Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Journée de la plongée sidemount

Messages recommandés

• Réponses 75
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité invite

Je rentre :

Pour info, 4 jours de plongées SM, d'échanges et de conseils sur les SM en milieu ouvert et en sout, dans le Lot fin septembre ;)

Je repars.

Flottabilité négative, donc acier, pas alu.

(Je fais une supposition au vu du faible lestage que tu annonces avec 2 S80.)

Oui bah c'est une mauvaise supposition.

Plonger avec le lestage que j'affiche n'a rien de bien particulier avec 2 S80 en combinaison humide...(je ne suis pas le seul, loin de là)

Pendant pas mal de temps j'avais uniquement 500 grammes en eau douce, mais Prof' s'est tellement foutu de moi que j'ai fini par l'enlever sur la fin :D

(Je fais une supposition au vu du faible lestage que tu annonces avec 2 S80.)

J'ai quasiment le même lestage que lui, avec une 7mm avec cagoule flambant neuve et en terminant avec moins de 50b sur chaque S80. Je rajoute juste 500g, c'est psychologique disent certains ;-)

En étanche, avec une 7mm néoprène dans du 9°(donc avec une bonne sous couche), je suis à 7 en eau douce et 9 en mer, le tout sur baudrier(7) et z-trim(2).

Et des S80 aux 7L aux S80+7L, je ne change pas mon lestage.

Bref, rien de vraiment rédhibitoire niveau lestage

Edit: Lol! je vois que mes 500g, d'autres les ont eu aussi ;-)

ce qui est bien dans la pratique... c'est que ca permet de voire que certaines theories manquent parfois de parametres utiles et/ou empiriques pour etre fruit d'opinion valides!! :grimace::D:D

C'est toujours les memes discours, alors qu'on a deja poste des tonnes de photos et de videos SM+froid... (dire tout de meme que les origines sont UK et Pologne... aujourd'hui, ca marche plus dans le froid!! :D )

-- Perso aussi 7mm+sous combine 5/3mm eau douce: 0kg

-- Patrick dans les lac d'autriche: 8kg-10kg tanche toile et gros gros gros sous vetements...etc...

-- Et quite a causer de froid, le pole nord, c'est un bon exemple aussi nan:

(Ultimate au groenland...)

Et, sincerement, moi, je n'oserais dire que ces plongeurs plongent ainsi car ils n'osent avouer qu'ils ont fait un mauvais achat!! :non::fou::froglol:

Salut!

(Si cela interesse certains, je viens de poster des belles images photos et video en bon SM: http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=62252 )

Moi en tous cas je m'amuse bien et j'ai nettement moins mal au dos.

Même après une semaine de plongée sur un bateau je me retrouve pas cassé pendant 3 jours.

Je vais essayer de passer avec mon Stealth.

... parait meme que tu convertis les guides et instructeurs des croisières au Sidemount... ;)

Sincerement: :bravo::bravo::bravo::top::top:

Salut!

ce qui est bien dans la pratique... c'est que ca permet de voire que certaines theories manquent parfois de parametres utiles et/ou empiriques pour etre fruit d'opinion valides!!

Tu veux dire que le passage d'un bloc acier à un bloc alu n'entraine aucun lestage de compensation ?

C'est intéressant...

J'ai pour ma part constaté l'inverse à chacun de mes voyage sous les tropique ( et dans la pratique) où les blocs fournis sont souvent en alu.

Un surlestage psychologique sans doute ?

Je prends 0 lest avec un bi 10 acier quand je suis en 2 x 7 mm ou en étanche et peu vêtu en dessous ( lycra et petite polaire), les blocs alu m'imposent le plus souvent 2 kg par S 80 par contre.

Je dois être une exception.

nan... personne n'a dit cela, j'ai beau relire les post anterieurs, je comprend pas la conclusion de ton dernier message... m'enfin bon, c'est pas trop grave...

Tu as cite: "pas tant de lest que cela non plus!"... et tu as des temoignages divers derriere... de la dire que certains afirment que blablalba... desole cela n'engage que toi, je ne suis pas responsable des interpretations de mes dires, ni encore moins de ceux des autres!! En tout cas, perso, je fais confiance en ces temoignages honetes a priori, nan?? :top::biere:

Sincerement, essayes toi meme, tu a l'air passione par le sujet SM (t'interviens sur tous les post du forum)... je sais pas??!! Perso j'ai jamais fait de CCR Tx hypo, et de la je ne vais pas faire des jugement plus ou moins sympas, ou ne reposant sur rien de palpable que des "impressions" vs ceux qui pratiquent et en causent sur les forums!!

A croire que les gars qui ont de 'experience sur un sujet ne meritent aucun credibilite compare a ceux qui ont aucune pratique mais des belles theories (auquelles il manque peut-etre des parametres??)

Salut!

(m'enfin bon ces sujets lestage/eaux froides ont ete maintes fois discutes, argumentes et illustres... ici encore y's des images et videos de partagees, des temoignages de pratiquants... ca me suffit: bonne sceance Yeeee on atend les retours et des images pour le partage, amusez-vous bien surtout, c'est ce qui compte!! :top::biere: )

Je dois être une exception.

Arrête de boire Jim, ca te fait faire (et dire) n'importe quoi...:froglol:

Essais le SM plutôt, ca t'ira mieux :rolleyes:

[YOUTUBE]URupBZbfbJg[/YOUTUBE]

Arrête de boire Jim, ca te fait faire (et dire) n'importe quoi...:froglol:

Essais le SM plutôt, ca t'ira mieux :rolleyes:

[YOUTUBE]URupBZbfbJg[/YOUTUBE]

Pris par la patrouille ! :D

J'ai dit que je voulais essayer je crois...nan ?

C'est plus sûr qu'une photo"avant/après" pour se faire une opinion. ;)

Il fut dire que 80% des plongeurs sont déjà trop lesté au départ, généralement c'est du à une mauvaise position dans l'eau, position du corps trop relevé au niveau de la tête donc palmage en direction du fond et sensation d'être trop léger on rajoute du plomb, l'utilisation de bloc plus léger permet une meilleure répartition du lest, car il n'y a pas de miracle à volume égal poids total du plongeur égal, Archimède est passé par là,. les blocs carbondive permettent à volume égal (donc même poids dans l'eau avec le lest) d'avoir 40% de gaz en plus car ils se gonflent à 300bar. pour les valeurs exactes ont à fait des tests résultats sur

http://www.rebreather-diving.eu/articles-news-plongee-trimix-recycleur-nitrox.html

Super ton tableau !

Décidément tu es un homme précieux.

Au passage, je vois que ça confirme parfaitement ce que j'ai observé, 2 kg par bloc lors d'un passage acier/alu.

Trop de plongeurs trop lestés, c'est un fait, ceux là ont intérêt à régler ce problème avant de passer à l'alu. Le fait de remplacer la stab qui a parfois une flottabilité intrinsèque à vide importante, doit régler le problème du lest aditionel exigé par l'alu chez pas mal d'entre eux, pour ceux qui ont déjà une petite wing...