Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

combien de plombs en apnée

Messages recommandés

coucou les amis!

je ne passe mon niveau 1 qu'à la rentrée donc jusqu'à cette date, pour moi c'est palmes masque tuba, et quand je plonge en Bretagne : combi!(bah elle est frileuse la d'moiselle!) Mais j'ai un peu de mal à rester au fond, ça doit être neutre vers les 2 mètres c'est ça? ou point du tout?

sachant que je plonge toujours en mer, que j'ai une combi 7mm en haut et 5mm en bas (je sais ce n'est pas le + logique mais c'est comme-ça :hehe: ) et que je fais 50 kg, un vendeur de décat m'avait conseillé 1plomb tous les 10kg, donc j'en ai 5, bah ouai je suis débutante en plongée mais par contre je suis super forte en maths :D

bref je ne sais pas si c'est moi qui suis encore un peu empotée ou si j'ai eu un conseil moyen moyen, allez, dites-moi que c'est la 2ème solution!

j'aimerais donc savoir combien j'en rachète si toutefois c'est utile, 2kg ou 5tonnes???

merki!

Audrey

La neutralité est plus bas, vers plus ou moins 8 en fonction des gens.

Le poids est une piste mais il y a la densité. Entre jesus et ironman, ils n'ont pas la même approche.

1kg tous les dix peut être une bonne orientation avec la combar que tu sites.

Ca dépend aussi de ta zone d'explo. Si tu explore à 5 tu peut charger pour pas remonter.

Si tu chasses à 15, pas trop la peine de te charger car la remontée n'en est que plus dure.

oh la, je ne descend pas à 15 mètres en apnée, pour l'instant je pense vers les 7 mètres, mais je me sens un peu "bouchon de liège", toujours en effort pour ne pas remonter, mais c'est peut-être un manque d'habitude, je n'ai plongé qu'un mois en croatie donc sans combi et 4 fois en Bretagne avec. je vais peut être essayer avec 1 en +, on verra pour le 2ème si vraiment je fais toujours la bouée!...

Hello

Perso avec une 2 fois 5 mm et 6 kilo de plombs en expirant à fond je coule très lentement (je fais 75 kg pour info) dc si je devait faire de l'apnée je collerait 7/8 kg pour couler et tenir un minimum au fond vu que pour descendre on se gonfle au max d'air...

@++

Nem.

Lorsque je faisais de la chasse, je me débrouillais pour etre a l'équilibre au fond. cela signifie que plus tu vas descendre profond moins tu vas charger. A titre d'exemple, sur des petits fonds de 5-6 m, javais mon baudrier avec 7 kg plus une ceinture avec 4kg. Pour un agachon a 15-20 je n'avais que le baudrier. Je laissais la ceinture accrochée a la bouée. ensuite pour des plongée vraiment profondes supérieures a 25 je ne prenais que la ceinture.

En revanche, je n'ai jamais réussi a descendre sans plomb.

Je rajouterai qu'il faut faire extrêmement attention à ne pas être sur-lesté. Que ce soit en apnée qu'avec les bouteilles, mais surtout en apnée. Si tu as trop de plomb, tu vas vite t'essouffler pour te maintenir, et tu ne peux pas compenser avec une stab.

Effectivement il te faudra probablement entre 5 et 10 kg de Pb. Compte tenu de ton poids, ça sera plutôt 5 :)

perso, j'ai une combi 2 fois 5mm (NEUVE tres important!) je pese 78 kg et j'ai 8 kg de plomb (9 m'irait bien!)donc avec une 7mm +5mm je pense que 6 a 7 kg devrait suffire....

• 3 weeks later...

Arf.... :D

tout dépends de la combi (chasse = lest moyen, plongée = lest fort), de ta taille (une combi taille 5 flotte plus qu'une taille 1) et de ta densité...

le 10% est un bon départ, et vu ton descriptif, je rajouterais 2 bons kg.

l'équilibre doit ètre atteint pour ta zone d'évolution. +/- 1kg suivant si tu veux coller au sol ou avancer en rasant le sol. Un coup de palme vers le haut doit te faire définitivement remonter.

=> Carpman : on t'à pas apri à aicrir a l'eikole ? :malade:

... Sachant que je plonge toujours en mer, que j'ai une combi 7mm en haut et 5mm en bas (je sais ce n'est pas le + logique mais c'est comme-ça :hehe: ) et que je fais 50 kg, un vendeur de décat m'avait conseillé 1plomb tous les 10kg, donc j'en ai 5... bref je ne sais pas si c'est moi qui suis encore un peu empotée ou si j'ai eu un conseil moyen moyen, allez, dites-moi que c'est la 2ème solution!
    Bonjour Audrey,

En fait, tu n'es pas empotee et le conseil du vendeur n'est pas mauvais comme estimation de depart. Cela fait 17 ans que je ne chasse plus mais je ne pense pas que les grands principes aient change. Te dire qu'il te faut x kilos, ormis comme estimation de depart, serait une anerie. Il te faudra faire des essais. Pmchoix et Cyril & Nadege t'ont donne de bons conseils. C'est egalement comme ca que j'ai appris: Plus tu descends profonds moins tu lestes et profondeur mini d'equilibre de 7m (Si tu descend plus bas bien-sur).

L'idee apres une apnee c'est quand meme de remonter. Le plus gros risque de l'apnee c'est la syncope qui peut conduire a la noyade. Je ne vais pas detailler le mecanisme maintenant, il suffit de savoir que la syncope est provoquee par une chute de la pression partielle d'oxygene et que cela se produit a la remontee aux environs de -7m. C'est ce que l'on appelle le rendez-vous syncopal de 7m.

Profondeur mini d'equilibre:

-------------------------

Si, comme certains te le recommandent, tu te lestes de facon a etre neutre dans la zone des 2-3m, tu as toutes les chances de te noyer en cas de syncope car tu vas redescendre. En revanche, si tu es equilibree a -7m ou plus tu va continuer a remonter apres la syncope et les consequences de la syncope ne seront evidemment pas les memes. Bien sur la profondeur de syncope n'est pas precisement de 7m et peut varier, mais la vitesse acquise a la remontee vont aider a te remonter en surface.

Poids au fond

-------------

Pmchoix recommande l'equilibre au fond, moi je preferais avoir un kilo de plus que l'equilibre car il est plus facile de tenir un agachon en etant un peu lourd. Ca ne change pas grand chose dans la finalite: Avoir le moins de poids possible pour initier la remontee afin de limiter les efforts et donc limiter la chute de la pression partielle d'oxygene.

Amicalement,

Christian

• 2 weeks later...

bon allez je vais mettre 15 kg comme ça je serai sûre de descendre :fou:

Merci pour toutes ces infos, euh pas facile de s'y retrouver, en tout cas j'ai compris qu'il y a d'autres facteurs, ce n'est pas si simple que poids et épaisseur de combi!! Et ça va encore changer quand je vais plonger en carrière pour le N1, enfin là j'aurai des conseillers sur place...

Cyril & Nadege t'ont donne de bons conseils

'tain c'est tellement rare que ça me fait chaud au coeur dés le matin :D

Ca y est au fait, tu es venue en Catalogne Littoria.

Car depuis ton mp , j'ai découvert de nombreux coins