Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
JClem

La plongee, le désespoir et l'espoir

    Messages recommandés

    Bonjour à toute la communauté,

     

    Je me permet de poster sous le pseudo de mon Fils Clément bien que j'en ai un également (PascalJ74) car nous sommes tous les deux des plongeurs passionnés.

    La vie a basculée et notre monde s'est arrêté de tourner en ce samedi 3 aout 2013. Clément a été victime d'un accident grave à la suite de la fête du lac d'Annecy. Etant avec des copains et sa petite amie, ils sont allés se baigner à la fin des feux.

    Ils se trouvaient a un endroit ou Clément ne va pas habituellement et il était 00H45. Il a plongé mais le fond a cet endoit était bien trop faible, sans qu'il s'en soit apperçu.

     

    Il s'en ai résulté une fracture de C5 et C6 avec tétraplégie.

    Un de ses copains, Thomas, ne le voyant pas remonter immédiatement a ressorti Clément de l'eau, le sauvant d'une noyade certaine compte tenu de son incapacité à se mouvoir.

     

    Les secours ont été immédiats compte tenu de la présence sur place de gendarmes assurant la sécurité des bateaux présents nombreux pour la fête du lac. Le samu 74 était également en poste à quelques centaines de mètres pour cet évènement. Nous avons été prévenus par téléphone à ce moment la par Thomas et Julie, la petite amie de Clément.

     

    Et tout s'est effrondé, le temps s'est arrêté et la douleur a tout emporté.

     

    Clément a été pris en charge d'un maniere admirable par les pompiers et le samu, tout comme sa Maman Nathalie et moi même lors de notre arrivée aux urgences. Ensuite, prise en charge au déchocage de l'hôpital d'Annecy et décision de mutation sur le CHU de Grenoble compte tenu de la gravité des fractures. L'opération a été réalisée par une équipe de spécialistes à la pointe de la neurochirurgie et à durée de trés nombreuses heures. Je suis d'une reconnaissance sans limites pour le chirurgien et son équipe, nous ne savons pas quelle chance nous avons dans notre France d'avoir encore des professionnels d'un tel niveau et qui consacrent leurs vies au service de la communauté dans son ensemble. En ce dimanche 4 aout, ils ont pris en charge l'opération de Clément, qui a été trés complexe, à 7H30 et qui a durée jusqu'à 16H00 environ. Ils ont ensuite enchainé avec une autre opération dont je ne sais rien. Toute cette équipe est admirable comme le sont toutes les equipes hospitalières en France qui réalisent des prouesses au quotidien durant des heures interminables et continuent le temps qu'il est nécessaire. Ces personnes sont tout simplement surhumaines.

     

    Aujourd'hui, cinq jours aprés le drame, Clément est sorti de réanimation et se trouve en soins intensifs. Son état physique est stationnaire et son état moral trés délicat. Nous vivons au jour le jour, avec notre douleur et l'espoir, avec ce sentiment d'injustice et la révolte, l'abattement puis la volonté de soulever des montagnes. Voici notre quotidien.

     

    Je vous remercie de tout coeur de lire ces lignes, Clément n'a jamais été un grand adepte de la participation aux forums de plongée bien qu'il les parcourait tous régulièrement. Il ne sera pas à même de lire les contributiuons dans l'immédiat mais le sera certainement prochainement.

     

    Nous sommes aujourd'hui trés entourés par notre famille, nos nombreux amis et les collègues passés et présents de Nathalie qui a été de nombreuses années infirmiére en réanimation, urgences, samu74 puis cardiologie interventionelle. Nous avons la chance d'être entourés et soutenus par tous et cela a une importance indescriptible. Une chaine de solidarité des collégues de Nathalie, depuis le premier jour, nous a porté tout comme évidemment toute notre famille et nos amis. Les valeurs humaines de tous ces personnels de santé, aides soignants, infirmiers, médecins qui nous entourent me remplissent d'admiration et de gratitude.

     

    Clément est un battant et avec l'aide de tous ses proches, ses amis et vous tous, il verra sans aucun doute sa situation physique évoluer. Nous ne savons pas ou nous allons ni ce qui se trouve au bout du chemin, mais notre force à tous ne pourra que le soutenir et le faire avancer.

     

    Pascal

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    oooh non ! :( :( :( :( :(

    je n'imagine que trop bien ce que vous traversez malheureusement ! un de mes pôtes idem, c'était il y a 10 ans !

     

    Je souhaite tout le meilleur à clément, que la décompression ait été efficace, que sa rééduc donne des résultats, et que vous, vous soyez forts pour affronter ce drame et puissiez l'épauler jusqu'à ce que la vie, ou une vie reprenne son cours

     

    courage, toute mes sincères pensées

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Quelle tristesse de lire ça même si je ne connais pas Clément, je ne peux que souhaiter que la re-éducation donne de bon résultat et surtout courage a vous tous

    Et aussi bravo aux secours et aux médecins, on ne les remercie jamais assez.

     

    Pour éditer ton message, il doit avoir un "bouton" éditer a gauche dans le bas de ton message.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Du courage, du courage et encore du courage, c'est tout ce que l'on peut vous souhaiter. Ca et la meilleure des rééducations pour Clément. Pour le peu de réconfort que ça peut apporter, sache que ton message m'a profondément touché.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ne perdez jamais l'espoir !

     

    Courage.

     

    Transmets-lui tous nos messages de sympathie :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Jeune papa ce genre d'histoire me tord les boyaux littéralement. Je vous souhaite beaucoup de courage.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Courage et force vous seront nécessaire pour surmonter tout cela.

     

    Je pense être bien placé ici pour t'assurer que c'est toute une communauté qui sera à votre écoute et vous conseillera dans les moments difficiles.

     

    J'y ai moi même trouvé et c'est encore d'actualité tout le soutien d'une corporation depuis sa base jusqu'au sommet.

     

    Je me joins aux autres pour t'apporter toute ma compassion dans ces moments difficiles.

     

    Cédrick

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bon courage à tous et je vous souhaite qu'il retrouve rapidement sa mobilité!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bon courage a vous pour traverser cette épreuve !

    Bon rétablissement et profitez de tous les instants de bonheur qui vous seront donnés de vivre

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci à tous ceux d'entre vous qui nous ont fait déjà part de leur soutien, Je continuerais à intervenir sur ce post sous mon propre peudo, espérant que mon fils Clément pourra y participer si ses focntions motrices le lui permettent à l'avenir.

     

    Clément aura besoin de beaucoup de force et de courage et je sais que la grande communauté des plongeurs sera la à ses côtés pour le soutenir.

     

    Je compte sur vous tous par vos témoignages pour lui transmettre l'énergie et la foi en l'avenir qu'il n'a pas aujourd'hui mais qu'il aura bientôt j'espère.

     

    Nous ne sommes rien dans la vie sans les autres et la valeur de la solidarité est inestimable.

     

    Pascal

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    de tout coeur avec toi et tes proches

     

    bonjour Pascal,

    Philippe ma appris la nouvelle, je suis, et nous sommes de tout coeur avec vous pour cette difficile épreuve, si nous pouvons faire quoi que ce soit, n'hésite pas nous sommes à ton écoute.

    Thierry,

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je lui souhaite tout le courage et un bon rétablissement possible.

    Bon courrage pour l'entourage aussi.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tout mon soutien aussi à ce jeune Padawan.

    Clément, si je ne me trompe pas tu avais choisi de servir les autres par ton futur travail, de soutenir les humains en difficulté avec leur santé.

    Avec ce coup du sort, il faut temporairement rediriger toute cette énergie positive ... vers toi même !

    Je te transmets tous mes encouragements et te souhaite une amélioration rapide.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Non, tu ne te trompe pas.

    Clément s'est inscrit en PAES (première année des études de santé) en septembre 2009 avec pour objectif d'intégrer une école de Kinésithérapie. Ce choix était plus dicté par sa certitude de ne pas être à la hauteur des études de médecine, avec une envie malgès tout de travailler dans ce milieu.

    Il a énormément travaillé jusqu'au premier concours de janvier 2010, et n'a pas voulu connaitre son classement à l'affichage des résultats, de peur d'être démoralisé et de tout lâcher. Il craignait alors d'être au delà de la 500 éme place. Je me suis rendu à la Fac à l'affichage des résultat et une merveilleuse surprise m'attendait avec un classement au rang 142, le numérus closus sur Grenoble étant de 176!

    Clément a ensuite redoublé de travail, ne s'octroyant pratiquement aucun repos.

    Il a brillament réussi le second concours de fin mai 2010 pour finir au rang 92 au cumul des deux concours.

    Tout cela n'est pas décrit pour flater mon égo car tout le mérite en revient à Clément, mais uniquement pour souligner sa capacité à se battre et sa force intérieure.

     

    Clément devait entrer en D2 en septembre soit en quatriéme année de médecine pour poursuivre l'externat. Donc oui, il se préparait à une vie professionnelle tournée vers les soins aux autres.

     

    Rien n'est fini mais son moral est bien bas, ce que tout le monde comprend je le sais.

    Encore une fois, nous ne sommes qu'au tout début de la route et Clément va avoir besoin de tout le soutien qu'il mérite.

     

    Pascal

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...