Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvelle Explo du QDT: Cenote Hardcore/Rojo [Video]


Messages recommandés

Salut,

 

Je vous partage ici les premières images d'une de nos dernières exploration avec le QDT (Quiet Diver Team ) : le cenote "Hardcore" ou cenote "Rojo"

 

 

Etant localise sur la frange côtière, c'est une grotte assez différente a ce qui s'observe généralement au Mexique; ce qui rend la video intéressante: ce n'est pas un cenote "Classique" quoi!! ;)

 

[YOUTUBE]LyR5icleuT8[/YOUTUBE]

 

 

 

Pour la petite histoire, les premieres lignes tirees sur ce site furent explorees par le plus jeune membre du team: Alvaro!!

Aujourd'hui ce cenote a ete conecte au Systeme Ox Bel Ha, ajoutant ainsi pres de 5km au plus grand réseau de galeries connectées entre elles du monde connu a present (plus de 256km tout de meme!! :hehe: ):

La classe nan pour une premiere d'Alavarito, nan?? :cool::bravo:

 

 

Voili-voilou, en esperant que cela vous plaise,

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet de couleur rouge de l'eau est naturel!! :top:

 

C'est ce que l'on nomme le "tanin" (ou acide tanique), effet lie a la decomposition de matiere organique a faible profondeur... et comme nous sommes ici sur une sone tres proche de la cote, sous les mangroves cet effet y est tres present!

 

Cela participe a cet ambiance si differente parmis les cenotes que l'on voit habituellement en video ou photos!

 

 

Parfois assez joli, voire completement dingue comme effet:

 

130814121757887430.jpg 130814121758671447.jpg 130814121757202190.jpg 130814121756434385.jpg

 

Mais bien souvent c'est surtout un empechement a l'exploration (voire a la plongee tout court!): on voit rien de rien!! Exemple: lors de l'exploration que nous faisions de cenote Maya, nous avons du attendre la fin de la saison des pluies pour reussir la connexion avec le systeme Sand Crack il y a 1 an... le tunel de depart etait de 4m de diametre a 1m de distance de la ligne princiaple, et nous ne l'avions pas vu!! :fou::D

 

 

 

Pour la lumiere viedo, c'est ici une Halcyon HID 21w reflecteur video et petites Light for me video en appoint... ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle video et photos !! un régal !!

j'ai une question de novice en sout' : comment vous prenez la décision d'enlever le détendeur et de respirer l'air ambiant? il y a un testeur? ne risque -t-on pas de respirer un gaz émanant des rochers?

 

 

Pour ce qui sont des entrees, on a le contact avec le monde exterieur... mais parfois on peut craindre des trucs pas cool comme des spores se trouvant dans la fiante de chauve souris et trucs du genre... c'est une possibilité, et donc un choix!! (inolore, incolore...)

 

Ensuite pour les post-siphon perso je suis tres loin d'etre un expert de ce terrain la (peu courent chez nous... nous on a des km de galeries inondées, on fait de la plongee-speleo plus que de la speleo+plongée principalement aerienne!! ;) )... si il y a des mamiferes, c'est simple, a priori c'est respirable (chauve-souries, éléphants, chèvres... :hehe: ), si on observe que quelques insectes tout au plus ou rien de vie, prudence en effet!!

Une technique serait de prendre avec soi des petit chatons tout mignons, et les faire respirer dans la cloche voire... mais ce serait vu comme cruel par certains, et puis c'est pas facile de plonger avec des chatons sans trop les abimer avant d'arriver a la cloche... :devil::fou: (si j'en cause en rigolant, c'est que cela fut realise dans les annees 70 lors d'une explo je sais plus trop ou... cf. dans un bouquin de Martin Farr ou de Jll Heinerth... :fou: )

(les mineurs avaient bien des canaris pour prevenir les coups de grisou nan??... :rolleyes: )

Ok, plus serieusement: dans le cas de gros doutes ou pour repertorier la nature des gaz en presence tu as tout de meme des testeurs de CO et CO2 qui existent, de meme que d'O2... ;) (la flamme reste juste bonne a evaluer a la grosse une PpO2 faible... mais y'a d'autres trucs a craindre dans ces cas la!)

 

 

 

Un instant mon cœur c'est arrêté de battre ...

 

J'ai lu "Cenote Hardcore/Roro" :D

 

 

T'inquietes pas, promis: on en refera du Hardcore mon Roro!! :D:D

 

 

 

Merci a tous les autres pour les commentaires interesses et positifs!! :chinois::chinois:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vous partage ici les premières images d'une de nos dernières exploration avec le QDT (Quiet Diver Team ) : le cenote "Hardcore" ou cenote "Rojo"

 

 

Etant localise sur la frange côtière, c'est une grotte assez différente a ce qui s'observe généralement au Mexique; ce qui rend la video intéressante: ce n'est pas un cenote "Classique" quoi!! ;)

 

[YOUTUBE]LyR5icleuT8[/YOUTUBE]

 

 

 

Pour la petite histoire, les premieres lignes tirees sur ce site furent explorees par le plus jeune membre du team: Alvaro!!

Aujourd'hui ce cenote a ete conecte au Systeme Ox Bel Ha, ajoutant ainsi pres de 5km au plus grand réseau de galeries connectées entre elles du monde connu a present (plus de 256km tout de meme!! :hehe: ):

La classe nan pour une premiere d'Alavarito, nan?? :cool::bravo:

 

 

Voili-voilou, en esperant que cela vous plaise,

 

 

Salut!

 

Comme déjà dit, sur un autre forum moins réceptif :) Juste dingue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.