Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petit compte rendu de quelques plongées en Bretagne

Recommended Posts

Nous avons passé une semaine en Bretagne pour nos vacances.

Je pouvais difficilement passer à côté des eaux bretonnes.

J'ai donc programmé quatre plongées dont voici mon ressenti :

• Plongevasion :
    Plongée prévue dans les grottes du Cap Frehel. Malheureusement cette plongée a été annulée et suite à un malentendu, je n'ai pas pu plonger sur la deuxième plongée de l'après midi.
    J'avais vraiment envie de plonger avec Plongevasion qui a bonne réputation et avec qui j'ai eu un bon contact. Dommage que ce ne soit pas fait.
  • Joly Plongée :
    Plongée prévue dans la cale de Ploumanac'h. Accueil sympa de Jean-François. C'était ma première plongée depuis un an. Il a posé les bonnes questions pour voir où j'en étais.
    Ensuite la plongée a été vraiment sympa, beaucoup de vie. On est passés dans des cavités formées par les rochers de granit.
    Petit bémol sur la combinaison prêtée (seule chose dont j'ai besoin), une simple 7mm pour 15°C, je sais ce que c'est maintenant que d'avoir froid en plongée :)
    On a fait 53min avec un max à 20m.
  • Koréjou Plongée :
    Cette plongée est prévu avec mon épouse qui fera donc sa reprise.
    On arrive un peu en retard au club, faut dire qu'il y avait un gros brouillard...
    Très bon accueil, Perrine vient voir où nous en sommes au niveau plongée. Ma chère et tendre étant un peu stressée (comme à chaque reprise), Perrine fait ce qu'il faut pour la rassurer et pour que tout se passe bien.
    La plongée se passe très bien sur le site Barr Kelerdut, encore une fois beaucoup de vie, des laminaires, de quoi voir.
    Côté combi: 7mm + shorty 5.5mm en très bon état et donc pas froid malgré les 14°C. :-)
    On fait 34min à 20m max.

• BlueLive :
    Dernier club pour la dernière plongée. L'accueil est minimaliste. On sent la structure qui s'oriente vers le commercial pur et dure.
    On remplit sa petite fiche, on prend son matériel et on regarde les habitués s'organiser. Le tout jeune niveau 1 qui débarque là risque d'être un peu perdu.
    On plonge sur le site de Quelhuit au bord de l'Ile de Groix. On plonge avec deux plongeurs en fin de formation ou tout jeune niveau 1. Plongée sympa avec un peu de vie et une visibilité moyenne.
    un truc qui m'a choqué lors de cette plongée. Mon binôme et moi, du haut de mes 25 plongées, étions les plus expérimentés et restions donc derrière l'autre binôme.
    Au milieu de la plongée, je vois un des plongeurs de l'autre binôme se galérer et à stresser avec ses purges, un coup de purge lente mais pointer vers le bas, un coup de purge arrière alors que le plongeur est en position verticale... On navigue vers 10m max et je le vois remonter. je décide donc d'aller le chercher. Je purge son gilet, on redescend au fond, on se pose sur le sable, je lui demande si tout va bien. Je voulais prévenir le moniteur, mais impossible d'attirer son attention.
    Comme tout est ok, on continue la plongée.
    Que son binôme n'ait rien vu, ok il débute. Par contre, que le moniteur n'ait pas détecté que le plongeur commençait à stresser à cause des purges, et qu'il n'a pas non plus vu mon intervention me perturbe tout de même...
    Par contre, j'aurai peut être du débriefer avec le moniteur et le plongeur...
    47min à 12m max avec 19°C. (Vous lisez bien 19°C ;) )

En tout cas, la plongée en Bretagne c'est vraiment pas mal. Je pense que j'y retournerai. Mention spéciale à Korejou Plongée qu'on a vraiment apprécié.

Je nous vois bien passer notre niveau 2 chez eux.

Sympa ce petit compte rendu de plongée, merci pour ton retour d'exp sur les clubs contactés !

ça fair plaisir de voir qu'il y en a qui se plaisent a plonger dans les eaux froides de la Bretagne (meme si moi je suis bien en dessous, vers Saint nazaire, mais c'est presque pareil :))

Je suis content de trouver des infos quand je cherche un club, autant en faire profiter les autres.

Concernant les eaux froides, avec une bonne combinaison on n'y pense même pas.

C'est limite moins dur d'aller à l'eau que lors de notre séjour aux Iles Medes. Moins de différence de température.

• 7 months later...