Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongee, le désespoir et l'espoir

Messages recommandés

Merci à tous pour votre sympathie.

Toutes ces soirées des mercredi sous l'égide de l'EPUG à la piscine du campus de Grenoble, depuis la première fin Février, ont été d'une trés grande importance pour Clément... et pour moi aussi. Une fenêtre ouverte sur l'avenir.

J'ai fais la connaissance de personnes incroyablement dévouées dans cette École de Plongée Universitaire de Grenoble sans lesquelles rien n'aurait été possible, nous ne les remercierons jamais assez.

Je n'étais malheureusement pas présents lors de ce tournage, bien que nous ayons partagé toutes les autres séances, car en déplacement professionnel à l'étranger et j'ai donc découvert le reportage comme vous tous. Je tiens à souligner que celui-ci est très fidèle à la réalité. Un grand merci à France 3 Alpes qui a respecté la volonté de ne pas faire "pleurer dans les chaumières", et qui a su faire ressortir la sérénité sous l'eau que nous ressentons tous autour de Clément.

C'est pourtant très émouvant de voir sa volonté et son bonheur percer l'écran.

Nous sommes, mon épouse Nathalie qui est intervenue dans le reportage et moi-même, toujours impressionnés par la volonté, le courage et l'énergie de Clément. Il nous rempli de fierté et d'admiration.

Nous devrions encore profiter de quelques séances en piscine, ensuite une nouvelle page s'ouvrira avec un retour dans les eaux du lac du Bourget, certainement en Juin.

Concernant la mobilité de Clément, des progrès dans l'amplitude des mouvements des bras sont effectifs en revanche aucun muscle ou groupe musculaire n'est devenu fonctionnel malheureusement depuis l'accident. Pas de fonction des triceps ni de mobilité des doigts des mains et paralysie totale avec insensibilité totale en-dessous du plexus solaire.

• Réponses 129
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je viens enfin de voir la vidéo.

Un grand bravo à Clément et à toute l'équipe qui lui permet de revivre sa passion.

Pour quelqu'un qui connaît le handicap, je mesure bien les difficultés surmontés.

Encore quelques ploufs et tu pourras quitter les carreaux de la piscine pour tes merveilleux lacs ou des eaux tropicales. En tout le cas, je te le souhaite.

JC

Félicitations à Clément pour sa volonté de vivre en surpassant ses handicaps...

Le regard sous l'eau dans son masque est l'illustration parfaite de cette conquête, de cette paix heureuse qu'il ressent sûrement....:)

Chapeau bas à toute l'équipe et à son entourage!!!

Beaucoup d'émotion positive à regarder cette vidéo.

Merci!

Bravo à lui, et bravo à tous ses amis, à sa famille.

C'est vraiment formidable un tel élan de solidarité !

Je lui souhaite des tonnes de belles plongées à venir...

Super reportage et quel plaisir dans son regard d'être sous l'eau !! :top:

Simplement heureux pour lui .....

Bravo Clement !!!! :bravo:

PS : Etanche et Halo 3D pour la piscine la grande classe quoi !! :froglol:

• 4 weeks later...

[quote PS : Etanche et Halo 3D pour la piscine la grande classe quoi !! :froglol:

Et encore, tu n'as pas tout vu!

Première mise à l'eau au lac du Bourget, notre bon vieux terrain de jeux, samedi 17 Mai....

J'étais pas trés d'accord à vrai dire et j'aurais bien attendu que le lac se réchauffe avant d'y aller, mais c'était sans compter sur la ténacité de Clément :confus:

Quand il a vu que le plan dur pour la mise à l'eau étais dans le garage, y'a pas eu moyen de le retenir... Et bien sur, tant qu'à faire avec son recycleur :cool: Ben voyons...

Donc tout s'est magnifiquement bien passé, grace aux séances en piscine et à tous ceux qui y ont partcipé.

Une équipe tout simplement :top:

photo(51).JPG.e49c8abcbf2143aa7a2eb5d5322a8823.JPG

photo(52).JPG.5ba61a9db71aec52406a9ff58d512743.JPG

Tout simplement génial !!! :bravo:

Tu lui enverras toutes nos félicitations pour son courage et sa tenacité !! :top:

Bravo Clement , très heureux pour toi !! :biere: