Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assurances et plongée solitaire

abyssien

Recommended Posts

Salut à tous,

comme je plonge souvent en solitaire (breveté TDI) je me demande si Axa couvre un incident.

J'ai posé la question à Lafont sans moindre réponse. 8(

DAN par contre assure ce genre de pratique sans aucun problème.

Si Axa refuse de m'assurer peut on obtenir une licence sans couverture fédérale?

Merci

• Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut à tous,

comme je plonge souvent en solitaire (breveté TDI) je me demande si Axa couvre un incident.

J'ai posé la question à Lafont sans moindre réponse. 8(

DAN par contre assure ce genre de pratique sans aucun problème.

Si Axa refuse de m'assurer peut on obtenir une licence sans couverture fédérale?

Merci

pourquoi as tu posé la question ?

il suffit simplement de lire les conditions, dans le pdf qui se trouve sur le site et tu as toutes les réponses

En solitaire je ne pense pas que qui que ce soit t'assure étant donné que l'activité se pratique à 2 au minimum.Si tu rentres dans un cadre de plongeurs autonomes, en France ,chacun des plongeurs peut prendre une licence fédé et vos sorties (entre N3 minimum) sont couvertes au même titre qu'une sortie en structure.Ils vous faut bien sur embarquer le matériel pour être aux normes.

En solitaire je ne pense pas que qui que ce soit t'assure étant donné que l'activité se pratique à 2 au minimum.Si tu rentres dans un cadre de plongeurs autonomes, en France ,chacun des plongeurs peut prendre une licence fédé et vos sorties (entre N3 minimum) sont couvertes au même titre qu'une sortie en structure.Ils vous faut bien sur embarquer le matériel pour être aux normes.

mais bien sur

et la petite girelle, elle plie le papier d'alu ? :help::help::help::help:

Cette question est un marronier

donc, dès que l'on a un peu de présence sur le forum et de bouteille, surtout hors structure, on connait la réponse.

@ Abyssien : http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf/saison%202012-2013/dossier-club-2012-2013/09_Tableau_garanties_2012-2013-1.pdf derniere ligne de la premiere page.

@ Vincent :

depuis quand, en hors structure, il faut avoir une licence 2F ?

depuis quand, en hors structure, il faut "embarquer le matériel" (sic) ?

Depuis quand faut il être 2 au minimum ??

je suis certain que tu vas pouvoir nous éclairer avec tes sources, point par point.

Les sources, ce sont des textes, pas des ragots, pas des fantasmes, pas des croyances.

La plongée hors structure est libre en France ; il y a environ 55 000 plongeurs qui la pratiquent (ESE).

La plongée solo n'est pas prévue dans le cadre de la 2 F(mais pas strictement interdite : on te dit que la palanquée doit etre de 2 au minimum, mais on ne te dit pas, nulle part, qu'il est interdit de plonger seul).

Hors structure, rien n'impose d'etre un nombre minimum pour plonger.

Quand tu vas faire du vélo ou un balade en montagne, ou à la peche, donc dans la sphère privée, tu prends un GPS, une radio, des équipements de survie et toussa ?? et bien sur, tu n'y vas pas seul ???

la plongée hors structure, c'est une activité de pleine nature faite hors club.

Aucune obligation légale.

et cela ne veut pas dire pour autant "n'importe quoi". :devil:

voici un peu de lecture...

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=7816&highlight=plongee+solo

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=7876&highlight=plongee+solo

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=40311&highlight=plongee+solo

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=2672&highlight=plongee+solo

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=30712&highlight=plongee+solo

certains sujets peuvent dater mais il n'y a eu aucune atteinte aux libertés individuelles, remettant en cause la plongée solo :froglol:

@christophe 38

Je suis au courant de ce document mais contrairement à toi je le trouve pas clair.

Hors structure peut tout dire ou rien et comme je ne veux pas attendre un incident pour être certain, j'ai posé cette question.

Si ça t'embête, bien, réponds pas. Il n'y a pas d'obligation de participer.

Pour clarifier par un cas réel, un ami a eu un accident en plongée HS solo à la sortie sur le bateau. déclenchement des secours, évacuation, caisson....bref, pas de soucis, cela a été pris en charge comme un accident qu'il autrait eu en faisant une balade seul en pleine montagne.

@christophe 38

Je suis au courant de ce document mais contrairement à toi je le trouve pas clair.

Hors structure peut tout dire ou rien et comme je ne veux pas attendre un incident pour être certain, j'ai posé cette question.

Si ça t'embête, bien, réponds pas. Il n'y a pas d'obligation de participer.

re

LAFONT, agent AXA, couvre les licenciés 2F...

dit autrement, tu prends une licence, tu te prends une assurance complementaire, loisir 1, 2 ou 3 et tu es couvert en hors structure.

Tu peux aussi prendre une licence sans assurance mais il faut le spécifier (pas d'assurance au tiers, puisque la complémentaire n'est pas obligatoire, donc, si tu n'en veux pas... tu n'en prends pas).

Pour l'obligation de participer, disons, en gros, qu'avec 25 ans de plongée derriere moi, 6 ans de presidence de club et quelques plongées en et hors structure, je pense que je connais le sujet.

Ma contribution sert (surtout ?) à éviter(stopper) les délires que l'on peut lire tous les ans comme quoi la plongée hors structure n'est pas assurée, est interdite, doit respecter le CDS et autres fadaises....

dans le document dont j'ai donné le lien plus haut, il est bien précisé que les assurances complémentaires couvrent hors structure en France et à l'étranger, tant pour les loisir 1, 2 ou 3 et meme en piscine.

que ne trouves tu pas clair ?

les disciplines ?

comme c'est une assurance de plongée et fédérale, tu vas sur le site de la 2F et tu regardes les disciplines proposées..

tu les trouves sous la rubrique "commissions" :

APNEE

ARCHEOLOGIE Subaquatique

AUDIOVISUELLE Photo Vidéo

ENVIRONNEMENT et BIO subaquatiques

HOCKEY Subaquatique

JURIDIQUE

MEDICALE et de Prévention

NAGE AVEC PALMES

NAGE EN EAU VIVE

ORIENTATION Subaquatique

PECHE SOUS MARINE

PLONGÉE SCAPHANDRE et TECHNIQUE

PLONGEE SOUTERRAINE

TIR SUR CIBLE Subaquatique

x activité Plongée Sportive en piscine

x activité Randonnée Subaquatique

enfin, tu peux avoir des doutes (c'est sain) ; je t'invite donc à regarder ces fils qui traitent du sujet

http://www.plongeur.com/forums/search.php?searchid=1245103

quant au Cabinet LAFONT, il n'a pas du t’échapper que nous sommes en période de vacances... que les effectifs sont donc en baisse, que cette question est rémanente (et donc qu'ils comptent peut etre que la personne qui demande interroge aussi d'autres sources), qu'il te reste aussi la possibilité de les appeler téléphoniquement... :hehe:

@ Christophe 38 et Bardass

Il est en effet écrit nul part que l'on doit être au moins 2 N3 avec du matériel oxy à bord et tout et tout.Et je sais que l'on peut plonger HS même tout seul.

Je citais une solution qui à l'avantage d'être clair concernant une assurance auprès de la 2F.

Je ne doute pas non plus comme dit Fredo 971 que les frais d'un plongeur HS ont été pris en charge.

Malheureusement suite à un accident de plongée, une incapacité de travail ou un décès peuvent suivre et au jour d'aujourd'hui je ne connais pas d'assurance qui verse une prime d'assurance vie ou une rente pour invalidité pour des plongeurs ayant pratiqué HS dans une activité portant la mention "à risque" à la JS et qui possède une réglementation.

Mais cela dit en relisant l'intitulé de ce post nous parlions de couvrir un incident seulement alors je suis sans doute hors sujet.

Cela dit ce pourrait faire l'objet d'un autre post car on ne pense pas assez à l'après accident..

Malheureusement suite à un accident de plongée, une incapacité de travail ou un décès peuvent suivre et au jour d'aujourd'hui je ne connais pas d'assurance qui verse une prime d'assurance vie ou une rente pour invalidité pour des plongeurs ayant pratiqué HS dans une activité portant la mention "à risque" à la JS et qui possède une réglementation.

Et pourtant la dernière ligne du tableau des catégories du tableau Lafont précise noir sur blanc que la plongée hors structure est couverte.

Cela contredit en tout point tes remarques.

D'autre part, la règlement de la plongée concerne la pratique hors structure.

Hors structure, il n'existe pas de règlementation spécifique à la plongée.

Pour en revenir à la question initiale, je serai moins affirmatif que Christophe, même si le cas cité par Fred va dans son sens, mais peut-on en tirer une règle générale ...

À mon sens, la question d'Abyssien porte sur l'axe Assuranciel et les réponses fournies en majorité ont porté sur l'axe légal.

Légal.

Hormis règlementation spécifique (code du sport en structure) ou locale (interdiction de la plongée solo au lac du Boruget par exemple), la plongée sous toutes ses formes est autorisée en Franc, dont la plongée solo.

Ren que le fait d'interdire explicitement la plongée solo sous-tend que la plongée solo est implicitement autorisée.

Assuranciel.

la plongée hors structure étant couverte explicitement par l'assureur n'implique pas pour autant que le dit assureur couvre la plongée solo.

A la lecture des documets fournis par l'assureur, ren n'indique qu'il couvre cette pratique.

Pas plus que l'inverse : l'assureur ne fournit aucune exclusion à la pratique ou aux modalites de la pratique de la plongée..

Je comprends donc les doutes de Abyssien, la question mérite d'être posée aux assureurs.

Hors structure, il n'existe pas de règlementation spécifique à la plongée.

Hormis peut-être un contrôle de la conformité du réservoir sous pression. (déclaration verbale aff.mar, pas de texte à vous présenter)

Dans un des liens donnés par Christophe, le cabinet LAffont indique très clairement qu'il couvre la plongée solo. Mais il faut être licencié FFESSM. Ce qui pour moi n'est pas très logique puisqu'il me semble qu'on peut prendre une assurance plongée chez eux sans forcément être licencié à la FFESSM. C'est l'assurance qui couvre, pas la licence.

Dans un des liens donnés par Christophe, le cabinet LAffont indique très clairement qu'il couvre la plongée solo. Mais il faut être licencié FFESSM. Ce qui pour moi n'est pas très logique puisqu'il me semble qu'on peut prendre une assurance plongée chez eux sans forcément être licencié à la FFESSM. C'est l'assurance qui couvre, pas la licence.

re

la logique de la chose, c'est que le cabinet LAFONT est l'assureur de la FFESSM.

Il a donc prévu les différents cas de plongée et il couvre les disciplines de plongée loisir (j'ai bien écris "loisir" donc pas de plongée professionnelle qui rentre dans un autre cadre, ni de plongée travail qui sont encore autre chose)

la question a déjà été posée, il y a quelques années...

la plongée solo est couverte puisqu'il n’existe aucune obligation de plonger à plusieurs :devil: