Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assurances et plongée solitaire

abyssien

Recommended Posts

C'est pas pour jeter de l'huile sur le feu mais c'est ce que j'avais voulu exprimer avec la phrase " c'est de la plongée hors structure mais dans le cadre fédé"

qui avait suscitée temps de moqueries !!

C'est peut-être ce que tu avais voulu dire, mais ce n'est pas ce que tu avais dit. Et ta phrase n'avait aucun sens ;)

Quant à la réponse de Lafont

"Les garanties du contrat Responsabilité Civile et Individuelle Accident (si souscription du licencié) sont étendues à la pratique hors structure fédérale dès lors, bien entendu, que les prérogatives de la FFESSM sont respectées."

je ne sais pas ce que ça vaut dans la mesure où ce n'est pas ce qui est écrit dans le contrat. Dire que telle restriction était sous-entendue, je doute que ça puisse avoir une quelconque valeur.

• Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Toutes façons, encore une fois : on parle HS, chacun fait bien ce qu'il veut de ses miches.

Mais je trouve quand même très étonnant la tournure du fil, illustré par ton dernier post pmk.

Parce qu'à mon sens, ce fil devrait ressembler à :

"sommes nous certains d'êtres bien assurés"

alors qu'il a tourné :

"ouais mais t'as dit que.... n'importe quoi......wouah le naze.....il y connait que dalle......et tu plonge depuis combien de temps d'abord.......et ta phrase elle a aucun sens..... et gnagnagna...."

intéressant.

Je te rassures, c'est le comportement des gens sur tous les forums...

juger, critiquer, parler d'eux (ou de toi) et pas du sujet...

Communiquer de façon non violente et rationnel ne s'apprend pas à l'école...

ce qui m'étonne c'est le terme "hors structure fédérale"............moi, je connais pas le hors structure fédéral.

Je fais du hors structure mais en aucun cas c'est fédéral

Que l'on respecte les prérogatives du CDS, donc de la FFESSM, c'est une chose, mais quand on est hors structure, on n'est pas fédéral.

Veulent ils dire que seuls les adhérents de la fédé sont assurés en hors struture???

...J'effectue cependant de rares baptêmes sur recycleur mais dans un cadre bien précis.

Ce sont des plongeurs très expérimentés et le milieu d’évolution est limité a 8m maximum...

Zone dans laquelle le risque d'hypoxie est le plus élevé et dans laquelle la stabilisation est la plus complexe en recycleur (surtout en eCCR) !!

:grimace:

Bon je me doute que tu fais pas ça avec n'importe qui !

Le HS et le solo continuent toujours à alimenter les bons vieux fantasmes !!

Vivement ce soir, une bonne plongée HS de nuit !!!

Les garanties du contrat Responsabilité Civile et Individuelle Accident (si souscription du licencié) sont étendues à la pratique hors structure fédérale dès lors, bien entendu, que les prérogatives de la FFESSM sont respectées.

C'est une indication qui ne ressort pas du contrat que je signe.

Ce qui signifierait que si je prends l'assurance chez LAFFONT sans être licencié fédé, je ne serai pas soumis aux règles du CDS ?

cela signifie-t-il que je suis donc tenu, en plongée hors structure d'avoir une fiche de palanquée une fiche d'évacuation, un bloc d'O² avec BAVU sur le bord de l'eau avec un DP ? :rolleyes:

C'est surtout la réponse d'un attaché commercial d'une assurance qui parle des prérogatives de la FFESSM... (Mais, au fait, c'est quoi les prérogatives de la FFESSM...) et qui surtout ne peut pas dire qu'elle couvre dans toutes les circonstances et dans n'importe quel cas. :hehe:

en tout cas, si contentieux il y a, l'assureur sera attrait à la procédure, et in fine, c'est la juridiction qui décidera, au cas ou la garantie serait déniée, si elle a vocation à s'appliquer ou pas...

en tout cas c'est bien d'avoir interrogé AXA car on connait leur "non réponse"... ;)

@+

Yann

Ce qui signifierait que si je prends l'assurance chez LAFFONT sans être licencié fédé, je ne serai pas soumis aux règles du CDS ?
Comme je l'ai dit dans le post précédent, Lafont n'assure que les licenciés de la FFESSM

Extrait des Conditions Générales :

2.03 Bénéficiaire/vous

Les adhérents licenciés de la Fédération Française d’Etude et de Sport sous Marins (F.F.E.S.S.M.) dans le cadre d’activités subaquatiques exercées en France ou lors de leurs séjours de moins de 90 jours consécutifs à l’étranger...

ce qui m'étonne c'est le terme "hors structure fédérale"............moi, je connais pas le hors structure fédéral.

Je fais du hors structure mais en aucun cas c'est fédéral

Que l'on respecte les prérogatives du CDS, donc de la FFESSM, c'est une chose, mais quand on est hors structure, on n'est pas fédéral.

Veulent ils dire que seuls les adhérents de la fédé sont assurés en hors struture???

Le terme "hors structure fédérale" a toute sa place dans la mesure ou le contrat propose par le cabinet d'assurance à été négocie pour les seuls membres d'une structure membre de la FFESSM. Le hors structure de fait donc en dehors "d'une structure fédérale". Le hors structure n'en devient pas pour autant fédéral.

Le même genre de précision existait (existe peur-être encore) avec l'assurance proposée au plongeurs N3 par le SNMP pour leurs plongées hors structure (au passage, il s'agit du même groupe d'assurance que pour la FFESSM. Ce qui change c'est le cabinet d'assurance).

C'est une indication qui ne ressort pas du contrat que je signe.

cela signifie-t-il que je suis donc tenu, en plongée hors structure d'avoir une fiche de palanquée une fiche d'évacuation, un bloc d'O² avec BAVU sur le bord de l'eau avec un DP ? :rolleyes:

C'est surtout la réponse d'un attaché commercial d'une assurance qui parle des prérogatives de la FFESSM... (Mais, au fait, c'est quoi les prérogatives de la FFESSM...) et qui surtout ne peut pas dire qu'elle couvre dans toutes les circonstances et dans n'importe quel cas. :hehe:

en tout cas, si contentieux il y a, l'assureur sera attrait à la procédure, et in fine, c'est la juridiction qui décidera, au cas ou la garantie serait déniée, si elle a vocation à s'appliquer ou pas...

en tout cas c'est bien d'avoir interrogé AXA car on connait leur "non réponse"... ;)

@+

Yann

bonjour

moi, ce qui m'interpelle, c'est le charabia utilisé pour la réponse du Cabinet LAFONT.

je suis désolé, je suis primaire, binaire..

J'aurai aimé voir : hors structure fédérale, vous etes couvert dans le cadre des disciplines pratiquées à la FFESSM (archéo, sout', explo, photo etc..

ou

vous n'etes pas couvert..

et c'est plutôt (surtout) ce genre de réponse, sans ambiguité que je recherche

@Pmk : effectivement ce sont les conditions générales de ceux qui souscrivent par la fédé.

Mais rien n'indique que AXA ne couvre que la fédé, et si je souscrit donc une assurance en tant que plongeur auprès d'AXA sans être affilié FFESSM, la réponse d'AXA deviendrait alors sans objet ?

@+

Yann

@Pmk : effectivement ce sont les conditions générales de ceux qui souscrivent par la fédé.

Mais rien n'indique que AXA ne couvre que la fédé, et si je souscrit donc une assurance en tant que plongeur auprès d'AXA sans être affilié FFESSM, la réponse d'AXA deviendrait alors sans objet ?

@+

Yann

Tu parlais de prendre l'assurance chez Lafont, pas chez Axa.

Si tu souscris chez Lafont, tu dois être licencié. Et le contrat souscrit via Lafont est spécifique (contrat TOP FFESSM).

Si tu souscrit un contrat Axa, pas sûr que les conditions soient les mêmes.

Tu parlais de prendre l'assurance chez Lafont, pas chez Axa.

Si tu souscris chez Lafont, tu dois être licencié. Et le contrat souscrit via Lafont est spécifique (contrat TOP FFESSM).

Si tu souscrit un contrat Axa, pas sûr que les conditions soient les mêmes.

Lafont c'est le cabinet qui négocie un contrat groupe avec AXA pour la FFESSM.

Pour le SNMP, c'est aussi AXA mais par un autre cabinet et avec des Conditions (Générales et Particulières) différentes car en réponse à un cahier des charges différent de celui de la FFESSM.

Bjr;

autre solution...

bon j'avoue je prêche pour ma paroisse à savoir je veux pas avoir de voisins de plongée (voir mon profil)

pour plonger seul il faut :

être niveau 3 2f confirmé par l"ANMP

PADI ? surtout pas !

Assurance celle de la 2F + une perso + un certif médical ET un certif d'un neunologue assermenté

le bateau est obligatoire avec un pavillon ALPHA ET une croix de saint André les pavillons sont aux dimensions réglementaires et avoir été contrôlés par les AFF MAT( l'inspecteur doit avoir moins de 35 ans sauf s'il a été FlicMar avant).

Il faut une VHF ASN, le bateau doit être de + de 5m.

La surveillance surface obligatoire mais une fille ne convient pas sauf si elle est blonde et qu'elle fait un sourire au FLICMAR sans tomber dans le racolage sauf si le dit FLICMAR est d'accord pour un rendez vous.

Enfin il est obligatoire de présenter un brevet de 25m piscine avec équipement complet (décos incluses sauf si les 6l sont aciers type chirurgical)

P. que je vais être tranquille s'ils me croient !!!