Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Galileo : panne de sonde (émetteur pression)


fplanglois

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur cet autre fil , j'ai signalé une panne de ma sonde Uwatec sur un Galileo Luna.

 

Les intervenants ont fort logiquement pensé à un problème de pile, mais après échange des deux piles, celle de l'émetteur et celle de l'ordi le problème subsiste.

 

Les symptômes :

- à l'allumage l'indication de pression n'est transmise qu'à la condition de mettre en contact l'ordi avec la sonde.

- si l'on maintient la sonde à une distance normale entre 50 cm et 1 m, la transmission ne se fait pas.

- si l'on a une indication de pression, à l'immersion on perd l'indication et elle ne réapparaît pas de la plongée.

 

Deux constats :

- sur l'autre fil les intervenants me disent qu'en cas de fin de vie de la pile, on perd brusquement la transmission. Ceci est en contradiction avec la page 49 du manuel

En plus de surveiller l’état de sa propre pile, Galileo surveille aussi l’état de la pile de l’émetteur Smart, et vous alerte lorsque celle-ci est faible et doit être remplacée.

Le message T1 PILE FAIBLE est affiché sur la rangée du milieu de l’écran, par intervalles de 4 secondes.

 

C'est donc déjà un premier niveau de panne.

 

 

La panne telle que je la décrit (perte définitive du signal), semble peu signalée sur ce forum, alors que le moniteur à bord du bateau aujourd'hui à Estartit m'a dit que c'était un problème récurrent sur les Galileo.

 

Qui a déjà eu ce type de panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part, mon gallileo à 2 ans et demi et environ 270 plongées.

Bilan :

Émetteur, changement de pile pour la première fois cette semaine.

Galliléo Luna, lui et fier d'annoncer sa 7ème piles et 3 envoie en SAV (Gratuit, mais la je pense que c'est la moindre des choses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a déjà eu ce type de panne ?

Je n'ai pas un Galileo mais globalement vu le comportement, je penche pour

 

- l'émetteur de la sonde qui n'a plus la puissance (portée nécessaire) pour émettre. Le fait de mettre une nouvelle pile ne change rien donc c'est un problème sur le circuit.

 

- soit le récepteur du Galileo qui n'est plus assez sensible. Là aussi problème de circuit.

 

Dans les deux cas, c'est SAV. Tu peux identifier le fautif en essayant soit ton galileo avec une autre sonde, soit la sonde avec un autre galileo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas un Galileo mais globalement vu le comportement, je penche pour

 

- l'émetteur de la sonde qui n'a plus la puissance (portée nécessaire) pour émettre. Le fait de mettre une nouvelle pile ne change rien donc c'est un problème sur le circuit.

 

- soit le récepteur du Galileo qui n'est plus assez sensible. Là aussi problème de circuit.

 

Dans les deux cas, c'est SAV. Tu peux identifier le fautif en essayant soit ton galileo avec une autre sonde, soit la sonde avec un autre galileo.

 

Bien vu, c'est bien ça :)

 

Mon revendeur sur Toulouse, m'a prêté une sonde, car je suis à nouveau parti pour une semaine de plongée. Entre temps ma sonde est repartie en SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Pour apporter ma contribution :

 

Galileo Luna + émetteur achetés en Mai 2014. 23 mois et 174 plongées plus tard, message pile faible émetteur. Je laisse faire jusqu'à l'arrêt final au cours de la 3ème plongée suivante.

 

Changement minutieux de pile + joint émetteur par mes soins et là, même symptôme que fplanglois, pas d'émission sauf si collé au Galileo et ne fonctionne pas en plongée.

 

Je vais en magasin, appel tél à Scubapro : " Oui, problème d'antenne de l'émetteur, envoyez l'ordi et la sonde, c'est pris en garantie". Ok, le shop prend en charge l'ordi.

 

Une semaine plus tard, appel du shop, l'ordi est de retour.

Cool, c'est rapide. Vissage de la sonde neuve arrivée dans son emballage sur le 1er étage et... rien.

 

Pas l'ombre d'un signal, collé ou non à l'ordi, je refais la procédure indiquée plusieurs fois, purgé le détendeur, extinction de l'ordi, enlever le détendeur de la bouteille, attendre 30 secondes, rallumer l'ordi, etc... rien n'y fait.

 

Passablement déçu...je change de détendeur, et là, miracle, message du Galileo pour l'appairage T1, je valide. Ok, fonctionne à distance, pression baisse avec un coup de purge, parfait.

 

Je remonte toujours délicatement la sonde sur le 1er étage du début et tout fonctionne en plongée.

 

Donc pour ceux qui reçoivent un émetteur neuf, celui-ci a certainement besoin d'un "tour de chauffe" (plusieurs mises en pression ?) pour se réveiller ou alors il préfère un réveil sur un détendeur Français plutôt qu'un Yankee. :D

 

Bonnes plongées à toutes et à tous. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en magasin, appel tél à Scubapro : " Oui, problème d'antenne de l'émetteur, envoyez l'ordi et la sonde, c'est pris en garantie". Ok, le shop prend en charge l'ordi.

 

Je confirme, dans mon cas, c'était également la panne évoquée : l'antenne.

 

Bizarre ce problème d'appareillage... Effectivement, il ne se fait pas toujours du premier coup. Mais une fois établi, il n'est plus à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Moi je viens d’avoir un souci avec le mien.

acheter vendredi soir , le samedi matin première Plongee avec super, et l’après-midi je replonge et là le drame il s’allume tout seul et m’affiche 2,9m alors que je suis sur le bateau impossible de l’arrêter .je le ramène le soir même au magasin ou je l’ Acheter il était toujours à 2,9m de profondeur et 220min.

Une seul plongée avec le G2 j’ai un peu les boules.

j’attend son retour de SAV mais j’espère Avoir un neuf de la part de scubapro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bojour

Voici le mail que je viens d'evoyer au SAV de scuba

 

Bonjour,

Je viens de découvrir chez madinina plongée service votre mail. il a dû être spammé par mon provider.

A partir du moment où vous n'expliquez pas en quoi la panne est différente, le seul élément factuel reste de dire que l'émetteur n'émet pas comme lors de la précédente panne. Comme j'ai déjà eu des problèmes avec ce type de produit, limite si on n'est pas sur du vice-caché. Mais tant que j'étais en métropole, le vieux plongeur échangeait l'émetteur (c'est arrivé à 2 reprises déjà) sans discuter.

Comme j'ai en souvenir le retour de mon galineo (pour 110€) où vous n'aviez rien trouvé alors qu'une pile ne faisait pas 10 plongées, vous comprendrez que votre crédibilité est tout sauf démontrée, surtout que vous ne proposez ni diagnostique de panne, ni devis de réparation, mais un devis d'échange standard prohibitif à 170€ surtout quand on voit les 230€ pour échange standard de mon ordinateur que vous n'aviez déjà pas pu réparer. Tout ceci ne me semble pas légal du tout.

Cela dit, ma proposition reste sur la table. Avec votre passé sur mon galineo, un échange standard gratuit me semble mérité et est votre seule possibilité de ne pas plus mécontenter un moniteur de plongée professionnel. Car pour tout vous dire, j'ai dû racheter un détendeur il y a peu, et j'ai tout naturellement boycotté votre marque puisque votre service après vente est, pour rester polis, insatisfaisant.

Comme vos pratiques aujourd'hui s'apparentent à minima à de l’obsolescence programmée (ordinateur comme émetteur), tout ceci va se terminer devant la DGCCRF et nous verrons bien ce quelle dira. Je peux me passer d'un émetteur puisque cela fait des mois que cela dure. Si vous êtes certain de vos pratiques, vous ne risquerez rien..... ou pas. C'est à vous de voir.

Si vous souhaitez me facturer 35€ au titre des frais de transport comme vous l'aviez fait la dernière fois, je ne trouverai pas cela scandaleux. Au delà, oui ce sera prohibitif car cela fait des mois que cela dure et qu'il vous appartient de mettre sur le marché des produits fiables.

Vous avez 15 jours avant que je ne saisisse la DGCCRF et elle le sera sur les 2 problèmes en même temps car j'y vois un lien certain : un ordinateur que vous n'avez pas réparé avec facturation de réparation au prix fort, et un émetteur dont il n'existe pas de  devis de réparation alors que cela fait 4 mois que vous avez le produit. Il sera mis en avant vos pratique d'échange standard systématiques ce qui risque de démontrer la pratique de l'obsolescence programmée.

Très cordialement

opernik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.