Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée sout : qu'est-ce qui vous motive à y aller ?

Recommended Posts

Pourquoi j'aime plonger dans les cénotes ? Je n'essaie pas de l'expliquer. Depuis 4 ans, je vais au Mexique 2 semaines par an pour plonger dans les Cénotes et je ne m'en lasse pas au contraire... Cette année j'ai pu faire 26 plongées (environ de 1h 30 à 2H 10 ) en 13 jours. J'avais un petit espoir de saturer et d'avoir ensuite envie de faire autre chose les années suivantes !!! et bien c'est raté. Et j'attends avec impatience l'année prochaine pour y retourner. J'ai le full cave et je plonge en sidemount ce qui est très agréable et surtout pratique pour passer les restrictions.

En France, les plongées sout sont aussi très sympas, mais il faut essayer pour comprendre ce qui peut nous motiver...

• Replies 46
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A mon petit niveau (plouf sout soft)

Le mot "explo" prend là tout son sens, même si ce n'est pas de la première, le terme me semble à mon sens plus approprié que lors des plongées mers...

On pénètre dans les entrailles de la terre.

Puis techniquement et matériellement c'est bcp plus intéressant.

Les sites sont + natures et sauvages, souvent en montagne, forets ou pas loin.

Comme le dit arno22, c souvent très beau la dessous et je rajouterais souvent une belle visi, puis c toujours superbe lorsqu'on regagne la sortie... Cette lueur bleu turquoise, les rayons de soleil qui entrent dans le début de la cavité..... Rohhhhhhhhhhhh c bo, je deviens poète ! lol

Bref, je plonge aujourd'hui bcp + souvent sous terre qu'en mer....

Et meme si ce sont des galeries deja équipées, hormis ce petit fil blanc, on a l'impression d'explorer la terre.... On a l'impresion d'aller là ou personne aller...

Pas comme en mer qd on voit le nombre de godasses, de bouteilles de coca, de fils de peche, de filets, de casier, de lames de volets roulant !!!! j'ai pas compris sur le coup, le jour ou jsuis tombé sur ça !!!!!!! Puis le sable c relou, l'eau salé aussi ! et les clubs commerciaux aussi lol lol lol

Là, on y va entre copain, on est au milieu de nulle part, et autonome. On partage une super plouffe, on ressort, on en parle longuement autour d'une bouffe picnic.

C bcp + convivial que jouer les sardines sur un bato et allez hop barrez vous, la seconde couche arrive, vite vite vite....

Là ya meme parfois des étrangers en camping car ou camions, tjrs tres sympa, avec leur compresseur, femmes, enfants qui picnic ou se baignent etc.... Ya tjrs matière a discuter et échanger....

Pour le coté risque abordé par Txum, jsuis pas tout à fait d'accord.... On dirait à t'entendre qu'on joue avec nos vies à chacunes de nos plongées... Attention les plongées sout ne sont pas tjrs que des enormes expéditions a 190m !!!!

Et qd je vois la facon et le matériel embarqué en mer, par rapport à sous terre, jsuis pas convaincu qu'on prenne bcp plus de risque !!!!

Je vois souvent des bonhommes se jeter à leau en 2/2, 1 masque, 1 etrier, 2 dets certe, un mano et 1 det ki pend saccroche et cogne partout, des bulles ki sortent de partout du det et de la stab etc.... lol

Bref, nos plongées sont certes + techniques et engagées, mais faut voir aussi le matériel qu'on embarque, le soin et l'attention qu'on lui porte, la redondance qu'on a avec nous, etc...

En gros, on a tous conscience de là où on plonge mais je pense vraiment pas qu'on pense systematiquement jouer avec nos vies....

Très bien dit j'abonde à 100% à tes propos !!

Je plussois à ce qui a été dit précédemment et je rajouterai quelques considérations plus terre à terre :

- On est hors cadre contraignant réglementaire, hors horaire imposé, hors DP :demon:

- On a pas besoin de payer la plongée

- On est généralement beaucoup plus tranquille que dans un club ultra surbondé l'été où il faut faire une heure de bouchon pour y accéder sans trouver de place pour se garer (là on fait 2 heures de route, mais ça roule...)

Bon sinon à part ça, et sans occulter l'aspect matériel, planification etc... c'est vraiment un passage temporel hors de la civilisation pour moi. Et j'adore !

Merci à tous pour vos réponses !

A vous lire, j'ai l'impression que l'argument qui revient souvent c'est la tranquillité... Alors pourquoi ne pas se contenter de simplement plonger du bord, HS ?

Je sais, je pinaille...

Mais maintenant que j'ai mes réponses, j'attends de vous que vous me (nous) fassiez rêver !

Faut nous donner envie d'essayer, là...

Je ne crois pas que ce soit la tranquillité. Une plongée en cénote c'est surtout une plongée "hors du temps" Plonger dans l'histoire , dans l'histoire de ces Cénotes. La plus récente celle que nous ont laissée les MAYAS et les animaux qui venaient se réfugier dans ces lieus pour profiter de leur fraicheur ( avant que les eaux remontent il y a 10 000 ans) les traces que l'on trouve encore sont les foyers ( l'eau est montée doucement et les cendres sont encore en place . c'est très impressionnant ), des squelettes d'animaux et des poteries utilisées par les Mayas . Les plus anciennes sont les magnifiques décorations formées par les stalactites , stalagmites etc... qui donnent un paysage toujours différent et surprenant. Je ne me lasse jamais de palmer et de palmer encore et encore dans ces endroits vraiment magiques . Faire demi- tour est toujours une déception et une frustration de ne pas voir derrière le trou ou le virage.Et la lumière du jour qui pointe la sortie, freine le rythme du palmage comme pour retarder le moment de sortir. ( ok , tu vas me prendre pour une folle ... mais ...)

A vous lire, j'ai l'impression que l'argument qui revient souvent c'est la tranquillité... Alors pourquoi ne pas se contenter de simplement plonger du bord, HS ?

J

Très bonne question !! :D

99% de mes plongées se font HS et 50% du bord ;)

Mais la particularité du milieu : être sous l'eau et sous terre en même temps faut l'avoir fait pour comprendre la zénitude et la beauté des lieux ......

Ensuite se retrouver entre pote au milieu d'une forêt dans une ambiance conviviale et bucolique pour partagé la même passion ça aussi ça contribue à la chose .....

Voilà un exemple de site

9499185975_16f65b55fd_h.jpg

Sympa non ?

Et puis soyons honnête : on aime la technique, le matos, faire des plongées "différentes", prendre des risques mesurés et calculés et là la sout c'est juste parfait pour tout cela !!!

Bref un peu de HS, du bord, entre pote, a parler matos procédure, technique, dans un esprit conviviale et des cadres idylliques bref comment faites vous pour ne pas pratiquer ??? :D

Le gars qui dis ça... il a un cabanon et un bateau en plein milieu des calanques... jaloux je suis :hehe:

Pour le coté tranquillité, je suis allé au Bestouan le 30 juillet, on étais pas tout seul à la mise à l'eau :eek:

A+

Tybo

Le gars qui dis ça... il a un cabanon et un bateau en plein milieu des calanques... jaloux je suis :hehe:

Tybo

Un cabanon et un bateau au milieu des calanques ?

Ah oui merde c'est vrai !! :grimace:

Pour le coté tranquillité, je suis allé au Bestouan le 30 juillet, on étais pas tout seul à la mise à l'eau :eek:A+

Tybo

J'adore quand tu arrives sur la plage du Bestouan en étanche avec tout le matos de plongée sout et qu'à côté de toi tu as des touristes couleurs "vier de chien" qui te regarde en se disant que quand même pour plongée du bord c'est un peu "too much" comme équipement !!! :fou:

Moi ça me me fait m'esclaffer de rire à tout les coups !!

Bon alors le Bestouan tu as fait quoi ?

Une plongée du bord, HS, n'est pas forcément tranquille. Ya des sites pas mal fréquentés. En plongée sout' aussi. Le Ressel c'est un peu l'usine parfois.

Le top, c'est les cavités dans des propriétés privées :top:

Une fois sous terre, c'est vraiment un autre monde. J'aime bien quand il y a un peu d'intersiphon. Tu sors de l'eau, ya pas de bruit (hormis celui de l'eau éventuellement). Si tu éteins tes lampes, tu peux même te retrouver dans le noir complet. C'est top.

Puis en plongée sout', c'est la seule fois où je me suis senti loin. Pas "loin" en terme de distance, mais loin de la civilisation, loin du monde je dirais, bien que ça retranscrive pas vraiment la sensation.

Il y a aussi le gout de l'exploration, sans parler de première se dire (dans certain trous peu fréquentés ou à une certaine distance de la sortie) que le paysage que tu observes peu de monde à déjà vu ça fait un petit pincement au coeur (un jour je ferai de la première un jour...).

Après j'ai bien les activités de montagne et en sout on peut mixer les deux (progression spéléo puis plongée, ou l'inverse), le gout du défit (porter des bloc à cet endroit mais c'est de la folie...).

Je me demande un truc con... Le fil que vous suivez? Il est en quoi? C'est solide?

Qui répertorie " les voies" ? Des usagers? Des pros?

Le fil pète..... Qu'elle est la conduite à tenir?

J'ai jamais pratiqué je reste fasciné par ce monde la mais trop peur .....

Y'a de tout :D (sans vouloir relancer de nombreux débat).

Le fil ne sert pas à se tracter, il est en place ou posé par le plongeur, les risque de rupture sont bien moindre que dans une épave et quasi inexistant lors de la plongée sauf si un autre plongeur le coupe(c'est pour ça qu'en cas d’emmêlement il existe des techniques pour couper le fil tout en maintenant la continuité).

Les fils se rompent lors des crues (et là il n'y a pas de plongeur), c'est pour ça que des cavités connaissant des crues violentes sont équipée en cablette :D.

Lorsqu'un plongeur arrive sur une section où le fil est coupé, deux solutions s'offrent à lui, à partir du fil coupé il pose sa propre ligne pour éventuellement récupérer le reste du fil le réparer et éliminer les bouts en plus ou alors il fait demi tour, le signale afin que d'autres plongeurs s'occupent de la réparation ou du nettoyage et du rééquipement si les réparations sont trop importantes.

En france les topos sont faites soit par des associations soit par des particuliers.

je me permets de poser ce sujet aujourd'hui car c'est peut-être le moment de poser LA question qui me démange au sujet de la plongée sous plafond.

Qu'est-ce qui vous motive ?

Cette pratique implique beaucoup de risques supplémentaires par rapport à la plongée loisir.

La moindre erreur peut avoir des conséquences funestes.

Je vous laisse la parole...

Après avoir lu tout le sujet je vais te répondre à l'envers car pour les motivations tu vas en trouver autant que d'individus et chacun aura en plus une part plus ou moins grande de chacune d'elle.

Le vrai sujet c'est donc plutôt "est-il raisonnable de faire ce genre de plongées ?".

On va donc commencer par mettre en avant les risques supplémentaires par rapport à la plongée avec surface libre :

-ya un plafond qui empêche la remontée immédiate (tu noteras qu'en surface libre avec l'augmentation de la profondeur il y a aussi un plafond "virtuel").

Il va donc falloir d'une part se mettre une règle draconienne pour ne jamais manquer de gaz et d'avoir cet équipement vital au moins doublé.

-ce mème plafond impose de ressortir par là où on est entré (c'est pas toujours le cas mais ça doit être pensé comme ça), il faut donc à tout moment suivre un fil qui y ramène.

-et bien sur il fait noir (mais là c'est à chacun de se débrouiller avec ses peurs d'enfance, pour la claustrophobie ou la peur de l'eau c'est pareil), il faudra donc emporter 3 sources de lumière capables d'assurer la totalité de la plongée chacune. En partant à 2 ça en fait 6, peu probable d'avoir une panne générale mais le retour sans visi fait parti des compétences à acquérir.

Et en étant objectif, en mer ya aussi des dangers (non maitrisables de surcroit) qui n'existent pas sous terre:

-on peut se faire découper en rondelles par un bateau qui passe.

-le bateau de plongée n'est pas là en sortant de l'eau (ça m'est arrivé 2 fois).

Si on se décide à franchir le pas il faut le faire pour de bonnes raisons et pas pour se prouver quelque chose ou dépasser une peur d'enfance. Il faut bien sur maitriser complètement les techniques de plongée (pas le moment de paniquer si de l'eau rentre dans le masque ou de mal gérer sa flottabilité), avoir un équipement adapté, se faire accompagner par quelqu'un qui connait le site et qui sait prendre soin d'un débutant. Et de plus, il faut un site adapté pour une première plongée souterraine, pas d'étroiture, pas de risque de touille et pas de risque de se perdre (une seule branche à suivre).

A+

J'aime bien ta réponse "à l'envers", Pascal...

Expliqué comme ça, ça prend un côté rationnel et rassurant.

J'aime bien ce fil, ça vulgarise un peu votre discipline. Désolé si le côté "mystérieux" disparaît un peu mais pour les ignorants comme moi (et je ne suis pas le seul) c'est super intéressant !

Quand à savoir si c'est "raisonnable" comme tu dis...

Rien n'est vraiment raisonnable, sorti des besoins vitaux (manger, dormir, boire, bai***), donc plonger, faire du ski, sauter d'un avion en marche... Raisonnable ?

Tout dépend où chacun place son curseur.

La plongée sout, c'est pareil :)