Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réglage RX100 sans flash externe


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un rx100 avec le caisson Recsea.

 

Qu'elle sont vos réglage de base pour le rx100 : (sans lentille macro, sans grand angle, et sans flash externe ) APN + caisson seul

- Macro

- Ambiance & tombant

- sujet a 1 - 2 m

 

car entre le TZ10 et le RX100 il y a pas mal d'option en plus.

Merci.

 

Mais premier teste/resultat son :

Mode manu

F4 ; 1/600 ; Iso400 ; mise au point ponctuel ; Spot

flexible ; mode de mesure pondération centrale ; flash interne forcé ;

 

Je pense que je vais descendre l'iso un peu ; 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

Salut Nicolas ,

 

c'est assez difficile je pense de parler de réglage de base, tant les conditions peuvent varier ! Le plus simple ce sera pour la macro... ou plutôt proxi puisque tu n'as pas de lentille macro. A partir du moment où tu es près du sujet tu peux fermer un max ton ouverture, le mieux étant f/11 sur le RX100. Tu gagneras ainsi en profondeur de champs. Au niveau vitesse, tu vas pouvoir te mettre environ à 1/160eme voire un peu plus rapide encore. Il faut tester...

 

Pour les ambiances, c'est un peu plus aléatoire selon les conditions, la profondeur etc... mais utilise plutôt des grandes ouvertures, en augmentant avec la profondeur. Une vitesse très élevée t'aidera à obtenir un beau bleu au niveau de la surface et de pas cramer si on voit le soleil... Après pour les réglages tout dépend de la luminosité, de l'orientation de l'appareil (par exemple plutôt vers le haut ou vers le bas)...

 

Il faut louper beaucoup de photos et surtout comprendre pourquoi pour progresser !

 

Ce ne sont que quelques pistes ;)

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Trouver des réponses

 

On se pose tous les mêmes questions au début avec un nouvel APN. Il n'y a pas de réglages miracle mais il y a quelques astuces à connaître pour trouver la solution à son problème. Comment fonctionne le flash externe ? Si je change la vitesse, en fait c'est quoi la vitesse, qu'est ce que cela change à ma photo ? En macro, comment obtenir une photo nette ? J'ai crée une source gratuite d'informations sur la photo sous-marine catégorisés en technique, matériel... Tu y trouveras des articles accessibles pour apprende et progresser à ton rythme.

A très bientôt,

Claire

http://www.photosousmarine.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus ou moins défini 3 réglages de base et les ai mémorisés en position 1, 2 et 3 de la mémoire. Comment faites vous pour passer d'un mode à l'autre? Pour moi il semble que pour passer d'un mode à l'autre il faille bouger la roulette du dessus et le remettre sur MR et puis sélectionner 1, 2 ou 3. Pas top :mad: . Avez vous trouvé plus simple? merci :captain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Je viens d’acquérir un RX100 M2 et j'ai un problème avec le flash interne en macro.

Dès que je prend une photo à moins de 50 cm Il y a systématiquement une ombre (disque noir) sur le coin bas droit de l'image. :confused:

Est-ce normal sur cet appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d’acquérir un RX100 M2 et j'ai un problème avec le flash interne en macro.

Dès que je prend une photo à moins de 50 cm Il y a systématiquement une ombre (disque noir) sur le coin bas droit de l'image. :confused:

Est-ce normal sur cet appareil ?

Bonjour Djino !

C'est tout à fait normal lorsqu'on utilise le flash interne de l'appareil. il faut déjà utiliser le diffuseur livré avec le caisson (quel marque ?). Mais il est difficile de faire de la proxy ou de la macro avec le flash interne en ayant une image éclairée de manière homogène.

Pour améliorer l'éclairage il faut investir dans un flash.

@+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse , je me demandai si c'etait un defaut

Le caisson c'est un issota + lampe video itorch pro6

J'avoue que j'ai un peu de mal avec le rx100 surtout en macro

Difficile de trouver les bons réglages ( raw pas raw , Manuel,etc ). Je ne peux pas m'approcher autant comme avec mon ancien TZ30, impossible de faire la mise au point de très près

Faut il investir dans une lentille macro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le même caisson ;)

Le RX100 est vraiment un très bon appareil mais il faut savoir le maitriser. Pour faire de la macro, il faut utiliser une lentille macro. Sans ça, on peut faire de la proxy mais pas de la macro, puisque lorsque l'on "zoome" sans lentille, la distance de mise au point augmente. Avec une lentille macro, la distance de mise au point reste à peu près fixe même à la focale maximale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

 

Mon grand problème quand je suis passé sur le RX100 est la mise au point. Quel mode avez-vous choisi aussi bien en photo qu'en vidéo ?

J'avais un petit Nikon avant donc gros changements LOL

 

J'ai réussi à faire de belles photos aussi bien en macro (lentille) ou normal mais j'ai pas mal de photos floues. Aprés, sur les autres réglages, je suis preneur mais je peux m'amuser à trouver si déjà mes photos son nettes

 

Merci

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Est-ce que le flash interne est obligatoire (pas de flash externe)?

J'ai un RX100 et souhaite acheter un caisson, je précise que je ne serais jamais un grand photographe marin, je souhaite faire des clichés relativement rapidement. Mon pb est le choix du caisson: le prix et la taille de l'Ikelite Action m'interesse mais ne permet pas l'utilisation du flash.

Quand pensez vous ? Ca va le faire ou bien c'est rédibitoire et il faut se pencher vers un autre caisson (le caisson Ikelite classique est quand même assez gros).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.