Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongee, le désespoir et l'espoir

Messages recommandés

il en veut plus, il en ferait plus....c'est très bon signe.

j'ai l'impression de revoir certains de mes anciens patients, c'est tout à fait normal et plus que légitime...je sais quelle frustration il y a là et l'équipe qui le suit certainement aussi...il faut gérer sa volonté (pas si facile), se dire que cet aprém ou demain ou dans le temps hors séance Clément essaiera de mettre en pratique ce qu'il a déjà fait et possible en fonction des conditions de pré-positionnement ou autre (attention parfois certains mouvements peuvent être des étapes pour arriver à autre chose et il ne faudrait pas prendre de mauvaises habitudes, donc a demander si c'est possible).

c'est long, très long, c'est une épreuve d'endurance et surtout pas un sprint.

d'autre part il y a une fatigabilité, il faut mettre à profit les temps de repos afin d'être dispo en séance.

enfin la physio évolue à son rythme, il lui faut son temps, une école de patience.

Tu as tout dis: une école de patience!

Malheureusement la patrence n'est pas et n'a jamais été la principale qualité de Clément.

Il va falloir qu'il apprenne à dompter sa fougue et composer avec le temps de la rééducation qui ne correspond pas au temps de ses attentes. Je pense qu'il est sur ce chemin.

Des bonnes nouvelles hier suite à la visite avec le neurochirurgien, avec la confirmation que le matériel installé lors de l'opération n'a pas bougé et que la consolidation des vertèbres et des greffes sont bonnes.

Pas besoin de repasser par la case bloc opératoire!

Plus de minerve à compter de ce jour, une étape de plus sur ce long chemin.

• Réponses 129
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci NetG pour cette info!

L'association NEUROGEL en marche a lancé une campagne d'information qui commence à porter ses fruits, c'est très encourageant.

Plus cette technique novatrice sera connue, plus les personnes concernées ou sensibles à l'aboutissement d'une recherche déjà très ancienne (1997!) et très prometteuse participeront selon leurs moyens, financier (que ceux qui feront des dons en soient remerciés de tout coeur) ou autres (s'informer et parler autour de soi du Neurogel pour toucher le plus large public) et plus rapidement nous pourrons avoir confirmation que cet immense espoir n'est pas une utopie.

D'autres techniques pointent et pointerons certainement leur nez dans les années qui viennent, mais j'ai le sentiment et beaucoup d'autres avec moi, chercheurs ou neurochirurgiens que le principe du Neurogel constitue l'approche la plus intéressante actuellement.

Clément est candidat à l'essai clinique sur l'homme et sera certainement inscrit sur une liste de volontaires dés qu'une IRM aura été faite et ensuite un dossier sera monté pour le neurochirurgien qui choisira les patients qui seront opérés.

Mais le chemin est encore long avec notamment une recherche de fonds pour le financement des tests en laboratoire pour autorisation d'utilisation sur l'homme.

Bien que les premiers opérés français seront des volontaires prêts à prendre le risque d'une opération sans garantie, rien n'est possible sans le passage par ces derniers tests qui représentent un coût très important pour l'association (environ 300 000€). L’état n'intervient pas pour financer ces tests mais interviendra de même que des fonds Européens pour les essais cliniques qui seront réalisés sur les patients volontaires (plusieurs millions d'euros).

Contrairement aux patients opérés en Ukraine un protocole très précis et très strict sera suivi pour la rééducation qui sera faite sur 2 ans et de manière très intensive et très différente de ce qui est pratiqué actuellement sur les blessés médullaires, même en France.

L'opération n'est que la première étape qui rendra tout possible mais la récupération dépendra de la rééducation.

Beaucoup d'espoir non seulement pour Clément mais aussi pour tous les blessés médullaires lourdement handicapés.

Très contente de savoir que ton fils ne porte plus de minerve,c'est une avancée.:)

Je vais suivre et parler autour de moi de Neurogel..

L'idée est porteuse d'espoir d'autant si Clément peut être inscrit sur la liste des volontaires!

Je vous encourage par la pensée...

A bientôt :)

Merci pour cette belle image, non ce n'est pas maladroit du tout.

Clément n'a pas l'intention de regarder les murs toute sa vie, et a 21 ans c'est le gendre d'image qui ne peut que lui plaire!

J'en profite pour donner quelques nouvelles, le moral est bon et malgré une nouvelle escarre au premier stade, découvert Dimanche matin tout va relativement bien.

Une première permission de sortie la semaine dernière avec repas au resto proche de la clinique, et une seconde lundi 11 avec un autre resto en ville cette fois et avec voyage en Tram pour y aller! Il faut reprendre des kilos (20 kg perdus depuis l'accident).

Ça bouge!!

Clément a fait locomotive avec son fauteuil électrique pour remonter à la clinique un copain en fauteuil manuel accroché derrière lui... ça valait le détour.:)

Terrible épreuve pour vous que je découvre aujourd'hui ...mais quelle belle leçon de courage vous nous donnez , toi Pascal en tant que père et surtout Clement qui bouscule déjà les pessimistes par sa formidable envie de vivre et de se fixer des limites ... à dépasser !!! ;)

Mais tu as raison de foncer Clement , de t'appuyer sur l'amour de tes parents et de tes amis , sur la solidarité et l'empathie sincères des plongeurs , car tu as les moyens , en toi, de tes ambitions !

J'ai moi-même été impressionné de voir l'ami Eddy ( Seth.be ) sous l'eau aux Maldives et en Mer Rouge , et j'ai également eu la chance ( oui, oui .... la chance ! ) de plonger encore plus souvent avec François Pierre qui a été lui aussi tétra .... et je vous assure que ces deux-là sont un vrai message d'espoir pour Clément ! :top:

Bon courage à vous tous et toutes mes pensées positives pour Clément !

• 2 months later...
    Coucou,

Le temps passe, comment évolue Clément?

J espère que ça continue sur la bonne voie...

Gros bisous Clément et lâche rien!

Bonjour à tous,

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un moment, Clément a toujours un moral d'acier malgré les nombreuses complications qu'il a eu à affronter ces derniers mois.

Noël s'est passé à la maison en famille avec sa première permission de sortie de 2 jours, c'était génial et pareil pour le réveillon de fin d'année avec une troupe de copain à la maison qui ont dignement clôturé une année 2013 que nous ne sommes pas mécontents de laisser dernière nous.

Sa motricité n'a malheureusement pas évolué dans le sens où aucun nouveau groupe musculaire ou muscle paralysé n'est devenu fonctionnel.

En revanche, Clément a beaucoup gagné en amplitude de mouvement d'épaule et en autonomie en s'adaptant au mieux en fonction de ses capacités motrices.

Hier a été une super journée, avec une visite en début d'après-midi de Corinne qui est responsable de L'EPUG (Ecole de Plongée de l'Université de Grenoble). Une personne exceptionnelle que Clément avait déjà côtoyé pendant sa deuxième année de médecine et qui a fait des pieds et des mains pour organiser une session de handi plongée au sein de l'université au deuxième semestre. Je l'avais contactée en Octobre pour lui demander si elle pouvait nous aider à reprendre nos marques et si il serait possible de profiter de la structure universitaire et elle a tout de suite foncée, elle est comme ça. Une première réunion avait été organisée il y a quelques temps pour lancer l'opération avec les deux autres personnes handicapées qui vont participer à cette session, mais sans Clément qui souffrait malheureusement d'une pyélonéphrite ce jour là et n'a donc pas pu m'accompagner.

Hier Corinne nous a rendu visite pour voir Clément car elle ne l'avait pas revu depuis son accident et pour lui présenter le projet et l'organisation.... première immersion prévue mi Mars pour laisser le temps aux encadrants de se préparer (c'était sans compter sur l'énergie et l'impatience de Clément!!).

Clément a commencé par tout chambouler en soumettant l'idée que le mieux serait que les encadrants se préparent avec lui au lieu de prendre un valide qui "jouerait" le rôle du handicapé! Corinne a tout de suite accepté l'idée et nous allons donc prendre le chemin de la piscine mercredi prochain!!

C'est que du bonheur, merci à toi Corinne.

Cela va être bouleversant et magnifique de se retrouver à nouveau dans l'eau ensemble.

Je ne manquerais pas de vous tenir informés de nos pérégrinations subaquatiques... qui risquent d'être assez rocambolesques au début en tous cas.

Cerise sur le gâteau, nous avions RDV hier également avec un médecin fédéral pour le certificat médical, qui a été accordé à Clément moyennant évidemment un limitation à l'espace proche.

Une excellente journée en vérité.

Bises à tous,

Pascal

Bravo à Clément et...à son entourage !!

Chaque pas grappillé sur l'impuissance est une conquête :).

Retrouver, quelque soit la profondeur un monde que vous aimez sera un plaisir inouï car gagné contre l'adversité

:bravo:

Tiens nous au courant des difficultés rencontrées et des organisations mises en place pour y remédier...;)

• 3 weeks later...

Bonsoir Pascal,

Ne dit on pas que la foi soulève les montagnes ? La foi, c'est le moral, la volonté, la rage mais aussi le soutien et l'amour.

Clément a tout ce qu'il faut pour arriver à surmonter cette tragédie.

Continue, s'il te plait, à nous tenir informé et entre temps toujours mes vœux de rétablissement à Clément et mon soutient à vous tous.

Eddy

• 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Pas mal de news ces derniers temps, pour ceux qui veulent les détails vous pouvez vous rendre sur le site de l'association wtf74 (waterproof tetra familly) montée à l'initiative d'amis qui veulent être actif pour Clément.

Une rubrique Re-plouf avec un communiqué de presse de l'université de Grenoble sur la plongée est également en ligne sur ce site.

Merci à vous tous qui suivez ce fil!

http://www.wtf74.fr