Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée sout : qu'est-ce qui vous motive à y aller ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne pratique pas la plongée souterraine mais je suis souvent fasciné par vos récits d'exploration.

Ces derniers temps, beaucoup de sujets dans cette salle sont partis en polémiques sur les différentes techniques et j'avoue que cela a quelque peu plombé l'ambiance.

C'est pourquoi je me permets de poser ce sujet aujourd'hui car c'est peut-être le moment de poser LA question qui me démange au sujet de la plongée sous plafond.

Qu'est-ce qui vous motive ?

Cette pratique implique beaucoup de risques supplémentaires par rapport à la plongée loisir.

La moindre erreur peut avoir des conséquences funestes.

En dépit de cela, plusieurs d'entre-vous y vont régulièrement, de plus en plus loin et profond.

Alors, si possible sans polémique ni guerre de chapelles, je vous invite à m'expliquer ce qui vous pousse à prendre ces risques (certes calculés, mais si on se plante dans les calculs ?).

Je vous laisse la parole...

• Réponses 46
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

1- C'est souvent tres beau la dessous

2- Comme en plongée profonde en mer, le sentiment de "capabilité" et de compréhension de toute une chaine logique de procédures (ceci dit c'est pas le check pre-decollage d'Ariane 5 non plus...)

A mon petit niveau (plouf sout soft)

Le mot "explo" prend là tout son sens, même si ce n'est pas de la première, le terme me semble à mon sens plus approprié que lors des plongées mers...

On pénètre dans les entrailles de la terre.

Puis techniquement et matériellement c'est bcp plus intéressant.

Les sites sont + natures et sauvages, souvent en montagne, forets ou pas loin.

Comme le dit arno22, c souvent très beau la dessous et je rajouterais souvent une belle visi, puis c toujours superbe lorsqu'on regagne la sortie... Cette lueur bleu turquoise, les rayons de soleil qui entrent dans le début de la cavité..... Rohhhhhhhhhhhh c bo, je deviens poète ! lol

Bref, je plonge aujourd'hui bcp + souvent sous terre qu'en mer....

Et meme si ce sont des galeries deja équipées, hormis ce petit fil blanc, on a l'impression d'explorer la terre.... On a l'impresion d'aller là ou personne aller...

Pas comme en mer qd on voit le nombre de godasses, de bouteilles de coca, de fils de peche, de filets, de casier, de lames de volets roulant !!!! j'ai pas compris sur le coup, le jour ou jsuis tombé sur ça !!!!!!! Puis le sable c relou, l'eau salé aussi ! et les clubs commerciaux aussi lol lol lol

Là, on y va entre copain, on est au milieu de nulle part, et autonome. On partage une super plouffe, on ressort, on en parle longuement autour d'une bouffe picnic.

C bcp + convivial que jouer les sardines sur un bato et allez hop barrez vous, la seconde couche arrive, vite vite vite....

Là ya meme parfois des étrangers en camping car ou camions, tjrs tres sympa, avec leur compresseur, femmes, enfants qui picnic ou se baignent etc.... Ya tjrs matière a discuter et échanger....

Pour le coté risque abordé par Txum, jsuis pas tout à fait d'accord.... On dirait à t'entendre qu'on joue avec nos vies à chacunes de nos plongées... Attention les plongées sout ne sont pas tjrs que des enormes expéditions a 190m !!!!

Et qd je vois la facon et le materiel embarqué en mer, par rapport à sous terre, jsuis pas convaincu qu'on prenne bcp plus de risque !!!!

Je vois souvent des bonhommes se jeter à leau en 2/2, 1 masque, 1 etrier, 2 dets certe, un mano et 1 det ki pend saccroche et cogne partout, des bulles ki sortent de partout du det et de la stab etc.... lol

Bref, nos plongées sont certes + techniques et engagées, mais faut voir aussi le matériel qu'on embarque, le soin et l'attention qu'on lui porte, la redondance qu'on a avec nous, etc...

En gros, on a tous conscience de là où on plonge mais je pense vraiment pas qu'on pense systematiquement jouer avec nos vies....

Pour ma part, j'adore déjà le côté matériel/technique/planification, ensuite c'est beau et le sentiment d'être la ou très peu de monde est passer est particulier, on se sent dans la peau d'un explorateur même si on se contente de suivre un fil.

Le défi aussi m'attire, et la prise de risque calculée me plait aussi...

Enfin bref, je pratique trop peu a mon goût mais a çhaque fois je prend mon pied et je compte faire de plus en plus de sout, par exemple quand je retourne au Mexique, la plongee dans les caraïbes ne me dit plus rien, je ne ferai que du Cenottes ;-)

Et qd je vois la facon et le materiel embarqué en mer, par rapport à sous terre, jsuis pas convaincu qu'on prenne bcp plus de risque !!!!

Je vois souvent des bonhommes se jeter à leau en 2/2, 1 masque, 1 etrier, 2 dets certe, un mano et 1 det ki pend saccroche et cogne partout, des bulles ki sortent de partout du det et de la stab etc.... lol

Bref, nos plongées sont certes + techniques et engagées, mais faut voir aussi le matériel qu'on embarque, le soin et l'attention qu'on lui porte, la redondance qu'on a avec nous, etc...

En gros, on a tous conscience de là où on plonge mais je pense vraiment pas qu'on pense systematiquement jouer avec nos vies....

Je dirai même que la sout à considérablement fait évoluer ma pratique de la plongée mer

Matériel, technique, préparation, planification, implication, adaptation. En plus de la beauté des sites, bien sûr :D

Le genre de plongées que tu ne peux imaginer tant que tu n'y es pas allé: les photos et vidéos montrent, mais le ressenti, ça, c'est indescriptible. Et c'est énorme.

Et comme d'autres, depuis 2007 que je pratique la sout, mon comportement de plongeur mer a profondément évolué.

En vrac,

C'est de la plongée "du bord" et hors structure, écolo par rapport à la plongée mer en structure :malade:

C'est très beau et c'est presque partout en France, perso je plonge dans le Lot, Ardèche, Drôme et bientôt projets en Normandie, Bourgogne et région de Marseille.

Un vrai sentiment de liberté : pas de limites autres que celles que tu te fixes toi et éventuellement ton binôme si tu plonges en binôme.

Ça peut se combiner avec de la spéléo : objectif perso à court terme.

Rien que l'accès à un site de plongée peut être sportif... C'est bon pour la santé :)

Les pratiquants sont très ouverts, orgueilleux mais humbles car personne n'est adapté au milieu qui est exigeant au niveau technique et mental.

Perso, j'ai du mal avec les "tekkies" mer dont souvent je ne comprends que trop les motivations : profondeur, performance personnelle... :help: C'est pas méchant mais c'est pas mon truc :)

On fait beaucoup de bruit sur les fora mais c'est pas représentatif de la pratique IRL... :top:

J'y vais parce que c'est beau et que j'aime l'ambiance.

Pour les risques, bof, il y en a, on le sait. Faut pas partir en touriste, mais en mer non plus. Puis je me sens plus en sécurité en plongée sout' que sur l'autoroute un jour de départ de vacances.

outre ce qui est développé plus haut, découverte, sensation, beauté, comme tartiflette, j'y allais pour inverser les flèches, je trouve ça marrant

A+ PAUL S

moi j'aime bien saloper les siphons en creusant des tranchées avec mon scooter. ça fait des jolis nuages propices à l'éclatement des crânes de DIR teutons qui ne mettent pas de casques.

Cool, merci pour toutes vos réponses.

C'est vrai que c'est beau et c'est tentant d'aller ne serait-ce que faire un baptême ou une initiation !

Si je dois trouver un bémol, c'est le manque de vie à observer. Perso, je ne suis pas un grand fan de géologie ni de grottes de façon générale à la base.

A+ PAUL S

(Searil, cherche pas, on te croit pas de toutes façon :non: )

Je vais sûrement avoir l'air d'un béotien sur ce fil mais je m'en fous car en la matière j'en suis un.

Mais je suis curieux de nature...

Pour le coté risque abordé par Txum, jsuis pas tout à fait d'accord.... On dirait à t'entendre qu'on joue avec nos vies à chacunes de nos plongées... Attention les plongées sout ne sont pas tjrs que des enormes expéditions a 190m !!!!

Oui, j'avoue j'insiste là dessus car quand je fais mon petit calcul bénéfice / risque personnel, c'est ce qui me retient le plus d'essayer.

Je suis déjà allé sous la terre (au sec) et sous l'eau (sans plafond) car ce sont des risques que j'accepte.

Mais cumuler les deux, j'avoue que quand je fais le total de l'addition, cela dépasse mon "budget risque".

D'où une certaine fascination pour la sout (ou d'autres disciplines extrêmes).

D'où ma question en fin de compte.

Histoire de pousser un peu plus loin la réflexion :

Le sens de ma question de départ est le suivant : vous choisissez en toute conscience de multiplier par x% les risques en ajoutant un milieu difficile (la grotte) à un autre milieu difficile (l'eau) (et je ne parle pas des gaz, des profondeurs atteintes, des profils "yo-yo" en raison des siphons, des potentielles défaillances matérielles, etc.).

C'est donc que vous y retrouvez votre compte.

Ca doit sacrément valoir le coup... enfin pour vous (moi, j'en suis loin).

Moi, ça me dépasse !

Et c'est pour ça que j'ai envie de lire d'autres témoignages, d'avoir des précisions...

outre ce qui est développé plus haut, découverte, sensation, beauté, comme tartiflette, j'y allais pour inverser les flèches, je trouve ça marrant

A+ PAUL S

Aurait on démasqué la véritable identité de Trimixeur ? :D

Pour la bio, c'est vrai que c'est limité (sangsues, niphargus...). Etant géologue, la bio c'est pas mon truc. Pour moi toutes les patates de corail se ressemblent. Par contre, les cailloux ça me plait.

Regardes les vidéos et les photos des différentes cavités à travers le monde (Cénotes, Lot...), c'est magnifique, même sans poissons.