Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment vérifier si l'on a un niveau 1 en cours de validité?


Miglia

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fais deux stages de plongée dans ma vie, tout deux pour le loisir, et à 12 ans d'intervalle, c'est pourquoi (ayant tout oublié la deuxième fois) les deux étaient dans le cadre d'un passage de niveau 1 (je l'avais déjà passé, mais comme cela remontait à il y a 12 ans, je me sentais plus à l'aise de repasser ce niveau que de passer au stade suivant, d'autant que c'est avant tout pour le loisir).

 

A la fin de ce passage de niveau 1, que je passais donc pour la seconde fois, on me demande une contribution financière de 60 euros environ pour avoir la carte attestant du niveau 1. Cette carte m'intéresse (car désormais je me sens prête pour passer au stade suivant) mais normalement c'est inutile de la demander car je suis censée l'avoir déjà.

 

Là ou ça se complique c'est qu'en fouillant mes papiers d'il y a 12 ans, j'ai l'impression que je n'ai qu'une attestation provisoire, et que je n'ai jamais renvoyé ce qu'il fallait pour obtenir le niveau 1 officiellement (ça remonte à loin, je ne sais plus ce que j'ai fait au niveau administratif, en tout cas je n'ai pas trouvé de carte, il me semble ne l'avoir jamais eu). Si effectivement je n'ai pas de niveau 1 enregistré et valide, dans ce cas je serai prête à (re?)payer les 60 euros environ pour avoir le fameux niveau 1 et ainsi faire plus d'explorations que d'exercices techniques la prochaine fois. Mais si par contre je suis déjà enregistrée en tant que niveau 1 depuis 12 ans, et qu'il me suffit de redemander une carte à l'organisme adéquate, dans ce cas inutile pour moi de payer les 60 euros.

 

D'où ma question: comment ou auprès de qui me renseigner pour savoir si j'ai un niveau 1 en cours de validité (qui dormirait depuis 12 ans), ou bien si depuis le temps (peut-être faute d'avoir finalisé les papiers en ce temps là, à moins que j'ai juste perdu la carte), je n'ai pas de niveau 1 en cours de validité (dans ce cas je paye)?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fais deux stages de plongée dans ma vie, tout deux pour le loisir, et à 12 ans d'intervalle, c'est pourquoi (ayant tout oublié la deuxième fois) les deux étaient dans le cadre d'un passage de niveau 1 (je l'avais déjà passé, mais comme cela remontait à il y a 12 ans, je me sentais plus à l'aise de repasser ce niveau que de passer au stade suivant, d'autant que c'est avant tout pour le loisir).

 

A la fin de ce passage de niveau 1, que je passais donc pour la seconde fois, on me demande une contribution financière de 60 euros environ pour avoir la carte attestant du niveau 1. Cette carte m'intéresse (car désormais je me sens prête pour passer au stade suivant) mais normalement c'est inutile de la demander car je suis censée l'avoir déjà.

 

Là ou ça se complique c'est qu'en fouillant mes papiers d'il y a 12 ans, j'ai l'impression que je n'ai qu'une attestation provisoire, et que je n'ai jamais renvoyé ce qu'il fallait pour obtenir le niveau 1 officiellement (ça remonte à loin, je ne sais plus ce que j'ai fait au niveau administratif, en tout cas je n'ai pas trouvé de carte, il me semble ne l'avoir jamais eu). Si effectivement je n'ai pas de niveau 1 enregistré et valide, dans ce cas je serai prête à (re?)payer les 60 euros environ pour avoir le fameux niveau 1 et ainsi faire plus d'explorations que d'exercices techniques la prochaine fois. Mais si par contre je suis déjà enregistrée en tant que niveau 1 depuis 12 ans, et qu'il me suffit de redemander une carte à l'organisme adéquate, dans ce cas inutile pour moi de payer les 60 euros.

 

D'où ma question: comment ou auprès de qui me renseigner pour savoir si j'ai un niveau 1 en cours de validité (qui dormirait depuis 12 ans), ou bien si depuis le temps (peut-être faute d'avoir finalisé les papiers en ce temps là, à moins que j'ai juste perdu la carte), je n'ai pas de niveau 1 en cours de validité (dans ce cas je paye)?

 

Merci d'avance.

En toute logique si tu es licencié tu peux aller sur le site http://www.ffessm.fr tu peux te connecter à l'espace licencié et vérifié si ton N1 est bien enregistré sur la base de données fédérale.

Sinon en contactant directement la 2F (voir le numéro de tél sur le site http://www.ffessm.fr) tu devrais obtenir ce renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a plusieurs écoles de plongée en France, il faudrait que tu essaies de te souvenir auprès de laquelle tu as passé ce niveau 1 il y a 12 ans et que tu lui demandes de chercher s'il y a une trace de toi dans la base.

FFESSM, ANMP, etc...

Te souviens-tu du club dans lequel tu as passé ce niveau 1 ? Était-ce un club associatif ou un club commercial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

J'ai passé mon niveau 1 en 2006 et je n'ai que le brevet de N1 et n'ai jamais reçu la carte à cause de quelques soucis à l'époque... je suis donc dans le même cas que toi, ou presque. Si tu as passé ton N1 à la FFESSM : Du coup ici :

 

 

 

 

  • Cas n°1 - Une attestation provisoire vous a été délivrée à l'issue du passage de votre brevet : il vous suffit de la retourner (n'adressez aucun règlement) au siège fédéral pour obtenir votre carte internationale.

  • Cas n°2 - Vous avez perdu votre carte internationale

  • Cas n°3 - Vous n'avez jamais eu de carte mais seulement un brevet papier, c'est que le club qui vous a délivré ce brevet (cas de plongeurs niveau 1 ou parfois niveau 2) n'a peut-être pas transmis à l'époque les données au siège national. De ce fait vous n'apparaîtrez pas dans la base de données nationales fédérales. Vous tombez dans le même cadre que le cas suivant...

  • Cas n°4 - Votre brevet vous a été délivré avant 1996 et vous n'avez jamais obtenu de carte. Vous souhaitez désormais en avoir une. Faites parvenir au siège fédéral les informations suivantes :


    • Une photocopie de votre diplôme FFESSM certifiée conforme par un président de club (ou de la page de votre passeport où le brevet est inscrit) ; Si vous n'avez pas ces documents, rien ne sera possible.
    • Une photocopie de votre licence en cours de validité ;
    • Un chèque de 12 euros à l'ordre de FFESSM.

Si je dis pas de conneries le niveau 1 est valable à vie , et vu que ça fait longtemps ça m'étonnerait que ce soit une attestation mais bien un brevet , à partir de là 2 solutions :

 

1) Soit tu arrives à mettre la main sur ton brevet -> Cas 4

2) Si tu ne retrouves rien, tu pourras pas prouver ton niveau, et donc le repasser et donc le revalider...

Voilà pour récupérer une carte.

 

Maintenant, si tu retrouves ton brevet et que tu es sûre de vouloir passer le N2, ne demande même pas la carte....vas-y avec ton papier, il certifie tout autant que la carte que tu as ton niveau 1 et tu auras économisé 12€. Je n'ai eu aucun souci à faire ça.

 

Voilà , en espérant t'avoir aidé,

Bon courage avec la paperasse :hehe:

 

A+

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Merci pour ta réponse qui est complète!

Et désolée je n'étais plus chez moi depuis un moment.

En fait j'ai un "brevet de plongeur niveau 1, attestation provisoire", je l'ai en double, et il est écrit en bas de ce papier:

 

"Attestation faite en 2 exemplaires pour votre sécurité. Votre club doit impérativement vous les remettre. Pour obtenir le brevet définitif, expédier à la FFESSM 1 volet sous huit jours. Conserver le 2e à titre transitoire".

 

Les 8 jours sont donc largement dépassés, et j'ai toujours les deux volets donc je n'ai pas renvoyé ce qui fallait.

J'ai aussi chopé une carte (d'assurance?) valable du 15/09/2000 au 31/12/2001 avec un numéro de licence et une date de délivrance (26/07/2001), sur laquelle apparait un numéro de licence. J'ai donc appelé la FFESSM, mais ils ne m'ont pas retrouvé dans leur fichier avec ce numéro, mon nom et ma date de naissance, à priori je conclus donc que je n'ai plus ce niveau 1. Je peux encore le prendre avec le 2ème club, je pense que c'est ce que je vais faire sauf si vous avez une meilleure idée.

 

Merci pou votre aide en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse qui est complète!

Et désolée je n'étais plus chez moi depuis un moment.

En fait j'ai un "brevet de plongeur niveau 1, attestation provisoire", je l'ai en double, et il est écrit en bas de ce papier:

 

"Attestation faite en 2 exemplaires pour votre sécurité. Votre club doit impérativement vous les remettre. Pour obtenir le brevet définitif, expédier à la FFESSM 1 volet sous huit jours. Conserver le 2e à titre transitoire".

 

Les 8 jours sont donc largement dépassés, et j'ai toujours les deux volets donc je n'ai pas renvoyé ce qui fallait.

J'ai aussi chopé une carte (d'assurance?) valable du 15/09/2000 au 31/12/2001 avec un numéro de licence et une date de délivrance (26/07/2001), sur laquelle apparait un numéro de licence. J'ai donc appelé la FFESSM, mais ils ne m'ont pas retrouvé dans leur fichier avec ce numéro, mon nom et ma date de naissance, à priori je conclus donc que je n'ai plus ce niveau 1. Je peux encore le prendre avec le 2ème club, je pense que c'est ce que je vais faire sauf si vous avez une meilleure idée.

 

Merci pou votre aide en tout cas!

 

Salut,

 

Ton numéro de licence, n'a pas d'importance. Envoi ton document papier et ils te délivreront une carte N1.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si! car pour avoir une attestation ou carte de niveau ou participer aux activités FFESSM il faut être licencié.

 

N'importe quoi !

 

Il a un certificat provisoire qui lui a été délivré lorsqu'il était licencié à la FFESSM, sinon, il n'aurait pas pu participer à l'activité.

 

Maintenant pour lui délivrer la carte, il n'a pas besoin de licence, il suffit d’appeler à la FFESSM, d'expliquer son cas et je ne pense pas que cela posera problème, pour régulariser cet envoi de carte, moyennant probablement le paiement de ladite carte: ils ne sont quand même pas fou à la FFESSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ! si la FFESSM n'a pas de trace de ton existence il ne te délivreront pas un N1.

Il te reste la solution de BERNY ou le validation dans un club après une éventuelle évaluation de ton niveau ( après avoir souscrit une licence, naturellement ) ...

Bonne chance, en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ! si la FFESSM n'a pas de trace de ton existence il ne te délivreront pas un N1.

Il te reste la solution de BERNY ou le validation dans un club après une éventuelle évaluation de ton niveau ( après avoir souscrit une licence, naturellement ) ...

Bonne chance, en tout cas.

 

T'as déjà vu une attestation provisoire ? :D

 

Visiblement ça t'amuses de raconter n'importe quoi. Alors je vais te laisser t'amuser tout seul :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi !

 

Il a un certificat provisoire qui lui a été délivré lorsqu'il était licencié à la FFESSM, sinon, il n'aurait pas pu participer à l'activité.

 

Maintenant pour lui délivrer la carte, il n'a pas besoin de licence, il suffit d’appeler à la FFESSM, d'expliquer son cas et je ne pense pas que cela posera problème, pour régulariser cet envoi de carte, moyennant probablement le paiement de ladite carte: ils ne sont quand même pas fou à la FFESSM.

 

Ha surement pas !!!!

Sans licence à jour, pas de possibilité d'avoir une carte sauf un duplicata d'une carte déjà enregistrée dans la base fédérale.

Je suppose d'ailleurs que c'est pour ça qu'il est demandé 60€, yen a une grande partie pour la licence.

Tous les anciens diplômes sont dans ce cas là, il faut les faire certifier conformes par un moniteur puis prendre une licence et ensuite on peut avoir la carte correspondante en l'envoyant avec le chèque KIVABIEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 50
      Petite question, tout est dans le titre !   En bas à gauche, il est indiqué le nome de l'ordinateur de plongée. En théorie, il est possible de le modifier (clic-droit -> Renommer cet ordinateur). Sauf que parfois, le clic-droit est inopérant. Je pense qu'il y a peut-être une différence selon que la plongée ait été directement importée de l'ordinateur de plongée dans Subsurface et non depuis un autre soft. Config : Subsurface v5.0.9 sur macOS 12.3 Monterey
    • 63
      Je vous appelle au secours, car c'est très urgent et je n'ai personne de compétent sous la main...   J'allais porter ma bouteille pour la réépreuve, mais il la faut toute nue, robinetterie otée... (j'ai voulu faire des économies et je commence à sérieusement le regretter).   Impossible à dévisser ! On m'a dit "un bon coup de masse" une fois le robinet bien protégé et ça se dévisse tout seul... rien à faire   Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Au secours !   nb : j'ai fait une rapid
    • 141
      Bonjour à tous et bonne année, Au cours d’un cours théorique, j’ai été surpris de la réaction d’autres moniteurs sur deux points que j’avais présenté. J’aimerais avoir votre avis et explication.   1/ Au sujet de notre stab pour modifier sa flottabilité, on m’a demandé des précisions. J’ai avancé les points suivants : ·        On doit compenser la variation de volume de la combi à cause de la pression. ·        On doit compenser les kg que l’on va perdre dans le bloc au f
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.