Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
chris1973

Bali - Menjangan & Tulamben

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars dans 1 semaine à Bali et j'ai prévu 3 plongées dans le parc marin de Menjangan (Pos I, Pos II et Bat Cave) et 3 plongées à Tulamben (Liberty ship, Mur de Tulamben et jardin de Corail).

Peut-on y voir des requins ou manta :) ?

Merci

Chris

Hello Chris,

Je dirais que non.

Les requins et mantas sont au sud-est de Bali (Nusa Penida et Candidasa)

Après il y a toujours des exceptions. J’ai entendu dire qu’un requin baleine avait été vu proche du Liberty et certains auraient vu des requins au bas du drop off.

Mais ce n'est pas courant du-tout !!

Phil

Tout pareil !

Euh sinon : es-tu sûr de pouvoir de pouvoir planifier autant à l’avance les sites de tes plongées ?

Perso, tes choix pour le Parc me semblent bien vus.

Mais pour Tulamben, je te conseille vivement de doubler (voire de tripler) le Liberty. Une seule plongée et c'est la frustration assurée. ;)

Oui, un requin baleine est passé le long de Tulamben, rarissime...

Près du mur de Tulamben, on y aperçoit de temps en temps des requins, un peu plus loin, il y a un site où j'en ai vu 3 tourner le mois dernier, ainsi qu'un passage de raies aigles et des perroquets à bosse (que l'on voit de près sur le site du Liberty)...

Mais bon, de la chance aussi... et un guide qui s'éloigne du circuit habituel des sites.

Pour les mantas, il y a plusieurs sites autours de Nusa Penida, mais à part là, je n'en ai jamais vu ailleurs ni à Tulamben, ni à Menjangan. Si tu peux, ajoute Nusa Penida à ton programe... ou remplace Menjangan par Nusa Penida... surtout que tu es sur place au moment où il y a le plus de chances d'y voir aussi des mola mola...

Mais pour Tulamben, je te conseille vivement de doubler (voire de tripler) le Liberty. Une seule plongée et c'est la frustration assurée.

Et idem pour "drop off" ;)

Pour les requins, voui, des petits pointes blanches à l'occaz, tant sur le liberty que sur drop off, mais très tôt le matin, et "un peu" plus bas que d'ordinaire. Bref c'est pas ça qu'on vient voir là.

Perroquets à bosses à chaque fois sur le Liberty, en plus ils sont sympas c'est à la profondeur de déco qu'ils vennaient faire joujou.

Conseil: si vous avez le niveau (autonomes quoi, rien de bien spécial) louer du matos et partir sans guide avant tout le monde le matin... Je vois vraiment pas l'utilité d'un guide sur ces sites là (pour des autonomes), au contraire...

Les requins et mantas sont au sud-est de Bali (Nusa Penida et Candidasa)

Après il y a toujours des exceptions. J’ai entendu dire qu’un requin baleine avait été vu proche du Liberty et certains auraient vu des requins au bas du drop off.

Mais ce n'est pas courant du-tout !!

Phil

Pas des masses de requins sur Penida.

Autant de (faibles) chances d'en voir que sur Menjangan ou Tulamben.

Autant de (faibles) chances d'en voir que sur Menjangan ou Tulamben.

Pourtant sur Menjangan et sur Tulamben j'en croise vraiment très régulièrement :D

Les voies de mère nature sont impénetrables

salut

pour les requins :

Tulamben : pointe noir regulierement sur coral garden vers les 5 m apres recif artificiel en forme d avion

Amed : pointe blanche et quelques pointe noir sur bunutan

Gili tepekong/mimpang :essentiellement pointe blanche sur le canyon, ou sous les tables

padang bay:pointe blanche sur temple et si tu as de la chance du wobbegong

nusa penida :pointe blanche,bamboo shark,nurse shark, wobbegong (mais moins frequent que sur la zone gili /padang bay)

Menjangan:je trouve qu il y a tres peu de requins alors que c est supposé etre une reserve