Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Semaine finale N4


    Recommended Posts

    Salut à tous. Je rentre tout juste du centre fédéral d’Hendaye avec mon papier de niveau P4 dans ma sacoche. Ce fût une semaine particulièrement éprouvante physiquement et nerveusement.

     

    Mais aussi une semaine extrêmement enrichissante au niveau de la façon d’appréhender la plongée. On sort grandi de ce genre de stage ou l’on est constamment, mis face à ses faiblesses ce qui permet de progresser de façon assez impressionnante. D’un point de vue humain aussi c’est une expérience passionnante avec des échanges permanents avec les stagiaires, les moniteurs et les deux instructeurs régionaux.

     

     

     

    C’était aussi une semaine de stage pédagogiques pour 4 prépa Mf1. On à énormément échangé avec eux et ce fut je pense bénéfique à tout le monde.

     

    C’est avec pas mal de craintes que je me suis présenté a ce stage final N4.

     

    En effet ces dernières semaines entre le boulot et mes travaux à la maison ma préparation c’est résumée à 1h de nage par semaine+ ma sortie cyclo dominicale. Je me suis donc présenté pas très confiant et très fatigué ce qui n’est pas très bon. De plus j’avais aussi prévu de passer la théorie en même temps, ce qui avec du recul fut une grosse erreur vu le surplus de stress apporté par ces épreuves. Il vaut mieux arriver pour les épreuves pratiques déjà dégagé de cette partie mais, bon pour ma part avec mes obligations perso ce n’était pas possible.

     

    Je ne vais pas vous raconter toutes les plongées, mais en gros du Lundi au Mercredi soir ce fût une répétition de toutes les épreuves avec en premier toujours une épreuve physique puis une épreuve plongée. Bien sur la profonde en premier le matin. On est monté progressivement en puissance, avec une organisation bien huilée. Malgré l’accumulation de fatigue pendant la semaine, on sentait bien que la chronologie des entraînements était faite pour nous mettre en forme parfaite pour le Jeudi et Vendredi jours des vraies épreuves.

     

    Enfin de compte c’est impressionnant tout ce que l’on arrive à enchaîner sur deux jours et en ne finissant pas à la rue physiquement.

     

    Personnellement je redoutais l’Apnée à 10m car je m’étêtais beaucoup entraîné à l’horizontale et j’avais peur de coincer une oreille. En fait le jour J c’est passé comme du gâteau et j’y ai pris un grand plaisir.

     

    Aux entraînements, j’avais foiré une RSE sur les 3. et le jour J c’est passé sans forcer et dans les petites bulles !!

     

    La dth idem passée sans forcer par contre que le bateau me semblait loin pour le tractage.

     

    La 40 m est bien passé, j’adore maintenant la descente dans le bleu, cet un grand moment de plaisir, cette chute libre puis le grand coup de frein !

     

    En fait ce qui m’a le plus impressionné ce sont les épreuves de nage en mer. Que la bouée de demi tour semblait minuscule, surtout pour le 500 capelé. Sans prendre d’amer difficile de la voir et avec du jus de côté dur de garder son cap.

     

     

     

    Pour le 800 j’avais deux lièvres devant moi qui tournaient dans les 10 minutes. Grace à eux j’ai fait dans les 11 minutes soit une très bonne note.

     

    Je craignais énormément le cappelé en fait il c’est très bien passé (j’ai même déposé mes deux lièvres). Mais c’est au mannequin que j’en ai le plus bavé. Qu’est ce qu’on peut boire comme eau. Et avec le bateau qui bouge pour le retour, avec un jus de côté, que le retour semble long !!! J’en ai chié comme jamais.

     

    Pour conclure, je conseille à ceux qui hésitent de tenter, c’est une super expérience, on apprends beaucoup sur soi et on progresse énormément en plongée.

     

    Je recommande chaleureusement le centre d’Hendaye et il ne me tarde qu’une chose c’est d’y retourner et de remonter sur le Jean Bellan

     

    Je sais maintenant qu’avec ce diplôme que le plus dur reste à faire : continuer à humblement progresser pour toujours plonger en sécurité et dans les clous

     

     

     

    Merci à tous ceux qui ont pu me conseiller sur le forum, je pense notamment à Lord Bardass

    Link to comment
    Share on other sites

    salut

     

    félicitations !!

     

    tu es un des anonymes que je voyais passer le matin sur le bateau gris.

    Je me suis bien douté du passage du N4 : l'emplacement pour le capelé est connu et reconnu.

     

    Tu as eu de la chance avec une belle météo.

     

    Bravo pour ce diplome et belles bulles pour le futur (mais pas trop)

    Link to comment
    Share on other sites

    Félicitations, bienvenue dans la famille des Taxi Divers :)

     

    (ou promène-couillon en bon français ... :D )

    ne pas confondre "Dive Leader" (terme que j'utilise sur un forum anglo-saxon en traduction de N4) et "DiveMaster" que je te laisse le soin de traduire :hehe:

    Link to comment
    Share on other sites

    Meci à tous, quand à mes motivations, j'avoue que c'est pour continuer à m'investir dans mon petit club. Et puis avec diplôme d'iinitiateur, pendant 6 mois j'avais aidé à former un groupe de 6 Niv 1 en piscine, et que c'était frustant ensuite de ne pas pouvoir les balader en mer.

     

    Ensuite pourquoi pas faire un petit stage initial Mf1 mais pas tout de suite, je préfaire prendre plus de bouteille d'abord :-)

     

    C'est vrai Christophe j'ai eu beaucoup de bol avec la météo. Je n'imagine même pas le mannequin avec de la houle (même planqué derrière une digue)

     

     

     

     

     

    Il avait peut-être pas le choix :-)

     

     

    Super Montus !!! Félicitations !

    Link to comment
    Share on other sites

    ne pas confondre "Dive Leader" (terme que j'utilise sur un forum anglo-saxon en traduction de N4) et "DiveMaster" que je te laisse le soin de traduire :hehe:

     

    Pourquoi ça te gêne d'être assimilé à un Divemaster ? tu ne te sent pas au niveau ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Pourquoi ça te gêne d'être assimilé à un Divemaster ? tu ne te sens pas au niveau ?

    effectivement, je n'ai pas envie de me rabaisser :D

     

    je n'utilise pas le terme Divemaster pour un N4, les formations et les responsabilités ne sont pas comparables.

    Link to comment
    Share on other sites

    ne pas confondre "Dive Leader" (terme que j'utilise sur un forum anglo-saxon en traduction de N4) et "DiveMaster" que je te laisse le soin de traduire :hehe:

     

    "Dive Leader" est un niveau de la BSAC: http://www.bsac.com/page.asp?section=3306

     

    Et les formations avec le N4 ne sont pas plus assimilables... donc ta teminologie n'est pas plus "accurate" que "Dive Master" :D:D

     

    (et encore, faut pas oublier que "Dive Master" n'est pas un monopole PADI, tu as ce niveau chez IANTD, TDI...etc... et avec un niveau superieur en pre-requis technique qu'un N4 aussi... bref, en effet assimiler une terminologie adaptee a un N4 en english n'est pas simple!! :grimace::tromaran::tromaran: )

     

    A moins de chercher seulement a se faire comprendre (et non a se distinguer), et alors Dive Master sera assez clair dans les esprits de tous!! ;)

     

     

    Salut!

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 24
        Bonjour,   J'ai une semaine à perdre en mai et j'ai vu que les vols pour la Martinique était pas cher. J'aimerai bien trouvé une semaine tout compris hébergement + nourriture + plongée pas trop cher avec le maximum de plongée possible. J'avais pensé à l'Ucpa mais les séjours full plongées sont déja complets. Avez vous des bons plans ? Sinon hors martinique que me conseillez vous ?   Je suis niveau 1, j'ai une dizaine de plongée (donc débutant).   Merci
      • 1
        Salut a tous,   Voici la video de ma croisiere a Hawaii, sur le kona agressor 2. Meteo assez bonne, pas trop de vent, ce qui nous a permis de descendre bien au sud, un peu nuageux quand meme, temperature de l eau entre 22 et 25 suivant les ordis ( je dirais plus proches des 22), visibilitee correcte. Le bateau n est pas trop grand, mais a ete refait a neuf tres recement, donc bon confort, 16 plongeurs max (nous etions 12), nourriture excellente, tres bon equipage.  
      • 30
        bonjour toutes et tous la question ne peut pas être plus claire existe t il une assurance plongée qui couvre uniquement une semaine de voyage plongée ? Nous partons pour le mexique et mon épouse ne plongerons qu'à cette période de l'année, et c'est embêtant de cotiser une année entière pour une semaine de plongée pour elle.   merci d'avance    guillaume
      • 7
        Bonjour,   voilà, j'ai 4 jours à tuer avant Noel. Je pensais donc aller me balader en Espagne (j'habite sur Toulouse), et descendre le long de Cadaquès, Roses ...   Y a-t-il des plongées réalisables à cette période de l'année ?  Je n'ai fait que 2 plongées l'an dernier (hors formation Open Water), une plongée de rappel s'imposera donc.   Merci d'avance de vos conseils, 
      • 17
        Bonjour Je serai en déplacement professionnel a Bangkok fin Nov. J'aimerais prolonger par 1 semaine de vacances + plongées avec mon épouse ( N3 confirmés tous les deux). Quelle île et quel club me conseillez vous (pas trop galère d'accès au départ de Bangkok) pour une dizaine de plongées pas trop usine à plongeur ? Merci d'avances pour vos conseils Bulles cordiales
    ×
    ×
    • Create New...