Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

lestage et remontee


aquarelle7700

Messages recommandés

bonjour

j'ai besoin d'un renseignement,,,,voila, il me semble que si l'on a trop de lest, on est oblige de gonfler plus sa stab pour se stabiliser a 20m,,,,est ce que ça joue dans la remontee,,,,je veux dire par la,,,,etre oblige de degonfler plus souvent sa stab pendant la remontee, pour eviter une remontee trop rapide,,,merci de votre reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Clairement oui. Mais idéalement, on doit purger son gilet quasiment en permanence à la remontée puisque dès qu'on remonte l'air emprisonné dans le gilet se dilate. (et les bulles de la combinaison également).

Le vrai problème du surlestage n'est cependant pas là mais bien au fond. Puisque vous êtes obligé de mettre plus d'air dans le gilet pour compenser le poids excessif dû au lestage, le gilet plus gonflé est un frein hydrodynamique. Il faut donc forcer plus sur les palmes, consommer plus de gaz, etc. L'efficacité est beaucoup plus faible et la sécurité amoindrie en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le surlestage pose de gros problèmes près de la surface dans la zone des 3-6m. Si l'on est bien lesté, dans cette zone, stab vide, on gère facilement sa profondeur avec les poumons et les palmes. Si par exemple il est nécessaire de mettre 3L d'air dans la stab à 6m, ces 3L vont rendre très instable l'équilibre : une petite remontée augmente les volumes très vite dans cette zone et à l'inverse une petite descente entraine une perte rapide de flottabilité qu'il est difficile de compenser avec les poumons ou les palmes. Il sera alors nécessaire de gonfler/dégonfler le gilet et ces manœuvres sont très difficiles à maitriser finement surtout si on assiste quelqu'un.

 

A l'inverse 3L de plus à 20m dans la stab ça ne change pas grand chose à l'hydrodynamisme.

 

abc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement si tu es correctement lesté tu n'as pas besoin de gonfler ton gilet sur 20 metres et c'est un vrai bonheur :)

 

tout dépend de la combinaison. En shorty oui mais en 7mm ou 7+5 ou étanche à 20m il faudra bien mettre de l'air dans la stab.

 

abc

[edit]

zut cramé par Chelonia

nota : pour les palmes on en reparlera si tu veux mais les palmes c'est très utile.

[/edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le surlestage pose de gros problèmes près de la surface dans la zone des 3-6m. Si l'on est bien lesté, dans cette zone, stab vide, on gère facilement sa profondeur avec les poumons et les palmes. Si par exemple il est nécessaire de mettre 3L d'air dans la stab à 6m, ces 3L vont rendre très instable l'équilibre : une petite remontée augmente les volumes très vite dans cette zone et à l'inverse une petite descente entraine une perte rapide de flottabilité qu'il est difficile de compenser avec les poumons ou les palmes. Il sera alors nécessaire de gonfler/dégonfler le gilet et ces manœuvres sont très difficiles à maitriser finement surtout si on assiste quelqu'un.

 

A l'inverse 3L de plus à 20m dans la stab ça ne change pas grand chose à l'hydrodynamisme.

 

abc

 

Si tu passe un niveau d'encadrant, simplifie ton discours, ;)

 

J'ai une préférence pour un léger surlestage ( pas deux kilos non plus), quitte à taper plus dans le gilet, et etre en securité au palier ( que celui qui n'a jamais pris un kilo de moins et c'est fait C**er comme un rat mort tete en bas au palier me jette

 

:biere: sa bière :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai une préférence pour un léger surlestage ( pas deux kilos non plus), quitte à taper plus dans le gilet, et etre en securité au palier ( que celui qui n'a jamais pris un kilo de moins et c'est fait C**er comme un rat mort tete en bas au palier me jette

 

:biere: sa bière :) )

oui bien d'accord avec toi Celta...mais moi je préfère qu'on me donne une pierre ou ..jette => + efficace pour augmenter le lest...:D

 

La bière tu me l'offres ensuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passe un niveau d'encadrant, simplifie ton discours, ;)

:confused: Bonjour l'agression...

Je trouve que c'est clair moi, et puis c'est très juste aussi.

Rappel, être équilibré c'est pouvoir tenir "facilement" aux 3m bouteille vide. -> Niveau 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien d'accord avec toi Celta...mais moi je préfère qu'on me donne une pierre ou ..jette => + efficace pour augmenter le lest...:D

 

La bière tu me l'offres ensuite ;)

 

comme quoi l'interprétation peut faire dire le contraire à son auteur.

 

Je me cite :

http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1148366&postcount=31

 

et sur fr.rec.plongee :

https://groups.google.com/forum/#!searchin/fr.rec.plongee/caron/fr.rec.plongee/wlEJ1hkvnBM/xrVoQwZ5Ow0J

 

message n°4 (BC)

 

mais bon, c'est peut être trop technique.

 

 

abc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien d'accord avec toi Celta...mais moi je préfère qu'on me donne une pierre ou ..jette => + efficace pour augmenter le lest...:D

 

La bière tu me l'offres ensuite ;)

Hello oxy, pas de soucis ;);)

 

@Abcab: ne le prends pas mal, ce que tu dis est très juste, mais discours un peu trop technique selon le public ( quel niveau a Aquarelle ?)

 

;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de la combinaison. En shorty oui mais en 7mm ou 7+5 ou étanche à 20m il faudra bien mettre de l'air dans la stab.

 

abc

[edit]

zut cramé par Chelonia

nota : pour les palmes on en reparlera si tu veux mais les palmes c'est très utile.

[/edit]

 

Pas d'accord, lorsque je passe de ma 5 mm à ma semi en 7 mm, je prend 2 kilos et je me retrouve de nouveau correctement lesté et je n'ai pas besoin d'air dans ma stab à 20 metres.

Quand je dis correctement je ne veux pas dire "sans lest" ;)

Evidement je ne parle pas du cas particulier de l'étanche ou du lac.

Quelle idée d'ailleur de plonger en lac !!! :eek: j'en ai froid rien que de l'écrire ! :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: Bonjour l'agression...

Je trouve que c'est clair moi, et puis c'est très juste aussi.

Rappel, être équilibré c'est pouvoir tenir "facilement" aux 3m bouteille vide. -> Niveau 1

 

Je n'ai jamais agressé personne, en tous cas ce n'était point mon intention :rolleyes:

 

mais bon, bouteille vide aux 3 mètres, c'est pas top pour le palier, surtout en apnée :decu::decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passe un niveau d'encadrant, simplifie ton discours, ;)

 

J'ai une préférence pour un léger surlestage ( pas deux kilos non plus), quitte à taper plus dans le gilet, et etre en securité au palier ( que celui qui n'a jamais pris un kilo de moins et c'est fait C**er comme un rat mort tete en bas au palier me jette

 

:biere: sa bière :) )

 

T'as raison mais si tu es correctement lesté tu n'as pas besoin de surlestage, sinon tu compenses travail technique non fait (recherche du bon lestage) par du plomb en trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.