrôle alcool et dopage tous les lendemain de fêtes religieuses ou civiles !

 

Et puis il y a les vieux, .....!! Dont je fais partie ! Il va bien falloir ouvrir un débat; les limiter en profondeur, en nombre de plongées/an, les mettre sous perfusion O2,... ! (Les pires comme dirait le syllogisme; les "vieux has been" !)

 

C'était la minute d'agacement d'un vieux plongeur qui a sévi un long temps comme DP et qui sait bien ce que responsabilité veut dire !

 

Tu t'emballes, personne n'a parlé de faire souffler dans un ballon ou de vérifier les pratiques religieuses. I

C'est simplement la règle du "pas vu pas pris". Tu te présentes sans rien dire personne ne te l'interdira. Par contre si tu viens en disant, je n'ai rien mangé, je n'ai pas dormi ou encore j'ai 3g...

Tu as était DP, tu ne peut pas tout voir mais si un plongeur vient vers toi e que il te dit ou alors que tu vois qu'il est complètement pété tu le laisse plonger ? Non ou alors tu es un inconscient, tu mets ton plongeur, ta passion et ta réputation en danger.

 

Que penses tu d'aller plonger sans certificat médical ? Après tout Mr X était en bonne santé il y a 30ans, il n'a pris que 25 kg. De toute façon il est grand, on ne va pas le faire chier, ni le faire souffler dans un ballon et encore moins regarder si il a manger ?

 

Je ne commenterais pas ton histoire ridicule au sujet des calories qui est dénuée de sens. Penses tu qu'en buvant du coca pendant 15 jours et en ne mangeant rien tu seras en parfaite santé et en forme ? Tu auras pourtant bien assez de calories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avis des médecins du forum? mais on va dire quoi? Que les recommandations au plongeur de ne pas être déshydraté c'est une blague. Non, bien sûr...

Etre déshydraté n'est pas bon pour l'organisme, et pas bon pour prévenir l'ADD.

Donc: l'avis des médecins, c'est: au minimum déconseillé, et plutôt contre-indiqué, comme l'enseignent toutes les formations de plongeur.

 

 

Le DP autorise ou non à plonger, il est souverain dans cette décision, et un plongeur n'a pas à lui chercher des noises quand il se fait dire non. Ca c'est l'Article un. Vous connaissez l'Article deux: dans le cas où le DP aurait manifestement eu tort d'interdire la plongée au plongeur, on doit se référer à l'article un.

 

Après, le médical s'efface de fait devant le religieux. Si un musulman veut faire Ramadan, veut plonger, d'abord ce serait bien qu'il en discute avec son Imam, ensuite il doit mettre le DP devant la situation. Car tout d'abord, je suis bien curieux de savoir ce qu'en pensent les Imams. Encore une fois, je ne juge pas ni ne prend pas position, et je ne prétends en aucun cas qu'il appartienne aux structures de plongée de se mêler de la façon dont les plongeurs pratiquent leur religion. Je dis juste que l'on n'a aucune information dans ce fil là-dessus. Et si plonger pendant Ramadan était sacrilège? Ou, a l'opposé, et si l'islam accepte dans ce contexte que le musulman boive?

 

Maintenant, SI le plongeur veut faire la plongée à jeûn et déshydraté toute la journée parce que c'est la règle imposée par sa religion? eh bien le DP, sans prendre une position sur le fait religieux, a une responsabilité qu'il doit assumer: Est-ce que la plongée envisagée est très peu compressive? Est-ce que la saison est plus favorable? Mais clairement, s'il dit oui avec les climat que l'on a ces jours-ci, pour moi, il passe dans la catégorie des DP dont il vaut mieux se méfier... Même pour une "petite" plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne commenterais pas ton histoire ridicule au sujet des calories qui est dénuée de sens. Penses tu qu'en buvant du coca pendant 15 jours et en ne mangeant rien tu seras en parfaite santé et en forme ? Tu auras pourtant bien assez de calories.

 

Bien au contraire, tu peux commenter, mais à condition de savoir de quoi tu parles.

Pendant le ramadan, il ne faut pas manger et boire du lever du soleil au coucher du soleil. (En fait c'est un peu plus compliqué.) Les horaires sont d'ailleurs définis par régions. D'autre part, le ramadan ne dure pas 15 jours, mais environ 29 le temps d'une lunaison.

Mais du coucher du soleil au lever du soleil les musulmans se nourrissent et s'hydratent comme tout un chacun.

Le seul problème pendant cette période, et encore en été quand on s'éloigne de l'équateur, c'est que les nuits de sommeil pour les pratiquants de l'islam deviennent très courtes.

 

Bientôt j'ai l'impression qu'il va y avoir un fil sur les DP qui vont faire boire les plongeurs de façon autoritaire, sous peine d'un refus de mise à l'eau. :rolleyes:

 

Bon, c'est l'heure de l'apéro; Je n'ai pas que cela à faire ! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire, tu peux commenter, mais à condition de savoir de quoi tu parles.

Pendant le ramadan, il ne faut pas manger et boire du lever du soleil au coucher du soleil. (En fait c'est un peu plus compliqué.) Les horaires sont d'ailleurs définis par régions. D'autre part, le ramadan ne dure pas 15 jours, mais environ 29 le temps d'une lunaison.

Mais du coucher du soleil au lever du soleil les musulmans se nourrissent et s'hydratent comme tout un chacun.

Le seul problème pendant cette période, et encore en été quand on s'éloigne de l'équateur, c'est que les nuits de sommeil pour les pratiquants de l'islam deviennent très courtes.

 

Bientôt j'ai l'impression qu'il va y avoir un fil sur les DP qui vont faire boire les plongeurs de façon autoritaire, sous peine d'un refus de mise à l'eau. :rolleyes:

 

Bon, c'est l'heure de l'apéro; Je n'ai pas que cela à faire ! :biere:

 

 

Je te remercie, je pense savoir de quoi je parle tant du côté religieux (de part certaines pièces rapportées a ma famille) que du côté médical (mon métier et ma sœur qui est diététicienne)

 

Le chiffre 15 jours était un exemple au hasard et au cas ou tu en douterais, je te rassure, je sais que les musulmans ne carburent pas uniquement au coca durant le ramadan ;)

 

Et non le "seul problème" n'est pas que le manque de sommeil. Ce n'est pas parce que tu bois et que tu te goinfre pendant la nuit que tu peux t'en passer sans problème le jour, le corps ne fonctionne pas par quotas. A ton avis quand as tu le plus besoin de d'hydrater, pendant la nuit ou ton activé est quasi nulle ou pendant le jour ou tu vas pratiquer un sport qui en plus te fait passer un moment sur un bateau en plein soleil ?

 

Vous allez dire que certains le font et ça se passe très bien... D'autres roulent a 200 sur l'autoroute et sont en vie (encore une comparaison, je sais que les pratiquants du ramadan ne sont pas tenu de rouler a 200), ont ils raison pour autant ? Le risque 0 n'existe pas alors quand on peut l'écarter un peu on le fait, surtout quand ça engage ta responsabilité.

 

En d'autres termes, il me semble, comme ça a déjà était dit avant, qu'il est préférable de s'alimenter le jour J quitte a le rattraper après (ça c'est possible avec le ramadan, notamment si c'est au sujet de ta santé). C'est un principe de précaution, s'alimenter correctement quand on sollicite son corps au même titre que mettre sa ceinture de sécurité quand on prend la route (ce qui pour certain est dur et pénible).

Chacun ses choix mais ce n'est absolument pas au DP d'en assumer les conséquences (bonnes ou mauvaises), il prend donc ses responsabilités et se couvre et c'est normal.

 

dura lex, sed lex

 

C'est tout de même intéressant de confronter nos avis, surtout quand ils divergent, ça fait la richesse du forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.