Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
cheilinus

plongée et ramadan

Messages recommandés

J'aimerais que chelonia me disent s'il est revenu le fameux N3 au club.

C'est la que nos avis divergent

Je n'ai aucun avis, je vis juste un peu sur terre et je soulève une interrogation (je n'affirme rien, chaque cas au tribunal est différent)

Mais ne faisons pas rentrer la religion ou ses satellites dans nos clubs pour l'amour de dieu.

Puisse Dieu, Monsieur le Juge et Monsieur l'assureur t'entendre dans ce cas...

Je vois que c'est un sujet qui te porte "particulièrement" à coeur Alain rien qu'à lire tes écrits, mais je peux t'assurer que ni Monsieur le Juge ni Monsieur l'assureur n'iront invoquer les puissances divines le jour de ton procès le jour ou tu seras convoqué parcqu'un de tes ouailles est resté au fond ou circule désormais en fauteuil roulant.

- L'un appliquera des textes face à une pratique sportive dont il ne connait rien.

- Le deuxième fera TOUT pour éviter de sortir l'argent et fera tout également pour te faire assumer l'entière responsabilité pécunière de l'accident.

Dieu sera très loin de toi ce jour là :rolleyes: (pour ma part j'ai arrêter de rêver)

Mais j'en sais rien, c'est bien ce que je dis depuis le début.

Ceci dit la plongée n'est pas réglementé de la même manière que les exemples que tu cites, ces gens ne sont pas "encadrés" par une personne ayant une "obligation de moyen" et ayant une responsabilité à leur égard.

Je n'ai aucun avis, je vis juste un peu sur terre et je soulève une interrogation (je n'affirme rien, chaque cas au tribunal est différent)

Puisse Dieu, Monsieur le Juge et Monsieur l'assureur t'entendre dans ce cas...

Je vois que c'est un sujet qui te porte "particulièrement" à coeur Alain rien qu'à lire tes écrits, mais je peux t'assurer que ni Monsieur le Juge ni Monsieur l'assureur n'iront invoquer les puissances divines le jour de ton procès le jour ou tu seras convoqué parcqu'un de tes ouailles est resté au fond ou circule désormais en fauteuil roulant.

- L'un appliquera des textes face à une pratique sportive dont il ne connait rien.

- Le deuxième fera TOUT pour éviter de sortir l'argent et fera tout également pour te faire assumer l'entière responsabilité pécunière de l'accident.

Dieu sera très loin de toi ce jour là :rolleyes: (pour ma part j'ai arrêter de rêver)

Donc on ne parlera pas de ramadan et comme j'ai vérifie le niveau, le carnet, le certif et que j'ai respecter les prérogatives de chacun et choisi un site en fonction. Je ne risque rien :devil:

Donc on ne parlera pas de ramadan et comme j'ai vérifie le niveau, le carnet, le certif et que j'ai respecter les prérogatives de chacun et choisi un site en fonction. Je ne risque rien :devil:

Avec la famille, les autres Dp, la victime elle même si elle est vivante qui assureront que tu avais connaissance que la personne n'avait rien bouffé ni bu à 19h30 et ce depuis 05-06h le matin ? Ok, si tu en sur, moi ca me va aussi.

patron RATP' date=' SNCF, ministres des transports, de l'industrie et du travail, de l'intérieur, sont dans la situation du pauvre DP[/quote']

Je ne pense pas du tout que l'on soit dans le même cadre de responsabilité comme l'est le DP avec l'obligation de moyen dans une activité sportive

et ton "cynisme" (guillemets parce pas péjoratif).

Ca c'est mon ton sur les forums quel que soit le sujet, et je ne vais certainement pas m'astreindre pour un sujet "religieux"

(ceci dit moi le religieux j'en fais pas référence, je dis juste que Monsieur pas avoir mangé, pas avoir bu, et DP savoir ca avant la plongée, rien de plus :D )

Bon, je vais pas monopoliser le post non plus, j'ai donné mon avis...NEXT ! :D

Perso je m'abstiens de toute discrmination (même positive) dans la pratique. Alors que le plongeur fasse le ramadan ou le carême, c'est son problème. Son problème.

Sans pour autant etre encadrant, faire le ramadan ne me semble pas recommande pour une activite sportive telle que la plongee pour la simple et bonne raison que le risque d'ADD est clairement plus eleve et souleve de nombreuses questions quand a la securite et a la responsabilite.

Pour ma part et sans aucune connotation religieuse, avoir un dive master qui fait le ramadan ne me mettrait pas en confiance et je ne voudrais pas plonger avec. Si jamais un probleme arrive et qu'il doit porter assistance, aura-t-il la condition physique que cela requiert, j'en doute fort.

Place du Sport durant le mois de Ramadan

Sport et jeûne

Avant la rupture du jeûn :

Le danger principal est l’hypoglycémie. Il faut être très prudent surtout la première semaine du Ramadan car celui-ci modifie profondément les habitudes alimentaires et les rythmes du sommeil.

Après la rupture du jeûn :

2 à 3 heures après le repas du selon les habitudes de pratique il faut se contenter d’effectuer des efforts habituels et d’intensité réduite. Il ne faut pas faire d’activités nécessitant une forte dépense d’énergie

Que se passe t-il quand je m’entraîne à jeun ?

La pratique d’une activité sportive à jeun brûle prioritairement les sucres et les acides gras circulant dans le sang, puis impose à l’organisme de puiser dans ses réserves de glycogène, de graisse, et de protéine. Lorsque le jeun se prolonge, comme c’est le cas lors du ramadan, le déficit énergétique place l’organisme en situation de « souffrance ».

Dans une telle situation, on peut difficilement concevoir atteindre des performances sans avoir la disponibilité énergétique nécessaire. La pratique d’un effort sollicite d’autres sources d’énergie telles que les graisses corporelles. L’utilisation des protéines musculaires à des fins énergétiques conduit à des altérations des fibres contractiles, et fragilise le tissu musculaire. Ce risque est d’autant plus élevé si l’hydratation n’est pas correcte, situation fréquemment associée à l’absence de prise alimentaire.

La déshydratation associée renforce le risque de blessure tendineuse et musculaire (tendinopathie, élongation, claquage). La carence en énergie et en nutriment qui accompagne le jeûne altère l’adaptation à l’effort, et se manifeste par une fatigabilité, évoluant vers un réel surentraînement avec la répétition des séances.

Les perturbations des apports en eau et en minéraux ont des répercussions sur la tolérance de l’effort, sur l’adaptation à l’effort en particulier d’ordre cardio-vasculaire. On ne peut exclure un risque accru de survenue de trouble du rythme cardiaque dans les situations de jeun prolongé (kaliémie perturbée, déshydratation). Par ailleurs, l’apparition d’une sensation de faim ou de fringale accentue la pénibilité de l’effort qui perd toute connotation de plaisir.

On sait que :

- le gars n'a rien bu ni mangé depuis le lever du soleil, et ce pendant plusieurs jours,

- il fait 35 °C depuis plusieurs jours.

Dans ces cas là, tu dresses toi même la liste des risques auxquels une personne s'expose :

- hypoglycémie,

- fringale,

- fatigue,

- troubles cardiaques,

- blessures tendineuses et musculaires.

On sait aussi que déshydratation/fatigue et plongée font pas bon ménage. C'est pas une légende.

Avec tout ces facteurs, ça ne te pose aucun problème qu'il plonge, tout ça parce que son certificat médical est à jour et qu'il a ses cartes.

Cheilinus soulève le problème de la déshydration. Il l'autorise à plonger le matin (hydraté et pas à jeun), mais pas le soir (déshydraté et à jeun). Il s'en tamponne qu'il soit musulman, catho ou adepte de la secte du poireaux géant.

Dis moi ce que tu pense de la situation suivante :

Il y a quelques années on part en week end mer avec mon club. Le samedi soir, l'un des plongeurs se prend une bonne cuite. Il est jeune et habitué à faire la fête. Le dimanche matin, il est en forme selon lui. Son certificat médical est à jour et il a toutes ses cacartes. Mais le président et les moniteurs lui disent "T'as abusé hier soir. Aujourd'hui, habitué ou pas, tu plonges pas".

Ils ont bien fait ou pas? Est ce choquant?

C'est la même chose que:

"Bonjour, je voudrai plonger dans une heure, mon certificat médical est bon mais là je fais une méga crise d'asthme, je peux y aller quand même ?"

ah non, pas question ;)

Dis moi ce que tu pense de la situation suivante :

Il y a quelques années on part en week end mer avec mon club. Le samedi soir, l'un des plongeurs se prend une bonne cuite. Il est jeune et habitué à faire la fête. Le dimanche matin, il est en forme selon lui. Son certificat médical est à jour et il a toutes ses cacartes. Mais le président et les moniteurs lui disent "T'as abusé hier soir. Aujourd'hui, habitué ou pas, tu plonges pas".

Ils ont bien fait ou pas? Est ce choquant?

bien sur, car des lendemains de fiesta ou j'ai plongée ben il y en a eu, moins maintenant.

il faut arrêter de faire croire que le DP a une épée de Damoclès au dessus de la tète. Il y a des règles si vous voulez aller plus loin et faire passer une IRM, une prise de sang ou un scan avant pour éliminer un doute, un sentiment, une crainte libre a vous.

j'ai quelques années encadrement :hehe: ben je ne me suis jamais posé ces questions. le type qui fait la fete la veille c'est son problème. s'il est debout, en forme, lucide et qu'il ne vomit pas partout alors que nous sommes encore a quai :biere::biere::biere:

Sinon on rentre dans un rôle de parents, protecteur et là j'ai une famille pour cela.

Pour ma part et sans aucune connotation religieuse, avoir un dive master qui fait le ramadan ne me mettrait pas en confiance et je ne voudrais pas plonger avec. Si jamais un probleme arrive et qu'il doit porter assistance, aura-t-il la condition physique que cela requiert, j'en doute fort.

:rolleyes::rolleyes: pas de connotation religieuse juste un jugement. :devil::devil: En indonésie plus grand pays mulsulman du monde, la vie s’arrête la journée actuellement ?

1 je suis assez partisan de cette solution.

2 Je reconnais avoir été heurté par le discours "ah ! tu avoue faire la ramadan ?! = pas de plongée".

Je sais maintenant que ce n'était pas forcément l'état d'esprit. Mébon...

:

Moi ce qui me choque c'est qu'en tant que DP et avec tout ce que cela implique comme responsabilités,on puisse sans se poser la moindre question laisser plonger quelqu'un qui n'es ni hydraté,ni alimenté de toute la journée surtout dans une eau qui a partir de 30m avoisine les 7 degrés

Comme dit par d'autres,si il m'aurait dit je suis bourré,ou autres cas qui puisse me laisser penser qu'il courre un risque pour sa santé m'a réaction aurait été la même

Après concernant les propos mystico-religieux de sa sainteté alainf je ne m'etendrait pas dessus Arno lui a très bien répondu

Sauf qu'il ne me semble pas sauf erreur que les chrétiens jeuns 1 mois entier

Donc si on émet un doute sur ta décision, tu me prends pour une buse... C'est bien bon esprit d'ouverture et belle caricature du je suis DP donc j'ai raison.

Continu à mettre ton nez dans ce qui te regarde pas, j'espère que ton plongeur n3 est revenu et que tu as débriefe avec lui. Mais bon je ne vais pas essayer de te convaincre, mais tu es aller trop loin à les yeux.

Je retourne le problème. J'aimerais que la personne concerne porte le P dans ton club en disant. Ils refusent de me laisser plonger car je fais le ramadan ( toi tu l'exprime autrement je sais, tu te pose d'un point de vue médical alors que t'es pas toubib bref) ben certains pourraient dire que c'est de la discrimination et comme t'es pas habilité à juger médicalement ben tu l'as dans l'os.

C'est plus la dessus que je m'insurge. Tu veux être le chevalier blanc de la plongée ok mais cela ne marche pas comme cela. Tu as outrepassé tes droits mais tu le sais bien sinon tu ne poserais pas la question.