Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Méditerranée en eaux troubles


    Recommended Posts

    Beaucoup évoqué ces derniers jours sur le fil conditions de plongée en Méditerranée cette situation "de forte densité de plancton" dans la rade de Marseille à le droit à un article dans la Provence :

     

    20130728_1_6_1_1_0_obj4365537_1.jpg

    Cette image du réalisateur René Heuzey n'est pas floue. Elle traduit seulement l'inquiétante absence de visibilité à 5m sous l'eau au mouillage des Pharillons, au sud de l'Île Maire.

    Chaleur, absence de vent, prolifération d'algues, rejets divers et incivisme font germer l'inquiétude dans la rade

     

    Le plus grand bassin de baignade français est-il en danger ? Point de catastrophisme, tout juste une perception, une sensation désagréable, un instantané inconfortable : la mer présente actuellement un aspect trouble, parfois visqueux, rebutant. Soit.

     

    Nous sommes en plein été et la deuxième ville de France a tous les ans maille à partir avec ces observateurs aux commentaires subjectifs qui lui font porter un lourd fardeau et menacent sa saison touristique en faisant régner un climat de suspicion sur la qualité des eaux.

     

    Difficile de trouver une eau claire

     

    En quoi 2013 serait-elle différente des autres années : "Il m'est impossible de filmer les épaves. Jusqu'à 5 milles des côtes (9,2 km, Ndlr), la visibilité est extrêmement mauvaise. Il faut aller derrière l'archipel de Riou pour trouver une eau claire. Ça me rappelle les années 90. J'ai arrêté le tournage et je reprendrai quand il y aura eu un coup de Mistral", s'émeut, images et vidéos à l'appui, René Heuzey, réalisateur de documentaires sous-marins depuis 25 ans, collaborateur pour le magazine de la mer Thalassa ou encore directeur photo du film "Océans" de Jacques Perrin.

     

    Cette "mélasse" est dépeinte par d'autres usagers de la mer du Cap Caveaux à l'Île Maire : "C'est pareil dans toute la rade, confirme Jean-Claude Stefani, moniteur de plongée, j'ai jamais vu ça. On dirait de la saleté en suspension dans une eau brunâtre à 28 degrés. Par endroits, l'eau est pourrie entre zéro et 15 mètres, on ne voit pas ses palmes."

     

    "C'est une première en cette saison mais cette turbidité de l'eau nous gêne car c'est un phénomène qui se passe plutôt au printemps. Le phytoplancton est en plein développement et il n'y a pas de vent pour chasser la zone chaude de surface", poursuit Frédéric Zuberer, responsable du service de plongée scientifique à la station marine d'Endoume.

     

    Sale mais pas de danger pour les baigneurs

     

    "Cela fait 7 ans que je suis ici et c'est la première fois que je vois l'eau aussi sale. Cette pellicule est due à l'efflorescence algale, ce qu'on appelle le bloom", corrobore Marc Valmassoni, chargé de mission littoral Méditerranée pour Surfrider Foundation. Actuellement à Cadaquès en Espagne où il observe un phénomène comparable, l'océanologue Nardo Vicente compare cette situation "de forte densité de plancton" à celles de 1999 et 2003. Et affirme surtout qu'il ne représente pas de danger pour les baigneurs.

     

    Des interrogations demeurent néanmoins. Depuis l'orage du 18 juillet, des déchets aquatiques ont été aperçus en nombre dans la rade. Des odeurs aussi. "On a été obligés de savonner les combinaisons après une plongée aux Pharillons", souligne René Heuzey. En pareille circonstance à Marseille, les regards se portent immédiatement sur Géolide, la plus grande station d'épuration enterrée au monde, sous le stade Vélodrome.

     

    "Nous n'avons pas eu d'incident et les normes de rejets de la station d'épuration sont respectées", affirme Denis Snidaro, directeur des exploitations de la Société d'exploitation du réseau d'assainissement de Marseille (Seram) qui traite annuellement 85 millions de m3 d'effluents de Marseille et de 16 communes limitrophes.

     

    "On ne cache pas les résultats"

     

    Mais si l'eau épurée rejoint habituellement l'émissaire, puis la mer à Cortiou, la station ne peut traiter les eaux pluviales du Jarret et de l'Huveaune en cas de très fortes pluies. D'où l'hypothèse de rejets de contaminants et de bactéries lors de l'unique colère du ciel du mois de juillet. Mêlée à la chaleur persistante, à l'absence de vent, au développement tardif de plancton, au non-renouvellement des eaux et à l'incivisme des plaisanciers, la mer devient suspecte en rade et n'incite pas à la baignade.

     

    Même si les plages sont ouvertes 98 % du temps : "On ne cache pas les résultats" défend l'adjointe au maire déléguée à la Santé Françoise Gaunet-Escarras, insistant sur les fermetures immédiates des plages lorsque les paramètres bactériologiques (escherichia coli et enterocoques) dépassent les seuils.

     

    En l'absence de prélèvements chimiques, l'élue milite pour la création de bassins de rétention et l'implication des communes du bassin-versant autour des contrats de baie et de rivière. Pour que l'Huveaune cesse de recracher ses déchets à la mer.

     

    "Nous recevons beaucoup de messages d'inquiétude mais personne ne dit avoir été malade après la baignade", rassure tout de même Marc Valmassoni. Avant de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : "Moi, je ne vous le cache pas, j'attendrai un bon coup de mistral avant d'aller me baigner..."

    Link to comment
    Share on other sites

    Avec un peu de chance le vent d'est d'hier et le leger ouest d'aujourd'hui auront poussé un peu la verdasse au large...

     

    ce qui est rigolo dans cette zone (entre 0 et 10 m voir 15, je n'ai pas plongé ce week) c'est la densité de poissons : au palier, on se croirait à Carrefour un samedi à 17h...

    du plus petit aux plus gros ça grouille et comme la visi est mauvaise, les chasseurs te reperent au dernier moment (dentis, loups comme je n'en avais pas vu depuis longtemps) donc te frolent carrement

     

    Je ne sais pas si ça marche aussi "sans bulles", si c'est le cas j'imagine le carnage à l'agachon... :devil:

     

    Bon c'est sûr ca merite un bon coup de nettoyage car 15 m de soupe ca commence a faire beaucoup et il ne doit pas y avoir que du plancton...:malade:

    Link to comment
    Share on other sites

    Après le mistral des deux derniers jours, ça a bien brassé les masses d'eau.

    A Sanary, très clair, mais frais... je trouve ça pas plus mal, la faune et la flore en avais besoin je pense !

     

    A+

    Tybo

    Link to comment
    Share on other sites

    j'ai des potes qui veulent faire un bapteme demain mais j'ai pas envie de les balancer dans la vase... ca s'est amélioré ou c'est toujours aussi chargé à marseille ? (coté boulegeade, pharillons, pouarcs, etc...)

    Link to comment
    Share on other sites

    j'ai des potes qui veulent faire un bapteme demain mais j'ai pas envie de les balancer dans la vase... ca s'est amélioré ou c'est toujours aussi chargé à marseille ? (coté boulegeade, pharillons, pouarcs, etc...)

    Non, c'est pire, il parait que les requins bouledogues de La Réunion, lassés de leur hiver, sont venus en vacances dans la rade de Marseille

    Link to comment
    Share on other sites

    Hello,

     

    Hier au Mugel (La Ciotat) c'était mieux que lundi (l'eau est passée de 26 à 22) on a gagné un peu en visi mais ce n'est pas non plus top.

     

    Cela dit, j'ai fait des baptêmes dimanche dernier... c''est pas top mais ça va. en fait, ça dépend si tu fais un baptême du bord ou en mer.

    Peut être que derrière Riou, il y a moyen (l'Impérial de terre si la météo est OK)

    Link to comment
    Share on other sites

    on a plongé du bord dimanche soir a Mlle, c'etait pourri de chez pourri, on s'est cru de nuit en fin de plongee... :(

    Faut ptet aller au large, genre Veyron-Planier ou Cassidaigne...

    En plus de temp élévées, des rejets azotés d'origines variées (Rhone, Courtiou, Huveaune...) ont ptet favorisé cette planctonade ;)

    c'est le moment de tenter la soute :tromaran:

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 102
        Bonjour, J'adore plonger malheureusement, l'hiver il fait froid et du coup pas de plongées. Or, je fais partie des gens qui n'aiment pas plonger en piscine et du coup je me retrouve à plonger que de façon sporadique l'été alors que ça me fait un bien extraordinaire. J'ai réussi à avoir assez de sous pour m'offrir une combinaison de plongée. Je suis preneur de tous les conseils pour avoir une combinaison étanche qui permette de plonger en eaux froides, y compris sous glace. Avec amitié
      • 2,444
        ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
      • 22
        bonjour à tous !   Je suis à la recherche de structures de plongée en méditerranée proposant un système de garderie pour enfants , sérieux et pro .  pas évident d'en trouver , à croire que  presque aucun club ne propose se service .   nous sommes preneur de toute informations , bon plans pour nous aider à trouver la structure au top pour pouvoir  plonger ensemble , ma femme et moi  et  faire garder nos bambins en toute confiance et sécurité!   merci pour vos re
      • 1
        Ben voilà pourquoi je n'oublie jamais de boire mon ricard...   https://www.cnews.fr/science/2021-12-08/alzheimer-le-viagra-bon-pour-lutter-contre-la-maladie-1158169
      • 31
        Bonjour,   J'aimerais m'équiper en détendeur. Je recherche une config. avec deux premiers étages, membranes sèches pour eaux froides, membranes compensées, relativement léger et si possible sans devoir me délester d'un rein (j'en demande beaucoup je sais 🤣)   Pour l'instant je vois deux candidats :   - Pack Aqualung avec 2x Core Suprem, un mano, un flexible (juste besoin de rajouter un 2e flexible pour l'étanche) à 580 euros : https://www.boutiqueplongequilibre.com/
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.