Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

E2 avec 70 Plongées


manu51

Messages recommandés

Pourquoi rendre plus contraignant un système qui ne pose actuellement pas de problème ?

Je ne sache pas qu'il y ait des centaines d'accidents dûs à l'incompétence de GP ? Non ?

 

Ah, enfin une bonne façon de poser la question!!

 

Si on veut de la qualité et de la sécurité, la contrainte, on n'y coupera pas. La question est de savoir de quel côté on pousse le curseur (pour caricaturer encore: cool mais léger vs safe mais chiant).

Encore une fois, je trouve que valider un encadrant avec 70 plongées, même s'il est doué, c'est quand même pas beaucoup, mais je suis peut-être trop exigeant. Ceci dit, si l'expérience prouve que ces encadrants font bien (leurs élèves sont contents, compétents et y arrivent sans accident), alors en effet, pas besoin de se faire ch...

 

Mais a t'on des stats là-dessus? Et surtout en a t'on besoin? Parce qu'un seul gros carton où la formation de l'encadrant a été jugée insuffisante, çà fait déjà beaucoup quand même, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Non là pas du tout:D

J'ai eu ma période où mes binômes d'un jour devaient écourter leurs plongées à cause de moi :trigolo:

D’ailleurs cela m' a couté une paire de bière mais sans les pop corn;)

Donc :

-tu ne lui reproche pas sa conso

-tu ne lui reproche pas son attitude en plongée

-tu ne lui reproche pas son attitude de guide ou de pédagogue car tu ne l'a pas vu en action

 

Tu t'arrêtes simplement au fait qu'il a eu son diplôme avec 70 plongées :confused: . Et alors il est ou le problème :confused: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité de l'expérience ne se mesure pas au volume de plongées. J'ai plusieurs exemples de vieux N4 qui ne valent pas tripette en peda, et de récents N4 qui démontrent de vraies qualités d'enseignants.
Depuis quand on demande à un N4 d'enseigner ?? :D

Par contre un E2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'arrêtes simplement au fait qu'il a eu son diplôme avec 70 plongées :confused: . Et alors il est ou le problème :confused: .

 

On ne parle pas de N3 là, mais de N4+initiateur.

 

Le problème n'est pas le nombre de plongées mais AMHA le rapport entre le nombre de ploufs, le nombre de formations suivies et le temps pour les obtenir.

 

Si on élimine l'hypothèse qu'il ai tout fait en 1 an...

 

Sur 2 ans ? Donc 35 plongées par an...

 

C'est surement encore moins...

 

Sans expériences et sans pratique intensive... moniteur club...

 

:bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc :

-tu ne lui reproche pas sa conso

-tu ne lui reproche pas son attitude en plongée

-tu ne lui reproche pas son attitude de guide ou de pédagogue car tu ne l'a pas vu en action

 

Tu t'arrêtes simplement au fait qu'il a eu son diplôme avec 70 plongées :confused: . Et alors il est ou le problème :confused: .

 

Oui clairement je ne pensais pas possible d'avoir un E2 avec 70 plongées.......

Mais je vois que cela reste possible:surpris:

 

Si il avait été mon GP quand nous avons fait le Grec(car certain club impose un GP systématiquement)...là je serais remonté avec 110 bars car mon GP n'avais plus d'air Clairement le je ferais la tête:mad:

Maintenant nous étions tout les deux en autonomie il consomme c'est clair, mais là je ne dis rien je suis aussi passé par là:froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est sorti avec 40 bars et moi 110 bars nous avions des 15 litres

 

Je me souviens d'une plongée formation GP où l'instructeur le plus étoilé du club m'a demandé le plus sérieusement du monde de ne pas oublier de lui signaler quand j'arrive à 100 bars... On était sur un site avec max 15 m de fond, et une flotte à 29 degrés. J'ai failli rire... Je suis ressortie après 45 minutes avec 140 bars... Lui il en avait 80, avec le même bloc... Pourtant, de nous deux, c'était lui le bon plongeur...

Plus largement, je ne me souviens que de trois plongées où je suis ressortie avec moins que la réserve, et moins que mon buddy... Les trois fois j'avais un bloc nettement plus petit.

Est-ce que ça fait de moi une bonne plongeuse ? Non. J'espère être pas trop mauvaise, je recherche toujours l'amélioration, mais clairement la consommation c'est pas un indicateur... J'en connais qui plongent très mal et consomment peu, d'autres qui plongent très bien et consomment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une plongée formation GP où l'instructeur le plus étoilé du club m'a demandé le plus sérieusement du monde de ne pas oublier de lui signaler quand j'arrive à 100 bars... On était sur un site avec max 15 m de fond, et une flotte à 29 degrés. J'ai failli rire... Je suis ressortie après 45 minutes avec 140 bars... Lui il en avait 80, avec le même bloc... Pourtant, de nous deux, c'était lui le bon plongeur...

Plus largement, je ne me souviens que de trois plongées où je suis ressortie avec moins que la réserve, et moins que mon buddy... Les trois fois j'avais un bloc nettement plus petit.

Est-ce que ça fait de moi une bonne plongeuse ? Non. J'espère être pas trop mauvaise, je recherche toujours l'amélioration, mais clairement la consommation c'est pas un indicateur... J'en connais qui plongent très mal et consomment peu, d'autres qui plongent très bien et consomment beaucoup.

 

Je suis bien d'accord avec toi, mais tu as aussi la conso qui diminue nettement quand tu as la technique, ma femme qui à commencer la plongée aprés moi consommé largement plus que moi et aujourd'hui je prends un 15l et elle un 12l et nous finissons la plongée avec un peu prés le même nombre de bars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable" (Paul Valéry)

 

"Je consomme moins que toi = je suis meilleur que toi." trop simple, souvent vrai mais pas tout le temps

 

"J'ai plus de plongées que toi= je suis meilleur que toi": idem.

 

Quand on est encadrant, on passe parmi les "sachants", les "pros" -je parle pas de la question du BEES, mais de la notion "d'expertise". Et "l'expert" a besoin d'être crédible dans ce statut. Juste parce que se plaçant dans cette position "d'expert", on peut se faire demander des comptes.

Alors le "mais je vous jure, m'sieur le juge, il est très doué, il a que 70 plongées mais il plonge mieux que pas mal de plongeurs qui en ont 500", Je voudrais pas avoir à le défendre avec un élève décédé à la clé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un juge va se poser la question de la qualification requise pour exercer la fonction. Si la qualification est la, il n'ira pas creuser du côté de l'expérience du justiciable, mais plutôt de la manière dont il a exercé sa fonction (pour simplifier à l'extrême, en rapport direct avec l'appel de la cause).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce qui est simple est faux, ce qui est compliqué est inutilisable" (Paul Valéry)

 

"Je consomme moins que toi = je suis meilleur que toi." trop simple, souvent vrai mais pas tout le temps

 

"J'ai plus de plongées que toi= je suis meilleur que toi": idem.

 

Quand on est encadrant, on passe parmi les "sachants", les "pros" -je parle pas de la question du BEES, mais de la notion "d'expertise". Et "l'expert" a besoin d'être crédible dans ce statut. Juste parce que se plaçant dans cette position "d'expert", on peut se faire demander des comptes.

Alors le "mais je vous jure, m'sieur le juge, il est très doué, il a que 70 plongées mais il plonge mieux que pas mal de plongeurs qui en ont 500", Je voudrais pas avoir à le défendre avec un élève décédé à la clé...

 

 

Je ne cherche pas spécialement à "défendre" ce plongeur qui n'a "que" 70 plongées, étant moi même partisan de l'expérience plutôt que l'enchaînement des brevets à toute vitesse.

 

Ce qui me dérange c'est que l'on cloue au pilori un cas particulier, dont on ne sait absolument rien en fait.

 

Je suis assez d'accord avec toi sur un point : avoir de l'expérience c'est mieux que de ne pas en avoir (ou d'en avoir moins).

 

Mais être expérimenté, cela ne veut pas forcément dire que l'on plonge mieux qu'untel ou untel. En tous cas ce n'est pas systématique.

 

 

Il faut dire aussi que le N4 n'est pas un niveau anodin. Il y a une certaine marche à franchir en termes de théorie et de pratique par rapports aux brevets d'autonomes précédents (N2 et N3).

Si le cas dont on parle l'a passé avec un jury sérieux, on peut s'attendre à ce qu'il ait appris de bonnes pratiques. L'avantage de son inexpérience relative, c'est qu'il n'a pas eu à "désapprendre" toutes les mauvaises habitudes qu'il aurait pu prendre sur les 30 ou 40 plongées qu'il aurait pu (dû ?) faire...

 

Donc : bien formé, concentré, conscient de ce qui lui reste à acquérir en termes d'expérience. J'appelle pas forcément ça un mauvais plongeur ou un "non-sachant".

 

Mais comme on ne parle que d'un seul cas dont on se sait quasi rien, on est peut-être tombé sur une tête brulée formée par un jury de me*** qui va tuer les prochains N1 qu'il emmènera en balade... qu sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu 51,

Vous avez mis 4 minutes pour une descente rapide à 46 mètres sur l’hélice du Grec.

Cela fait beaucoup pour une descente rapide dans le tas de ferraille.:confus:

Pour la même plongée vous auriez pu utiliser ces 2 minutes en trop pour faire 2 minutes dans les coursives

soit une plongée au fond de 10 minutes .. ça change la plongée. :)

Après rien a dire ton binome, fait signe à 80 bars (pas à 50 ...)

et vous vous tapez dans les 7-8 minutes de pallier en toute sécurité.

 

A plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un juge va se poser la question de la qualification requise pour exercer la fonction. Si la qualification est la, il n'ira pas creuser du côté de l'expérience du

 

Pas de qualification, OK, problème. Mais je ne suis pas du tout certain qu'il se contentera de la qualification pour ne pas creuser un peu plus!! Au contraire, il est demandé au "professionnel" d'être impeccable, en général ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une plongée formation GP où l'instructeur le plus étoilé du club m'a demandé le plus sérieusement du monde de ne pas oublier de lui signaler quand j'arrive à 100 bars... On était sur un site avec max 15 m de fond, et une flotte à 29 degrés. J'ai failli rire... Je suis ressortie après 45 minutes avec 140 bars... Lui il en avait 80, avec le même bloc... Pourtant, de nous deux, c'était lui le bon plongeur...

Plus largement, je ne me souviens que de trois plongées où je suis ressortie avec moins que la réserve, et moins que mon buddy... Les trois fois j'avais un bloc nettement plus petit.

Est-ce que ça fait de moi une bonne plongeuse ? Non. J'espère être pas trop mauvaise, je recherche toujours l'amélioration, mais clairement la consommation c'est pas un indicateur... J'en connais qui plongent très mal et consomment peu, d'autres qui plongent très bien et consomment beaucoup.

 

Salut,

 

Une femme consomme 30% de moins qu'un homme, c'est une donnée physiologique connue (je ne parle pas des blondes qui auraient moins de neurones :D ).

 

Donc, quand tu plonges avec une femme, tu sera toujours plus ou moins à la ramasse, sauf si elle utilise un 12l (petit gabarit, pas la peine de se casser le dos) et toi t'es en 15l, là tu sortira avec des manomètres "synchrones", c'est comme ça.

 

Après il y a d'autres facteurs qui jouent: sur-lestage, fatigue, condition physique, fréquence de la pratique de la plongée, courant, etc

 

Sur le Grec il y a généralement moins de courant que sur le Donator, pour autant pour aller chercher 46m il faut vraiment quasiment se coucher sur le sable (j'y étais la semaine dernière :( ) et en plus à cette profondeur, il faut être autonome, cela dépasse clairement les prérogatives d'encadrement d'un GP. Il en va autrement, si il encadre des N2, mais ça sera 40,00 maximum. Il y a quelques années en arrière, on emmenait les N2 sur le Donator ou le Togo, avec les fameux 45m, aujourd'hui ça ne se pratique plus.

 

Avec un 15l tu fais facilement 15 minutes et plus en toute sécurité sur le Grec, faut pas déconner non plus.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.