Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Débutant et stabilisation (et lestage)

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais connaitre votre avis sur mon lestage.

En gros, je debute avec 25 ploufs. Je fais 100kg et en atlantique avec une 2*7mm je suis arrivé difficilement (j'ai meme galéré) à descendre à 10kg. Je ne plonge qu'avec des blocs de 15L.

Le comportement, c'est impec entre 8 et 20m. Mais dès que je suis en fin de remontee je dois vider mes poumons a fond pour ne pas faire le bouchon. L'ideal est de remonter avec le mouillage.

Bon, j'exagere un poil, j'arrive, en étant bien droit, 10kg, sans mouillage, mais je dois mouliner des mains pour descendre un tout petit peu.

Bref, j'ai des fois honte, surtout que ils me disent que je suis un bon niveau 1 mis a part une sorte de stress qui le fait trop ventiler donc partir en haut.

Je me demande si c'est pas juste que je fais un gros volume (forte charpente). On a essaye avec 9kg, deux fois, j'ai vraiment pas aimé les plongées.

Qu'en pensez vous ?

:D

• Replies 46
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut

J'en pense que ce n'est pas un concours, tu mets le lest que tu as besoin même si 10 kg ça peut être "beaucoup", quant on débute, c'est courant d'embarquer + de kilos qu'un plongeur qui a 350 plongée.

Le seul truc, c'est de plongée encore et encore et de se faire plaisir, pas de stress et respire le plus naturellement possible !

Certes, merci de me dire ça.

Mais de la petite experience que j'ai de la plongee, de la formation N1, des differents endroits où j'ai plongé et parlé à des pro ensuite, il semble que c'est carrement "la honte" de se lester plus que la moyenne... Je ne comprends pas, apres tout si t'as envie d'avoir la mobilite d'un sous marin qu'est-ce que ça change ?

Surtout que (et c'est une question franche) comment je suis sensé faire à 9kg ? Je ne concoit pas ca comme possible.

Maintenant, le travail sur la respiration est indispensable pour moi certes. Mais ca ne va pas se faire en un jour.

Deja, au vu du manometre, je me suis bcp ameliore sur les 6 dernieres plongees à 20m.

Faut aussi voir quel matos tu as à coté de ça :

- nombre et poids des détendeurs

- gros phare ou loupiotte

- poids du bloc, de la stab, petit matériel divers...

Plus ta 2x7 mm neuve, bien épaisse, pas compressée.

Plus ton "inexpérience" et ton "stress" qui font que tu ne ventiles pas forcément bien.

A comparer au moniteur expérimenté, avec plein de matos bien lourd et une vieille combinaison élimée.

Travailles ta ventilation et progressivement, avec l'expérience, tu vas diminuer ton lestage. Et comme le dit Castagnole, c'est pas un concours.

Ok, donc ça ne te parait pas absurde ce genre de lestage pour un debutant.

Ben voui le but c'est de voir de jolies choses au fond et d'en prendre plein les yeux. Pas de stresser en pensant au bouchon que l'on va devenir en remontant.

Pour l'anecdote, dans un club maltais le moniteur (70kg env.) plongeait en étanche avec 12 kgs et me regardait avec effroi, moi et mes 3kgs en semi...

il semble que c'est carrement "la honte" de se lester plus que la moyenne...

Ils n'ont jamais été débutant ! pfff !

Ok, donc ça ne te parait pas absurde ce genre de lestage pour un debutant.
Je ne sais pas si c'est absurde mais d'après mon logbook, c'est ce que j'avais en hiver 2010 (moins d'un an de pratique) avec une config similaire à la tienne.

Désormais, si je devais reprendre la même config, je pense que je mettrais 3 kg.

Plonge et ne te prends pas la tête avec ça. Tu perdras quelques kg de lestage quand tu seras prêt.

Petite anecdote qui m'est arrivé. A l'époque, je plongeais en 5mm avec 3 kg de lest. Après une plongée pendant laquelle tout s'était bien passé et où j'avais réussi à faire mon palier sans problème, en remontant sur le bateau j'ai aperçu mes poches à plombs que j'avais oublié de mettre. Je suis persuadé que si je m'en étais aperçu pendant la plongée, ça m'aurait obsédé et je n'aurais pas tenu mon palier. Mais le fait de ne pas y penser, ça ne m'a pas gêné. Bien sur, le lendemain je n'ai surtout pas remis les poches à plomb...

et parlé à des pro ensuite, il semble que c'est carrement "la honte" de se lester plus que la moyenne...

Alors ce sont pas des pros ...

Chez un pro, tu y vas pour te faire plaisir, pas pour te faire mal, ni mettre en boite.

Donc si tu es juste avec 10 kg, prends en 11, et avec l’expérience, les conseils, le stress qui baisse, tu diminueras progressivement ton lestage.

C'est facile de dire "faut pas stresser" quand on te fout la pression avec une course au lestage. Pourquoi pas le concours de celui qui consomme le moins pendant qu'on y est ?

Je ne défend pas le surlestage, mais avoir du mal à remonter doucement est un sous-lestage ... Pas bon non plus.

Je fais à peu près le même poids pour 1m72. Cf poids et volume.

J'ai débuté à 10 voir 11 kg. Aujourd'hui 4 kg et qu'en je prends mon APN, malgré le caisson, je dois retirer 1 kg. Il m'aura fallut bien plus de 25 ploufs pour en arriver lá.

Essaie de répartir ton lestage poches à plombs, poches dorsales, en cas de nombre impair, achète chez D4T des plombs de cheville 2x500 g. Tu les attaches ensembles au cul du bloc au dessus du culot en plastique.

Essaie de toujours plonger avec la même configuration, combi, gilet, etc. Si c'est du matériel de prêt, repère les numéros.

Pour le froid, n'oublie pas les extrémités, chaussons et gants.

Tout ceci devrait te permettre de trouver ton équilibre dans l'eau.

Plonge pour le plaisir et n'écoute pas les sirènes des moins ceci, moins cela.

A l'évidence, d'après ce que tu dis :

Le comportement, c'est impec entre 8 et 20m. Mais dès que je suis en fin de remontee je dois vider mes poumons a fond pour ne pas faire le bouchon. L'ideal est de remonter avec le mouillage.

Bon, j'exagere un poil, j'arrive, en étant bien droit, 10kg, sans mouillage, mais je dois mouliner des mains pour descendre un tout petit peu.

tu n'es pas assez lesté !

Comme déjà largement expliqué ci-dessus, s'il te faut 11 kg pour être équilibré correctement, il te faut 11 kg, point barre.

Il n'y a pas de honte à celà. Vu ton gabarit, ton équipement et ton niveau, ça ne me parait pas très surprenant.

Par contre, tu dois bien garder en tête que ton lestage n'est jamais définitif. Il évoluera avec ton aisance et avec ton matériel. Il faudra donc penser à le réévaluer et le réajuster régulièrement.

Bonnes plongées. :diver::)

Bonjour. :D

Travaille ton horizontalité, prends conscience de ton palmage (si si beaucoup de débutants palment sans d'un rendre compte et doivent embarquer du plombs pour le contrer.....). Obligé toi à avoir une ventilation poumons normalements remplis. Garde tes 10 Kg (après tout c'est TON lestage !!!! ) d'autant plus qu'avec tes 100 Kg le volume de ta Stab te mets à l'abris du surlestage.

Il navrant de constater le malin plaisir que mettent certains piètres « confirmés» à se valoriser avec cette vieille histoire de lestage....... Détends toi là-dessus , plonge beaucoup, teste régulièrement et tu Vas sûrement réajuster vers la baisse ,(où pas lol ......)